ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pierrotbargo (12 avril) disait:

Retournage de situation bonjour :lol:
D’accord et tu entend quoi par « plus au goût du jour » ?
Honnêtement niveau physique je suis pas trop trop mal donc je rumine beaucoup sur le torque
Comme je vois que les avis sont mitigé je réfléchi lol


D’accord et tu entend quoi par « plus au goût du jour » => L'entraxe au niveau de l'amortisseur, l'entre axe de roue arrière et la largeur du boitier de pédalier qui n'est pas au dernière tendance.

Bon après la ou NBF-Ronron et Demonx ont raison c'est que le 140-150 mm c'est le vélo a tout faire !

Mais après tu peux monter au train 1500 de d+ si tu as la caisse avec un capra, un meta am ou un torque :
canyon.com
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Ok parfait bon les gars je vous remercie granddement pour les conseils mais mes yeux et mon Coeur vont sur le torque et RATM54 tu es tomber pile sur celui qui me fait rêver :shock: :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pierrotbargo (12 avril) disait:

Ok parfait bon les gars je vous remercie granddement pour les conseils mais mes yeux et mon Coeur vont sur le torque et RATM54 tu es tomber pile sur celui qui me fait rêver :shock: :roll:


Tu n'est pas le seul ! J'ai failli hésité à le prendre (en remplacement du dh et du strive), mais je me suis vengé sur un autre modèle :lol:
canyon.com
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Ah ouais mais là c’est une autre plaisir et une autre histoire mdr
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est 4800 de d+ l'epic d'or
J'ai vu aussi des finisher avec des rallon qui font 14kg
Mon v4.2 fait 15.3kg, aucun soucis à faire 3000 de d+ avec
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Ah et bien cela me conforte dans mes choix lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pierrotbargo (12 avril) disait:

Ok parfait bon les gars je vous remercie granddement pour les conseils mais mes yeux et mon Coeur vont sur le torque et RATM54 tu es tomber pile sur celui qui me fait rêver :shock: :roll:


Pourquoi se faire chier avec 180mm de débattement que tu ne vas pas utiliser et une géométrie pas faite pour monter???

Après, tu fais ce que tu veux, mais 180mm pour pas envoyer des gros gaps, ni de bikepark et pour se faire des gros dénivelés, c'est inutile et se sera moins agréable qu'un vrai enduro.
Et c'est pas tant le poids du vélo que la géométrie et les suspensions qui vont être bien plus fatigante.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
NBF-Ronron (12 avril) disait:

Pierrotbargo (12 avril) disait:

Ok parfait bon les gars je vous remercie granddement pour les conseils mais mes yeux et mon Coeur vont sur le torque et RATM54 tu es tomber pile sur celui qui me fait rêver :shock: :roll:


Pourquoi se faire chier avec 180mm de débattement que tu ne vas pas utiliser et une géométrie pas faite pour monter???

Après, tu fais ce que tu veux, mais 180mm pour pas envoyer des gros gaps, ni de bikepark et pour se faire des gros dénivelés, c'est inutile et se sera moins agréable qu'un vrai enduro.
Et c'est pas tant le poids du vélo que la géométrie et les suspensions qui vont être bien plus fatigante.

Puur une fois, je suis bien d'accord avec NBF ;-)

Il y a un an quand j'ai acheté mon bike je faisais du "DH/Frr ( bike park)
Mais aussi des randos de 40 bornes de plat, comme des sorties avec 25 km et 1000m de D+ ...

Mais maintenant que je penche pour un pratique enduro ( toujours une chouille de sauts/gap etc ...) et globalement mes 180 mm si j'en utilise 140/150mm sur chaque descente en moyenne c'est déjà bien :lol:
Après avec quelques sauts on arrive vite à tout bouffer mais, globalement 180mm pour de l'enduro c'est trop !

Un bike en 160 mm fera largement le taff . Tu peux t'orienter vers un gros enduro à la limite ... mais un torque c'est trop gros pour ton programme !

Après, comme dit NBF " tu fais ce que tu veux " . Mais je t'assure que 180mm c'est vraiment gros pour de l'enduro ;-)
PS: mon bike et en 180mm et après passage sur la balance il est à ... 14.7 kilos !
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Oui je comprend bien .. je suis assez indécis ..
mais bon moi je me disais que gros débattement en 180 bah ça allait bien épouser le terrain et être super confort et à l’aise en descente ..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ça veut aussi dire gros camion à piloter
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a freeride et freeride ;-)
La plupart des enduro font 170 mm de débattement. Le torque n'a finalement que 1cm de plus il faut relativiser.
L'angle de selle du torque est a 74° et le modèle qu'il regarde est équipé du blocage de l'amortisseur et fait 14.3 kgs sans pédale donc il fera 14.8 kgs tout équipé.et d'ailleurs en l'occurence c'est plus un gros enduro très proche du capra. Il est également équipé d'un cassette eagle 10-50 qui permettra avec un plateau de 32 de tout monter sur le vélo.
Le strive sur les descentes des vosges (raon, st die) je bouffe les 160 mm sans problème notamment dans les compression ou les grosses marches des spéciales.

Mais je vous rejoints sur le fait qu'avec 150 on fait déjà beaucoup notamment avec un jefssy 29. Je vous rejoins également sur le fait que 180 mm pour descendre des singles type hohlandsbourg ca ne sert a rien. Le torque est un enduro/freeride (gros saut) alors qu'il te faudrait plutot un all-moutain enduro.

En fait le mieux serais qu'il précise son besoin. Tu roules avec quoi en ce moment ? Tu passe des pierrier, des marches de quel hauteur ? tou roules quel single dans le haut rhin ?

Un dernier point :
facebook.com

Pour ceux habitant dans le grand est il est être possible de tester les canyon dont probablement le spectral, strive et torque les 19 et 20 mai

Ca permettrait de te faire une idée.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/04/2018 - 08:10
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Merci pour les précieux conseil
Pour répondre à RATM54 je roule aussi bien sur les sentiers du lac blanc, comme Le honeck ou même alors le grand ballon en Suisse et holansbourg, orbey, col du bonhomme etc ..
voilà pour je m’orienterais Plus vers le torque ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (13 avril) disait:

Suis surpris de ne pas entendre parler du Rose Pikes Peak, ils n'ont pas que le Soul Fire de sympa :mrgreen:
Il y a également une version AM un peu plus orienté pédalage que l'EN.

rosebikes.fr


Effectivement le rose pike peak est également une solution. La garantie est moins bonne (2 ans sur les carbones) mais il y a 5 ans de crash replacement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pierrotbargo (13 avril) disait:

Merci pour les précieux conseil
Pour répondre à RATM54 je roule aussi bien sur les sentiers du lac blanc, comme Le honeck ou même alors le grand ballon en Suisse et holansbourg, orbey, col du bonhomme etc ..
voilà pour je m’orienterais Plus vers le torque ..


Quel est ton vélo actuel ?
Est ce que tu passes des marches (quel hauteur) ?

Tu as déjà roulé sur les pistes du lac blanc ou de la bresse , si oui lesquels ?
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
ratm54 (13 avril) disait:

Pierrotbargo (13 avril) disait:

Merci pour les précieux conseil
Pour répondre à RATM54 je roule aussi bien sur les sentiers du lac blanc, comme Le honeck ou même alors le grand ballon en Suisse et holansbourg, orbey, col du bonhomme etc ..
voilà pour je m’orienterais Plus vers le torque ..


Quel est ton vélo actuel ?
Est ce que tu passes des marches (quel hauteur) ?

Tu as déjà roulé sur les pistes du lac blanc ou de la bresse , si oui lesquels ?




J’ai vendu mon vélo mais j’emprunte souvent celui d’un amis un capra cf pro en 27.5
Je roule sur les sentiers quelconques
Pas les sentiers avec les jumps ;) pas pour l’instant on va dire
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pierrotbargo (13 avril) disait:

Merci pour les précieux conseil
Pour répondre à RATM54 je roule aussi bien sur les sentiers du lac blanc, comme Le honeck ou même alors le grand ballon en Suisse et holansbourg, orbey, col du bonhomme etc ..
voilà pour je m’orienterais Plus vers le torque ..


Je roule exactement sur les mêmes spots que toi, et pourtant je roule en Kona P111, donc 29" en 140/110, c'est ça passe largement avec.
Et quand ça passe pas, c'est que j'ai pas la technique suffisante.

C'est le terrain de jeu de mon club où personne n'a aussi gros que le Torque, parce que ce serait pataud avec 180/180 et bien moins fun dans les nombreuses relances et autres singles en léger faux plats.

Vu ton programme, tu aurais plutôt besoin d'un Allmoutain en 140/140 quand gros enduro freeride.

Et donc, tu avais quoi comme vélo avant?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Pierrotbargo (13 avril) disait:

J’ai vendu mon vélo mais j’emprunte souvent celui d’un amis un capra cf pro en 27.5
Je roule sur les sentiers quelconques
Pas les sentiers avec les jumps ;) pas pour l’instant on va dire

Clairement si tu ne fais pas ou très peu de saut, le Torque est beaucoup trop gros. Déjà un enduro "moyen" peut encaisser des journées en bike park.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pierrotbargo (13 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

Pierrotbargo (13 avril) disait:

Merci pour les précieux conseil
Pour répondre à RATM54 je roule aussi bien sur les sentiers du lac blanc, comme Le honeck ou même alors le grand ballon en Suisse et holansbourg, orbey, col du bonhomme etc ..
voilà pour je m’orienterais Plus vers le torque ..


Quel est ton vélo actuel ?
Est ce que tu passes des marches (quel hauteur) ?

Tu as déjà roulé sur les pistes du lac blanc ou de la bresse , si oui lesquels ?




J’ai vendu mon vélo mais j’emprunte souvent celui d’un amis un capra cf pro en 27.5
Je roule sur les sentiers quelconques
Pas les sentiers avec les jumps ;) pas pour l’instant on va dire


Donc tu as essayé le capra en monté ? Si oui tu sais a quoi t'attendre.

Juste pour l'angle de selle :
Torque Spectral Jeffsy Strive Capra
74 74.5 74.5 75 75

Bref 1° de plus sur le Torque par rapport au nouveau capra, mais plus étonnant seulement 0.5° par rapport au Spectral et au Jeffsy. Le strive en position dh il est a 73.5. Ca pédale mais c'est pas top. A 75 c'est vraiment bien.

Clairement pour le moment par rapport a ce que tu nous décrit tu n'as pas besoin d'un enduro. Maintenant comment tu vois ton évolution d'ici 2 ans ?
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
D’accord après j’avoue que sa tape bien desfois .. du moins dans le gros cassant les 170 du capes sont les biens venu

Dans 2ans ? Même dans 1ans commencer à taper les biles park du lac blanc
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu avais quoi comme vélo avant?
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Avant j’avais un vieux rockrider 9.1 avec 120/120 ou 130/130 je sais plus :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je comprend mieux.

C'est vrai que monter sur un Capra doit te donner l'impression que tu entres dans un autre univers.
Mais ne te fais pas berner par le débattement.

Ce qui te fait changer d'univers, c'est la qualité de la suspension, et des autres équipements, ainsi que la géométrie par rapport à ton ancien Rockrider qui était à la ramasse de ce côté là, pas tant le débattement en plus.

Je te conseil fortement de tester un Allmoutain en 140/140.
Maintenant, ils ont tous des suspensions plus que correcte qui sont capables de venir à bout de tous nos terrains de jeux du Haut Rhin.

Si tu veux tenter le bikepark, effectivement, peut être qu'un enduro 160/160 est à envisager.
Mais encore une fois à mettre en perspective avec le temps de pratique, parce que les randos dans les Vosges, c'est quasiment toutes l'années, alors que le bikepark, c'est quelques sorties l'été.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (13 avril) disait:

Je comprend mieux.

C'est vrai que monter sur un Capra doit te donner l'impression que tu entres dans un autre univers.
Mais ne te fais pas berner par le débattement.

Ce qui te fait changer d'univers, c'est la qualité de la suspension, et des autres équipements, ainsi que la géométrie par rapport à ton ancien Rockrider qui était à la ramasse de ce côté là, pas tant le débattement en plus.

Je te conseil fortement de tester un Allmoutain en 140/140.
Maintenant, ils ont tous des suspensions plus que correcte qui sont capables de venir à bout de tous nos terrains de jeux du Haut Rhin.

Si tu veux tenter le bikepark, effectivement, peut être qu'un enduro 160/160 est à envisager.
Mais encore une fois à mettre en perspective avec le temps de pratique, parce que les randos dans les Vosges, c'est quasiment toutes l'années, alors que le bikepark, c'est quelques sorties l'été.


+1

Clairement il y a autant d'écart entre ton rockrider et le jefssy/spectral qu'entre un all moutain et un DH !

Juste une précision pour moi le bikepark c'est une 20aine de sorties dans l'année. Dans ce cas même mon enduro il ne serait plus la pour en parler :lol:
La il n'y que lui qui a la réponse. Pour 5 séances grand max de bike park sur de la verte, bleu et les ptit saut de la fat ca va le faire et la roots au sol le all mountain suffira amplement. Au delà il vaut peut être mieux un enduro.

Encore une question qui a son importance. Tu as quel âge ?
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
J’ai 22ans ;)
Enfaite le 180mm c’est trop patau c’est sa ?