yrtera
yrtera

inscrit le 16/11/17
4 messages
Bonjour à tous,

voila je veux changer mon vtt, car je pense qu'il est un peu vieux que les fabriquant font mieux aujourd’hui et pour me faire plaisir. :grin:

Attention, voila sur quoi je roule: un TOPBIKE tout suspendu fin des années 90, je pense 1998.

j'ai une pratique plutôt loisir, avec des gros D+, des D+ long, des D- plutôt faible, long et accidenté (enfin je crois, en tous cas c'est comme ça que je le perçois), et du roulant plat. je fais des circuits de 30 Kms minimum et 2H-3H minimum.

Voici un image, pour illustrer le type de chemin que je prend:


J'ai pas encore beaucoup de technique mais comme je roule seul et que j’apprends sur le tas, bhé ça va pas vite.
en se qui concerne moi, j'ai une bonne condition physique, je mesure 1,80m pour 86,5Kg.

Je pense avoir fais le tour des infos concernant ma pratique et ma santé :mrgreen:

Pour mon budget j'ai aux alentour des 2000€ et voici les VTTs sur lesquels je m’oriente et dont voudrais avoir votre avis:

. GIANT Trance 3 GE 2018

. WILIER 905TRB 2018

.COMMENCAL MT V4.2 ORIGIN 2017

Le Giant a l'air bien mais les périphériques plus bas de gamme que les autres.
Le Wilier est celui qui a l'air le mieux équipé (selle télescopique,...) mais je ne crois pas pouvoir l'essayer.
Le COMMENCAL est moins équipé mais les composant de meilleure qualité par contre j'ai peur d’être limité par le mono plateau pour les gros D+.

Après je sais qu'ils seront tous mieux que mon actuel.

Merci de votre aide.
nomad71
nomad71

inscrit le 03/04/13
6 messages
Salut, choix difficile que de changer de vélo. Dans les 3 que tu cites, j’exclurai directement le Willier, notamment car en cas de revente tu vas plus perdre qu'avec les 2 autres. Après, entre le Giant et Le Commençal, tu as 2 pratiques assez différentes, le Commençal est quand même monté en 170mm avant et 160mm arrière, donc plutôt taillé pour du gros enduro. C'est pas forcément limitatif dans ta pratique, mais la position sera moins typée "rando" et c'est (il me semble) ce que tu recherche. Par expérience je peux t'assurer que le mono plateau n’est pas un problème pour avaler du dénivelé. En fonction de ta "caisse" il faut juste adapter, 32/30 dents ou autres. Le Giant te correspond probablement plus, mais effectivement les composants sont moyens. excepté la tige de selle, qui est télescopique, ce qui est un vrai plus pour descendre. Je t'orienterai quand même plus vers le Giant, par rapport à ta pratique sachant que les composants, ça peut facilement évoluer, contrairement à la géométrie du cadre, et qu'un 27.5 avec 140/150mm de débattement ça donne déjà une plage d'utilisation assez conséquente. Dernier conseil, compte tenu de ton budget, jette un œil au marché de l'occasion, car tu peux facilement trouver de TRES bon vélos à ce prix là.... bonne réflexion.
yrtera
yrtera

inscrit le 16/11/17
4 messages
nomad71 (16 nov.) disait:

le Commençal est quand même monté en 170mm avant et 160mm arrière, donc plutôt taillé pour du gros enduro. C'est pas forcément limitatif dans ta pratique, mais la position sera moins typée "rando" et c'est (il me semble) ce que tu recherche.


Merci pour la réponse, le Commençal que j'ai vu est la version TR qui est en 140mm av et 130mm ar, es-ce la même position ? quelle est la différence entre la position "rando" et celle du commençal ?

et enfin, si je m'oriente vers l'occasion, quels sont les points important a vérifier pour ne pas se faire avoir ?

Merci.
nomad71
nomad71

inscrit le 03/04/13
6 messages
yrtera (16 nov.) disait:

nomad71 (16 nov.) disait:

le Commençal est quand même monté en 170mm avant et 160mm arrière, donc plutôt taillé pour du gros enduro. C'est pas forcément limitatif dans ta pratique, mais la position sera moins typée "rando" et c'est (il me semble) ce que tu recherche.


Merci pour la réponse, le Commençal que j'ai vu est la version TR qui est en 140mm av et 130mm ar, es-ce la même position ? quelle est la différence entre la position "rando" et celle du commençal ?

et enfin, si je m'oriente vers l'occasion, quels sont les points important a vérifier pour ne pas se faire avoir ?

Merci.


Effectivement, c'est plus cohérent, je ne saisissais pas la comparaison entre 2 vélos aussi différents. Je voulais parler de géométrie (pourquoi ais je tapé: position....mystère). Globalement un vélo comme le TR est plus orienté pédalage, ses composants, notamment suspension, sont plus light et son angle de fourche favorise une position plus relevée du pilote. Vu comme ça, je reporterai mon choix sur le Commençal, avec acquisition d'une tige de selle télescopique, soit de suite, soit un peu plus tard.
Pour l'occasion, il faut voir le vélo. Déjà un vendeur qui te répond correctement, qui semble bien connaitre son vélo et l'entretenir, c'est bien, mais tout le monde pourra te dire que son vélo est nickel, bien entretenu, peu roulé etc....Y a qu'un moyen de s'en rendre compte, c'est le voir, monter dessus, vérifier que les freins fonctionnent, ainsi que la transmission, que tu n'as pas de jeu sur les roulements (suspension, pédalier etc...) pas de grincement suspect, pas de choc important sur le cadre, bref, voir si le vélo le vélo semble sain.Si tu trouves une occasion intéressante mais nécessitant un déplacement, n'hésites pas à demander un max de photos, ça te donnera une idée... tu as aussi des magasins qui vendent de l'occasion, c'est un plus, car ça te donne un recours en cas de pépin et tu pourras faire suivre ton vélo.... A+
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour l'occasion, il y a ça:

/news/44423-guide-d-achat-d-un-velo-d-occasion.html
nomad71
nomad71

inscrit le 03/04/13
6 messages
Remsdu95 (16 nov.) disait:

Pour l'occasion, il y a ça:

26in.frhttps

ah ou! excellent article pour t'aider! chapeau à l'auteur
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je rejoins ce qui se dit plus haut.
moi j'ai le meta am v4 (160/150mm et je pense que c'est déjà trop gros pour ce que tu veux faire, alors le am v4.2 en 170/160 n'en parlons pas.

un vélo dans les 130/140mm sera bien donc tu peux chercher
commencal meta TR (v4 ou v4.2)
canyon spectral
giant trance
mondraker foxy
lapierre zesty
etc (toutes les marques en ont un)

le guide d'achat c'est moi qui l'ai rédigé il y a quelques temps, si t as des questions hésite pas.
le mieux étant de fouiller les sites de marques ou la base de données vélovert pour voir les modèles qui te plaisent, et en chercher sur les annonces 26in, vélovert, troc vélo et bien sur le bon coin.
la si t as des trucs qui te plaisent et à ta taille ( L pour ton 1.80) tu nous colles les liens ici et on te dit ce qu'on pense de l'équipement / prix.
après devant le vendeur, t'as pas un pote ou une connaissance qui s'y connais mieux que toi ?
yrtera
yrtera

inscrit le 16/11/17
4 messages
Bonjour,

Merci pour toutes ses infos. J'ai arrêté mon choix et le winner est:.... le commencal meta TR v4.2 :grin:

Voici les 50 raisons:

1- Parce que ça été le coup de cœur dès que je l'ai vu (comme les autres vélo commencal).
2- Il est bien équipé par rapport à la concurrence (niveau des périph).
3- il est trop beau
4- Dans le budget
5 à 50- il est super beau

Du coup j'ai regardé coté occasion mais je n'en ai pas vu, je partirais donc sur du neuf.

Merci encore pour tous vos conseil.
nomad71
nomad71

inscrit le 03/04/13
6 messages
yrtera (17 nov.) disait:

Bonjour,

Merci pour toutes ses infos. J'ai arrêté mon choix et le winner est:.... le commencal meta TR v4.2 :grin:

Voici les 50 raisons:

1- Parce que ça été le coup de cœur dès que je l'ai vu (comme les autres vélo commencal).
2- Il est bien équipé par rapport à la concurrence (niveau des périph).
3- il est trop beau
4- Dans le budget
5 à 50- il est super beau

Du coup j'ai regardé coté occasion mais je n'en ai pas vu, je partirais donc sur du neuf.

Merci encore pour tous vos conseil.


Cool. Bravo, tu nous fera un retour sur tes sensations ; poste un test d'ici quelques mois!
yrtera
yrtera

inscrit le 16/11/17
4 messages
Bonjour a vous.

Petit message pour vous donner mes impression sur ma première sortie avec mon nouveau bike acheté ce matin.

Premier effet wahoo: qu'il est large ce guidon. c'est cool pour les partie lente et les zones cassante.

Pour le mono-plateau (ce que je redoutais le plus a cause de la plage d'utilisation), j'ai été vraiment agréablement surpris, que ce soit pour les partie roulante ou les gros D+, il y a toujours une vitesse adapté, je valide le mono plateau.

Les freins sont vraiment puissant c'est impressionnant. il faut aussi s'habituer (pour ma part) aux freins hydraulique, comme en moto, les manettes sont trés souple, c'est un peu déroutant au début.

Par contre au début j'ai été déçu avec un gros effet de pompage dans les relance dans le roulant (piste cyclable)... mais ça c'été avant de penser a fermer l'amortisseur et durcir la fourche. :eek:

J'ai même réalisé mes premiers Bunny jump, avec mon précédant bike je n’arrivais pas a faire décoller la roue arrière. c'est génial.

J'ai aussi fais mes premiers jumps. :grin:


Par contre j'ai régler avec le vendeur l'amortisseur a 25% et après la sortie la "bague de réglage" est a peut près a 2cm de la base de l' amortisseur et 2,5 cm du haut de la fourche. le réglage est t'il correct ou faut-il durcir un peu la suspension pour avoir un peu plus de marge ?

Merci à vous pour vos conseil. Vous êtes au top.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yrtera, 18/11/2017 - 20:32
nomad71
nomad71

inscrit le 03/04/13
6 messages
Salut! content pour toi, visiblement tu es comblé. Bon c'est souvent ça avec un nouveau bike, surtout quand il y a un gros écart en termes d'évolutions techniques. Le SAG c'est une affaire de sensations, faut être entre 20 et 30%, perso je suis plutôt à 30. C'est sûr que ça fait utiliser pas mal de débattement, mais il est là pour ça non? qui plus est si tu as fait quelques sauts, tu as sûrement forcé un peu. ça ne me paraît pas anormal que tes bagues montent autant (ou descendent, c'est selon). Faut voir sur la durée, le comportement général du vélo, et affiner tranquillement. Tu dois aussi faire varier tes pressions en fonction de tes pratiques. c'est l'avantage des suspensions air....un coup de pompe, et c'est bon!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in