Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Bonsoir à tous,

Après plusieurs années sans pratiquer, je souhaite reprendre le VTT et investir dans un nouveau. Mon dernier est un Lapierre typé "XC" de 2002 ...

J'ai un budget d'environ 1 000 euros. Vu le budget, je m'oriente vers un semi-rigide. L'idée est de reprendre avec un "bon" semi-rigide est dans le futur si je maintien le rythme investir peut être dans tout suspendu. J'ai un "frein" sur l'occasion, un VTT peut avoir beaucoup souffert sans certitude parfois de l'entretien.

Ma pratique sera principalement randonné en forêt, quelques passages techniques voir petits "sauts". Sortie de 3 à 4 heures, sans rechercher le chrono ou la perf. Je fait 1,76m pour environ 55Kg pour l'info.

Je m'orienterai vers un VTT type endurigide, sauf si vous me dite que je fais totalement fausse route.

J'ai fait une première sélection:

Commencal Meta HT

Trek Roscoe 8

Trek Roscoe 9

Vitus sentier

J'avais au début un faible pour le Commencal, mais je trouve les Trek avec à ce prix une tige de selle télescopique plutôt bien placé, le débattement étant plus faible.

Je suis preneur de votre expertise afin de faire le bon choix ... Si vous avez d'autres modèles à proposer je suis aussi intéressé. J'ai regardé chez Lapierre, mails EGDE + 327 est à 1599 trop cher.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
vu ce que tu décris comme pratique, un endurigide est parfait je pense, il montera relativement bien et te permettra de bien faire le con en descente.
a la limite un AM en 130mm...

le meta est une bonne base, les freins sont un peu light mais iront au début, au pire par la suite ca coute meme pas 100€ une paire de bons freins
a noter que c est en pneus 27.5+, donc des gros boudins, qui augmentent le confort mais nuisent un poil au rendement, meme si dans ton cas je pense que ca reste tout a fait adapté au programme.

les roscoe sont du même "tonneau" tu gagnes une tds telescopique (qui est vraiment utile sur ce type de bikes) mais perds coté fourche...

du coup a voir, car une tds d'occaz ca coute 100€...
par contre tu dis ne pas etre contre l'occaz, je te conseille de fouiller le bon coin car des bikes a 1000€ en endurigide, il y en a plein des biens
des meta am ht a la pelle
des dartmoor primal
des production privée
des ragley
mondraker vantage, etc

et la a ce prix t'auras des beaux montages!
en taille M bien entendu vu ta taille

leboncoin.fr

celui la avec une bonne fourche lyrik
leboncoin.fr


etc

Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Merci pour ta réponse.

En faisant le tour de différent magasin, certains conseille de partir sur un TS ... difficile de savoir si réel ou pur commercial.

A votre avis, vu ma pratique et le temps sans VTT, un semi-rigide sera suffisant ou il faudrait mieux attendre pour prendre un TS ? pour avoir 2000 de budget environ.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le tout suspendu n'a que des avantages: plus de confort, plus de performance en descente, plus de grip, etc

comme tu le dis le seul avantage du semi est le prix.
après le semi ca peut etre un choix, une envie de rouler "différent" et la c'est inattaquable, mais sinon le tout mou sera toujours mieux si t as le budget.

donc ca va en effet se résumer à ca: le budget, un semi a 1000 ou un tout mou a 2000 qui seront grosso modo de même gamme!
a toi de voir si tu peux/veux attendre d'avoir le budget!

sinon tu peux partir sur un semi d'occaz, monté correct mais sans plus,, genre un des innombrables meta HT a 700€, qui aura l'avantage de pas trop décoter, que tu revend grand mini dans un an a 500€...comme ca t'auras économisé, tout en roulant et en te faisant les dents.

le vélo d'occaz, c est une des rares facons de pouvoir tester sans trop perdre, ca se reflechit
Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Encore merci pour ton retour.

L'occas, si je suis un peu hésitant, si le vélo a été mal entretenu ou malmené ça peut vite devenir un "gouffre".

Et si TS pour 2000 euros environ, vous conseilleriez quoi pour mon application ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un all mountain: un trail serait trop frêle, et un enduro trop lourd a trainer.
tu peux aller regarder le YT jeffsy, canyon spectral ou commencal meta TR v4.2 pour ce qui se vend en ligne

sinon n'importe quel fabricant a son AM: giant trance, lapierre zesty, etc
Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
D'accord merci.
Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles, je peux avoir 3 potentielles bonnes occasion:

Kellys Gibon 70

Mondraker vantage R+

Big Honzo

Les 3 sont des modèles 2017 mais au dessus de mon budget initial pour du neuf donc je suppose mieux équipés.
Je ne connais pas du tout la marque Kellys.

Entre les 3, d'après vous quel est le "mieux" ? Sachant que seul le Kona à la tige de selle télescopique mais je ne baserai pas ma décision sur ça, ça se rachète a côté sans soucis ...

Merci pour votre aide
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
3 semi en 27.5+ donc ils seront deja forcément proches!
le kellys , je ne connais pas la marque mais bien équipé, niveau fourche /transmi/ freins, rien a redire

le vantage a une fourche avec plus de debattement mais en dessous en gamme, pareil niveau transmi et freins, meme si ca reste du bon

le kona lui a une bonne transmi, mais un peu moins de debattement sur une fourche aussi basique que le vantage.

pour moi le kellys est le plus coherent, mieux monté.
mais les deux autres sont pas loin derrière!
Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Encore merci pour ton retour.

L'avantage de Mondraker et Kona est le fait que les 2 marques soient connues et le design moins classique que le Kellys... même si ça ne joue en rien sur les capacités du vélo :).

A voir du coup, si tous proches, je verrais quand j'aurais vu les 3 "en vrai" je ferais mon choix, je pense que peu importe le modèle pour reprendre le vélo ça devrait être largement suffisant dans un premier temps j'espère.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, les 3 iront!
tu les a au même prix ?
Opty
Opty

inscrit le 08/05/18
6 messages
Entre 1000 et 1200, je n'ai pas encore le prix par modèle mais ça sera dans cette fourchette
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in