VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
razgriz65 (25 févr.) disait:

la il te propose quoi comme deal (reprise de ton velo a combien, et cadre PP a combien ?)


Pour le moment il a juste vu des photos et m'a confirmé son intérêt, il faut que je me déplace dans son shop (200 km) pour avoir une idée du prix qu'il m'en offre.

J'en demande 1000€, sachant qu'il vaut 2300€ neuf et qu'il est en très bon état (500 km), je pense que c'est pas trop demandé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 25/02/2018 - 17:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et t as pas plutot interet a le vendre toi meme sur le bon coin?
en plus le printemps est pas loin, c est le moment de vendre!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Il est en vente ici même, sur troc, LBC mais en dehors des habituels bienfaiteurs qui m'envoient de l'argent pour réserver et ceux qui me donnent généreusement 700€ ça ne se bouscule pas! Y'a une telle offre, c'est logique.

Du coup le proposer à un pro a du sens quitte à perdre un peu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vu comme ca!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Epilogue : je viens de commander un Ragley Big Wig :mrgreen:

Simplement le cadre, à -46% sur CRC, maintenant commence la quête.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 28/02/2018 - 09:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
celui ci je suppose ?
en noir ou vert?

tu vois, la tes choix de peripheriques vont etre précis:
fourche de 140mm max a priori
moyeu arrière boost en axe de 12
roues de 29 ou 27.5+ (suivant ce que tu comptes faire, machin fort au pédalage, ou gros confort)
tige de selle en cablage externe et a priori en 31.6 (a vérifier)
bb en 73mm bsa.

la t y voies plus clair!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/03/2018 - 09:07
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
chainreactioncycles.com

Il semble que je sois arrivé juste à temps pour attraper un des derniers cadres! Mais Il en reste 4 en noir et 17".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 01/03/2018 - 09:08
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ici t as plus d infos.
c est bien une tige de selle en 31.6mm de diametre

ils parlent de fourche a pivot conique mais le tube de direction à l air droit, donc mef au niveau du jeu de direction, pas se planter dans le modèle a prendre

si tu me files ton mail en message privé je t envoie mon fichier excel pour gerer le reste du montage
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Nos messages se croisent, mais oui, au moins là mes choix vont pouvoirs être nettement orientés. Je surfais comme ça, et en googlisant le nom du cadre je suis tombé directement sur le lien CRC, un petit peu de réflexion et hop! commande passée.

Maintenant j'attends la réception du colis pour y regarder de plus près (et apprendre par la même occasion).

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum depuis quelques jours et pas mal de mes interrogations ont trouvé réponse, bravo pour le travail accompli c'est clair et bien écrit en plus. J'ai lu avec attention ton article sur le passage en mono plateau, c'est très didactique et là aussi j'ai débuté un travail de réflexion, à savoir un piratage de ma transmission actuelle pour passer en 1x10, mais j'ai encore du temps devant moi pour conclure que ce n'est pas une bonne idée :mrgreen:

Je t'envoie mon mail en MP, merci à toi ;)
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 1 mars) disait:

ils parlent de fourche a pivot conique mais le tube de direction à l air droit, donc mef au niveau du jeu de direction, pas se planter dans le modèle a prendre


C'est une douille de 44, donc même si elle est droite, elle accepte en diamètre sans soucis les pivots coniques. D'ailleurs, les références de cuvettes haute et basse sont écrites sur CRC : ZS44/28.6 (soit 1 1/8 en haut) | EC44/40 (soit 1.5 en bas)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben voila, j'avais pas vu l info!
souci du jdd reglé!

@VDR, je t ai envoyé un mail, mais comme je le dis dedans, autant discuter ici comme ca t as les infos et avis de plus de monde, parce que comme on vient de le voir, on oublie ou zappe tous des choses, plus on est a se pencher sur le truc, plus c est dur de se planter!

pour la transmi, moi je suis pro monoplateau (light/fiable/epuré;).
pour moi le double ca ne se justifie plus que si t as vraiment besoin de mouliner a fond ET d avoir des vitesses super longues: en gros si tu veux mouliner comme un porc (que t as pas de cuisses et que t as des monstres cotes a monter) ET pouvoir rouler a 40 de moyenne sur la route...

je te conseille clairement le 1x11 mieux étagé et toujours mieux que du 1x10 qui reste souvent de la bidouille qui est moins fiable et moins plaisant à l'utilisation.
selon ta roue libre (xd ou shimano) ca sera du sram ou du shim' mais les deux se valent et les prix commencent assez bas avec le sram nx/gx et shimano slx.
apres si tu claques ton budget tu peux mettre du 1x12, c est super a l utilisation, mais ca va rejouer 100 a 150€ sur le budget transmi.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Merci pour vos messages :)

Avant de continuer, pensez-vous qu'il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet ou d'éditer le titre de celui-ci afin de garder le fil?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j edite le titre, comme ca on garde les infos du dessus!

tu veux mettre quoi comme titre?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Je dirais :

Endurigide : montage à la carte pour débutant

Cela me parait bien décrire le propos!
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
VDR ( 1 mars) disait:

montage à la carte pour débutant

Tu n'as rien du tout comme pièces en dehors du cadre? tu veux tout acheter neuf? d'occasion?
En tout cas, pour un endurigide, il faut prévoir une bonne paire de roues et une bonne fourche, le reste, ça s'upgrade au fur et à mesure :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
titre changé, j ai pas mis édébutant, car je pense que niveau ride tu l es pas !
tu l es peut etre juste niveau montage de bike
bref!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
razgriz65 ( 1 mars) disait:

titre changé, j ai pas mis édébutant, car je pense que niveau ride tu l es pas !
tu l es peut etre juste niveau montage de bike
bref!


Niveau ride je n'ai pas vos années d'expérience c'est certain, 1 petite année de sorties/randos/entrainement avec un club du coin.

J'ai quelques années de roulage en route.

Mais donnée importante qui explique le terme débutant : j'ai arrêté de rouler depuis une année pour des questions de santé (rien de grave, mais intéressant car lié à l'alimentation, si vous voulez je pourrai en parler à part, ça peut être utile à tous). L'endurance et les guiboles en ont nécessairement payé le prix.

Question mécanique je sais démonter/remonter mes roues :mrgreen:

Mais plus sérieusement, j'ai une auto ancienne et je m'occupe de l'entretien je sais donc donc tenir des clés et m'en servir un peu!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
VDR ( 1 mars) disait:

Mais plus sérieusement, j'ai une auto ancienne et je m'occupe de l'entretien je sais donc donc tenir des clés et m'en servir un peu!

c est ca le plus important!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
imat ( 1 mars) disait:

VDR ( 1 mars) disait:

montage à la carte pour débutant

Tu n'as rien du tout comme pièces en dehors du cadre? tu veux tout acheter neuf? d'occasion?
En tout cas, pour un endurigide, il faut prévoir une bonne paire de roues et une bonne fourche, le reste, ça s'upgrade au fur et à mesure :grin:


Super, tu m'offres une transition pour résumer le postulat de base :grin:

Pour le moment, j'ai un Mondraker Factor RR que je souhaite vendre (l'annonce est sur le site). Il est en 120mm AV/AR FOX, 27,5, axes 9x100 et 10x135, 10V double mixe de Sram X5/X9 et Shimano Deore, freins Shimano M-396 180/160mm.

Donc comme donneur de pièces pour un endurigide, disons qu'il y a mieux! Au pire les freins pourraient servir, et je pourrais pirater la transmission pour la passer en 1x10, avec tous les inconvénients attenants (montage façon bricolage, fiabilité, gap important entre certaines vitesses). A vérifier, le poste de pilotage pourrait aller, sous réserve d'un JDD compatible. Mais il me resterait sur les bras un 3/4 de vélo pas vraiment vendable, il faudrait donc que je sépare le tout et vende à part. Bref, possible mais pas idéal pour moi.

J'ai craqué avant hier et me suis offert un cadre Ragley Big Big, 29 pouces, boost, payé 350 roros livraison comprise, belle promo.

La suite, c'est de savoir ce que je vais faire de tout ce bordel :mrgreen:

Le principe est aussi de voir ce qu'un ignare en matériel comme moi peu faire au milieu de cette jungle : neuf, occasion, budget, je me lance sans avoir toutes les cartes en main, mais avec l'envie d'apprendre et de finir le spad pour la saison 2019.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que cannibaliser ton factor ca va te faire perdre du pognon, les seuls trucs de compatibles c est les petits trucs comme tu dis, poste de pilotage , etc.
autant le revendre entier et remonter un bike comme il faut, au final une fois le factor vendu tu t en sortiras pour mieux et moins cher je pense
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
razgriz65 ( 1 mars) disait:

je pense que cannibaliser ton factor ca va te faire perdre du pognon, les seuls trucs de compatibles c est les petits trucs comme tu dis, poste de pilotage , etc.
autant le revendre entier et remonter un bike comme il faut, au final une fois le factor vendu tu t en sortiras pour mieux et moins cher je pense


Je me range à ton avis, j'ai commencé à calculer rapidement hier soir, et il n'y a aucun intérêt.

Pour exemple, la transmission :

- Passage en 1x10 : plateau + cassette + chaine +/- 100/120€ en fonction du matériel
- Achat d'un NX 11V : +-/ 250€ en neuf, moins cher en occasion récente.

Vu la différence d'agrément, il vaut mieux partir sur du NX.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Oui, a priori, ne t'embête pas! revends ton vtt complet et trouve-toi des pièces neuves ou d'occas pour ta nouvelle monture.
Pour ta fourche en 29 pouces, j'ai vu des Pike en 140 sur troc-velo pour 300€ max... tu veux quel débattement d'ailleurs? tu comptes attaquer un peu? :lol:
Pour les freins, pareil, d'occaz on trouve des premières montes, jamais roulées pour pas très cher (et puis les freins, faut pas s'en servir de toute façon :mrgreen: )
Transmission, ça va dépendre de ton terrain de jeu, de l'état de tes mollets et de ta préférence Shimano/SRAM?
Roues, il y a l'embarras du choix aussi!

Une des premières questions à te poser est "qu'est ce que je veux privilégier?" le poids, la fiabilité, le rendement, le tarif...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
troc-velo.com
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
imat ( 1 mars) disait:

Pour ta fourche en 29 pouces, j'ai vu des Pike en 140 sur troc-velo pour 300€ max... tu veux quel débattement d'ailleurs? tu comptes attaquer un peu? :lol:


en 29 : 130 en dimension idéale selon les spécifications, mais tu peux aller du 120 au 140.

en 27,5+ : "We recommend 170mm cranks when using 27.5+ wheels", donc y'a de quoi envoyer :mrgreen:

imat ( 1 mars) disait:
Pour les freins, pareil, d'occaz on trouve des premières montes, jamais roulées pour pas très cher (et puis les freins, faut pas s'en servir de toute façon :mrgreen: )


Jesus is my airbag :mrgreen:

imat ( 1 mars) disait:
Transmission, ça va dépendre de ton terrain de jeu, de l'état de tes mollets et de ta préférence Shimano/SRAM?


Mollets -> à réveiller!

Question marque, une petite préférence pour SRAM, à la fois pour le dynamisme de l'innovation et pour l'esthétique également. Mais un beau groupe Shim, je ne crache pas dessus non plus.

imat ( 1 mars) disait:
Roues, il y a l'embarras du choix aussi!


A priori je partirai sur du 27,5+, mais c'est le postulat de départ. L'idée serait peut-être, quand j'aurais affûté le bonhomme, pouvoir avoir un autre set en 29. Par conséquent cela implique aussi un choix de fourche en rapport, ce qui donnerait une 140 mm.

La combo 27,5+ AR / 29 AV a aussi de l'avenir si j'en crois ce que je lis sur Vojo.

imat ( 1 mars) disait:
Une des premières questions à te poser est "qu'est ce que je veux privilégier?" le poids, la fiabilité, le rendement, le tarif...


Poids : c'est pas une priorité, je pars du principe qu'il y a quelques centaines de gramme à gagner sur le pilote!

Fiabilité : oui quand même, je n'aurai pas énormément de temps pour bricoler à l'atelier.

Rendement : je dois y penser. Dans un premier temps, la reprise va être laborieuse donc l'essentiel sera de pédaler pour réveiller les muscles, et s'il le faut je peux subtiliser le GT Sensor de mon épouse mais par la suite une fois bien en forme la monture devra répondre présente. Maintenant, pour un endurigide, quelle est la définition du rendement? Je lis souvent "couteau suisse" et ça me parle. Un Spad qui se débrouille bien dans pas mal de domaines, et qui se révèle quand il faut envoyer en descente, qui procure du plaisir et des sensations. Reste à traduire tout ça en terme de matériel!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Salut, si ça peut t'aider pour le montage, je te mets le lien d'une de nos dernières vids qui traite justement du montage d'un endurigide acier :grin:

youtube.com