Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Non effectivement ce n'est pas une enclume, j'avoue faire un peu une "fixette" sur la barre des 14kg...

Pour les pédales je rejoins ce qui a déjà été dit. Ça fait mal de débourser un mois ou deux de salaire (voir +) pour un vélo et de même pas avoir de pédales, mais c'est effectivement la "norme" chez beaucoup de constructeurs...

Je suis allé sur le site de Décat' et c'est vrai que je me suis fait la même réflexion pour la taille : c'est bizarre qu'ils ne prennent pas en compte la longueur des jambes.
J'ai aussi lu un peu les avis et certains ne sont pas tendres, mais je pense aussi que ce sont des utilisateurs un peu négligeant ou qui sortent de l'utilisation normale pour ce type de vélo (usage trop intensif).
En revanche n'ayez pas trop d'illusions quant à quelques "offres" qu'ils pourraient vous faire : ce ne sera pas pour remplacer les pièces par de meilleures mais je pense plutôt à des p'tits cadeaux genre une gourde ou des goodies dans ce genre-là.

Dernière chose : insistez bien pour vous faire régler votre vélo "aux p'tits oignons" en magasin : position (hauteur de selle, réglage potence et guidon), pression d'air dans les pneus ET dans l'amortisseur car j'ai vu qu'il s'agissait d'un amortisseur à air et il faut une pompe spéciale pour mettre de l'air dedans et donc le régler à votre poids.

Tenez-nous au courant ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 14/03/2018 - 21:57
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages
@kampfar : "utilisateur ignorant, incompétent, mécanicien du dimanche", j'enlève "imprudent" mais tout le reste c'est carrément nous ! :oops:
lol ça n'est donc pas plus rassurant comme argument!
Jveux dire, c'est clair on ne fera pas les fous, ça n'est pas notre genre, mais pour le reste on n'a pas vraiment de connaissance là dedans au delà de comment avancer avec notre petit vélo en pédalant...
Oui mais c'est bien ça le problème que j'évoquais. Je suis à cheval sur les 2 fourchettes qu'ils mettent dans leur guide de taille, en revanche sur ce modèle là, ils ne proposent pas le S. C'est de suite le M :(

@hache-aile : En fait pour les "offres". J'avais posé la question au vendeur "pardonnez la question bête, mais s'agit-il de bons pneus avec lesquels on ne risque pas la crevaison en empruntant des sentiers en forêt avec gravillons ou brindilles ?", il avait répondu que c'était des pneus pas trop mal, mais qu'il en existait de bien meilleurs, type Michelin ou je ne sais plus quelle autre marque il avait cité. Je lui ai alors répondu : "si on vous prend les deux vélos, vous nous offrez ces fameux pneus", à quoi il a répondu "pas sûr que je puisse vous offrir les 4 pneus, il faut que je vois avec mon responsable, mais dans l'idée pour vous en faire passer quelques-uns, oui bien sûr!" :grin:

Ok, si on leur prend ces vélos là, on verra pour tous les réglages avec eux. Mais est-ce nécessaire aussi d'acheter (ou de se faire offrir) cette fameuse pompe ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Comme pas de taille S, prendre le M et voir si la position est trop allongée. Dans ce cas, demander une potence plus courte style moins 20 mm en échange.

Décathlon ne parle que de la taille des gens car ce serait autrement trop compliqué pour une clientèle généraliste.

Tout néophytes que vous soyez, si vous ne sortez pas de l'usage dédié de vos vélos, si vous faites faire l'entretien en magasin, les vélos ne seront jamais dangereux. Ce sont les apprentis mécanicien et bricoleur de mécanique trop confiants qui sont un probleme. Vous n'êtes plus des gamins.

Le vendeur peut vous donner une pompe haute pression pour suspension. C'est utile occasionnellement pour ajuster la pression dans les suspensions air. Un petit kit de réparation de crevaison et une pompe et une chambre à air d'avance serait sympa.

Pour rouler tranquille comme vous prévoyez, les pneus feront largement l'affaire.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
J'ai vu que Décat' proposait un système de potence ajustable assez ingénieux qui équipe ce modèle.

Oui testez bien le M. Pas sûr que vous serez trop allongée, moi qui suis grand je suis même plus droit et moins recroquevillé sur un XL que sur un L (ma taille totale -1m91- est OK pour un L mais j'ai des longues jambes qui m'oriente sur un XL).

Peu de chance qu'il donne une pompe haute pression hélas je pense. Mais contrairement à la pression des pneus qu'il vous faudra contrôler régulièrement (au moins 1 fois/mois je dirais - comme sur tout véhicule normalement !), si la pression des suspensions est correctement ajustée ça ne bouge pas ensuite.
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages

Coucou :))

La date pour aller essayer notre nouvelle monture approche à grands pas !! :razz:
J'ai donc regardé un peu tous les cadeaux que l'on pourra demander si on vient à signer pour ces vélos ! Bah oui, faut être un minimum préparée ;-)

Alors voilà :
On a déjà une pompe (pour les pneus) à la maison, donc ça pas besoin !

- Si on prend une pompe pour amortisseurs et fourche, que pensez-vous de ce modèle ci :
((mais si c'est pas vraiment indispensable car ne bouge plus, après que ça aura été réglé en magasin, on oublie))
decathlon.fr

- En ce qui concerne le kit de réparation crevaison, j'ai vu qu'ils proposaient que ça (ce qui est un peu dommage car je suppose qu'une grosse partie du prix concerne la pompe fournie avec :
decathlon.fr

Aussi, peut-être que ça serait mieux des produits tels que ceux-ci ? Qu'en pensez-vous ?
decathlon.fr

decathlon.fr

Au niveau de la chambre à air, il y a des standards à respecter ou on peut prendre du simple basique comme ceci ? C'est pas cher du tout, je suis surprise ^^

decathlon.fr

Enfin, je pensais prendre une béquille ainsi que des gardes boue, mais alors lorsqu'on lit les commentaires clients pour les Gardes boue ça semble être tout sauf efficace :-/
decathlon.fr

Et pour la béquille, il y a des points à prendre en considération ?
decathlon.fr

Bon clairement, avec un tel message, j'ai bien compris que je vais en faire fuir la moitié d'entre vous... :oops: :roll: Il ne restera que les plus courageux !! :razz:

Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages

Oooh et j'oubliais, entre les 2 casques VTT que l'on trouve chez Décat, en avez-vous déjà essayé ?
Se baser sur le plus cher (qui est ojdui en promotion) serait un tort de penser que c'est gage de qualité ?

decathlon.fr

decathlon.fr

Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages

- Pour la pompe : pas forcément utile, et en gros elles sont toutes pareilles.

- Bombe anti-crevaison : un pote avait acheté la même, ça n'avait pas fonctionné... Et en plus ça rend la chambre à air inutilisable (remplie de produit)

- Liquide préventif : inutile pour vous, c'est un liquide qui se met dans les pneus utilisés sans chambre à air (dit "tubeless" ).

Pour la chambre à air plusieurs petites choses à vérifier par rapport à votre lien :
- le diamètre de la roue (en pouces) : 26, 27.5 ou 29. Là votre future monture est en 27.5 donc : c'est bon !
- la largeur de votre pneu (en pouces aussi). Sur votre monture c'est du 2.2, la chambre convient de 1.9 à 2.5 donc : c'est bon !
- le type de valve : petite ou grosse, que l'on appellent Presta ou Schrader (comme sur les voitures). Je peine à voir sur les photos du site mais il semblerait que ce soit une grosse valve, donc Schrader, donc comme sur votre voiture, donc là ce n'est pas bon car sur votre lien c'est une petite valve (Presta).
Après il existe une foule de sorte de chambres (latex, allégée, renforcée, auto-réparante etc.) mais pour votre usage ce modèle basique sera suffisant.
En revanche pour le jour ou il faudrait en changer il faut des démonte-pneus, que vous pouvez marchander ! ;)

- Les gardes-boues à voir, les VTTistes en mettent rarement car en plus d'être moyennement efficaces c'est surtout très moches, mais ça c'est une affaire de goût ! Ce type-là : decathlon.fr reste relativement discret et évite que les projections remontent dans la gu... dans le visage :) Ça c'est pour l'avant, après pour l'arrière c'est forcément moche lol, donc à vous de voir ! Perso, je me trempe le c.. enfin le derrière quoi ! :D

- Béquille : même combat pour les mêmes raisons, on en utilise pas sur nos vélos, le poser délicatement au sol ne l'abime pas des masses ;)

Pour le casque là c'est bien sûr plus sérieux !
Bell est une marque réputée, mais le Décat' est bien noté... Le conseil le plus simple et important : essayez-les !! Appréciez le poids, testez le système de réglage (molette). Et vérifie si il n'est pas gênant pour faire passer une queue de cheval !! (je suis concerné )
Après ils répondent tous aux normes françaises et européennes en matière de résistance et de sécurité (à moins que vous alliez l'acheter sur un site chinois mais c'est pas conseillé ), les critères de choix restent donc l'esthétisme, le poids (autour de 300g c'est correct), le confort, le type de réglage et d'attache.
A essayer obligatoirement !!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 21/03/2018 - 13:40
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Ecaterina (17 mars) disait:

Coucou :))


Hello !

Ecaterina (17 mars) disait:
- Si on prend une pompe pour amortisseurs et fourche, que pensez-vous de ce modèle ci :
((mais si c'est pas vraiment indispensable car ne bouge plus, après que ça aura été réglé en magasin, on oublie))
decathlon.fr


En magasin, demande à régler le SAG de la fourche et l'amortisseur.
Pour être simple, tu mets de l'air dans l'amortisseur et dans la fourche en fonction (notamment) du poids de ton corps, c'est pour que ta fourche ne soit pas trop dur ou ni trop molle quand tu roules. Après ça bouge pas, mais si tu veux refaire des réglages à la maison, c'est bien d'en avoir une.

Ecaterina (17 mars) disait:
- En ce qui concerne le kit de réparation crevaison, j'ai vu qu'ils proposaient que ça (ce qui est un peu dommage car je suppose qu'une grosse partie du prix concerne la pompe fournie avec :
decathlon.fr


Je pense que t'as d'autres modèles en magasins.
Prends pas ce kit, il y a un multitools (le truc comme un couteau suisse avec des outils) qui doit augmenter le prix de 5€, mais il est pas très complet.
Achète une pompe seule, et un kit de réparation: decathlon.fr et des démontes pneus: decathlon.fr et un multitools: decathlon.fr et achète une attache rapide de chaine: decathlon.fr

Ecaterina (17 mars) disait:
Aussi, peut-être que ça serait mieux des produits tels que ceux-ci ? Qu'en pensez-vous ?
decathlon.fr


A chier, évite :lol:

Ecaterina (17 mars) disait:
Au niveau de la chambre à air, il y a des standards à respecter ou on peut prendre du simple basique comme ceci ? C'est pas cher du tout, je suis surprise ^^


Pour la chambre à air, il faut respecter:
- La forme de la valve: SCHRADER;
- Le diamètre du pneu: 27.5 pouces;
- La largeur du pneu: 2.2 pouces.

Ecaterina (17 mars) disait:
Enfin, je pensais prendre une béquille ainsi que des gardes boue, mais alors lorsqu'on lit les commentaires clients pour les Gardes boue ça semble être tout sauf efficace :-/
decathlon.fr


Une béquille, c'est pas indispensable, et ça à tendance à sauter en VTT...
Les gardes boue sont pas très esthétiques, mais j'ai mis une bavette sur ma fourche decathlon.fr , et tu peux mettre un "Sav My Ass" derrière ta selle decathlon.fr .
Problème possible des gardes boue classiques, la boue se coince entre le garde boue et la roue, du coup ça bloque pour rouler...
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Ecaterina (17 mars) disait:

Oooh et j'oubliais, entre les 2 casques VTT que l'on trouve chez Décat, en avez-vous déjà essayé ?
Se baser sur le plus cher (qui est ojdui en promotion) serait un tort de penser que c'est gage de qualité ?

decathlon.fr

decathlon.fr


Le plus cher "BELL", tu payes la marque, les deux casques sont dans la même gamme de protection.
J'ai une préférence pour les B'TWIN 500, en plus si tu pètes un truc sur le B'TWIN, il te l'échange facile ou on la pièce de rechange.
Mesure ton tour de tête avec un mètre de couturier pour connaître ta taille.
Compare les deux en magasin pour le confort.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ça va on est à peu près raccord niveau conseils ! :mrgreen:
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Oui :grin: , et tu avais déjà bien "dégrossi" le travail ^^ !
Mais plusieurs avis sont toujours préférables !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Carrément ! :)
Ecaterina
Ecaterina

inscrit le 16/02/18
9 messages

Bonsoir à vous tous :))

Alors voilà je viens vous apporter quelques nouvelles !
On a franchi le pas ! Avec tous les conseils que l'on a pu avoir au travers vous ! au temps vous dire qu'on ne pouvait pas nous la mettre à l'envers après toute cette formation que vous nous aviez dispensée ! :-P

Par contre vos derniers messages sont arrivés un peu tard car on était déjà passé à l'acte.

Résultat : on a acheté deux VTT 540S de chez Décat. Mon copain l'a pris en L, et pour ma part en M.
On a réussi à avoir quelques offerts (négociation vraiment compliquée dit-donc! ;))
82 euros d'offerts à nous deux.

On a équipé nos vélos ainsi :
Lui
- Le compteur sans fil à 16e
- La béquille à 13e
- Gardes boues "flash" 3e l'avant + 3e l'arrière
- Sacoche avec support téléphone
- Selle en gel avec meilleure assise decathlon.fr

Moi
- La béquille à 13e
- Les mêmes gardes boues
- La même selle
- Mon petit panier avant :))

Et une pompe pour les amortisseurs

Il a pris un casque btwin 500 après les avoir un peu tous testés. Quant à moi... je n'en ai pas pris, ça ne me convenait pas

Bon et sinon, on a fait notre première sortie de 3kms sur des sentiers forestiers. C'était un plaisir ! On n'a pas ressenti de douleurs particulières (bon, la sortie était qd même assez courte) mais c'était agréable ! et pour les petites imperfections (petits trous) sur le chemin, les amortisseurs ont fait leur travail, nous n'en avons pas soufferts!
Donc pour le moment (oui, on a que très peu de recul), mais nous en sommes plutôt satisfaits ! :))
Affaire à suivre ;)

En tout cas, je tenais vraiment à vous remercier pour le temps que vous avez consacré pour nous ainsi que pour tous vos conseils. Merci beaucoup à vous !!!
Mon conjoint se joint à moi pour vous faire part de toute sa gratitude

Alors oui, Merci ! :)

Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bonsoir Ecaterina,

Je suis content de lire ton retour !
Et bien, il ne reste plus qu'à pousser petit à petit le kilométrage ;-)

Si tu as encore des questions, n'hésites pas à revenir sur le forum !

Bonnes ballades :grin:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
C'est un grand plaisir de voir que vous avez franchi le pas, et gratifiant d'avoir participé à votre choix. Et surtout que votre 1ère sortie se soit bien déroulée et que cette expérience soit positive pour vous ! :grin:

N'hésites surtout pas à nous faire part de vos futures sorties pour savoir si tout va bien ! Avec pourquoi pas une petite photo de vos montures en situation ! Et bien sûr si vous avez des questions qui vous tracassent à l'avenir. Du genre l'entretien, le nettoyage... Je sens que ça ne devrait pas tarder ! ;)

Bien vu pour le compteur, bien pratique. Les selles au poil aussi. Les gardes-boues restent discrets ça va ! ;) Le petit panier la grande classe ! :grin:
Par contre penses très vite à t'équiper niveau casque !

A bientôt ! :smile:

PS : au fait ils vous ont réglé vos vélos quand même ? Position, suspensions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 27/03/2018 - 21:06
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in