Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je vois qu'il y a bon nombre de passionnés. Ayant lu pas mal des sujets pour s'orienter sur un type de VTT je penses que j'ai quand même besoin de vos conseils.
Je compte me remettre au VTT, voir surement m'inscrire dans un club pour l'année pro.
Je vais vous décrir mon utilisation :
- Petites randos en famille pour se balader (chemin, route, etc...)
- Rando entre copains (chemins, forets, technique)
- Entraînement perso (Rythme plus élevé mais exclusif tous types de chemins avec dénivelés ou non)
- Inscription aux randos locales (1 à 2 fois par mois) : Raides entre 50 et 100 Km avec 50% montées et descentes, tu techniques en foret et un peu de vitesse en descente.

J'ai déjà pratiqué ce genre de rando il y a quelques années avec un Lapierre X Control que l'on me prêtait. Le but étant aujourd'hui de m'en acheté un d'occaz car j'ai un budget plus que limite et je penses que pour moins de 1000€ je ne trouverais rien de bien en neuf, déjà d'occasion ce sera dur.
Maintenant je cherche un tout suspendu car j'adore me faire plaisir sur des terrains défoncés et si je ram un peu en montée ce n'est pas un drame. A mon avis partir sur un enduro pur avec un débattement de 160 ce serait trop mais du XC en 100 risque d'être court. Donc peut être voir pour du trail ou un A.M.
Qu'en pensez vous ?

J'ai vu que beaucoup de tout suspendu maintenant étaient en mono-plateau. Ce n'est pas trop pénalisant pour pédaler fort en ligne droite ?

Merci d'avance de vos conseils et retours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Bourcier, 29/05/2018 - 09:54
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour ce que tu décris oublie les enduro, tu vas vraiment trop ramer
Regarde les vélos autour de 130/140 de deb
Le mono ça dépend, avec un 36x10/50 tu pédales vite sur le plat, mais c'est un peu moins efficace en montée
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui ça peut être intéressant mais il est beaucoup trop cher pour un vélo en 26" de 2013 ! à 650/700€ oui
Pour ta pratique, je dirais un 29", vu que tu auras quand même pas mal de pédalage
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Ah ok merci de l'info je ne me rends pas compte ce que ça coute un vélo d'occaz car c'est vrai que neuf c'est tout de suite 2500 3000€ rapidement.
Alors maintenant ma question est : Est-il intéressant d'acheté un VTT bien entretenu qui a déjà plusieurs années ou est ce que quand on prend d'occaz il vaut mieux ne pas dépasser 1 ou 2 ans d'utilisation ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ça dépend essentiellement quel budget tu as et la pratique.
Un vélo qui sort à 2500€ cette année vaudra 1900€ en fin d'année et 1500 l'année suivante à peu près donc ça décôte vite
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
ok donc reste à savoir si il a bien été entretenu. Je peux aussi regarder les occaz en magasin, ceux qui sont révisés etc...

Mais c'est vrai que je préfère m'acheter une occaz de bonne gamme plutôt qu'un neuf moyen.

En tout cas merci pour ces infos et la rapidité des réponses.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Déjà dans quel région habites tu et comptes tu pratiquer?


Parce que pour ton programme et ton budget, je suis pas sur qu'un tout suspendu de 130mm soit le plus approprié.

Perso, je partirais déjà sur un 29" avec grand max 130mm de débattement, parce que tu sembles quand même très orienté XC, XC marathon.
Je privilégierais plus une géométrie assez fun comme un Kona Process 111, mais qui ne sera pas dans ton budget en occas...

J'opterais même pour une semi rigide à 120mm comme le Kona Honzo, si tu n'es pas dans une région montagneuse.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
J'habite en pays de la Loire, il n'y a pas de montagne mais pas mal de spots vallonnés qui sont vraiment cool à travers les vignes etc. C'est pour pratiquer des raides comme la Rochefortich pour ceux qui connaissent par chez nous.
Après je ne demande pas à être au top en montées mais vraiment prendre du plaisir dans les chemins, descentes, techniques, etc....
J'avoue préférer le tout suspendu, j'ai déjà fait du semi-rigide.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour rouler en Pays de Loire,, même si c'est vallonné, le tout suspendu n'est vraiment pas nécessaire.
C'est surtout la géométrie qui va te procurer du plaisir pas les suspensions.

Et depuis le XControl, les géométries n'ont plus rien à voir avec ce que tu as connus.

Je te dis ça parce que tu ne trouveras pas de TS 29" en 130mm de débattement en bon état pour ton budget, ce sera plutôt entre 1500 et 2000€.
Alors qu'un bon semi rigide en 29", c'est possible.

Et je sais qu'en ce moment, le tout suspendu, c'est la mode, que tout le monde en a un, mais à part en montagne ou dans des terrains vraiment cassants, cela n'est vraiment pas nécessaire.

Surtout qu'un 29" avec des vrais pneus sera déjà bien plus confortable qu'un 26".

Perso, je roule avec un Kona P111, donc 29" avec 111mm de déb dans les Vosges et c'est tout à fait suffisant et fun même dans le cassant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Budget réduit donc occasion obligatoire et je suis d'accord avec les autres plutôt du 29 pouces et du débattement réduit voir semi-rigide.

Oui en gros tu vas randonner dans des coteaux et valons donc pas trop cassant, raide mais pas longtemps et pas trop aménagé donc pas besoin de gros débattement ni de géométrie extrème.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Du coup du même avis qu'au dessus vu le terrain où tu roules, un 29" semi-rigide en 110-120 de débattement
Pas besoin de TS pour ton programme :
- entretien en plus (donc plus cher)
- plus lourd
- moins bon rendement
- plus cher à l'achat
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Très bien merci de ces infos je vais donc revoir tout ça.

J'avais vu des Nerve de chez Canyon aussi, même si ça reste du TS, il semble plus taillés XC.

J'ai des amis aussi avec lesquels ont descendrait faire un peu de rando dans le massif central donc ça pourrait aussi valoir le coup. Sur l'amortisseur d'un TS on doit pouvoir régler la pression j'imagine en fonction du terrain que l'on va pratiquer ? Dur pour du terrain plat et peu défoncé et plus mou pour du tout terrains non ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors non, on ne touche quasiment pas à la pression de l'amortisseur en fonction de la pratique surtout en trail, à moins d'être un pro et de chercher la perfection.
Ce n'est pas vraiment à ça que sert le réglage de la suspension.

Alors tu veux aboslument un tout suspendu mais pour les mauvaise raison.

Le Nerve est un bon choix, il correspond bien à ta pratique.
Par contre la suspension arrière est là pour apporter un peu de confort et surtout de l'adhérence dans le cassant.
Mais cela n'en fait pas forcément un vélo plus fun en descente qu'un semi rigide fait pour descendre.

Quand à la rando dans le Massif Central, un semi rigide conviendra pour tout type de rando.
Et on achète pas un vélo pour 2 weekend par an, mais pour le reste de l'année.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Non forcément c'est surtout pour le confort car j'adore prendre les bosses, les trous etc... et j'avoue qu'après avoir fait pas mal de rando en tout suspendu, en avoir fait une dans la foulée avec un semi rigide et bien ça m'a fait bizarre. Mais c'est surement une question d'habitude. J'ai bien compris que pour chez moi ce serait surement mieux un semi rigide, donc je vais voir ce qui existe dans les propositions que l'on me fera. Le but étant surtout de se faire plaisir et si vraiment ça le fait, on verra ensuite pour s'acheter un vélo avec un vrai budget.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 NBF-Ronron les débutant confondent suspension et encore plus gros débattement et confort, les suspensions ne servent que à absorber le relief , plus ça va vite plus c'est cassant plus il faut du débattement.

Je ne connais pas parfaitement ton coin mais si ça se rapproche de la plaine avec les coteaux comme par chez moi , c'est des chemin agricoles et forestiers avec quelques racines un tout suspendu peut être mais avec peu de débattement alors.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages

Tout à fait, je suis bien d'accord. Je n'ai pas dis que le TS était une obligation, c'était plus un souhait pour moi car j'aime les sensations dessus mais c'est sur que je ne suis pas en montagne et il n'est en rien obligatoire d'avoir un débattement général de folie. Mais c'est vrai que quand tu tape un peu de descente et qu'il y a plein de nids de poule, le fessier il est content qu'il y ait un amorto pour absorber un peu les chocs. Enfin ce n'est que mon avis.

Si vous voulez voir un peu le type de pratique par chez moi voici un video qui résume assez bien les rando qui s'y déroulent :
youtube.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En descente, on ne reste jamais sur la selle, sauf sur des chemins très roulants, même sur un gros tout suspendu de DH.
Si tu fais ça, alors, tu as un gros manque de technique.

Les amortisseurs principaux sur un vélo, ce sont les bras et les jambes, le reste (fourche/suspension arrière), c'est pour le confort de conduite et l'adhérence.

Et je pense que t'as vraiment l'habitude des vieux vélos comme le XControl qui était des catastrophes niveau géométrie et donc niveau plaisir.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

En descente, on ne reste jamais sur la selle, sauf sur des chemins très roulants, même sur un gros tout suspendu de DH.
Si tu fais ça, alors, tu as un gros manque de technique.

Les amortisseurs principaux sur un vélo, ce sont les bras et les jambes, le reste (fourche/suspension arrière), c'est pour le confort de conduite et l'adhérence.

Et je pense que t'as vraiment l'habitude des vieux vélos comme le XControl qui était des catastrophes niveau géométrie et donc niveau plaisir.

Du même avis, même avec 160 de débattement si tu restes le cul sur la selle en descente tu vas te faire démolir dans le cassant
L'amorto permet de garder la roue arrière plaquée quasiment en toute circonstance, permet d'amortir plus que les genoux, de garder le vélo stable dans le cassant à haute vitesse.
Mais c'est bien les jambes et les bras qui servent d'amortisseurs en premier lieu
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Oui c'est certain que j'ai un gros manque de technique je n'ai que fait de la rando en loisir pour le plaisir rien de plus, pas de compète ni de club etc..
C'est pour ça que je viens prendre conseils auprès des gens qui savent de quoi ils parlent.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Pour te donner une idée, mon terrain d'entraînement, là où chaque année il y a l'épic enduro, et cette année l'EWS en plus :
youtube.com
Même avec les vélos entre 160 et 180 devant, et entre 180 et 150 derrière, personne ne roule avec les fesses sur la selle !
Mais là l'amorto se justifie par le terrain ultra cassant
A tout prendre, un stage technique sera plus profitable qu'un TS, car tu apprendras à bien te placer sur le vélo et à descendre correctement ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 29/05/2018 - 16:07
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

En descente, on ne reste jamais sur la selle, sauf sur des chemins très roulants, même sur un gros tout suspendu de DH.
Si tu fais ça, alors, tu as un gros manque de technique.


Ou alors ce sont les sentiers qui le permettent ;) D'où vos bonnes remarques sur le fait qu'un semi-rigide pourrait largement suffire.


Perso dès que j'ai le malheur de prendre une trace "FFC" je finis les fesses sur la selle en descente sur un chemin 4x4 :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le top serait que tu ailles chez vélociste de ton bled, et que tu demandes à essayer un vélo de XC/trail, pas une bête de course en XC, genre un 29" en semi rigide avec 100-120mm de deb de fourche.
Tu devrais voir un gros changement par rapport à ce que tu as l'habitude de rouler.
Ce serait juste histoire de voir à quoi ressemble les vélos actuelles et te faire une bonne idée.

Qu'est que tu as comme shop de dispo dans ton coin?
Quel marques seraient dispo? On peut te conseiller sur les modèles qui pourrait te convenir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (29 mai) disait:

NBF-Ronron (29 mai) disait:

En descente, on ne reste jamais sur la selle, sauf sur des chemins très roulants, même sur un gros tout suspendu de DH.
Si tu fais ça, alors, tu as un gros manque de technique.


Ou alors ce sont les sentiers qui le permettent ;) D'où vos bonnes remarques sur le fait qu'un semi-rigide pourrait largement suffire.


Perso dès que j'ai le malheur de prendre une trace "FFC" je finis les fesses sur la selle en descente sur un chemin 4x4 :lol:


Pour moi le chemin 4x4, c'est juste le petit moment repos entre deux sentiers.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Alors J'ai Cesbron qui fait Lapierre, Bulls, Cannondale, Trek et un peu de KTM - Un magasin Giant - Un magasin Cycle plein air qui fait du Giant et du Orbea - Anjou Bike et voilà pour du VTT soit doit être à peu pres ça en choix par chez moi. Mais je doute que j'ai le budget pour du neuf quand même.