Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour les autres pièces t'en es ou?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Je finalise pour les roues, je vends le Mondraker dimanche, puis je pense commander le groupe GX en neuf, de même que les freins. Reste tous les périph' je n'ai encore rien décidé (trop de biberons à donner ahah!).



Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 23/03/2018 - 18:32
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Question vraiment idiote : les roues viennent avec des disques Shim SLX, cela est compatible avec les Magura? Je suppose que c'est standard non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, aucun souci de ce coté la.

t as quoi comme roues du coup?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
DT Swiss E1900 boost.

Disques Shimano SLX 6 trous en 203 et 180mm, les pneus sont des Maxxis Aggressor 2.30" tubeless ready et Minion Front.

Le Mondraker est vendu ce jour, j'ai donc un budget confortable pour la suite!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nickel tout ca, les roues vont bien, et les pneus c est des valeurs sures!
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Le montage sur la table de la cuisine, c'est un coup à se fâcher par contre ^^
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Avec l'arrivée de notre fille, la pièce qui servait de dressing/parking vélo/objets en tout genre est maintenant une chambre bébé, du coup le GT de ma femme squatte la salle à manger j'ai donc une marge de manoeuvre :mrgreen:

Plus sérieusement mon auto ancienne dort dans un grand local ou je dispose de place et d'outils, le matériel y sera amené quand tout sera prêt à monter.

D'ailleurs je m'apprête à commander des pièces et je me demande quoi choisir pour le groupe GX, car il y a plusieurs références et je veux être certain de faire le bon choix. Je vais de suite choisir les manivelles en 170 en cas de passage en 27,5+, bien sûr je prends le modèle boost. Il y a d'autres choses à savoir?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
VDR (26 mars) disait:

D'ailleurs je m'apprête à commander des pièces et je me demande quoi choisir pour le groupe GX, car il y a plusieurs références et je veux être certain de faire le bon choix. Je vais de suite choisir les manivelles en 170 en cas de passage en 27,5+, bien sûr je prends le modèle boost. Il y a d'autres choses à savoir?

A priori, si tu as décidé de la bonne longueur des manivelles et que tu le prends bien en boost, tu n'as pas de risque. Du moment que tu as bien ton corps de roue libre en xd...
Tu as quoi comme autres options? le système d'accroche sur le cintre pour le shifter peut-être? et la longue de la chape du dérailleur?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages

Je me demandais si je loupais une chose, vu mon peu de connaissances.

Je peux donc commander ceci sans me poser de question :

alltricks.fr

J'aime assez les questions basiques!

VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Je viens juste de voir que les Magura MT5 étaient en montage final de 160, or les roues que je vais recevoir ont des disque de 180 et 203! Du coup va falloir que je choisisse : changer les disques ou changer les freins.

Dernières questions pour les prochaines commandes : quel jeu de direction et quel boitier de pédalier commander?

Merci encore pour votre aide ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est quoi ces histoires de frein ? Tu mets un adaptateur +43mm devant si t'as fourche et en 160PM ou un +23mm si c'est du 180PM (à priori c'est du 160PM chez RS), et derrière un +20mm
Tous les freins sont compatibles avec tous les diamètres de disques hein, c'est juste des adaptateurs à changer (Si pas d'adaptateur c'est du 160mm normalement sur un cadre comme ça )
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
OK, la preuve que j'ai encore beaucoup à apprendre, merci ;)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Parce que y' pas de raison que vous me refiliez les infos toutes cuites, j'ai bossé et concernant le jeu de direction voici ce que donne la fiche technique :

Head tube: 44mm Standard - ZS44/28.6 | EC44/40

J'ai regardé les infos sur Probike et j'en déduis : le ZS est le standard semi-intégré, EC l'externe, diam 44 haut et 40 bas pour fourche de diam de pivot 28,6.

Ma Pike est en 1.5 to 1"1/8 Tapered

Et c'est là que je fais encore appel à vous, car je ne suis pas sûr de moi! Je choisis quoi?

Bougez pas je m'attelle au boitier de pédalier je reviens bientôt :mrgreen:
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Pour le BB, c'est très clair :

BB Shell: 73mm BSA

Je pense donc choisir le groupe GX en version GPX.

J'ai juste?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 26/03/2018 - 19:17
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, 44mm c'est le diamètre de la douille. 28,6 et 40 ce sont les diamètres d'un pivot de fourche conique.
Donc il te faut un jdd qui soit au standard que tu viens d'écrire, toutes les infos sont inclues ;)

Et pour le bdp, un gxp c'est nickel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 26/03/2018 - 19:20
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Super, je choisis donc un ZS 44/28,6 et hop!

EDIT : enfin je ne me précipite pas, parce qu'avec ces notions de SHIS haut et bas... bref, plus on lit plus on doute!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 26/03/2018 - 19:30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit rems t es tout bon niveau compatibilité cadre/fourche

SHIS c est le nom de la norme qui fait qu on parle de ZS, EC, etc...comme on dirait binaire ou hexa pour de l informatique.

bref, toi comme jdd il te faut un qui a ces standards:

haut ZS44/28.6
bas EC 44/40

sachant que des fois trouver un jdd direct qui correspond c est chiant ou cher, tu peux aussi acheter séparément le haut et le bas.
t es absolument pas obligé d'avoir la meme marque en haut et en bas (et c est meme souvent invisible une fois monté;).

seul truc MEGA important que je te conseille: bien étudier la taille du pivot de fourche a garder avant de le couper...
trop court et tu es mort, faudra changer l'ensemble T/plongeur/pivot
et trop long faudra mettre plein d'entretoises et c'est moche.

moi pour etre sur d'avoir un peu de marcge en cas de changement de jdd, potence, ou rise de cintre, voire en cas de passage de la fourche sur un autre bike, je laisse au moins 10 ou 15mm de rab au dessus de la potence, comblé avec des entretoises.
c est pas hyper joli, même si discret, mais ca m'a sauvé plus d'une fois
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
C'est magique Raz, ça répond parfaitement à mes interrogations, merci!

Pour le groupe GX, il est marqué axe GPX pour le pédalier, ce qui est raccord avec le BB en 73mm BSA?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé, standards a la con: le retour!
bb73 c est le standard au niveau de la liaison cadre/bb: ca dit juste que c'est des cuvettes vissées avec 73mm de largeur de cadre (a la différence du pressfit, bb30,koondelitzsch,etc)

gxp c est au niveau de la liaison bb/axe de pédalier, et la ca dit que c est le standard sram donc avec axe de 24mm de diametre coté transmi, et 22 de l'autre...
bref, il te faut un bb 73mm(pour etre monté sur ton cadre) ET gxp (pour s adapter a ton axe de pédalier).
ca c est pas cher, un bb ca coute 25 balles!
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (26 mars) disait:

héhé, standards a la con: le retour!
bb73 c est le standard au niveau de la liaison cadre/bb: ca dit juste que c'est des cuvettes vissées avec 73mm de largeur de cadre (a la différence du pressfit, bb30,koondelitzsch,etc)

gxp c est au niveau de la liaison bb/axe de pédalier, et la ca dit que c est le standard sram donc avec axe de 24mm de diametre coté transmi, et 22 de l'autre...
bref, il te faut un bb 73mm(pour etre monté sur ton cadre) ET gxp (pour s adapter a ton axe de pédalier).
ca c est pas cher, un bb ca coute 25 balles!

Toutes ces infos, ce serait cool de les stocker dans un espèce de Wiki "Montage/compatibilité/standards", non? Indépendamment, les infos se trouvent un peu partout sur internet mais les avoir de manière centralisée, ça pourrait être bien pratique, non?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
C'est vrai qu'en cherchant un peu j'ai pu commencer à comprendre comment tout ce bordel pouvait se classifier, mais en effet je n'étais pas certain des choix qui s'offraient à moi, et au moment de commander pour quelques centaines d'€ de matériel j'avais la main qui tremblait :mrgreen:

Après j'imagine qu'avec toutes les innovations que nous proposent les marques, va falloir un maestro du matos toujours à l'affut, mais oh... doit bien y'en avoir un ou deux dans les parages ;-)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
En lien direct avec ces histoires de standards et les doutes qui vont avec, j'ai dégotté un groupe GX neuf en boost (manivelles de 175 mais bon ça ira avec le 29). Jusqu'ici tout va bien mais l'annonce ne précise pas s'il est GXP, d'où ma question : les groupes GX sont-ils forcément en GXP?

EDIT : j'ai répondu à ma question tout seul, il y a une version GXP et une version BB30. Mais comment les différencier?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 27/03/2018 - 14:27
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je ne dis pas de bêtises il existe trois types de "standards" chez sram:
-GXP = axe acier de 24-22mm
-BB30 = axe alu de 30mm et qui existe en long (101,5mm de long) et court (95mm de long)

C'est là tout l'avantage de leur nouveau système DUB: un seul pédalier adaptable à tous les standards via les boitier spécifiques...
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Tu y réponds alors même que je viens de trouver la réponse, et c'est bien cela, il faut mesurer les axes.