montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages
Hello,

Après une longue recherche sur internet, je suis dans le doute quant au choix de mon 1er 'vrai VTT'. :???:
Je souhaite partir sur un semi-rigide, pour une utilisation cross-country/enduro (vtt dans les monts d'or, avec des descentes qui peuvent être étriquées).

Le problème étant que je n'arrive déjà pas à me décider entre le 29" et le 27.5" pour les roues... Je mesure 1m85, les 29 pourraient m'aller pas mal mais j'ai peur de galérer dans des chemins sinueux et pour les reprises, que ça manque de peps ! (D'ailleurs, en montée, quel est le meilleur diamètre ?).

Alors je suis tombé sur une bonne promo sur un DIAMONDBACK LUMIS 3.0 en 27.5 à 1000e au lieu de 2000. Il a de la gueule et à l'air super bien équipé ! Par contre, il paraît que cette marque revient de nulle part, malgré les tests favorables, j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise...
Sinon, j'ai vu le RADON ZR TEAM 7.0, qui est en promotion à 700e, qui m'a l'air pas trop mal pour le prix, avec des roues crossride en 29".
Et enfin, les VITUS SENTIER et CUBE ACID 2x, j'en ai vu du bien sur les forums, en 29 également, aux alentours des 800e.

Sinon, si vous avez des proposition, je suis preneur ^^
Qu'en pensez vous ?

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

deja, pour ton utilisation dite polyvalente (pouvoir pédaler comme un xc ou presque, et avoir de l aisance en descente comme un enduro ou presque) il va falloir que tu recherches un semi rigide de trail/all mountain.
donc en gros tu peux oublier tous les semi type xc qui ont une fourche de 100mm ,trop limités en descente (niveau performance comme confort) et regarder tout ce qui a une fourche a partir de 120mm.

pour tous tes vélos, colles nous des liens car ca permet d etre surs de parler du même modele

pour ton 1.85 il te faudra un bike en taille L d'ailleurs, et vu ta taille le 29 sera pas mal, bien que le 27.5 ne soit absolument pas a écarter.
entre 27.5 et 29 la différence existe mais n est pas non plus immense.
a vélo identique sauf la taille des roues, le 29 sera plus stable mais pataud, pédalera un poil mieux (conservation de l élan) mais sera moins nerveux a la relance, etc.
bref, rien de vraiment méchant.

j 'ai regardé vite fait le type de vélo dont tu parles, le vitus sentiers est dans le bon créneau
tu peux aussi regarder les commencal meta ht, les dartmoor hornet, les production privée shan et oka, les sobre off,dad,spam, multi...etc

hésite pas a fouiller les sites de petites annonces, il y a plein de ce type de vélos en occaz en super état.
montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages

Merci pour tes conseils :)

Donc un débatement plus élevé sur la fourche tu penses ?
Quand je disais de l enduro, plus ou moins, les descentes restent pour la plupart des petits chemins de terre en assez bon état. Et la Reba du diamondback en 100mm tu penses que ca irait pas non plus ? Pour le prix il me fait bien envie quand même.
merlincycles.com

Le Vitus :
chainreactioncycles.com

Et le radon :
bike-discount.de

J'ai regardé le meta ht, il a l'air sympa, mais du 29" aussi ^^.

Je prefererais acheter un vélo déjà monté et neuf en fait avec une petite promo !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par montsdor, 26/12/2017 - 15:03
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
tout dépend en effet de ce que tu attends en descente.
si c'est juste du chemin de terre/pierraille et que tu veux juste pouvoir descendre, la reba en 100mm (et par extension n'importe quel vtt de xc) fera l'affaire.
par contre si tu veux "faire le con" en descente, quelques sauts même petits, vouloir attaquer, etc (plus ou moins la définition de l'enduro) il faudra mieux prendre plus.

quoi qu il en soit:
le diamondback: pur xc avec ses 100mm
équipement tou à fait correct pour le prix

le vitus sentiers:
un poil plus polyvalent avec sa fourche en 120mm mais un poil moins bien équipé aussi (transmission surtout)
mais a 200€ moins cher c'est normal!

le radon:
pur xc aussi mais meilleur rapport qualité prox je trouve:
freins corrects, transmission aussi, et surtout les roues sont pas mal!

du reste les commencal meta sont en 27.5 ou 29 selon le modèle.
du coup pour ton souci de choix de type de vélo (avant même de regarder les modèles) dis nous ce que tu comptes lui faire subir en descente!
montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages

Merci beaucoup pour les conseils !

La descente ca sera dans ce style : https://youtu.be/pVVdwbTIz7g

Du 27,5" diamondback, 29" 120mm vitus ou les bonnes roues du radon passeraient le mieux ? ^^

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c est sympa par chez toi!
les descentes que tu montres sont pas hyper techniques, c est sur qu xc passe, mais avec un peu plus de débattement ca ne nuira pas a la performance au pédalage tout en ajoutant un peu de fun en descente! ne vas pas croire que c est juste la fourche qui veut ca, la géometrie du cadre change aussi.

je dirais vitus en 1er pour le débattement, radon pour son équipement et ses roues sympa, puis diamondback.
mais meme le diamondback reste un bon produit, disons que les 3 sont bien valables. hors occaz tu auras du mal a trouver mieux , dans ce genre:
leboncoin.fr
leboncoin.fr

il doit y en avoir plein d autres, en 29, mais la j ai juste tapé vite fait des noms de modeles que je connais bien (le commencal jaune je l ai en taille M pour moi)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/12/2017 - 17:45
montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages
Oui c'est sympa les monts d'or !
J ai beaucoup de mal a choisir entre un xc et un enduro en fait, et c'est dur de trouver un compromis ! Le commencal ht am a l'air bien sympa, mais j'ai peur d'en chier un peu si je fais de la route avec, avec les roues 27,5 et le poids assez lourd.

J'ai du mal à différencier leurs modèles sur le site, j'ai l'impression que c'est avec la couleur... celui avec la fourche sektor est-il viable ou il vaut mieux choisir au moins celui avec la fourche yari ? En tout cas y en a pas près de chez moi sur lbc ou troc vélo...
Connaissez vous d'autres modèles de ce types à me proposer ? (Entre xc et enduro)
Encore merci de ton aide ^^
montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages

Entre le modèle que tu m'a proposé et celui ci :
commencal-store.com , je perd beaucoup en qualité d'équipements ?

montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages

Derniere question après je me calme, désolé c'est un vrai casse tête le choix d'un vélo pour les débutants !

wiggle.fr
chainreactioncycles.com
Le 1x11 est-il beaucoup mieux pour toi ?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
montsdor (28 déc. 2017) disait:

Derniere question après je me calme, désolé c'est un vrai casse tête le choix d'un vélo pour les débutants !

wiggle.fr
chainreactioncycles.com
Le 1x11 est-il beaucoup mieux pour toi ?


De manière générale le mono plateau est un vrai plus. Plus simple plus fiable (pas ou peu de déraillement) plus léger. Le Hic c'est que la plage est un peu moins bonne ou si la plage est bonne l'étagement est moins bon. Si tu n'attaque pas très fort en descente le double plateau apporte de la polyvalence.
montsdor
montsdor

inscrit le 26/12/17
6 messages
Merci, j'ai opté pour le 1x11, on va voir ce que ça donne !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in