Cyna06
Cyna06

inscrit le 16/12/17
4 messages
Bonjour a tous
un choix Cornelien se pose pour moi mais pour les pratiquants puristes vous saurez trancher
Je suis dans le 06 Alpes Maritimes et j'ai 46 ans (1m73 pour 78 kg)
Je suis assez sportif mais j'ai re pris le vtt depuis quelque mois
actuellement j'ai un KTM Ultrasport de 2010 que j'adore mais il devient limite dans mes sorties surtout lors des descentes en franchissements d'obstacles et souches d'arbres etc ...
je fais des sorties de maxi 3h car je n'ai pas le temps pour faire plus ni l'envie ! Néanmoins j'aimerais faire des sorties plus sympatique dans les montagnes mais le problème ca monte beaucoup les montagnes (actuellement je fais du 300m de denivellé max vu mon niveau)

Mon type de sorti c'est des balades sans prises de risques ! je ne cherche pas le chrono ni aller vite ni sauter mais j'aime bien les passages techniques (je faisais de l'enduro moto avant) j'adore les petits sentiers techniques mais pas les grandes pistes

j'envisage donc de changer de VTT et je me tate a passer eu VTT AE juste pour les cotes!
Alors vu mon budget de 2500 allé maxi 3000 euros pour ma nouvelle monture, j'en ai deduis ceci :

soit j'ai un VTT tout suspendu pas trop mauvais mais je n'ai pas le physique pour les cotes
soit j'ai un VTT AE semi rigide ou je m'eclate en cote mais je ne gagne pas en confort lors des obstacles

Suis je dans le vrai ou j'ai tout faux ?

En ce moment je sors avec un collegue a qui je lui met sa race en cote mais en descente il me .......

Pour moi 3000 euros est une somme importante et je me mefie des conseils des magasins VTT de plus mon magasin ou j'avais achete mon VTT a l'epoque a fermer ! donc je m'adresse a vous les pratiquants

merci d'avance ludovic
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

salut !
alors effectivement-tu as beaucoup de choix possible :lol:
un vtt ae pourquoi pas ? mais galères-tu vraiment en monter au point d'en acheter un ? parce qu'un semi-rigide AE en descente c'est lourd et pas top confort et pour le plaisir bof ... !
alors qu'un all Montain où un enduro serait peut-être vraiment le bon choix !
deux choix pour les vtt ( non ae)
1- un enduro ( le bike à tout faire ! ) en 160 mm tout suspendu qui sera au top en descente et pourra même faire du bike park de temps en temps ! pour la descente le fun est assurés ! les enduros d'aujourd'hui montent plutôt bien si on ne cherche pas la performance biensur !
un exemple d'un bon gros enduro : commencal-store.com
ou all un Montain/trail en 140 mm qui sera LE compromis , sa monte bien et sa descent bien ! un compromis entre l'enduro et le xc !
un exemple d'un trail/all Montain : commencal-store.com

donc en gros pour résumer :
monter tranquille et descendre vite avec un max de plaisir = enduro
monter mieux qu'avec un enduro mais descendre un peut moin vite = trail/all montain

PS: j'ai pris les exemples chez commencal car ils font de super bike ! mais il n'y a pas qu'eux ;-)
tu peut t'aider des tests matos de 26in aussi !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 16/12/2017 - 10:22
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Cyna06 (16 déc.) disait:

pour les pratiquants puristes vous saurez trancher


VTTAE = Beeeeeeeeeerkkkkkkkk....

Plus rien à voir avec un vélo, pollue plus qu'une moto (nucléaire+batterie), monument de crétinerie absolu !!!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui, à 46 ans des sorties de 3h en montagne ça doit être dur !
Tu as un vtt de xc semi rigide à 1000€ en 2010, tu voudrais un vélo qui t'aide en montée, tu randonnes et tu apprécies les sentiers techniques.
Le seul problème est que tu es limité en budget.
Il va falloir faire des compromis :lol:

Les vélos ont bien évolué depuis 2010. Le vtt de randonnée ne se conjugue plus au xc aussi.
Si tu choisis un vttae, tu auras l'aide en montée, une géométrie et des composants actuels avec les performances qui vont avec en montée comme en descente. Contrairement à ce que tu indiques, tu gagneras en confort graçe aux pneus en 27,5 + de grosse sections avec des pressions faibles, les fourches sont mieux aussi.

Et c'est sûr, un semi rigide ne sera jamais aussi confortable qu'un tout suspendu, électrique ou pas.
C'est sûr le vttae c'est un truc encore plus polluant qu'un autre vélo. Pour une vrai décroissance qui sauverait notre planète, il ne faudrait plus renouveler nos vélos ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 16/12/2017 - 18:09
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le mieux je pense, serait que tu trouves un tout suspendu récent a essayer, du genre de celui que tu acheterais:
un petit 130mm avec une belle géometrie et que t ailles l'essayer dans les collines.
comme ca tu verrais le gain en montée comme en descente par rapport a ton semi de 2010, et tu pourrais trancher à savoir si le vtt te convient encore, ou si tu passes sur du assisté.
t'as pas un collègue ou une connaissance, voire un shop sympa qui pourrait te preter un bike de ce type ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 (16 déc.) disait:

le mieux je pense, serait que tu trouves un tout suspendu récent a essayer, du genre de celui que tu acheterais:
un petit 130mm avec une belle géometrie et que t ailles l'essayer dans les collines.
comme ca tu verrais le gain en montée comme en descente par rapport a ton semi de 2010, et tu pourrais trancher à savoir si le vtt te convient encore, ou si tu passes sur du assisté.
t'as pas un collègue ou une connaissance, voire un shop sympa qui pourrait te preter un bike de ce type ?

+1
essaye des enduros si tu en a en la possibilité ! tu auras des avis sur des bikes au moins ;-) et sa pourra que t'aider dans ton choix finale !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un enduro en montée ca risque de faire gros je pense
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 (16 déc.) disait:

un enduro en montée ca risque de faire gros je pense


pas forcément, ça va dépendre de ce qu'il cherche, moi par exemple à la base j'adore les sauts,descentes engagés etc. donc bike parc !
mais pars chez moi il y a des grosses sorties à faire pour arriver sur des descentes top, donc 1000m de D+ la plus pars du temps .
Je regrette pas mon enduro en 180 pour cela ;-)
si je ne ferais pas de bike parc une meta V4 en 160/150 mm serrais dans le garage ;-)

je pense que pour lui un all montain ou enduro pourrait lui convenir , tout dépend encore une fois de se qu'il cherche , même si aujourd’hui j'ai l'impression que les all montain passe en enduro et les enduro en enduro/freeride ... :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand sur un xc il dit faire 300m de d+ en 3h, je me dis qu un enduro c est juste pas la solution, c est pas assez grimpeur...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 (17 déc.) disait:

quand sur un xc il dit faire 300m de d+ en 3h, je me dis qu un enduro c est juste pas la solution, c est pas assez grimpeur...


ah oui mince j'avais zapper sa !

mais c'est possible 300m de D+ en 3 h ?
ou alors ces que des petites collines pars chez lui !
on verra se qu'il nous dit ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

Un enduro est largement surdimensionné pour de la rando. Les all Mountain et même mieux les gros xc style Giant Anthem sx seront adaptés à sa demande.
giant-bicycles.com

Cyna06
Cyna06

inscrit le 16/12/17
4 messages
Merci pour vos reponse a tous !!!! Le plus difficile est de savoir le type de vtt que l'on a besoin par rapport a ses parcours
Moi je ne m'arrete pas a un type de parcours je voudrais un passe partout sans prétention de competition

Alors dimanche matin j'ai decidé d'aller louer un VTT AE : le Lapierre Overvolt XC 500 !!! de 2017
Je l'ai essayer dans le meme bois ou je vais habituellement
Pour vous mettre d'accord j'ai dit que je faisait des sorties MAX de 3h (elle dure en moyenne 2h a 2H30) et le denivelé est de 300 max au vu des cartes que j'utilise mais en pratique je dois faire du 200m max je pense
Ce n'est pas que je ne n'y arrive pas mais quand je grimpe c'est difficile quand meme alors je recupère dans les descentes et donc je n'y trouve pas le plaisir recherché
Alors avec la nouvelle monture j'ai fait les meme type de parcours : Un vrai régal ! un truc de ouf !
Sans exagérer je me suis presque ennuyer ! En effet dans les cotes c'etait assez facile (faut le dire) et dans les descente j'ai vraiment pris plaisir (je n'etait pas en train de recuperer mon souffle)
Je passais beaucoup plus propre et fort qu'avec mon KTM semi rigide

Le seul probleme c'est que l'on arrive fort dans les difficultés ! le VTT vous pousse a chaque coup de pedale .
Il faut dire que j'ai meme eteint le moteur dans le 1/3 de mon parcours. j'ai vraiment été bleuffé !

Pour les médisant (et croyez moi qu'il yen a sur les forums) vous n'avez qu'a aller essayer ne serait ce qu'une fois pour savoir de quoi vous parler
apres vous pourrez critiquer a souhait

En fait avec le VTT AE soit on y va tranquillement et on realise tout sans s'essouffler ou soit on pedale en permanence et on realise son parcours habituel 2 fois plus vite !
Du coup vous faites autant d'effort que le vtt classique mais vous aller 2 a 3 fois plus vite donc beaucoup plus de prise de risques
Ne croyez pas que ce n'est pas épuisant vous pourrez vous depenser autant que d'habitude mais vous jouer dans un autre registre

Le seul bemol, il est vrai qu'a la fin de ma matiné je n'ai pas eu l'impression d'en avoir chiez comme les autres fois mais c'est l'option que j'avais choisit au depart

Je l'ai preté a mon neveu de 17ans qui lui aussi a apprecié mais il attaquait un peu fort

Ainisi je peux aller taquiner du terrain avec du denivelé pour elargir mes balades

De toute facon meme sans le moteur le VTT etait deja bluffant par rapport a mon semi rigide de 2010

Essayez c'est l'adopter !!!

la prochaine fois j'irai louer un tout suspendu classique sans moteur car ce dernier sans le moteur faisait pres de 22 kg tout de meme
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
le vtt ae c'est un autre monde effectivement , je roule des fois avec un spécialized turbo levo , le fun assurer !
bon mon enduro en 180mm me manque vite , j'avoue ;-)
donc tu compte essayer un vtt tout suspendu mais sans moteur et après voire quoi acheter ?
pas bête comme idée ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Cyna06 (17 déc.) disait:


Pour les médisant (et croyez moi qu'il yen a sur les forums) vous n'avez qu'a aller essayer ne serait ce qu'une fois pour savoir de quoi vous parler
apres vous pourrez critiquer a souhait


Salut

Je fais partie non-pas des médisants mais juste des affirmants que le AE n'est pas un vélo. Et j'ai essayé. Certes pas longtemps, mais assez pour constater que c'était pire que tout ce que j'avais imaginé.

Et donc on pourra me dire tout ce qu'on voudra sur le fait qu'il faut quand-même "pédaler" mais qu'avec le même effort on va 2 fois plus vite ou plus loin, ça ne change rien à la différence fondamentale: dès qu'il y a une poussée motorisée, ça inverse les lois physiques qui conditionnent tous tes équilibres sur le vélo, et ça n'est plus le même sport. Y'a qu'à voir les petits vieux qui te doublent à 25 km/h en ville sur leur AE avec le sourire jusqu'aux oreilles, le dos creusé par la poussée en tournant nonchalamment les pédales. N'importe qui qui fait du vélo sait parfaitement qu'il est impossible d'avoir cette position pour rouler à cette allure et à cet âge...

Et je passe rapidement sur cette poussée effectivement parfaitement gérable dans le cadre d'un effort linéaire et régulier comme la montée d'une côte, mais qui te fout des grands coups de pied au c... alors que tu lui as rien demandé dès que tu es un peu imprécis parce qu'un peu en vrac.

Et encore plus rapidement sur le poids, le prix, la batterie à recharger puis à changer, la mauvaise-conscience écolo parfaitement justifiée...

Tout ça pour l'unique plaisir de filer 2 fois plus vite. Sensation certes grisante au début, mais un peu de réflexion post premier émerveillement t'amènes rapidement à penser qu'avec une moto tu irais encore plus vite, sans songer une seule seconde à appeler ça un vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a un site internet dédié à la moto qui a fait un sondage pour demander si le vélo à assistance est un vélo ou une moto. Une grosse majorité pense que c'est un vélo. Ici, on pense que c'est de la moto.
Conclusion, c'est toujours un truc batard, pas vraiment assumé :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 17/12/2017 - 20:54
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 déc.) disait:

Tout ça pour l'unique plaisir de filer 2 fois plus vite. Sensation certes grisante au début, mais un peu de réflexion post premier émerveillement t'amènes rapidement à penser qu'avec une moto tu irais encore plus vite, sans songer une seule seconde à appeler ça un vélo.


Sinon, avec le temps gagner par rapport à un tour habituel sans AE, tu entretiens les chemins, tu aides au shape (ou au moins t'arrêter pour disctuter avec les shapeurs) histoire de montrer que t'es pas juste un consommateur de vtt et que tu t'impliques plus dans la discipline.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pfouh, alors maintenant on fait du AE pour gagner du temps et pouvoir shapper :roll:
J'en avait entendu des excuses à 2 balles, mais là c'est du lourd! :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Awesome (17 déc.) disait:

Il y a un site internet dédié à la moto qui a fait un sondage pour demander si le vélo à assistance est un vélo ou une moto. Une grosse majorité pense que c'est un vélo. Ici, on pense que c'est de la moto.


Et je rappelle que la thèse que je soutiens ne relève pas d'une appréciation personnelle, mais juste d'une réalité physique incontestable: dès qu'il y a un moteur ça te pousse, et ça n'a donc plus rien à voir avec quand c'est toi qui tire.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Quant-à la conception de "gagner" du temps sur un tour, ???????

Moi je fais du vélo jusqu'à ce que je sois fatigué. Il n'y a donc aucun temps à gagner ou à perdre, et encore moins de distance obligatoire à parcourir. Je ne vois donc absolument pas l'intérêt de me faire ch... avec une enclume qui me fout des coups de pieds au c... pour "gagner" des km dont je n'ai aucun besoin.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Les anti vtt ae peuvent dire ce qu'ils veulent.
Le vttae existe et les gens en font.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Cyna06 (17 déc.) disait:

Merci pour vos reponse a tous !!!! Le plus difficile est de savoir le type de vtt que l'on a besoin par rapport a ses parcours
Moi je ne m'arrete pas a un type de parcours je voudrais un passe partout sans prétention de competition

Alors dimanche matin j'ai decidé d'aller louer un VTT AE : le Lapierre Overvolt XC 500 !!! de 2017
Je l'ai essayer dans le meme bois ou je vais habituellement
Pour vous mettre d'accord j'ai dit que je faisait des sorties MAX de 3h (elle dure en moyenne 2h a 2H30) et le denivelé est de 300 max au vu des cartes que j'utilise mais en pratique je dois faire du 200m max je pense
Ce n'est pas que je ne n'y arrive pas mais quand je grimpe c'est difficile quand meme alors je recupère dans les descentes et donc je n'y trouve pas le plaisir recherché
Alors avec la nouvelle monture j'ai fait les meme type de parcours : Un vrai régal ! un truc de ouf !
Sans exagérer je me suis presque ennuyer ! En effet dans les cotes c'etait assez facile (faut le dire) et dans les descente j'ai vraiment pris plaisir (je n'etait pas en train de recuperer mon souffle)
Je passais beaucoup plus propre et fort qu'avec mon KTM semi rigide

Le seul probleme c'est que l'on arrive fort dans les difficultés ! le VTT vous pousse a chaque coup de pedale .
Il faut dire que j'ai meme eteint le moteur dans le 1/3 de mon parcours. j'ai vraiment été bleuffé !

Pour les médisant (et croyez moi qu'il yen a sur les forums) vous n'avez qu'a aller essayer ne serait ce qu'une fois pour savoir de quoi vous parler
apres vous pourrez critiquer a souhait

En fait avec le VTT AE soit on y va tranquillement et on realise tout sans s'essouffler ou soit on pedale en permanence et on realise son parcours habituel 2 fois plus vite !
Du coup vous faites autant d'effort que le vtt classique mais vous aller 2 a 3 fois plus vite donc beaucoup plus de prise de risques
Ne croyez pas que ce n'est pas épuisant vous pourrez vous depenser autant que d'habitude mais vous jouer dans un autre registre

Le seul bemol, il est vrai qu'a la fin de ma matiné je n'ai pas eu l'impression d'en avoir chiez comme les autres fois mais c'est l'option que j'avais choisit au depart

Je l'ai preté a mon neveu de 17ans qui lui aussi a apprecié mais il attaquait un peu fort

Ainisi je peux aller taquiner du terrain avec du denivelé pour elargir mes balades

De toute facon meme sans le moteur le VTT etait deja bluffant par rapport a mon semi rigide de 2010

Essayez c'est l'adopter !!!

la prochaine fois j'irai louer un tout suspendu classique sans moteur car ce dernier sans le moteur faisait pres de 22 kg tout de meme

Tu vois que ton ktm était une antiquité par rapport aux vélos actuels avec ou sans assistance électrique.
Va essayer un xc comme le Anthem que je t'ai indiqué pour finir de te faire une idée.
Tu ne montes pas beaucoup en fait, pas sûr que tu ais vraiment besoin de l'assistance.
Perso, chez moi, quand je dis monter , c'est m'attaquer à 500/600 de dénivelé environ. Avec mon Freeride de 15kg, tu le sens passer :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar (18 déc.) disait:

Les anti vtt ae peuvent dire ce qu'ils veulent.
Le vttae existe et les gens en font.

La nuance entre être anti AE et anti juste le fait qu'on appelle ça un vélo est visiblement trop subtile pour certains "gens"...

Et comme le dit fort justement Awesome, le AE est un truc pas vraiment assumé. En particulier par les nouveaux convertis honteux qui viennent sans arrêt tenter de soulager leur conscience sur les forums à grand renfort du discourt base de l'escroquerie sur les efforts "quand-même". En se hâtant de préciser que si ils ont basculé ça n'est absolument pas par flemme mais juste parce qu'avec le même effort ils vont 2 fois plus vite ou plus loin (pour quoi faire??????), et que d'ailleurs ils mettent l'assistance qu'à moitié. La logique qui conduit à supporter 100% des inconvénients pour ne profiter que de 50% des avantages me stupéfiant tout autant que celle qui conduit à appeler vélo un cyclomoteur pour la seule raison qu'il ne dépasse pas les 25km/h. Une voiture sans permis ça passe pas les 50km/h, et pourtant ça s'appelle toujours une voiture...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Ton cas me chagrine car il reflète la clientèle que je croise chez les vélo-cistes avec peu de notion de pilotage un certain age et privilégiant la quantité à la qualité(3h pour 300m de dénivelé et vouloir un VAE autant faire du vélo de route sur une voie verte)

Je précise je roule sur VAE 2 fois par semaine car je suis un bon flemmard et je n'aime que descendre je m'en sers pour bouffer du dénivelé quand les remontées sont coupés où pour éviter de pousser mon engin sur les spots aménagés mais en aucun cas pour faire 3H de plat ça serai bien plus drôle avec une moto d'enduro.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (18 déc.) disait:
pour faire 3H de plat ça serai bien plus drôle avec une moto d'enduro.

Voilàààà...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui mais le VAE freeride lui par contre est top pour bouffer les 100/150m de dénivelé de certains spots shappés sans pousser pour pouvoir faire 10 rotations complètes et beaucoup plus s'amuser et se laisser du temps pour shapper.