NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas grave, tu vas, juste pour te renseigner et faire un tour de parking.
Les mecs auront peut être même une occas dans ce que tu cherches.

Va juste pour voir.
T'as un gros choix, donc profite pour faire le tour de ce qui se fait, et si t'en trouves qui te plait bien, on en parle.
Et on peut le chercher d'occas.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Oui je vais aller faire un tour, j'ai des contacts normalement dans plusieurs magasins, je vous tiens au jus de voir ce qu'il y a de pas mal.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Selon le bouclard, tu peux également leur demander le prêt/location d'un vélo à la journée/week-end histoire de te faire une idée ;)
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Bon je suis allé voir ce soir ce soir 2 magasins. Un où le vendeur n'avait pas tellement envie de me vendre un vélo vu que je n'avais pas 3000€ de budget. Un autre très sympa qui à pris du temps de tout m'expliquer, le pourquoi du comment, les avantages de chaque cadre, les entretiens, les différences entres modèles etc. etc... et il m'a convaincu de partir du un semi rigide comme vous me l'avez dit. Lui aussi pratique le XC par chez nous régulièrement et m'a clairement dit qu'un semi rigide en 29" serait l'idéal. Sinon il faudrait mettre plutôt 2000€ dans un TS d'occasion pour avoir les 2 suspensions en fox pour ne pas avoir trop de compression pour chez nous.
Donc il m'a orienté sur la gamme Alma de chez Orbea qui commence à 1000€ en neuf en semi rigide. Ils ont un H10 d'occasion monté en duo avec une transmission intégrale neuve XT qui vient d'un autre VTT neuf et la fourche est neuve aussi. Seul le cadre et les roues ont à peine un an. Il le font à 1500€ mais peut être un peu moins car c'est le copain d'un copain. lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Mouai... là, il essaye de te vendre une bête de XC qui va pas forcément être super confortable, ni très fun.

Et là, tu peux trouver bien moins cher en occas et en très bon état pour que ça rentre dans ton budget.
Sachant que neuf, il est à 1700e avec Sram Eagle 12v, alors que là, t'as Shimano Xt 11v pour 1500€, pas grand intérêt.

Perso, je voyais plus un vélo similaire à ça : probikeshop.fr
Si tu veux vraiment un vélo avec lequel tu peux t'amuser en descente.

Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Bon j'avoue que après avoir fait quelques magasins je me suis rendu compte que dans mon budget je n'allais pas avoir un truc forcément très bien adapté à mon programme. J'aimerai m'y remettre et j'ai une très bonne condition physique, je vais donc arrivé dans le milieu en temps que débutant mais j'irai prendre des cours et entrainements le plus possible pour essayer de progresser de le bonne façon. Je ne vais pas mettre dans le vélo pour aller compter les moutons dans les champs, si je dois m'y mettre je le ferai correctement.
Maintenant si je dois augmenter mon budget (un petit peu car je ne suis pas non plus millionnaire), est ce que les Alma sont vraiment à bannir ? Est ce qu'un modèle carbon d'occasion à 1500€ est sympa aussi, ou vaut mieux vraiment que je cherche autre part ?
Car c'est vrai que par chez moi les occasions c'est 80% du 26" 15% du 27.5" et 5 du 29" qui sont du coup très récents et les gens les vendent presque le prix du neuf ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Perso, je te conseillerais de ne pas te focaliser sur une modèle en particulier.
L'Alma semble être un bon vélo, mais peut être un peu trop sérieux pour quelqu'un qui veut prendre du plaisir en descente, un peu trop orienté performance en XC et en montée.
Et il me semble que ce n'est pas forcément ce que tu recherches.

Et c'est vrai que un semi rigide fun en descente en 29", c'est assez rare à part le Honzo.
Donc le reste, que tu trouveras plus facilement sera vraiment orienté XC et performance en montée.

Sinon faut prendre un 27.5, ce qui n'est pas du tout rebarbatif, mais moins confort que le 29".

Sauf si 27.5+ comme le Trek Roscoe : culturevelo.com
Mais tu perds en rendement ce que tu gagnes en confort.

Tout est une question de compromis, faut juste savoir ce que tu privilégies.

Sinon, sur ce type de vélo axès pratique tranquille, rando, n'hésite peut être pas à chercher sur toute la France. Tu prends assez peu de risque d'acheter d'occas sans voir le vélo et tu peux faire de bonnes affaires.

Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Et bien au fur et à mesure que je parle avec les gens et ceux qui me connaissent, je decouvre au fur et à mesure vers quoi je dois m’orienter. Je fais de la compétition depuis tout petit et je n’ai jamais arrêté. Je ne sais pas si en prenant un velo ou je vais perdre en randement ne me mettra pas un coup au moral si je me fait distancer dans certaine parties des parcours. Je me trompe peut etre.
La personne que je connais qui m’a orienté sur l’alma c’est parce que lui roule par aussi en XC là où je vais rouler et a cette gamme en carbon.
J’ai quelques questions technique, est ce qu’une transmission en mono Sram 12v est plus polyvalente qu’une en duo Xt 2x11v ? Est ce que la difference de presque 2kg entre un cadre carbon et un en alu vaut vraiment le coup ? Est ce que les maxxiss sont à changer pour un autre modèle avant l’achat ? Je pense qu’une fourche à aire au lieu d’une hydro est quand même un plus non ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages

Soit sûr de bien cibler ta pratique avant de partir dans la course aux grammes ;)
Tu avais lu ce p'tit sujet ? 26in.frforums

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Maxxis ça dépend ce que c'est comme modèle
Toutes les fourches sont air / hydraulique. La partie compression c'est hydraulique, la partie air c'est le ressort.
Il y a pas 2kg d'écart entre un cadre alu et carbone. Sur un XC semi rigide il doit y avoir 400/500g à tout casser. S'il y a un gros écart ça vient des périphériques
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, c'est souvent savoir ce que tu veux faire avec le vélo qui est le plus compliqué.

Si tu es compétitif, en effet, il vaut mieux partir sur un 29" qui aura un très bon rendement.
Après, le soucis, c'est d'avoir un vélo compétitif avec un bon rendement et fun en descente, souvent, cela ne va pas trop ensemble.
Après un vrai XC comme l'Alma, c'est fait pour monter vite, rouler vite sur le plat et assurer le minimum en descente sans se faire plaisir, sans s'amuser à faire de petit sauts etc.

Question technique :
J’ai quelques questions technique, est ce qu’une transmission en mono Sram 12v est plus polyvalente qu’une en duo Xt 2x11v ?
Un transmission SRAM 12v est aussi polyvalente qu'une Shimano XT 2X11v, t'as une commande en moins. Et en changeant ton plateau à l'avant, tu peux adapter ta transmission avec un plateau de 36 pour le très roulant et plat; et un plateau de 30, voir 28 pour grimper au mur en montagne.

Est ce que la difference de presque 2kg entre un cadre carbon et un en alu vaut vraiment le coup ? Est ce que les maxxiss sont à changer pour un autre modèle avant l’achat ?

Non, pas vraiment, c'est vraiment la géométrie qui va définir le comportement du vélo, les 2kg en moins sur le cadre.
C'est surtout sur les roues qu'il faut gagner du poids.
Un vélo en carbone avec des grosses roues et des pneus lourds sera bien plus fatiguant qu'un vélo en alu avec 2kg de plus, mais 500gr en moins sur les roues.

D'ailleurs, c'est impossible qu'il y ait un écart de 2kg entre un cadre alu et un cadre carbone sur un vélo, si on t'a raconté ça, c'est une énorme connerie, et je te conseillerai de fuir ce vendeur de toute urgence.

Entre un Alma H10 en Alu à 12kg3 et une Alma M50 en carbone à 11kg8, y a 500gr de différence. Poids catalogue. Autant dire, quedal. En tout cas, pas qui justifie de prendre un cadre carbone à la place d'un alu.

Est ce que les maxxiss sont à changer pour un autre modèle avant l’achat ?

On change un pneu si on est pas content de ce pneu ou s'il est déchiré.
Tant qu'on a pas testé ce pneu, on ne peut pas savoir.

Si on te dit le contraire, c'est juste qu'on cherche à te vendre du matos en plus, c'est très courant chez les vélocistes, vu qu'ils vont se faire de la marge en plus.

Je pense qu’une fourche à aire au lieu d’une hydro est quand même un plus non ?
Une fourche à air a une coté avec un piston à air qui agit comme un ressort et un côté avec un amortisseur hydraulique qui va gérer la compression et la détente de la fourche. Donc une fourche à air a aussi de l'hydraulique.
La différence d'une fourche à ressort, c'est que le ressort mécanique est remplacé par un piston à air, c'est plus léger et plus progressif.
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages

Alors faut que je commence à récapituler. hihihi.

- Oui je suis compétitif donc 29", je ne veux pas être frustré.
- Donc Alma pourquoi pas pour performance, au détriments du fun sur de la descente et des sauts. Ou du style Kona Honzo pour que ce soit un peu plus fun. Après à moi de pesé le pour et le contre et de savoir si la perte de rendemant d'un Honzo ne me frustrerai pas plus que le plaisir gagner dans les descentes. Là c'est assez compliqué.
- Qu'appel tu des petits sauts ? Car je n'ai jamais été très à l'aise décollé du sol mais je n'ai rien fait de bien violent non plus.
- Un mono SRAM 12v c'est jouable car possibilité d'évolué en fonction tu roulage c'est bien ça ?
- Pour le poids j'avais vu dans une annonce leboncoin donc le gars s'est surement trompé ce n'est pas un vendeur qui m'a conseillé. Il m'avait dit que l'alu serait largement suffisant pour moi. Donc on reste sur l'alu pour les recherches.
- Les pneus ok pour les maxxiss, car j'en ai vu sur beaucoup d'annonces donc je voulais juste savoir si fallait prévoir autre chose de base où si ça pouvait le faire pour moi.
- La fourche je ne comprenais pas car dans les docs techniques c'est souvent marqué air ou hydro mais maintenant je sais. Si je peux partir sur une compression à air plutôt que mécanique c'est donc une bonne chose. Entretien plus rigoureux par contre si j'ai bien compris.

eZAY (30 mai) disait:

Soit sûr de bien cibler ta pratique avant de partir dans la course aux grammes ;)
Tu avais lu ce p'tit sujet ? 26in.frhttps


Oui j'avais bien lu avant de m'inscrire ici :) Et je pense qu'après avoir parlé avec les Vttistes par chez moi et des vendeurs etc... je serai bien plus orienté XC que All Mountaine.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour la fourche t'as pas le choix en fait, soit c'est les fourches daubées d'entrée de gamme qui pèse 3kg avec un ressort acier et une hydraulique pourrie, soit c'est des fourches de DH / enduro en 160mm mini avec un ressort acier.
Entre c'est obligatoirement un ressort air
Niveau entretien 1x an comme toutes les fourches
Guillaume Bourcier
Guillaume Bourcier

inscrit le 29/05/18
15 messages
Bonjour à tous,

J’ai une petite question technique, une paire de roues mavic crossmax est elle plus intéressante qu’une paire de mach 1 ?
J’ai cru comprendre qu’elles etaient plus légères.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in