raphenvitus
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Bonjour,
J’ai une question qui me turlupine !!!
Je possède un DH et un enduro en 26p.

Je suis bien sur mon DH mais pas super bien sur mon enduro.

Le mieux c’est quoi ?
Tous vendre ou remplacer que mon enduro ?
Qui roule en DH 26 et enduro 27,5/29 ?
Y a-t-il un problème à passer de L’un à l’autre ?
Demmonx
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Acheter un Capra CF Pro Race 29 ou un Rallon en 29 peut être une solution
ratm54
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raphenvitus (24 avril) disait:

Bonjour,
J’ai une question qui me turlupine !!!
Je possède un DH et un enduro en 26p.

Je suis bien sur mon DH mais pas super bien sur mon enduro.

Le mieux c’est quoi ?
Tous vendre ou remplacer que mon enduro ?
Qui roule en DH 26 et enduro 27,5/29 ?
Y a-t-il un problème à passer de L’un à l’autre ?


Entre le 26 et le 27.5 tu ne verras pas la différence.
En fait tu as des repères sur ton vélo et c'est bien la le plus important
raphenvitus
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ratm54 (24 avril) disait:

raphenvitus (24 avril) disait:

Bonjour,
J’ai une question qui me turlupine !!!
Je possède un DH et un enduro en 26p.

Je suis bien sur mon DH mais pas super bien sur mon enduro.

Le mieux c’est quoi ?
Tous vendre ou remplacer que mon enduro ?
Qui roule en DH 26 et enduro 27,5/29 ?
Y a-t-il un problème à passer de L’un à l’autre ?


Entre le 26 et le 27.5 tu ne verras pas la différence.
En fait tu as des repères sur ton vélo et c'est bien la le plus important


Des repères ?
Pour le moment mon enduro a un problème de fourche qui plonge en descente , donc problème d’assiette.
ratm54
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Au niveau du DH notamment. Avec le Dh je ne fait pas les pistes qu'avec l'enduro. Avec le DH je en fait que du bikepark et donc j'ai énormément de repères sur les pistes que je fait sur les sauts, les passages de marche, ... Je n'ai pas les même repères avec l'enduro avec lequel je ne fait pas du tout les mêmes pistes.
davelepec
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Salut,
Je roule en VTTAE en 27.5p+(proche du 29 pouces en diamètre) et en DH en 26 pouces et je n'ai aucun problème à passer de l'un à l'autre j'adapte mes repères par rapport à la monture que j'ai entre les mains(décalage des freinages/prise de vitesse différentes/absorption du cassant).

Le vélo unique est une solution avec les superenduro ou nouveau Freeride mais il faut faire beaucoup de compromis surtout en montée pour le rendement et en descente dans le très cassant.

Le mieux c'est de louer un de ces vélos de cette nouvelle catégorie et d'essayer surtout en montée pour voir ce que tu perds par rapport à un enduro.

Pour ton assiette en enduro une fourche ça se prépare pour éviter la plongée soit en changeant la cartouche de compression soit en adaptant l'empilage des clapets suivant le modèle, et il ne faut pas hésiter à diminuer le SAG pour contrer la plongée au détriment du confort (20/25% de SAG n'est pas étonnant à l'avant d'un enduro).
NBF-Ronron
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Perso, je roule en DH/Fr en 26" et en enduro en 29", j'ai déjà roulé les deux dans l'aprem en bikepark, et y a vraiment aucun problème pour passer de l'un à l'autre, surtout si les postes de pilotage sont similaires.
raphenvitus
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davelepec (25 avril) disait:

Salut,
Je roule en VTTAE en 27.5p+(proche du 29 pouces en diamètre) et en DH en 26 pouces et je n'ai aucun problème à passer de l'un à l'autre j'adapte mes repères par rapport à la monture que j'ai entre les mains(décalage des freinages/prise de vitesse différentes/absorption du cassant).

Le vélo unique est une solution avec les superenduro ou nouveau Freeride mais il faut faire beaucoup de compromis surtout en montée pour le rendement et en descente dans le très cassant.

Le mieux c'est de louer un de ces vélos de cette nouvelle catégorie et d'essayer surtout en montée pour voir ce que tu perds par rapport à un enduro.

Pour ton assiette en enduro une fourche ça se prépare pour éviter la plongée soit en changeant la cartouche de compression soit en adaptant l'empilage des clapets suivant le modèle, et il ne faut pas hésiter à diminuer le SAG pour contrer la plongée au détriment du confort (20/25% de SAG n'est pas étonnant à l'avant d'un enduro).


Pour le problème d’enfouissement de ma fourche, j’ai regardé dans la doc RS pike rct 3.
Il parle de modifier la clapetterie du rebond ???
Alors que pour moi la clapetterie c la compression NAN ?
Ou sinon je roule en position médium (ouvert/médium/fermé ) de ma cartouche rct3 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 25/04/2018 - 13:20
davelepec
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Moi j'ai la lyrik RCT 3 et je roule avec un SAG de 20% et je ferme à la moitié les compression basse vitesse.
raphenvitus
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davelepec (25 avril) disait:

Moi j'ai la lyrik RCT 3 et je roule avec un SAG de 20% et je ferme à la moitié les compression basse vitesse.


Tu fermes de moitié la petite molette ou les 3 positions ?
davelepec
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Non je laisse en mode Open et je joue plus sur la pression et les compressions basse vitesse.
raphenvitus
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davelepec (25 avril) disait:

Non je laisse en mode Open et je joue plus sur la pression et les compressions basse vitesse.

Ah !!! Dac je vais tester ;)
Merci
davelepec
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Mesures ton SAG avec les inscriptions sur ta fourche et essayes d'être entre 20 et 25% ensuite tu ouvres tes compression donc mode open et la petite molette ouverte à fond et tu vas rouler et tu ajoutes des clics sur la molette de réglage de basse compression tant que ta fourche plonge de trop.
ratm54
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Il faut mesurer les clicks depuis la position fermée.
Sur la pike les compressions BV sont fonctionnelles sur 5 click depuis la position fermé. A 5 clicks et au dela c'est complètement ouvert.

Clairement c'est la pression dans la fourche qui va le plus influencer l'enfoncement de la fourche. Mettre des tokens influe également dans la mesure ou cela va te permettre de mettre une pression légèrement plus faible et donc d'avoir une sensibilité plus importante en début de course pour un enfoncement a peu près similaire a mi course.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2018 - 20:12
raphenvitus
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ratm54 (25 avril) disait:

Il faut mesurer les clicks depuis la position fermée.
Sur la pike les compressions BV sont fonctionnelles sur 5 click depuis la position fermé. A 5 clicks et au dela c'est complètement ouvert.

Clairement c'est la pression dans la fourche qui va le plus influencer l'enfoncement de la fourche. Mettre des tokens influe également dans la mesure ou cela va te permettre de mettre une pression légèrement plus faible et donc d'avoir une sensibilité plus importante en début de course pour un enfoncement a peu près similaire a mi course.


J’ai déjà 3 tokens dans ma pike et j’ai encore la désagréable impression que je vais passer par-dessus de cintre.
Mon vélo est en 160mm av et 140mm ar donc je comprend pas pourquoi ? Et le cul sur la roue arrière.
ratm54
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Passe à 3 clic au niveau des bv. Tu est a combien de click au niveau du rebond ?
Quel vélo, quel poids, quel pression dans la pike et le sag ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2018 - 21:03
raphenvitus
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ratm54 (25 avril) disait:

Passe à 3 clic au niveau des bv. Tu est a combien de click au niveau du rebond ?
Quel vélo, quel poids, quel pression dans la pike et le sag ?


32ans
75kg
Niveau moyen +


Zesty 714
Pike dual position 160mm rct3 (3token)
Monarch plus
Donc un cadre en 140mm et une fourche en 160mm

Théoriquement le top en descente ??? Nan?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 25/04/2018 - 21:18
raphenvitus
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raphenvitus (25 avril) disait:

ratm54 (25 avril) disait:

Passe à 3 clic au niveau des bv. Tu est a combien de click au niveau du rebond ?
Quel vélo, quel poids, quel pression dans la pike et le sag ?


32ans
75kg
Niveau moyen +


Zesty 714
Pike dual position 160mm rct3 (3token)
Monarch plus
Donc un cadre en 140mm et une fourche en 160mm

Théoriquement le top en descente ??? Nan?


Oui normalement tu as de quoi faire.
Tu as quel pression dans la pike et quel sag ?

Tu as une potence de quelle longeur ?
Remsdu95
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Perso je testerai plutôt sans token mais avec plus de pression.
Le problème des tokens c'est que tu influes principalement sur le dernier tiers de débattement (voire moins) mais pour beaucoup de personnes le maintien "à mi-course" correspond plutôt à un maintien dans ce dernier tiers.
Donc finalement en augmentant le nombre de tokens tu durcis la fin de course, mais si tu diminues en même temps la pression tu vas consommer beaucoup de débattement avant de commencer à avoir un peu de soutient. Et si augmentes la pression tu ne vas jamais utiliser toute ta course...

Après si tu veux vraiment trouver un bon réglage, il faut commencer sans token, rebond milieu de plage et compression ouverte.
1. Tu règles la pression (SAG à 20% par exemple) et tu fais une piste de test. Si tu consommes trop de débattement tu augmentes la pression jusqu'à trouver le bon compromis entre sensibilité et maintien. Si tu ne trouves vraiment pas de compromis tu peux ajouter 1 ou 2 tokens et recommencer
2. Ensuite tu règles le rebond (au plus rapide sans perte d'adhérence)
3. Et finalement la compression.

Les tokens tu peux en mettre à l'étape 1, ou attendre la fin de l'étape 3 si tu n'as pas trouvé de comportement satisfaisant (ça permet de mieux affiner les réglages mais ça oblige à tout recommencer).
davelepec
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+1 Remsdu95 les tokens ne servent que en fin de débattement ils jouent sur la progressivité du ressort et n'interviennent pas vraiment sur le maintien et la plongée au freinage.(combien je vois de mec n'utilisant que 70%du débattement sur leur fourche mais qui roulent sur des poumons asthmatiques sans maintien)

30% de sag avec une hydraulique d'origine sur une Rs c'est normal que tu plonges et que tu n'ais aucun maintien.

Là faut vraiment que tu diminue ton Sag et que tu règles ta fourche avec un protocole comme te propose Remdu95.
raphenvitus
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Cool !!! Merci les mecs
Je vais tester ça dès que possible ;)
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