Boris Lerebourg
Boris Lerebourg

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Salut à tous, je cherche enfin à investir dans un vtt performant qui me motiverait à pratiquer davantage ! Je n'y connais pas grand chose donc je fais appel à votre expertise ;)
Je me suis fait conseiller ce vtt en boutique (Sunn Exact s2 2017) avec une promo à 875€ chez Intersport. Qu'en pensez-vous ?

google.fr

M'étant inscris dans un club en Bretagne pour des randonnées assez exigeantes en forêt avec du dénivelé, j'ai envie d'acheter un vtt léger, costaud et performant avec lequel je vais pouvoir m'amuser pendant quelques années, c'est pour cela que je suis prêt à y mettre le prix, environ 800/1000€, sans pour autant partir dans du très haut de gamme visant la compétition.. Si vous avez d'autres références de vtt, marques/modèles, bons plans rapport qualité prix, recommandations diverses, je suis preneur !! :D

Merci à tous

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Boris Lerebourg, 30/04/2018 - 19:19
ratm54
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Salut,
Ta sortie standard, tu fait combien de kms, et de dénivellé ? Vous faites des passages techniques (racines, pierriers, marche, petit saut ..)
Tu veux un vtt plutot orienté rendement ou plutot un vtt fun ? E
Boris Lerebourg
Boris Lerebourg

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Entre 300 et 500m de dénivellé, et des sorties entre 25 et 35km en moyenne. Souvent en forêt avec des racines, éventuellement des pierres et autres petits obstacles.
Je cherche un vélo performant pour m'amuser, je ne cherche pas à faire de la compétition, vraiment objectif technique, physique et plaisir !
Merci pour vos conseils :grin:
ratm54
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Je le trouve un peu trop typé XC à mon goût mais ca devrait correspondre à ce que tu recherches.
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Bonsoir, je pense que pour commencer le VTT un semi-rigide est parfait, ça apprend vraiment à rouler bien propre et à travailler sa technique justement...C'est une très bonne école pour apprendre les bases.
De plus un semi rigide te permettra de mieux pédaler et avec beaucoup d'effort. Le vélo que tu nous montre ici est pour moi idéal pour ce que tu recherches.Tu vas t'amuser avec ;) BON RIDE
kampfar
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citer citer R1.Outdoor@ride4fun Le 1 mai 2018 - 21:54
La correction apportée est entre les - - ;-)

Bonsoir, je pense que pour commencer le VTT un semi-rigide - le tout suspendu - est parfait, ça apprend vraiment à rouler bien propre et à travailler sa technique - sans souffrir et en se faisant plaisir -justement...C'est une très bonne école pour apprendre les bases - sans se faire défoncer le cul et le dos -
De plus un semi rigide - le tout suspendu - te permettra de mieux pédaler et avec beaucoup - moins - d'effort. Le vélo que tu nous montre ici est pour moi idéal pour ce que tu recherches.Tu vas t'amuser avec ;) BON RIDE
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 02/05/2018 - 17:34
ratm54
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kampfar ( 2 mai) disait:

citer citer R1.Outdoor@ride4fun Le 1 mai 2018 - 21:54
La correction apportée est entre les - - ;-)

Bonsoir, je pense que pour commencer le VTT un semi-rigide - le tout suspendu - est parfait, ça apprend vraiment à rouler bien propre et à travailler sa technique - sans souffrir et en se faisant plaisir -justement...C'est une très bonne école pour apprendre les bases - sans se faire défoncer le cul et le dos -
De plus un semi rigide - le tout suspendu - te permettra de mieux pédaler et avec beaucoup - moins - d'effort. Le vélo que tu nous montre ici est pour moi idéal pour ce que tu recherches.Tu vas t'amuser avec ;) BON RIDE

+1

En fait j'ai eu la flemme de répondre :lol:
Maxime Lerebourg
Maxime Lerebourg

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Salut à tous, je suis le frère de Boris et cherche en même temps que lui pour tenter de faire un achat à deux, j'avais aussi repéré le Sunn Exact S2 de 2017 à 875€ mais en faisant le tour des boutiques de chez moi je suis aussi tombé sur le Scott SCALE 980 de 2018 à 999 € qui d'après le vendeur serait mieux du fait de son nouveau cadre optimisé pour le 29'' qui améliorerait la nervosité du vélo et permettrait d'avoir un mono plateau. A la base j’étais partis pour du 27.5" en pensant que cela aller être la nouvelle norme mais à en croire le vendeur, les ventes de 29 pouces repartent à la hausse et je souhaitais aussi un double plateau car j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de vitesses (surtout dans les grandes vitesses quand on fait quelques portions de route) mais toujours d'après le vendeur le 29" comblerait l'absence du grand plateau... bref du coup je ne sais plus lequel choisir entre ces deux vélos, vos avis sont également les bienvenus afin de nous aider dans notre choix.
D'avance merci pour vos avis ;-)
ratm54
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Globalement le Scott Scale a de meilleurs équipement. La transmission mono pourrait être un plus mais il faudrait une cassette 11-46 (80 € environ) pour avoir de la polyvalence.
Un autre point fort du scale c'est qu'il y a beaucoup plus de taille de disponible que le sunn (3 pour le sunn et 5 pour le scale).
Oui il y a de plus en plus de 29" qui se vend.

Mais pour moi le scale est encore moins fun (polyvalent) que le sunn qui n'était déjà pas très fun. Pour moi en exagérant a peine le trait c'est des vélos de route pour rouler dans les bois.

Si votre kiff c'est d’avoiner plein pot toute la sortie sur des chemins pas trop techniques/cassant c'est ce qu'il vous faut. Si vous concevez plus le vtt comme de la balade ou l'occasion de se faire quelques défis/sensations (passage de marche, racine, pierriers, devers, ...) et qu'avoir un peu plus de confort et de fun est plus intéressant que le rendement alors il y a beaucoup mieux que ces vélos comme par exemple le Giant Fathom :
giant-bicycles.com

Avec cerise sur le gateau une tige de selle télescopique et un équipement honnête pour se faire plaisir !

Maxime-F76
Maxime-F76

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Salut ,
Surtout pas de sunn ! Le cadre de mon Exact LTD a cassé net il y a deux jours ! Sans oublié les deux paires de mach1 détendu ...
Vélo dangereux, ils me l'ont d'ailleurs remboursé ( 10 mois ).
Je cherche un XC performant pour le remplacer, j'ai fait le tour de tout les magasins cycle de ma ville les mieux équipé et les plus léger sont la gamme Btwin/Rockrider pour un budget de 800-1200€ ;)

Des vélo sympa cher Cannondale, Scott, Lapierre

Si mon petit retour peut t'aider ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maxime-F76, 04/05/2018 - 16:10
ratm54
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Maxime-F76 ( 4 mai) disait:

Salut ,
Surtout pas de sunn ! Le cadre de mon Exact LTD a cassé net il y a deux jours ! Sans oublié les deux paires de mach1 détendu ...
Vélo dangereux, ils me l'ont d'ailleurs remboursé ( 10 mois )
Je cherche un XC performant, j'ai fait le tour de tout les magasins cycle de ma ville les mieux équipé et les plus léger sont la gamme Btwin/Rockrider .


Un cadre cela peut casser. La question est de savoir s'il a casser en utilisation normal, et si ce cas se reproduit régulièrement. Ce qu'il faut également c'est une bonne garantie sur le cadre.
Les roues qui se détendent cela ne me choque pas non plus. Une roue ainsi que globalement toutes les pièces d'un vélo nécessitent des contrôles régulier. Pour les roues il suffit de ré-ajuster la tension des rayons.
Décathlon a le mérite de faire des vélos abordable et dispose d'une bonne garantie. Pour les vélo XC je n'ai pas regardé mais pour avoir regardé leur futur all moutain il sont toujours en retard d'une guerre ...
Maxime-F76
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Les rayon pouvait bouger sur 2cm de chaque coté ! 12km pour une paire de roue et 8km pour une paire de roue identique c'est pas beaucoup (toute une série de vélo concerné ) remplacé par une paire de mavic en garantie.

Usage xc normale, le cadre a lui cassé sur un chemin de balade lors d'un freinage ( partie freinage origine Shimano m315) .

Pourtant je suis trés soigneux et méticuleux sur mes vélo.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Maxime-F76, 04/05/2018 - 16:57
ratm54
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Maxime-F76 ( 4 mai) disait:

12km pour une paire de roue et 8km pour une paire de roue identique c'est pas beaucoup (toute une série de vélo concerné ) remplacé par une paire de mavic en garantie, Usage xc normale, le cadre a lui cassé sur un chemin de balade lors d'un freinage.

Pourtant je suis trés soigneux et méticuleux sur mes vélo.


Soit les roues sont complètement moisi (possible) soit elle ont été monté un jour de grève. En tout état de cause il suffisait de refaire la tension sur les rayons, il n'y avait pas besoin de les faire passer en garantie. Après s'il t'ont fourni des mavic tant mieux bien que je n'aime pas spécialement ces roues.

Pour le cadre cela peut être un défaut dans le métal ou un défaut de soudure mais sur un cadre tu ne peux pas tirer de conclusion.
Maxime-F76
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La premiére paire a été retendu deux fois avant de fournir une autre paire, on parle d'un défaut de cercle et non d'une étourderie.
C'était des Mach1 ER90, toute une série dé vélo on eu les mémes défauts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime-F76, 04/05/2018 - 17:19
ratm54
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Maxime-F76 ( 4 mai) disait:

La premiére paire a été retendu deux fois avant de fournir une autre paire, on parle d'un défaut de cercle et non d'une étourderie.
C'était des Mach1 ER90, toute une série dé vélo on eu les mémes défauts.


Il peut y avoir un défaut sur une série de cercle a plus forte raison dans cette de gamme de prix assez basse...

Après intersport tout comme décathlon sont des marque généraliste d'article de sport. Il y a des marques plus spécialisés pour le vélo ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/05/2018 - 17:36
Maxime-F76
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Je me doute bien mais difficile pour les marques de s'alligné avec les prix de D4 , quand tu voit leurs XC500 a 1200€ un t'elle equipement en 29 reba et groupe nx sa commence a partir de 1800€ dans les grandes marques.

Aprés il y a certains equipement a évité mach1 équipe d'autre marque aussi ;)
Demmonx
Demmonx

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1300€ canyon
Jantes mavic en 29
Reba
Derailleur 11v xt + shifter slx
Dur de faire mieux. Le groupe nx est largement en dessous quand même
Maxime-F76
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Groupe GX je me trompe, effectivement le canyon se positionne trés bien aussi
ratm54
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La fiche du XC 500 :
decathlon.fr

Je me suis amusé à jeter un coup d'oeil au vélo. Effectivement il est plutot bien équipé pour son prix avec le service et la garantie decathlon. La géométrie est bien également (1° de plus sur l'angle de selle n'aurait pas été un mal).

Mais pour moi il y a juste un gros problème avec ce genre de vélo, tout comme le sunn exact tout comme le scale. C'est juste des bons gros vélos de route pour aller dans les bois. Le problème c'est que beaucoup trop de gens se prennent pour Julien Absalon et veulent un vélo de XC pour faire comme lui. Sauf que l'immense majorité ne va jamais s'aligner sur une course de XC chronométré ....
Ce genre de vélo c'est juste l’antithèse d'un vtt sympa pour faire des randonnées du dimanche et faire du VTT plaisir/fun. Donc oui il a de bons équipements, oui il a un bon rapport qualité prix mais non ca n'est pas un VTT pour monsieur tout le monde.

Il vaut 100 fois mieux le Giant Fathom avec un rapport prix équipement un peu moins bon mais mais qui est selon l'essence même du VTT :
giant-bicycles.com

Un vtt fait pour s'amuser et tenter des choses dans les bois.

Après pour la comparaison entre le XC 500 et le Fathom :
* Coté transmission le Fathom sort largement vainqueur. Alors oui il n'a pas un mono-plateau mais il a une plage bien plus adapté au commun des mortel. Pour emmener le 32x42 du xc 500 dans les cotes il faut une sacré caisse ! En fait il faudrait soit remettre un plateau de 28 dents soit mettre une cassette 11-50. Sachant que ce n'est pas le GX complet de sram vu qu'il n'a pas la cassette n'a pas le pignon de 10 dents ce qui réduit encore la plage
* Le fathom à une tige de selle telescopique alors que le xc 500 n'en n'a pas. La tige de selle telescopique est juste pour moi la meilleur évolution des vtt sur les 10 dernières années. Cela permet de faire des descente plus engagé, des sauts, ... avec plus de sécurité et surtout beaucoup plus de plaisir.
* Coté fourche, roue frein tu as un avantage pour le XC 500 mais les équipements du fathom feront le boulot.
* coté géométrie le fathom est bien plus apte au vtt avec notamment un angle de fourche de 67° et une fourche en 120 mm.


J'en termine la avec ma partie billet d'opinion sur les vélos de route pour aller dans les bois.

Pour revenir au cas de la personne qui a ouvert le topic et peut être également le tient. Si vous faites des courses de xc avec un budget limité ou que votre votre kiff c'est d’avoiner plein pot toute la sortie sur des chemins pas trop techniques/cassant le xc 500, scale, spe chisel , ... est ce qu'il vous faut.
Si vous concevez plus le vtt comme de la balade ou l'occasion de se faire quelques défis/sensations (passage de marche, racine, pierriers, devers, ...) et qu'avoir un peu plus de confort et de fun est plus intéressant que le rendement alors il y a beaucoup mieux que ces vélos comme par exemple le Giant Fathom.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/05/2018 - 09:37
Maxime-F76
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Tout dépend ce qu'il recherche dans un vélo performant ...

Moi je chercher quelque chose pour aller vite dans les petit chemin, qui monte bien, franchisse bien, de petit jump, racine et petite marche ...

Aprés je comprend bien que ce genre de Géométrie ne convienne pas a tout le monde, dans mon cas j'ai 17 ans donc le confort n'est pas ma priorité pour le moment.

J'ai finalement opté pour ma part pour le Btwin 900 pour son rapport/qualité/prix ;) Méme si le XC500 me plaisiait bien :)
Boris Lerebourg
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Merci pour tous vos retours, je constate très bien qu'en fonction de la pratique de chacun les avis sont totalement divergents ;-)

C'est vrai que je recherche davantage un vtt fun, polyvalent et maniable pour m'éclater plutôt qu'un vélo "performant" car je ne vise pas du tout la compétition.

Du coup j'ai essayé le sunn exact s2 2017 et je n'ai pas eu de bonne sensation, j'ai donc fait une journée boutiques et j'ai trouvé le Schott scale 980 très agréable, j'ai beaucoup aimé le monoplateau mais un peu moins l'envergure du 29 pouces. Aux vu des avis je me pose des questions si ce schott est adapté à ma pratique car mon but effectivement n'est pas de devenir le futur Julien Absalon ^^ Que pensez-vous du 29p et du monoplateau au vu de ma pratique ?

Je viens de regarder le Giant Fathom 2 2018 (1200e) mais il sort un peu de mon budget (1000e), du coup j'ai aperçu la version 2017 (800e). Quelles différences par rapport à la version 2018 ? Et que préférez entre ces modèles et le Schott (que je peux avoir à 900e) ? Merci encore de vos conseils avec ces nouveaux éléments :)



[url=https://www.worden.fr/scott-scale-980-p183930.html
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Alors le 29" est une bonne solution mais le 27.5 n'est pas mal non plus.
Le scale est un pur xc donc je ne te le conseille pas.

Le fathom 2 2018 en négociant tu auras au minimum 10% voir 15.

Le fathom 2 2017 est une bonne alternative.

Pour aller plus loin sur les semi rigide :
/forums/rouler/vttallmountain/sujet-49002-semi-rigides-trail-am-enduro-liste-des_0.html#1199862
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/05/2018 - 21:46
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