cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Bonjour,
j'hésite pour le choix de mon prochain DH, actuellement j'ai un (vieux) Glory 01 de 2012 donc en 26" taille L, à l'époque ça existait pas plus grand, je fais 1m94/84kg, je fais beaucoup de vélo mais pas mal de sport, donc en bonne condition physique malgré mon age avancé :)

J'aimerai bien changer pour un 27.5 avec un cadre plus adapté à ma taille donc en XL voir XXL suivant les marques.

J'ai bientôt 39 ans, je roule pas depuis très longtemps en DH 4/5 ans, donc j'ai un niveau passe partout, je suis mes potes qui en font depuis 20 ans qui eux envoi du lourd, en gros je fais un peu tout aux portes du soleil à part les noirs de chatel et champery où pour le moment je me suis pas aventuré.

Je vais 1 semaine par an aux portes du soleil, et le reste de l'année je me contente de 3/4 sorties en idf par manque de temps.

Mes choix aujourd'hui :
- commencal Furious origin en occasion (en neuf y'a plus de XL à part le race) -> peur de l'équipement cheap boxxer RC, amortisseur ça se trouve facilement en occasion pour upgrade
- sender carbone sur outlet : de temps à autre en XL, mais j'ai un peu peur de la rigidité du cadre et dans les essais que j'ai lu le bike est typé race, clairement pas mon terrain de jeu
- sender AL : pourquoi pas mais très peu de retour
- YT Tues CF (le AL n'existe pas en XL) : semble plus facile à prendre en main que le sender CF, existe en XL et XXL, le hic c'est le prix

En dehors du choix des différents vélos, je me fais également un gros nœud au cerveau concernant l'amortissement Fox vs Boxxer, actuellement j'ai une marzo, je lis un peu tout et n'importe quoi, est-ce que pour ceux qui ont roulé les 2 fourches vous voyez une grosse différence sur la FOX 40 et si oui à quel niveau ?

Défaut de mon glory à mon niveau : principalement le manque de précision dans la caillasse, c'est vraiment pas stable je trouve, après y'a la position où un vélo plus grand serait plus adapté dans le roulant, après pour les descentes pures et pistes techniques, pas sur qu'un XL soit tant que ça un avantage.

Voilà beaucoup de questions entre le choix du cadre on va dire et celui de l'amortissement.
La solution la plus raisonnable est le furious origin en occasion clairement et la plus déraisonnable le tues CF, mais pour 1 semaine par an vu le prix c'est à ce demander si je ferais pas mieux de louer un vélo et de garder mon Glory pour l'idf.

Je suis ouvert à vos suggestions :)
merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour la différence Fox 40 / Boxxer sur les chassis c'est sur y'a une différence et encore que RS ce sont améliorer depuis les première Boxxer en 35mm sur la rigidité et la facilité à vriller.

La boxxer Rc pour l'avoir sur mon nouveau Furious même avec le SAG à 25% elle ne talonne pas facilement mais travaille tout le temps au fond l'hydraulique est une catastrophe et là y'a pas le choix faut lui coller une cartouche.

Pour le Furious 2017 l'amortisseur est facilement remplaçable car c'est du standard impérial en 240x76mm pas encore métrique et il faut surtout changer les freins pour ton poids sinon tu ne vas pas t’arrêter.

Vu ton utilisation épisodique je te déconseille le carbone et pour ton poids de te concentrer sur les suspensions et les freins, si tu n'es pas à fond sur les sauts je t'orienterais sur un DH V4 en Xl ou un Canyon Sender AL en XL.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour les freins j'ai sur mon Glory des Hope V4+disque que je compte bien récupérer sur mon prochain vélo donc à ce niveau je ne m'inquiète pas trop.

Pour ce qui est des sauts ce n'est pas effectivement ma spécialité maintenant je ne suis pas contre progresser dans ce domaine, quand je roule en idf c'est essentiellement des bosses (spot bièvres/meudon).

Merci de ton avis sur la boxxer RC qui me semble effectivement un peu juste.

Toi qui a un furious tu mesure combien et tu as pris quelle taille ?
Tu penses que le XL avec mon 1m94 conviendrait ?
Je me tate sinon à prendre un Furious et à faire upgrade fourche/amortisseur

Sinon effectivement le sender AL peut être une bonne solution, il a l'air de tailler un peu plus grand que le furious si je me trompe pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai pris le furious neuf de 2017 en taille M pour 1.80 m donc pour ma taille il est petit mais je déteste les long vélos, j'ai viré l'amortisseur Kage pour un Fox DHX RC2, la fourche (Boxxer RC) je vais mettre une cartouche hydraulique (Splug Novypart) car je ne pense pas revriller le châssis comme plus jeune.

Pour ta taille tu peux foncer sur le XL car comme je dis moi j'ai pris un taille M car malgré que je mesure 1m80 j'ai les bras et les jambes courts donc ça me va.

Par contre le furious n'est pas un dh stable dans le défoncé mais pour les portes du Soleil c'est le vélo adapté sauf si tu tournes sur les noires pleines de racines et de marchse ce qui n'est pas apparemment ton cas.

L'avantage du Sender AL c'est que pour 3000 euros tu as un bon équipement et juste à remonter tes freins et tu pars sur du neuf important pour la garantie faut voir ratm54 qui te fasse un résumé du sien.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Si ça m'arrive de taper les noires avec des racines, mais bon c'est pas mon utilisation n°1.
Un furious monté en FOX40 d'après toi ça peut compenser ça ?

Pour la garantie sur velo d'occasion si le proprio fournit la facture normalement la garantie doit suivre.
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Pour avoir testé le furious et le v4.2 au commençal day l'été dernier, la 40 sur un furious ne change pas le fait que les champs de racines ne sont pas son fort comparé a un pur "dh race" pensé pour y rouler a mach 2. Après ça reste un gros vélo tu passera juste moins vite mais il fera le taf sans problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le paresseux, 15/05/2018 - 11:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la garantie normalement oui mais entre ce que dis la loi et ce que font les marques y'a un fossé et y'a toujours le célèbre "hors utilisation prévue" là je laisse ratm54 aussi nous faire le point sur les garanties, je n'ai pas eu de souci avec Commencal et je vois pas comment arriver à fracasser le Furious sans chuter.

Honnêtement une Fox40 ne va apporter que de la rigidité et encore faut vraiment rouler fort avec des gros appuies ou du très défoncé, la boxxer faut le bon ressort dedans toi tu es entre le firm(90-99kg) et le Xfirm(>99kg) et une hydraulique adaptée soit la boxxer Team soit une boxxer RC avec une cartouche de préparateur(moins de 200 euros chez Novypart).

Pour la stabilité du Furious c'est plus la faculté d'avaler le gros défoncé et dans le très rapide ce n'est pas un vélo de race il est crée pour bouffer du bikepark le pédalage n'est pas son fort donc c'est à prendre en compte aussi il pompe et vaut mieux avaler le relief en pompant comme en pumptrack que pédaler.


Oui +1 Le paresseux chez Commencal y'a le V4.2 pour de la race et le défoncé qui pour ma part est dégeux en saut avec mon poids(aucun pop) et le Furious qui est fait clairement pour le bikepark à condition de modifier l'hydraulique du modèle de base.
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Le v4.2 c'est normal qu'il n'ait pas de pop, c'est également ce qui fait qu'il est confort dans le défoncé, c'est à cause/grâce de/à la cinématique de l'axe arrière qui recule avant de partir en courbe ascendante.
Forcement ça le rend pas dynamique en saut, faut sauter a l'inertie mais il reste sain dans le comportement aérien
Globalement le furious et le v4.2 sont deux "dh" a l'esprit opposé, et un playbike et un typé efficace face au chrono
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi dans ces explications y'a un truc que je comprends pas entre ce qu'on appelle typé race et typé bikepark.

Pour vous les pistes bikepark c'est genre les bleus avec des grosses tables ?
Genre les bleus au dessus de super morzine ou celles de chatel ?

Vous classez comment les pistes genre la noire (qui ets plutôt rouge) du pleney ou la noir pour descendre vers la suisse, idem genre coupe de france ou mont cherry ce type de piste ?

Clairement je chasse pas du tout le chrono, mais je passe pas ma vie sur les pistes bleus avec des grosses tables non plus.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
cook91700 (15 mai) disait:

Moi dans ces explications y'a un truc que je comprends pas entre ce qu'on appelle typé race et typé bikepark.


Typé Race = fait pour passer le plus vite possible, lisser au maximum les difficultés.
Typé BikePark = Typé Fun = fait pour s'amuser sur les pistes : plus facile à manier, mais qui aura tendance à bien brasser dans le cassant.

Après selon les vélos, le curseur bouge entre "Fun" et "Chrono"
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Il peuvent pas faire des vélos qui savent tout faire lol

En gros ce qu'on gagne en fun/jump on le perds sur le confort pour avaler les pistes cassantes suivant le type de vélo qu'on choisit si je comprends bien.

Au final pour progresser sur toutes les pistes aussi bien race que bikepark faut viser quoi comme géométrie du coup ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
cook91700 (15 mai) disait:

Il peuvent pas faire des vélos qui savent tout faire lol

En gros ce qu'on gagne en fun/jump on le perds sur le confort pour avaler les pistes cassantes suivant le type de vélo qu'on choisit si je comprends bien.

Au final pour progresser sur toutes les pistes aussi bien race que bikepark faut viser quoi comme géométrie du coup ?


Non, tu perds surtout en vitesse de passage car le vélo sera moins stable. Le confort est surtout du aux réglages des suspensions.
Et un vélo rapide n'est pas forcément un vélo confortable.

Au final, vaut mieux un vélo plutôt freeride, car il va te falloir un gros niveau avant d'en voir les limites en terme de vitesse, il sera aussi un peu plus rassurant sur les sauts.

Pour faire ce que tu fais aux PDS, un freeride est parfait pour s'amuser sur leur piste en se faisant plaisir sur toutes les couleurs de pistes sachant que la noir du Pleney est vraiment pas méchante, bien moins que celle qui descend de Super Morzine.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok donc exit les vélos carbones et en gros un furious ou sender AL (le tues AL n'étant pas en XL)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit notamment sur le fait de privilégier l'aspect fun en bikepark. Les marques te bourre le mou a coup de vidéo avec des cadors pour avoir une arme de guerre dédié à la chasse au chrono alors que tu n'as besoin que d'un freeride pour faire le con en bikepark ! Un autre aspect c'est qu'il s'agit de cinématique plus simple donc plus fiable et dans cette discipline c'est important.

C'est moi qui ai un Sender Al et pour l'instant j'en suis très content mais c'est encore un peu tôt pour avoir un avis définif ! De plus il faudrait pouvoir faire un test des deux vélo en même temps pour faire ressortir les qualités des uns et des autres. Avant j'avais un Commencal DH V3 que j'ai filé à mon fils Comme davelepec je suis très lourd et avant le commencal j'ai eu un scott voltage 2012 que j'ai cassé 2 fois tous les 2ans ...
Donc clairement Commencal c'est plus solide.
Coté assemblage j'ai une petite blague avec le ressort du sender qui frotte légèrement sur le cadre. On voit que l'amortisseur est plus prêt d'un coté que de l'autre. J'attends le retour de Canyon.

Canyon a une excellente garantie de 6 ans (contrairement à Commencal qui garantie 2 ans sont triangle arrière et 5 ans l'avant) et également un crash replacement. Effectivement il y a des limites à la garantie et j'ai lu que quelqu'un qui avait cassé 3 strive en moins de 3 ans c'est fait jeter la 4eme fois. Ca ne me choque pas. De toute façon je ne devrait pas tarder à l'utiliser on verra ce que cela donne.
Coté qualité/prix avantage canyon.

Sur le comportement le Sender est plus typé DH (top tube long) je pense mais cela me va bien sachant que j'ai un enduro avec les même cotes. Cela étant j'essaierai bien le Furious sachant qu'il faisait partie de ma short list. En gros c'était le sender, le tues ou le furious en AL. On peut aussi ajouter le Rose soulfire.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
du coup quels sont les éléments qui t'ont fait pencher pour le sender ?
l'équipement ?
T'as pris le 6.0 ou 7.0 ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (15 mai) disait:

du coup quels sont les éléments qui t'ont fait pencher pour le sender ?
l'équipement ?
T'as pris le 6.0 ou 7.0 ?


J'ai pris l'AL 7.
Les équipements m'ont fait pencher pour ce vélo, a savoir des bon freins, des bonnes suspensions et des bonnes roues. La garantie également est importante pour moi.
Bien que l'air soit plus adapté pour du freeride notamment à cause de la progressivité je préfère le confort et la fiabilité du ressort (moins de joints).
Sur les deux sorties que j'ai fait j'ai refait 95% de ce que je passais au lac blanc et j'ai tout refait à la bresse. J'ai même innové avec une grosse passerelle à la bresse mais ca ne m'a pas trop réussi je me suis mis un court et j'ai fracassé pas mal de choses ...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok, moi à vrai dire la garantie pour le peu que je roule sans me porter la poisse faudrait que j'ai vraiment pas de chance pour péter un truc.

Je vais murir tout ça et étudier les diff, à voir si je trouve un furious d'occasion à pas trop cher pour upgrade sinon peut être bien le sender AL
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

Et le Kona operator vous en pensez quoi ?
Intéressant avec cette promo ?
probikeshop.fr

eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Le Kona Operator est un vélo vraiment sympa en BikePark, mais son rapport équipement/prix est plutôt mauvais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ezay 600 euros de plus pour quasi le même équipement que le Furious mis à part les jantes et la transmission ça fait un peu cher.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Et que pensez-vous du propain rage AL ?

Un peu un collier pour la revente éventuelle ?
De ce que j'ai lu ça taille peut être légèrement petit à étudier
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

Je remonte le sujet, d'occasion en XL j'ai rien trouvé au final cette année j'ai donc roulé avec mon Glory.

Par contre j'ai 2 potes qui ont changé de vélo : sender CF et Tues CF, leurs ressenti sur le carbone est bien loin de tout ce que j'ai lu, à savoir que le vélo est certe + rigide mais pas plus fatiguant à rouler limite moins de leurs avis (passage de 26 à 27.5, niveaux experts).

Du coup je vois les promos YT, je me demande si le Tues CF 2018 v1 n'est pas une bonne solution pour moi, 3000€ pour un vélo neuf qui est quand même bien équipé je pense :
yt-industries.com

Le niveau cadre gagne qq centimètres mais bon l'écart de prix de 1000€ n'est à mon avis pas justifié.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 ( 2 sept.) disait:

Je remonte le sujet, d'occasion en XL j'ai rien trouvé au final cette année j'ai donc roulé avec mon Glory.

Par contre j'ai 2 potes qui ont changé de vélo : sender CF et Tues CF, leurs ressenti sur le carbone est bien loin de tout ce que j'ai lu, à savoir que le vélo est certe + rigide mais pas plus fatiguant à rouler limite moins de leurs avis (passage de 26 à 27.5, niveaux experts).

Du coup je vois les promos YT, je me demande si le Tues CF 2018 v1 n'est pas une bonne solution pour moi, 3000€ pour un vélo neuf qui est quand même bien équipé je pense :
yt-industries.com

Le niveau cadre gagne qq centimètres mais bon l'écart de prix de 1000€ n'est à mon avis pas justifié.


A se prix la c'est une bonne affaire, donc même si le carbone n'est pas indispensable en bikepark tu peux te faire plaisir ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in