Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Bonjour à tous, je me décide à vous demander conseil après lecture de pas mal de topics, au vu de l'ambiance constructive et du respect de la pratique de chacun qui s'en dégage! Bravo à vous, c'est pas pareil sur tous les forums..

Je suis débutant en VTT et novice en ce qui concerne le matos. J'ai lu le super topic recensant les différents types de VTT et de pratiques, et si j'ai bien tout compris, je pense m'insérer dans la catégorie Trail: un VTT à l'aise en montée, position assez confortable et sécurisant en descente.
J'habite au Pays Basque et je compte surtout faire des sorties de 2-3h, pour varier ma pratique sportive. J'ai la chance d'habiter au pied de petites montagnes, avec un paquet de sentiers et du dénivelé! Donc en gros je voudrais un vélo pour passer partout, sans aucune recherche de performance quelconque, ni sur des temps records d'ascension, ou des descentes à bloc..

J'ai pour cela un budget limité à 500/600€. Je regarde l'occasion, mais j'ai aussi trouvé un vélo Commencal qui me paraît convenir à mes critères :

El Camino Origin 2015

J'ai aussi vu le RR560 de D4 à 549€, mais la fourche de 100 parait rédhibitoire à certains pour l’utilisation que je compte en avoir..

Votre avis??? (je ne peux pas du tout augmenter mon budget)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ben SkyBee, 18/03/2018 - 23:51
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Salut, oui tu trouve qu'il y a du respect ici mais c'est parce que j'ai pas encore parlé de drogue ou de cul.

Cela dit le Décathlon n'est pas ce que tu recherches, sauf si tu veux te balader avec ta copine sur les pistes cyclables.

Pareil pour le Commençal, j'ai eu un El Camino et même si c'est un bon cadre qui permet effectivement de bien se balader dans la montagne, là l'équipement est juste mauvais. Pour 500 balles seule l'occaze t'ira.
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Merci de ta réponse!

J'ai trouvé ça en occase:

RR 8xc replica
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est un vélo de XC, pour la pratique que tu envisages il vaut mieux 140/160mm de débattement, avec celui là il vaut mieux pas aller trop vite en descente. regarde du coté des endurigides.
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Merci encore de ta réponse!

140/160 de débattement ça fait pas beaucoup? Je pensais à la lecture des autres sujets qu'une fourche de 120 serait nickel pour ma pratique. Je ne compte vraiment pas m'engager trop dans les descentes, et je veux pouvoir monter assez à l'aise (autant que mes cuisses me le permette)

Par contre vous me confirmez qu'une fourche de 100 avec un peu de dénivelé et quelques cailloux c'est à oublier?

Je vais regarder les endurigides, merci du conseil.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En fait dans l'absolu tous les vtt peuvent monter et descendre, après ils font mieux l'un ou l'autre. Un xc va te permettre de monter plus facilement certes, car il est relativement plus leger et a une position adaptée.
Si vraiment tu ne t'engages pas trop un xc peut le faire, parce qu'une fois en haut le crosseux est bien obligé de descendre et il le fait pas à pieds.
Si tu vas pas trop vite et que tu passes pas par des pierriers mais majoritairement sur de la terre ça devrait suffire.

Mais tu vois ce petit tas de terre qui avec la fonte des neige s'est amassé contre une racine? Tu n'as pas envie de t'en servir pour t'envoyer en l'air?

Tu vois ce virage qui avec le passage de riders déchainés c'est peu à peu relevé? Tu n'as pas envie de lacher les freins pour mettre un max d'angle?

Et ce chemin à peine plus large qu'un pneu qui serpente entre les arbres? Et cette loooooongue descente en ligne droite qui est ton point final pour retourner au village?

Tu vois mec, même le plus con des hipster aura tôt ou tard envie d'engager un minimum en descente.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Celui là est juste ce qu'il te faut.
leboncoin.fr

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 20/03/2018 - 13:08
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Ah mince.. Donc d’après toi je vais pas pouvoir utiliser mon cuissard-sarouel et mes tongs en chanvre automatiques? ;-)

Ok, dommage les cadres sont petits, je fais 1m80 et 84cm d'entrejambe, je pense qu'il me faut plutôt du L. Je vais regarder le Sunn quand même. Merci du temps que tu prends pour me répodre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il y en avait d'autres dans ta région de rockrider de la série 9.
Tu veux pas faire des vannes de cul plutôt? Parce que là j'ai pas pigé ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 20/03/2018 - 14:57
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et quand je parlais de vtt XC je parlais de fourche 100mm grosso modo.

Tout en sachant que perso je prendrais le Rockrider avec sa Rockshox Reba 100mm plutôt que le Commençal et sa RST Launch 120mm si je me rappelle bien. Tu vois c'est bien d'en avoir une grosse, encore faut-il qu'elle bande correctement.

Je me mets 20/20 pour cette délicieuse métaphore que Remsdu95 aurait adoré.
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Hahahaha! Pas mal en effet!

En gros à éviter les fourches d'entrée de gamme? A partir de quelle référence ça commence à être intéressant? Du RockShox obligatoire?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui en gros toutes les fourches RST, Zoom, chez Suntour les XCT et XCR et ches Rockshox les xc28 et xc30.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
la.pelleteuse (20 mars) disait:

Et quand je parlais de vtt XC je parlais de fourche 100mm grosso modo.

Tout en sachant que perso je prendrais le Rockrider avec sa Rockshox Reba 100mm plutôt que le Commençal et sa RST Launch 120mm si je me rappelle bien. Tu vois c'est bien d'en avoir une grosse, encore faut-il qu'elle bande correctement.

Je me mets 20/20 pour cette délicieuse métaphore que Remsdu95 aurait adoré.

Pas que Remsdu95 qui adore !
je te met 20/20 aussi ;-)
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Merci des conseils, je m'en vais écumer les petites annonces, parce que j'ai bien compris que dans mes prix j'aurais rien en neuf..

Juste par curiosité, c'est quoi pour vous le "premier prix" correctement équipé pour mon programme? En gros bien sûr..
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Ca pourrait convenir?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
En effet je valide et je dirais même plus, l'important c'est pas la taille mais comment on s'en sert :lol:

Sinon pour le cuissard sarouel et les tongs auto ce sont les attributs du "hipster-hippie-revival" je pense, à ne pas confondre avec le hipster "mainstream" qui lui est plutôt barbu, chemises de bucheron et qui aime le café autant qu'une nympho aime la bi**

(et bim 20 partout :mrgreen: )

Et pour répondre à ta question Ben, en neuf il faut compter 1500€ (canyon neuron, rockrider ams100, meta trail) pour un tout mou, en semi il faut compter 700-1000€ (vitus sentier et nucleus, commencal meta ht, nukeproof scout).

Vu ton profil (débutant mais volonté de découvrir le "vrai" vtt), ce qui pourrait très bien convenir c'est un semi rigide avec 120-150mm avant en 27,5 plus. Globalement ça doit se rouler comme un tout mou de 120-130 mais moins cher et avec moins d'entretien...

Parce qu'il ne faut pas non plus oublier qu'un vélo ça demande de l'entretien (et encore plus sur une occase, même en bon état). Donc ça aussi c'est à prendre en compte à l'achat.

Et pour les marques de fourches, attention à suntour et rockshox, les deux marques font du bas de gamme et du haut de gamme, et pourtant l'image est assez différente (suntour reste plus présent en entrée de gamme et RS plus présent sur le haut de gamme et les médias). Bref tout ça pour dire qu'il faut surtout faire gaffe au modèle (demandes nous si tu ne sais pas) car une bonne suntour vaut largement mieux qu'un rs de base...
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Merci beaucoup des réponses! Ça m'aide à voir plus clair..

Le plus dur va être de patienter pour trouver une belle occase, les beaux jours arrivant j'ai des fourmis dans les jambes!!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Pour info,
velovert.com
Je viens de vendre ce vélo, il part tout à l'heure, vendu 450€.
Si je l'avais pas bradé pour gagner de la place j'aurais peut être pu en tirer 500-600€.
Pour te donner une idée de ce à quoi t'attendre niveau prix. Sur le mien tout est en très bon état ou quasi neuf.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Yes, j'adore les battles de vannes pourraves.
Massacre en dehors de l'amortisseur manuel à jambes ton Hornet est une très bonne affaire.
Ben, je crois que le 27,5 tu peux laisser tomber dans ton budget en occaz, mais je te rassure, y'a que les tarlouzes qui roulent là dessus, nous les hommes et les freeriders roulont en 26".
Concernant le 720s Je l'ai juste vu en magasin, mais le systeme de suspension arrière marche bien puisque c'est le même que sur le 9. Après l'équipement c'est le strict minimum. Il y a des tests en vidéo si tu cherches sur google.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (21 mars) disait:


Massacre en dehors de l'amortisseur manuel à jambes ton Hornet est une très bonne affaire.

Oui en général j'ai des choix de composants pas très "mainstream" qui me poussent à brader si je veux que ça parte. J'ai encore un Canfield annoncé 1500, 0 contact, mais hors de question de brader le bijou, j'ai lâché l'affaire, je préfère m'en servir de déco. :oops:
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Bon... J'augmente le budget à 850€.. Rien de satisfaisant à ce prix là..

J'ai repéré quelques occases en 26"..

Je vous en dit plus bientôt..
Ben SkyBee
Ben SkyBee

inscrit le 18/03/18
38 messages
Au fait je cherche maintenant un TS, après avoir discuté avec un pote vetetiste qui connaît la région et qui me conseille ça..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ben SkyBee, 23/03/2018 - 21:58
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bon vélo, mais tu peux en trouver un avec un meilleur équipement, comme une fourche RS Revelation, pour le même prix voir moins cher.