JulienC49
JulienC49

inscrit le 03/01/18
2 messages
Salut !

Je me présente, Julien je suis tout nouveau sur le forum.
Je pratique le VTT depuis pas mal de temps et j'ai aujourd'hui l'intention de développer un site internet de e-commerce permettant le montage de vélos à la carte.

Je remarque depuis quelques temps que des sites de constructeurs affichent une rubrique "à la carte" ; et on est tous pareils : on passe beaucoup de temps dans notre atelier à adapter notre spad à notre pratique.

Ce que je veux proposer c'est un site multi marques, offrant une gamme large de produits pour que chacun, selon son envie, sa pratique, son budget puisse créer son propre vélo, tout en étant guidé pas à pas. Son vélo lui sera ensuite livré monté quelques jours plus tard.

Je suis preneur de vos avis et remarques et aussi de vos suggestions sur une telle offre :

- comment vous positionnez vous vis à vis du e-commerce?
- pourquoi choisir d'acheter votre vélo en ligne ou en magasin?
- quel est pour vous l'élément le plus important dans l'achat (l'offre, le prix, le service client, le suivi SAV)?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Oui certain site VPciste pratiquent des montages dit à la carte mais avec un choix de pièce restreint souvent que 1 ou 2 marques et 2/3 modèles différents par composants.

Le montage à la carte c'est bien mais je suis curieux comment tu vas pouvoir te battre contre des groupes qui négocient les composants en gros volume en assurant un bon SAV.
JulienC49
JulienC49

inscrit le 03/01/18
2 messages
C'est vrai les sites proposant aujourd'hui des vélos à la carte sont ou des sites de constructeurs qui veulent ouvrir leur gamme ou effectivement des sites proposant des marques "exotiques" moins en concurrence ;)

Je souhaite proposer une gamme large et ainsi faire travailler un maximum d'acteurs ;) et surtout apporter une solution particulière et un service adapté à chacun. Plus que de monter un spad, c'est de monter son spad.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JulienC49, 03/01/2018 - 14:17
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Va voir ce que propose le site competitive cyclist aux USA. Pour moi c'est la référence sur ce segment:

-Premier point ils proposent une belle gamme de cadres qu'on retrouve "traditionnellement" dans les montages à la carte (santa cruz, yeti, evil, etc).
-Ensuite au moment de prendre un cadre tu peux choisir un "build kit" qui comprend toutes les pièces pour monter un vélo. Et c'est là que ça devient intéressant, pour chaque pièce tu peux choisir entre différents modèles ou choisir de ne pas l'acheter (par exemple si tu as déjà une paire de roues).
-Encore mieux, tu peux facilement mélanger les marques (sauf je crois niveau transmission et encore je ne suis pas sûr).
-Là où ça devient très fort c'est qu'ils proposent des pièces OEM (pas d'emballage, pas d'accessoire et prix imbattables) qui sont réservées au montage de vélo (donc à toi de voir si ton concept te permet d'y accéder).

Et derrière ça ils ont une super politique client (je crois qu'ils ont toujours une politique de retour/remboursement sans limite de temps si le produit est neuf, etc).
Tom Chevalier
Tom Chevalier

inscrit le 14/10/13
12 messages
le vélo à la carte
avec les copains, généralement, on le fait nous direct.
c'est plus simple, tu passe par tout les sites internet et op
niveau SAV, ça passe bien
JulienC49
JulienC49

inscrit le 03/01/18
2 messages
Merci Remsdu95!
Je vais parcourir ce site, dans le principe c'est ce que j'envisage, en élargissant le choix de cadres potentiels.
A l'identique je pensais laisser l'opportunité de prendre ou pas tel ou tel accessoire, peut être pas sur les roues ou la fourche car l'idée est bien de sortir un vélo fini, mais sur certains périphériques comme les pédales ou la selle par exemple, si le client possède déjà un modèle qui lui convient.
Au delà du spad, ce que je veux proposer c'est le service, le sérieux, le suivi de la garantie constructeur.

Tu as raison Tom Chevalier si tu es plutôt bricoleur, tu peux te monter un spad c'est une mécanique assez simple mais je pense que tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans 1 à 2 journée de montage ;) alors si quelqu'un te permets de faire ton choix et de recevoir une monture prête à rouler ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in