Diplomatico
Diplomatico

inscrit le 11/04/18
1 message
Salut, j'ai 48 ans et je vis dans les belles Alpes du Sud, je sais, je suis chanceux! je me suis mis à la recherche d'un VTT pour changer de mon fidèle Orbéa Ténéré (Natural Séries, 17" 14,5kg bien pesés) que je chevauche depuis 2002 je crois... Un XC que j'ai rudoyé dans les caillasses, les no caminos, les lieux improbables ou mes amis ne veulent plus venir à force de pousser porter jeter leurs vélos pour franchir des pièges en hautes marnes sans être sûr de pouvoir rentrer pour la fin du jour/apéro...

Il est toujours présent mon vieux, je le garde bien sûr, tant d'aventures! mais voilà la déraison et la curiosité qui me titillent puis m'envahissent au point que je voudrais pas mourrir sans avoir connu autre chose et j'aimerai vivre des aventures sur un trail/enduro suspendu; j'ai quatre/cinq modèles d'occasion en cible:
-Scott Genius carbone plusieurs modèles 710/720/740/920(je n'ai pas eu la précision encore et je ne connais pas la différence entre ces chiffres)
-Scott Spark
-Orbéa OIZ (difficile à trouver)
-Cube Stéréo
-éventuellement Lapierre Zesty/spicy (pareil, je ne connais pas la différence)
-pourquoi pas commença Méta V4 mais il a l'air un peu lourd çui là

mes critères: pas plus de 1500 occase, pas trop vieux genre après 2013, pas au dessus de 13kg, je me méfie des descentes à tombeau ouvert j'ai passé l'âge donc pas typé enduro/DH...

ma difficultés: ma taille: 1,68m, 77cm entre jambe; je ride sur mon vieux qui mesure 17" soit 43,5 cm tube central de la prise de selle a l'axe du pédalier donc chez Orbéa ils conseillent S/M, chez Scott S mais l'occase que je lorgne est en M, Lapierre apparement ça passe en M et commençal, je trouve pas malgré le bel article de RazGriz65 sur les différents types... Cube aussi je ne trouve pas.

Mes questions: Combien se négocie un vélo propre/entretenu de 2014 qui coutait environ 3500 à sa naissance? Est-ce raisonnable de tuner un peu pour gagner du poids en matos d'occasion? genre potence carbone/roues Mavic ou autre; si je gagne en poids, perds-je en résistance des pièces que je vais tout de même éprouver?

je suis prêt à l'acheter loin et le faire rapatrier par un transporteur si le jeu en vaut la chandelle.

merci beaucoup pour vos conseils, ils me seront précieux lors de mon achat. Sportivement
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Commencal oublie tu le descendras jamais en dessous de 13.5kg et encore avec beaucoup de carbone, et il est trop gros si tu comptes pas rouler fort en descente, idem pour le spicy
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

vu ton programme ce qui me saute aux yeux: un enduro sera trop gros et trop dur a emmener (donc exit le commencal meta am et le spicy) par contre un all mountain dans les 140mm (la gamme entre les trails en 120 et les enduros en 160) est un bon compromis pour monter correctement et enquiller en descente:

donc chaque marque a le sien:
lapierre zesty
commencal meta TR
scott genius (non LT)
giant trance
mondraker foxy

etc...va faire un tour la
http://www.velovert.com/gammes2018
tu rentres les debattements que tu veux, et tu scannes les années 2015 ou après et tauras tous les modèles a chercher dans les annonces velovert ou le bon coin!

et clairement avec 1500€ en occaz ca se trouve bien, du globalement récent (2015 ou après) avec tous les raffinements actuels
après le poids faut le regarder, mais ce qui fait le rendement en montée, surtout comparé a un bike de 2002, c est la géometrie et le poids des roues, et surtout des pneus...

niveau tailles, la plupart seront en M pour toi vu ta taille (avec le chariot de la selle bien avancé et une potence courte qui plus est !) mais c'est vrai que certaines marques taillent grand et te demanderont du S

Diplomatico
Diplomatico

inscrit le 11/04/18
1 message

Merci pour vos réponses, quelle passion!

j'ai trouvé ça: leboncoin.fr

j'ai fait baisser de 80 pour le chiffre rond, je reçois des photos demain pour être sûr et il me le livre d'ici la fin du mois puisqu'ayant de la famille dans le coin...(pour je puisse aussi l'essayer du coup) Je fais une erreur? ou je vais bien me marrer la dessus? C'est un cadre M mais Il me dis 44 cm de la prise de selle à l'axe pédalier, donc proche de ce que je connais, j'avoue que ça me tente bien, la personne a acheté le vélo neuf octobre 2014, a 70 ans et a les factures d'achat. Il l'entretien lui même; voilà ce que je peux en dire pour le moment.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si il est en bon etat et a la bonne taille tu vas bien te marrer avec ca oui !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in