VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Remsdu95 ( 2 mars) disait:

Salut, si ça peut t'aider pour le montage, je te mets le lien d'une de nos dernières vids qui traite justement du montage d'un endurigide acier :grin:

youtube.com


Et bien c'est royal, merci! :grin:
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
VDR ( 1 mars) disait:

en 27,5+ : "We recommend 170mm cranks when using 27.5+ wheels", donc y'a de quoi envoyer :mrgreen:

A priori, les 170 correspondent à une longueur de manivelles de pédalier et non pas au débattement de la fourche ;-)

VDR ( 1 mars) disait:

Mollets -> à réveiller!
...
Rendement : je dois y penser. Dans un premier temps, la reprise va être laborieuse donc l'essentiel sera de pédaler pour réveiller les muscles

Alors, tu ferais peut-être bien d'aller tester le format +, parce que autant le grip est incroyable, autant ça te scotche un peu plus sur les parties roulantes (chemins roulants type XC ou liaison par la route) mais rien d'insurmontable si le confort te plait et puis, ça peut d'adapter avec une transmission longue :)

VDR ( 1 mars) disait:

Maintenant, pour un endurigide, quelle est la définition du rendement? Je lis souvent "couteau suisse" et ça me parle. Un Spad qui se débrouille bien dans pas mal de domaines, et qui se révèle quand il faut envoyer en descente, qui procure du plaisir et des sensations. Reste à traduire tout ça en terme de matériel!

L'endurigide, comme tu auras pu le constater, c'est presque plus une philosophie "way of ride" qu'une pratique à part entière. C'est un achat coup de coeur pour le plaisir de rouler différent, sur une machine épurée et sans entretien, qui ne sera ni la meilleure en descente, ni la meilleure en montée, qui n'épargnera pas ton dos mais qui te mettra le sourire à chaque sortie, quitte à ce que ces sorties soient moins longues. Et puis ça te permet de doubler les touristes qui ont loué des TS hors de prix ^^ Pour faire une analogie auto, c'est un peu comme choisir de rouler en vieille Jeep! ça consomme, ça va à contre-courant de toute la production, ça tient pas la route mais c'est le pied :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tres bonne vidéo.
bon le mécano a en effet tous les outils que nous on a pas (comme il dit sur le nombre de bikes qu il monte ca se justifie pleinement) mais meme avec des outils de base ca se monte bien un bike.

il y aura quand meme quelques outils spéciaux, mais vraiment peu (genre clé pour viser le BB)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
imat ( 2 mars) disait:

VDR ( 1 mars) disait:

en 27,5+ : "We recommend 170mm cranks when using 27.5+ wheels", donc y'a de quoi envoyer :mrgreen:

A priori, les 170 correspondent à une longueur de manivelles de pédalier et non pas au débattement de la fourche ;-)


Tu as raison, j'ai traduit trop vite dans mon esprit, ce sont bien les manivelles. D'ailleurs, passer à 170mm, bonjour la géométrie!

imat ( 2 mars) disait:

L'endurigide, comme tu auras pu le constater, c'est presque plus une philosophie "way of ride" qu'une pratique à part entière. C'est un achat coup de coeur pour le plaisir de rouler différent, sur une machine épurée et sans entretien, qui ne sera ni la meilleure en descente, ni la meilleure en montée, qui n'épargnera pas ton dos mais qui te mettra le sourire à chaque sortie, quitte à ce que ces sorties soient moins longues. Et puis ça te permet de doubler les touristes qui ont loué des TS hors de prix ^^ Pour faire une analogie auto, c'est un peu comme choisir de rouler en vieille Jeep! ça consomme, ça va à contre-courant de toute la production, ça tient pas la route mais c'est le pied :)


Et comme mon autre passion est la voiture ancienne, tu comprends que cette philosophie ne peut que me faire triper! Avec ma vieille guimbarde effectivement je consomme, elle me demande un peu d'entretien (quoique cela reste raisonnable), parfois elle me fait des (mauvaises) surprises, mais le plaisir est si grand...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 02/03/2018 - 09:14
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Hello !
Je ne sais pas si tu as facebook / es dans le groupe "occasion avenue bike shop", je viens de voir passer une paire de jantes 27,5 boost DTSwiss M1900 neuves à 250€. Par contre je n'y connais rien, je ne sais pas si ça vaut le coup :?

Curieux de voir le montage final en tout cas :grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par eZAY, 02/03/2018 - 11:11
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
eZAY ( 2 mars) disait:

Hello !
Je ne sais pas si tu as facebook / es dans le groupe "occasion avenue bike shop", je viens de voir passer une paire de jantes 27,5 boost DTSwiss M1900 neuves à 250€. Par contre je n'y connais rien, je ne sais pas si ça vaut le coup :?

Curieux de voir le montage final en tout cas :grin:


Merci, demande faite aux admins ;)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
razgriz65 ( 2 mars) disait:

tres bonne vidéo.
bon le mécano a en effet tous les outils que nous on a pas (comme il dit sur le nombre de bikes qu il monte ca se justifie pleinement) mais meme avec des outils de base ca se monte bien un bike.

il y aura quand meme quelques outils spéciaux, mais vraiment peu (genre clé pour viser le BB)


Merci du compliment et pour l'outillage si je te dis que je suis loin d'avoir tout ce qui me fait envie tu crois que c'est grave ? :lol:

@VBR et si jamais tu veux savoir comment faire sans l'outillage spécifique, je pense qu'il y aura toujours un mécano qui traine par ici pour t'aider ;)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Remsdu95 ( 2 mars) disait:

razgriz65 ( 2 mars) disait:

tres bonne vidéo.
bon le mécano a en effet tous les outils que nous on a pas (comme il dit sur le nombre de bikes qu il monte ca se justifie pleinement) mais meme avec des outils de base ca se monte bien un bike.

il y aura quand meme quelques outils spéciaux, mais vraiment peu (genre clé pour viser le BB)


Merci du compliment et pour l'outillage si je te dis que je suis loin d'avoir tout ce qui me fait envie tu crois que c'est grave ? :lol:

@VBR et si jamais tu veux savoir comment faire sans l'outillage spécifique, je pense qu'il y aura toujours un mécano qui traine par ici pour t'aider ;)


J'ai commencé à regarder la vidéo et c'est très bien fait, compréhensible, et ça donne envie surtout.

Je te tiens informé car j'ai la place qu'il faut pour bosser, déjà une partie de l'outillage adapté (clé dynamométrique par exemple), mais je suppose qu'il existe des subtilités à connaitre et sûrement du matériel supplémentaire à acquérir.

Je vais aussi me renseigner auprès des clubs locaux, j'ai envie d'adhérer, et peut-être qu'il y aura des fondus de mécanique avec qui apprendre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attention avec les roues, il faut qu elles soient boost, mais aussi larges car c est des pneus + , les m1800 elles sont a combien de largeur interne ?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Là de suite en relisant le fil de la discussion, le 29 a peut-être plus de sens dans l'immédiat, en faisant un spad un peu plus polyvalent, mais rien n'est encore fixé.

Je regarde aussi toutes les différentes pièces, avec l'envie de l'adapter à mes goûts. L'avantage c'est que je bosse sur Photoshop dans le cadre de mon job, ce qui est bien utile pour pimper les photos! :mrgreen:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et pourquoi pas 27+ à l'ar (pour le confort et la motricité;) et 29 devant (pour la précision) ?
C'est la solution adoptée sur le spectral On et en test (sur un tallboy) Vojomag avait trouvé la solution particulièrement pertinente... (bon après c'est vrai que 2 formats de pneus différents sur le même vélo ça peut être pénible).
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
razgriz65 ( 2 mars) disait:

attention avec les roues, il faut qu elles soient boost, mais aussi larges car c est des pneus + , les m1800 elles sont a combien de largeur interne ?

Celles que j'ai vu sont en 30mm interne, ça me paraît correct ?

 
DT SWISS M1900 SPLINE
250 €
Reims
Paire de roues BOOST (12x148 et 15x110) 27.5

NEUVES JAMAIS ROULÉES
> modèle 2018 avec largeur intérieure 30mm.
> Tubeless Ready
> corps de roue libre SRAM XD


Maintenant VDR a l'air plutôt partant pour du 29, je reviendrais faire coucou si je vois quelque chose :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 02/03/2018 - 14:52
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Remsdu95 ( 2 mars) disait:

Et pourquoi pas 27+ à l'ar (pour le confort et la motricité;) et 29 devant (pour la précision) ?
C'est la solution adoptée sur le spectral On et en test (sur un tallboy) Vojomag avait trouvé la solution particulièrement pertinente... (bon après c'est vrai que 2 formats de pneus différents sur le même vélo ça peut être pénible).


Je l'évoquais un peu plus haut dans le fil justement. Pourquoi pas! Après tout je monte ce spad en fonction du rapport budget/plaisir et tout est ouvert.

eZAY ( 2 mars) disait:

Maintenant VDR a l'air plutôt partant pour du 29, je reviendrais faire coucou si je vois quelque chose :grin:


Il vendrait une seule roue? :mrgreen:

Je plaisante, pour le moment rien n'est décidé, j'explore les configurations et les possibilités qui s'offrent à moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 02/03/2018 - 15:58
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
En aparté j'aimerais avoir votre avis sur la vente de mon Mondraker : y'a pas foule, et je n'ai reçu qu'une proposition d'un acheteur qui n'a rien donné (via le coin coin).

J'ai baissé le prix à 900€, pour voir. Vous pensez que c'est un bon prix, ou au contraire que je suis à la ramasse totale?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages

Sur Troc, une annonce qui peut m'intéresser :

troc-velo.com

Une Pike serait sûrement un meilleur choix mais que pensez-vous de la Révélation?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu pèses combien?
car si t es leger et pas trop enervé ca passe, mais sinon vaut mieux rajouter un peu et avoir une pike!

tu peux nous filer le lien de l annonce de ton factor ?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
razgriz65 ( 5 mars) disait:

tu pèses combien?
car si t es leger et pas trop enervé ca passe, mais sinon vaut mieux rajouter un peu et avoir une pike!

tu peux nous filer le lien de l annonce de ton factor ?


70 kilos, enfin ça dépend du pot de Nutella :mrgreen:

Petit gabarit, et pas trop bourrin en fait.

L'annonce du Mondraker :

26in.frhttps

Je vais chercher le cadre Ragley tout-à-l'heure, il est arrivé! :razz:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 05/03/2018 - 10:13
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages

Une Pike :

troc-velo.com

imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu la Pike et la Révélation (et pas mal d'autres aussi au fil des années :smile: ).
La Révélation a un très bon comportement, c'est agréable à rouler, hydraulique sensible, réglages complets.
Mais elle pêche un peu de rigidité si tu roules un peu plus fort (en station, dans les virages relevés, tu la sens se tordre un peu), mais du coup, ça se sent aussi dans les singles dès que tu attaques un peu fort.
L'ajout de 50-100€ pour passer sur la PIke vaut le coup. Mais tu as d'autres fourches avec un châssis rigide qui font ben le boulot (à voir si elles existent dans ton débattement et en 29";)
* SR Auron
* BOS Deville
* Formula 35
Sinon, tu as la Yari chez RS qui est vraiment bien!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par imat, 05/03/2018 - 11:08
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Super, merci, avec ces références je vais maintenant pouvoir élargir mes recherches.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
gaffe aux standards, si tu veux avoir la possibilité de monter du 27.5+ il faudra se concentrer sur les versions boost, et la la pike ne semble pas l'etre.

pour ton mondraker, 900€ c est deja pas bien cher, ca serait con de le brader encore plus.
t as bien mis l'annonce sur velovert, troc velo et surtout le bon coin?

je l ai partagée sur mon mur facebook car un pote roule en factor (29) et en est super content, et a ce prix c est cadeau
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
razgriz65 ( 5 mars) disait:

gaffe aux standards, si tu veux avoir la possibilité de monter du 27.5+ il faudra se concentrer sur les versions boost, et la la pike ne semble pas l'etre.

pour ton mondraker, 900€ c est deja pas bien cher, ca serait con de le brader encore plus.
t as bien mis l'annonce sur velovert, troc velo et surtout le bon coin?

je l ai partagée sur mon mur facebook car un pote roule en factor (29) et en est super content, et a ce prix c est cadeau


En effet, c'est pour cela que la Révélation m'intéressait, étant en boost. Le Ragley étant en boost, je pense qu'il sera plus facile pour moi de trouver une paire de roues coordonnées, donc si la fourche correspond cela me facilitera la vie. Et si je veux passer en 27,5+ alors là je n'ai pas d'autre choix.

Merci pour ton com sur le Mondraker. Honnêtement rien à redire sur ce vélo, c'est un très bon spad pour le débutant que j'étais. Et à 900€ c'est je pense une bonne opportunité pour qui veut un TS. Je ne l'ai pas mis sur Vélovert, j'ai oublié, je m'en occupe dès à présent.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est surtout un bon vélo pour faire du xc avec du confort, ou du trail!
enfin bref! parlons endurigide!

niveau fourche tu sembles savoir ce que tu veux (reste plus qu a trouver)
niveau transmi roues et freins, t as une idée?
niveau poste de pilotage ils marquent bien que le top tube est long et qu il faut un potence courte, apres selon ta carrure faudra voir la largeur du cintre.
et la tige de selle , rigide ou telescopique ?
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Fourche : 29" Rockshox Revel ou Pike, suivant offres et budget. Format Boost histoire de pouvoir changer en 27,5+. Pas fermé à d'autres marques, à voir.

Transmission : GX en 11V, mais je suis prêt à pousser un peu le bouchon pour un GX Eagle. Je suis très Sram je crois.

Freins : pour le moment aucun choix précis donc ça reste ouvert. J'aime bien les Magura et les Hope.

Roues : je partirai sur des 29" pour commencer, avec des pneus en 2.40 maxi, peut-être du 2.40 à l'arrière (trip) et du 2.10 à l'avant (précision)? Mais suivant ce que je trouve, on peut imaginer une roue en 29 pour l'avant et une en 27,5+ pour l'arrière pourquoi pas!

Poste de pilotage : potence courte je mesure 1m74 et j'ai des petits bras :mrgreen: . Sur le Mondraker le cintre mesure 74cm de large et ça me convient bien.

Tige de selle : là, c'est une interrogation! Autant avant je n'en mesurais pas l'utilité, mais maintenant que je m'y intéresse concrètement ça me parait être une bonne chose, quelque soit la pratique finalement car on en voit en XC dorénavant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
VDR ( 5 mars) disait:

Transmission : GX en 11V, mais je suis prêt à pousser un peu le bouchon pour un GX Eagle. Je suis très Sram je crois.

moi aussi, niveau transmi je les trouve bien mieux.
VDR ( 5 mars) disait:

Freins : pour le moment aucun choix précis donc ça reste ouvert. J'aime bien les Magura et les Hope.

moi je suis très content de mes sram guide, 4 pistons, ca freine fort!
apres certains ont eu des souci de fiabilité dans le piston du levier et c est clairement les meilleurs! parce que par exemple la je viens de trouver une paire avec ces pistons hs a 50€ livrés (guide RS) en 1h de travail tu vires le piston, tu le ponces, tu le remets, et ils sont comme neufs...et ca fait des super freins qui sont devenus fiables pour 50€
sinon les versions rsc ont un piston différent du fait du réglage d'attaque, et n'ont pas de soucis de fiabilité.

VDR ( 5 mars) disait:

Roues : je partirai sur des 29" pour commencer, avec des pneus en 2.40 maxi, peut-être du 2.40 à l'arrière (trip) et du 2.10 à l'avant (précision)? Mais suivant ce que je trouve, on peut imaginer une roue en 29 pour l'avant et une en 27,5+ pour l'arrière pourquoi pas!

normalement on fait plutot le contraire, plus gros devant pour le confort et le grip, et plus étroit derrière pour le rendement au pédalage.
je sais ca va a l'encotre du "29 a l avant et 27.5+ a l'arrière" mais en ce moment tout fout le camp!


VDR ( 5 mars) disait:

Poste de pilotage : potence courte je mesure 1m74 et j'ai des petits bras :mrgreen: . Sur le Mondraker le cintre mesure 74cm de large et ça me convient bien.

bon ben la c est réglé, 50mm max pour la potence et cintre vers 740mm

VDR ( 5 mars) disait:

Tige de selle : là, c'est une interrogation! Autant avant je n'en mesurais pas l'utilité, mais maintenant que je m'y intéresse concrètement ça me parait être une bonne chose, quelque soit la pratique finalement car on en voit en XC dorénavant.

ah mais sorti des questions de budget, faut pas hésiter, une reverb d'occaz c est 100€ et c'est comme le régulateur de vitesse sur le voiture quand tu dois faire 800km d'autoroute(ou le gin tonic quand tu veux finir une soirée la tete dans la cuvette....): si tu essayes une fois tu pourras plus t'en passer