FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Bonjour,

Je ne fais pas dans l’originalité mais je me tourne vers vous pour trouver un bon semi-rigide.

Habitant en haute Corrèze entre Creuse et puy de dôme, on va dire que le pays bénéficie de parcours assez intéressant. Possédant un vieux vtt bh (la marque bh ????) de 17 ans, j’ai un peu laissé le vtt de côté cause moto enduro. Aujourd’hui, plus de moto, je reprends le vélo. Et la, les problèmes commencent......

Le bh faisait très bien le job pour de la route, de la piste. En remontant dessus, je trouve la position de conduite inconfortable. Mais surtout en descente avec ornières et pierres je le trouve limite dangereux voir fragile. En gros pédalier tordû fixation de la selle tordu ????

Bref!!!!!!!

Après cet instant tranche de vie, je fais appel à votre culture vtt. En parcourant votre forum, il semble que les semi-rigides soient parfaits pour tout faire. Niveau confort de conduité il faut s’orienter sur des all montains.

Ma pratique sera aussi bien du roulant piste ou route, que du chemin dans les massifs avec quelques petites descentes. En gros, 1h a 1h30 de sortie 2 a 3 fois par semaine.

Le budget aux alentours de 1000 euros (si c’est moins c’est bien aussi)

Je rêvais devant les Lapierre mais en vous lisant j’ai compris qu’on paye plus la marque que l’équipement.

Ne connaissant pas trop les marques, je sais pas trop quoi regarder...... enfin si les Commencal sont à tomber.

Alors voilà que faire que choisir?

A vous de jouer et merci d’avance. Bonjour
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Merci, je pensais partir sur un meta HT AM essential.

Il a l'air pas trop mal équipée. Sur le site de commencal, il est à 1099 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
FantoM (22 mai) disait:

Merci, je pensais partir sur un meta HT AM essential.

Il a l'air pas trop mal équipée. Sur le site de commencal, il est à 1099 euros.

commencal-store.com
La fourche et les roues sont pas trop mal. La fourche c'est très (trop) gros. Les freins et la trans sont franchement limite. Il n'y a pas de tige de selle télescopique contrairement au giant fathom.

commencal-store.com
Ca en pneu plus c'est pas mal non plus dans l'optique d'un vélo fun, polyvalent et facile. Il ne faut pas chercher le rendement ni la performance absolu en descente.
Equipement moyen et pas de tige de selle telescopique
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Le giant a l'air bien mais je suis un peu hors budget.

A la base, je voulais pas trop dépasser les 1000 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
FantoM (22 mai) disait:

Le giant a l'air bien mais je suis un peu hors budget.

A la base, je voulais pas trop dépasser les 1000 euros.


Il suffit de chercher ;-)
troc-velo.com

veloperfo.com

Sinon le commencal meta ht essential est bien également avec une meilleur fourche mais sans la tige de selle télescopique que tu pourras ajouter ensuite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/05/2018 - 07:56
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Oui j'étais parti un peu sur cette idée.

Le commencal a de bons retours. Je lui trouve un bon look.

Déjà me remettre un peu sur les chemins, je verrai par la suite mes besoins.

Mais dans un premier temps, je serai bien passé sur un mono plateau. Est ce l'essentiel, je ne sais pas........
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
FantoM (23 mai) disait:

Oui j'étais parti un peu sur cette idée.

Le commencal a de bons retours. Je lui trouve un bon look.

Déjà me remettre un peu sur les chemins, je verrai par la suite mes besoins.

Mais dans un premier temps, je serai bien passé sur un mono plateau. Est ce l'essentiel, je ne sais pas........


Mono plateau pourquoi pas mais il faut une bonne plage. Genre 32x11-50 ou au minimum 30x11-6.
Le mono c'est surtout bien si tu descends fort dans du cassant.
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Bon, on va rester stock pour commencer.

J'ai encore pas mal de choses à découvrir ou redécouvrir. Je me dis que j'ai bien fait de garder mon gilet DAINESE intégral lol.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut ! J'ai personnellement un Meta HT "Essential" de 2016.

A ce moment Commençal l'équipait avec une TDS télescopique d'origine, ils ont arrêté et c'est bien dommage vu le programme du bike...
J'ai une transmission en 2x9 car je craignais que le mono-plateau me demande plus de puissance que j'en ai dans les gros raidards... Et j'ai drôlement bien fait (même si c'est le futur et que ça va devenir imparable sur 90% des VTT), car en roulage avec des potes tout fier de leur toute nouvelle transmission en 1x10, et bien ils étaient loin derrière avec les cuisses en feu et la langue par terre ! Pourtant j'ai plutôt un physique de bûcheron que de jockey... :roll:
Cela fait un an et demi que je l'ai, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à son guidon. Beaucoup de fun, en utilisation rando "tranquille en montant et au taquet en descente" (enduro du coup ??) et en DH light.
Les freins sont effectivement limite quand ça devient bien engagé ou bien pentu, et avec mes 90kg à poil et ma fâcheuse tendance à jumper sur tout ce qui dépasse, ma jante arrière commence à agoniser sérieusement. Mais bon les freins et les roues sont de l'entrée de gamme, sur un bike à 1000€ difficile de tout avoir.

Si tu veux pédaler un peu et t'éclater en descente sans craquer pour le confort d'un TS et profiter du fun incomparable d'un semi-rigide, n'hésites pas ! ;)
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Merci ;)

Effectivement, difficile de tout avoir pour ce prix. Le tube de selle fera parti du futur.

Les TS sont effectivement très confortables mais le prix pique. Peut être par la suite dans un futur lointain et un gain au loto, je me laisserai tenter par un YT capra.

Et puis, je suis fan du look des commencal.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Les derniers en 27.5+ ont un look fatal ! En revanche si le confort doit y gagner, le rendement par contre... Encore une fois on ne peut pas tout avoir !
FantoM
FantoM

inscrit le 21/05/18
6 messages
Et non,

M'enfin quoiqu'il arrive ça me changera de mon BH lol
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in