VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai décidé de me mettre au VTT "pour de bon" et j'aimerais m'équiper en conséquence, après quelques sorties concluantes avec des amis.
Cela fait quelques jours que je lis ce forum, et j'ai été très attiré par la qualité des conseils donnés. J'ai donc décidé de franchir le pas et de m'inscrire à mon tour.

Je fais 1m83 pour 80kg, j'ai un passé plutôt sportif. Je me définirais comme étant débutant en VTT, dans le sens où je sais faire du vélo mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur la technique. Néanmoins, j'aimerai bien investir et être tranquille quelques années en pouvant évoluer sans être limité!

Je pense sortir entre une et deux fois par semaines, principalement pour des randonnées dans les bois (je suis en Ile de France). J'aimerais un VTT semi-rigide qui me permette de sortir environ 30-40km (avec un peu de dénivelé;), mais qui reste suffisamment joueur pour m'amuser dans les descentes / commencer à prendre quelques bosses ou ne pas m'embêter avec les racines. Pour cela, j'ai un budget d'environ 800€.
Je préfèrerais vraiment acheter du neuf ou du reconditionné, je ne suis pas vraiment à l'aise avec les occasions (manquant d'expérience pour les juger) et je souhaite avoir quelqu'un vers qui me tourner si je rencontre des problèmes mécaniques.

Après avoir lu ce sujet (26in.frhttps la pratique qui semble le plus me correspondre est à mi chemin entre le trail/randonnée et l'endurigide.
Je ne pense pas avoir le niveau technique pour pousser un vélo dans ses retranchements donc un débattement supérieur à 130mm est peut-être surdimensionné?

J'ai repéré les modèles suivants qui semblent correspondre à mes besoins:

RR560: decathlon.fr
Medira Big Trail 600: merida-bikes.com
Giant Fathom 2 2017: giant-shop.fr
Cannondale Trail 4: culturevelo.com
Nakamura Complite 730: intersport.fr

Je suis preneur de tout conseil

Merci d'avance!

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hello Vlamz!

Tout d'abord bienvenue! :)
Alors déjà, ce qui est bien, c'est que tu as un peu potassé le sujet en amont donc ça va faciliter les choses.
Ensuite, l'autre bon point, c'est que tu as un passé sportif donc mettre le pied à l'étrier ne devrait pas être trop dur pour toi et ça ne devrait pas être trop décourageant.

En ce qui concerne le vélo, 800€, c'est déjà un budget correct pour un VTT semi-rigide et avec le programme que tu envisages. Clairement, tu ne pourras pas avoir un vélo parfait pour 800€ et il faudra faire certaines concessions, mais on devrait pouvoir te trouver quelque chose.

Après, pour du neuf exclusivement, il n'y aura pas non plus un choix pléthorique.
Les vélos que tu as ciblé sont sympas, surtout le Merida qui a une bonne gueule et me semble être un des plus polyvalents mais il me semble au dessus de ton budget. Les autres sont quand même beaucoup plus orientés Cross Country.
Voilà quelques idées pour pourraient éventuellement convenir aussi:
chainreactioncycles.com
commencal-store.com

VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Salut Pitrouille!

Un grand merci pour ta réponse :) .

Il se trouve que les soldes approchant, j'ai fait le tour des magasins aux alentours et un vendeur a proposé de me le mettre de côté (et de me faire 40% dessus).
Il m'a toutefois mis en garde contre les roues en 27.5+ (embêtant pour ma pratique, que ce soit dans les côtes ou sur la durée des sorties? Possible de les changer?) et j'ai un peu peur du monoplateau. Qu'en penses-tu?

Merci pour les pistes supplémentaires, avec une option sur le Commencal HT AM qui a l'air géant aussi!
J'ai un peu de mal à lister les différences entre tous les modèles proposés, par exemple entre le Fathom, le Commencal et le Nukeproof?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ah, donc ça peut être une bonne affaire!
Après, 40%, c'est certes une très bonne réduction mais si le prix de base est surgonflé (comme c'est souvent le cas en magasin), ça ne fait que ramener le vélo à un prix décent.
Tu connais le prix actuel en magasin? Le vendeur t'as parlé de quel prix final?

Pour parler plus précisément du Merida et de ses caractéristiques, les pneus en plus (section de 2.8 dans le cas présent), c'est question de préférence personnelle. Sur un hardtail, ça peut avoir du sens car ça apporte de l'amorti et du confort, et du grip, par contre, ça peut être chiant à trainer en montée et sur les longues sorties. Tu peux un peu avoir l'impression d'être scotché au sol et la grosse section de pneu peut donner une impression de flou dans la direction et dans les trajectoires dès que tu prend un peu de vitesse. Ca c'est pour la théorie, dans la pratique, ça dépend beaucoup des préférences personnelles et de la manière de rouler.
Certains adorent, d'autres détestent.
Pour avoir roulé pendant presque 10 ans en semi-rigide (je me suis offert mon 1er tout suspendu il y a quelques mois à peine), je pense qu'un pneu en 2.3/2.4 voire 2.5 apporte déjà suffisamment de confort et de grip sans trop sacrifier le rendement et la polyvalence.

En ce qui concerne la possibilité de monter un pneu plus "classsique", ça va dépendre de la largeur des jantes montées sur le vélo.
Après recherche, il semblerait que ce soit des jantes en 35mm de largeur interne donc à priori, aucun souci pour monter un pneu plus petit genre 2.4 de section.

Pour le mono plateau, il n'y a vraiment aucune crainte à avoir. Ca n'a quasi que des bons côtés. En plus, la transmission est plutôt pas mal sur le vélo, tu as tout en Sram NX ce qui est une valeur sûre.
Le seul petit point faible à mon sens, c'est la cassette 11-42 qui aurait pu être un poil plus large point de vue du développement (elle existe en 9-42) mais là, je pinaille. Sur cette gamme de prix, c'est déjà très bien et la transmission est incontestablement un des points forts du vélo.
Couplée à un plateau de 28 comme c'est le cas ici, tu auras déjà une polyvalence tout à fait correcte!
Pour te donner une idée, mon hardtail est monté avec une cassette 11-36 et un plateau de 32 donc dans les montées raides, c'est dur! (je ne sais pas si c'est très parlant pour toi? )

Les points faibles du Merida pour moi, ce sont les freins et la fourche clairement entrée de gamme.
Les freins Tektro, c'est rarement génial. Si tu as de la chance, ça fera le job sans plus mais ce sera suffisant, si tu n'as pas de chance, ce sera bruits de frottement, couinements divers et variés, surchauffe, etc...
La fourche je ne la connais pas mais disons que RST, leur production ne brille pas particulièrement par leur qualité.
VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Avec la réduction, ca me fait le VTT à 900€ (j'étais prêt à mettre 100€ de plus vu l'occasion que cela représentait ;) ).

Ton retour d'expérience est vraiment intéressant, pas de problème à priori pour monter d'autres pneus, je confirmerai avec le vendeur.

Concernant le mono-plateau, j'ai bien compris que c'est le rapport de réduction qui rentrait en compte (et je vois nettement la différence entre 28/42 et 32/36)! A priori ca passerait comme cela donc?

Dommage pour les freins et la fourche, c'est rédhibitoire pour toi? Y compris dans cette gamme de prix?
Concernant les freins Tektro, dommage que ce soit quitte ou double...

Que penses-tu du Giant Fathom 2 autrement, si tu avais le choix par exemple?

Encore merci pour ces précieux conseils !
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
800€ c'est le prix que j'ai payé mon rr8.1 de 2008, je l'ai toujours, j'en suis super content !!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

900€ ça me semble correct au vu du prix de base.
J'ai déjà vu passer de meilleures affaires en fin de saison mais à cette période là de l'année, ça va.
Il était vendu 1200€ chez Probikeshop:
probikeshop.fr

Pour la largeur des jantes, je n'en ai pas la certitude, mais il semblerait bien que ce soit du 35mm. Je me suis appuyé sur le Test du Big Trail 500 qui semble être équipé des mêmes roues:
mbr.co.uk
Dans tous les cas, c'est quelque chose que tu pourras vérifier sur place sur le vélo ou avec le vendeur. Donc A priori, pas de problème pour monter des pneus un peu moins larges ;)

Pour le mono plateau, tu as tout compris, c'est le rapport de réduction. Plus le nombre de dents est important sur la dernière vitesse de la cassette, plus tu vas pouvoir mouliner dans les montées. Actuellement, le pignon de 42 est devenu très courant. On trouve aussi de plus en plus du 46 et même du 50!!
Le nombre de dents aux extrêmes de la cassette est à mettre en rapport avec le nombre de dents sur le plateau du pédalier.
Là, c'est le contraire, plus le nombre de dents est faible, plus ça permet de mouliner (un 28T par exemple), plus il est élevé, plus tu vas avoir un gros développement pour aller vite en tournant peu les manivelles (34T par exemple).
Donc un pignon de 42 avec un plateau de 28, ça va te permettre de monter sans trop de souci des côtes déjà bien pentues. Là où tu seras plus limité, c'est pour le développement lorsque tu iras plus vite. Un pignon de 11 avec un plateau de 28, c'est moyen. Ca peut être pénalisant dans certaines relances sur des faux plats, mais là encore, ça dépend énormément de ta pratique et de la vitesse que tu souhaites avoir.
Je connais beaucoup de gens qui ont une transmission similaire à ce qui est monté sur ce vélo et pédalent très peu pour relancer en descente donc ils s'en foutent un peu.
Toujours pour te donner une idée, je roule surtout dans les Vosges, et j'arrivais à m'en sortir à peu près avec la transmission décrite plus haut (cassette 11/36 et monoplateau de 32). Donc pour la région parisienne, tu devrais pas avoir de souci :)
Après, un plateau, ça se change facilement et c'est pas cher. Donc si un jour tu as envie de passer sur un 30T, c'est tout à fait possible.

Les freins Tektro, je dis que c'est quitte ou double parce que j'ai un ami qui en a eu sur un VTT "d'entrée de gamme", enfin 600€ tout de même ^^ et il a eu que des souci avec: les pistons se grippaient et revenaient plus à leur place quand il relâchait les freins donc ça continuait à freiner, frotter dans tous les sens. En plus il était débutant donc une condition physique moyenne, eh ben ça le dégoûtait littéralement de son vélo.
Ma copine a des Tektro sur son Commençal Meta HT, et je pensais que j'allais devoir les changer rapidement, eh bien ils font le job depuis 3 ans maintenant. Alors oui, ça surchauffe vite, ça fait du bruit et ça a tendance à frotter un peu, mais ça freine.
Donc non, c'est pas rédhibitoire, je pense qu'il faut juste que si tu pars sur ce vélo, tu l'achètes en connaissance de cause avec l'idée qu'il est possible que tu doives les changer dans un future plus ou moins proche.
APrès, tu peux trouver de très bons freins hydrauliques d'entrée de gamme pour pas trop cher chez Shimano (dans les 30-40€/frein voir moins en cherchant les bonnes affaires).

La fourche, je saurais pas trop te dire de manière catégorique. C'est un modèle que je connais pas. Mais RST a clairement un positionnement entrée de gamme et vu le tarif, je ne pense pas qu'il faille en attendre des merveilles.
C'est à relativiser car on peut avoir de bonne surprises chez des marques ayant un positionnement plutôt entrée/milieu de gamme. X-Fusion par exemple a sorti depuis quelques années des fourches tout à fait correctes à un prix très attractif.
Ce n'est pas le cas de RST à ma connaissance qui fournit essentiellement de la fourche pour vélo de grande surface mais sait-on jamais!
Tu peux chercher des avis sur les forums ou sites de vente pour te faire une idée.
Après, j'ai aussi le point de vue du passionné, donc pour quelqu'un qui débute et n'a pas les même points de comparaison, ça peut très bien faire l'affaire ;)
J'ai roulé un bon moment sur un VTT à 800€ avec une fourche que je trouvais très bien jusqu'à ce que je monte sur un vélo à 2500€ et une fourche d'un autre niveau que la mienne. Tout est question de perspective.

Ensuite pour le Giant Fathom, déjà, quand je lis que c'est un "VTT de Freerider" dans le descriptif, ça me fait doucement rigoler et ça fait pas très sérieux.
L'équipement n'est pas mauvais (des pneus corrects, des freins corrects, présence d'une tige de selle téléscopique...) mais il est à mon sens un cran en dessous de celui du Merida (la transmission est nettement plus bas de gamme!), et surtout, il est plus orienté Cross-Country exclusivement.
C'est un vélo qui sera plus à l'aise pour faire des bornes mais sera pas joueur pour un sou vu la géométrie du cadre et moins polyvalent.
Après tout dépend ce que tu recherches: si tu veux juste faire de la balade avec le meilleur rendement possible sur le vélo pour pouvoir faire des sorties longues et que tu aimes par dessus tout l'effort et l'endurance, le Giant peut être une bonne option.
Si tu as envie d'une pratique du VTT plus polyvalente et orientée vers le fun, le plaisir du pilotage, le Merida me semble être un meilleur choix.

VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Décidément, je me répète mais merci :shock: ! Tes réponses sont vraiment super, détaillées et très claires pour moi, tu réponds à beaucoup de mes interrogations avant même que je ne les formule!

Je vois l'idée pour la transmission, c'est plus ou moins ce que j'avais compris. Pas d'inquiétude à avoir donc, seulement les relances sur les faux plats où je risque d'avoir l'impression de pédaler dans la semoule par moment, mais tant que je ne cherche pas à battre de record de vitesse... Et je garde à l'esprit l'option de changer le plateau pour passer à un 30 (quitte à souffrir un peu plus en côte héhé ) .

Je pense que tu as très bien cerné ce que je voulais: un VTT polyvalent, avec lequel je puisse aussi bien faire de la rando que faire le con et m'initier à des descentes un peu plus "engagées"!

Pour les freins Tektro, tu me rassures bien: si je rencontre des galères comme celles que tu décris, le vendeur m'a assuré que les composants étaient garantis 2 ans donc je les ferais changer jusqu'à ce que ca passe :lol: . Et puis s'il faut monter en gamme à terme, cela n'a pas l'air d'être le composant le plus cher.

Merci pour ton avis sur la fourche, je vais continuer à fouiller le net voir ce qu'il s'en dit. Comme tu le soulignes, je suis néophyte donc je n'ai probablement pas les mêmes attentes que toi. Après, ca reste un budget tout de même, et j'aimerais être sur de ne pas me planter: est-ce un point rédhibitoire pour toi? Les autres points forts du vélo compensent-ils? Ou alors ca va vite me pourrir la vie?

D'après tes descriptions, je partirais plutôt sur le Merida pour le moment: je ne serais pas à la recherche du chrono ni de la perf, mais plutôt de bonnes sorties avec quelques passages fun.

A comparer avec le Commencal Meta HT que tu m'as proposé, lequel l'emporterait selon toi?

Je te suis très reconnaissant pour ton aide précieuse !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Content de pouvoir t'aider ;)

Pour la fourche, c'est difficile de te répondre catégoriquement. Sur un semi rigide, ça a quand même une importance cruciale puisque c'est une pièce qui va quand même être amenée à pas mal manger, donc si ça fait pas le job correctement.
Le souci, c'est que de toute façon, sur cette gamme de prix, ça va être dur d'avoir quelque chose de mieux de toute façon.
Ce qui ne facilite pas la tâche, c'est que les marques qui font de l'entrée de gamme et des fourches prévues pour des vélos alant de 300 à 900€ environ (donc SR Suntour, RST, X-Fusion...) ont tendance à renouvellement leurs modèles assez rapidement, ce qui entretient le flou et permet difficilement de savoir ce que ça vaut parce qu'il faut un certain recul avec des retours d'utilisateurs, des tests, etc...
De là à dire que c'est volontaire, il n'y qu'un pas.
Pour la RST, en regardant comme ça, ça me semble être quand même un poil mieux qu'une fourche strictement entrée de gamme vu les petits raffinements présents dessus (réglage de la compression, du rebond, blocage, ressort air...) qui prouvent une certaine volonté du fabricant de pas sortir un produit basico-basique non plus:
rstsuspension.com

Pour répondre à ta question, si c'était moi qui achetais le vélo, oui, se serait un point rédhibitoire, malgré le bon équipement du reste du vélo. Surtout que changer la fourche, c'est tout de suite un autre coût que changer un frein ou un plateau. Ou alors en occaz peut-être...
Mais maintenant, on a pas la même pratique donc peut-être que ça te conviendra très bien, et il y a même des chances qu'elle ne soit pas si mauvaise que ça comme fourche. Il y a juste trop d'inconnues qui empêchent de faire un choix en toute connaissance de cause.

Pour un budget légèrement supérieur, tu as ça:
commencal-store.com
Là tu as une vraie bonne fourche d'une gamme nettement supérieure, mais pas sûr que tu aies besoin de ça. (160mm de débattement, ça commence à faire gros vu le programme que tu envisages, mais au moins c'est pas demain que tu seras limité par le vélo ^^).
Par contre, adieu le mono plateau et la tige de selle télescopique sur celui-ci.

Ou bien:
chainreactioncycles.com
Là tu as une bonne fourche qui a fait ses preuves, plus en adéquation avec ton programme mais clairement en deça de la Yari montée sur le Commençal précédemment cité.
Tu as du monoplateau mais toujours pas de tige de selle télescopique.

A choisir entre le Commençal jaune et le Merida qui sont à peu près au même prix, franchement, j'aurais du mal. Les deux ont leurs avantages. Le Merida est à mon sens un peu mieux équipé: la transmission est nettement au dessus, il y a une tige de selle télescopique (et ça une fois que tu y as goûté, tu ne reviens plus en arrière) mais il y a une tout de même le fourche dont on ne sait pas trop ce qu'elle vaut.

Le Commençal est beaucoup plus basique et classique: ils ont clairement fait le choix de l'éprouvé, ce qui est une bonne chose mais quand tu regardes la liste des composants, tu en auras moins pour ton argent que sur le Merida (ce qui ne veut pas dire que c'est moins bien.) La transmission est ultra basique et ça n'a pas du leur coûter grand chose de mettre ça dessus. Sur un vélo vendu 850€, je trouve qu'ils auraient pu faire un petit effort supplémentaire sur les specs du vélo. Mais ça, c'est une constante chez Commençal à mon avis: quand tu regardes de près, il y a de petite pingreries à droite à gauche qui font que le rapport qualité prix est bon mais d'autres font mieux. Ils se préservent leur marge quoi.
Mais ça reste un super vélo bien équipé, polyvalent, joueur qui te plairait sans doute!

VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Merci pour les explications !
En effet, je pense que la fourche de 160mm commence à être surdimensionnée pour mon utilisation, et je suis quand même moins fan de la couleur noir (c'est un détail mais je préfère que le VTT me plaise esthétiquement).

Si je me fais livrer un vélo, je ne suis pas sûr de savoir le monter seul / savoir à qui m'adresser en cas de problème. Ca ne risque pas d'être compliqué pour un novice comme moi?

Petit dilemne entre les vélos que tu me présentes, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choix dans cette gamme de prix et je vais être forcé de faire des compromis quelque part.

Si on devait retenir une "short-list", finalement, qu'aurait-on avec la pratique décrite?

Les Commencal, le Merida, le Vitus (bémol sur la couleur) et le Nukeproof?

Disons que le mono-plateau est un bon plus pour moi, mais à choisir, je préfère avoir deux plateaux et une fourche plus fiable. S'il y a la tige de selle télescopique en plus, c'est un must-have (c'est galère à installer après coup?).

Ca reste une bonne idée d'attendre les soldes? Penses-tu que certains modèles intéressant puissent tomber dans ma gamme de prix? Imaginons que j'accepte de monter jusqu'à 1000€, va-t-il y avoir une vraie différence sur les modèles que je peux envisager?

Merci à toi et bon dimanche!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VlamZ, 17/06/2018 - 22:02
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Oui, pas sûr que tu aies besoin de 160mm.
Et l'esthétique a son importance, même si ce n'est pas le 1er critère, un vélo reste aussi un achat coup de coeur donc il faut que l'équipement aille bien, et si il te plaît esthétiquement aussi, c'est toujours mieux!

Les vélos vendus par les marques de vente directe (Canyon, YT Industries, Radon, Commençal...) arrivent à demi montés dans un carton pour le transport.
En gros, tout est monté sur le cadre, il te reste la plupart du temps à monter le guidon sur la potence, les roues, et parfois visser le dérailleur sur la patte de dérailleur mais pas toujours, donc c'est conçu pour être réalisable par à peu près n'importe qui, même sans compétences mécaniques.
Ils sont pas fous, si il fallait monter le vélo de A à Z, ça effrayerait pas mal de monde.
Et tu auras normalement une petit guide illustré qui t'explique comment faire avec le vélo voire même des vidéos, donc pas de crainte à voir de ce côté là.

Effectivement, vu le choix que tu as, il va falloir faire un compromis sur certains composants. Tout dépend de là où tu veux mettre la priorité.
Pour le mono plateau, c'est un gros plus à mon sens pour plein de raisons différentes (simplicité d'utilisation, silence de fonctionnement, poids...) mais effectivement, il vaut peut-être mieux privilégier la fourche sachant qu'une conversion en monoplateau peut se faire ensuite pour pas si cher cher que ça.
Sur mon Norco à l'époque, j'étais passé d'un double plateau à du mono pour une centaine d'euros. C'était en 2013, ça doit être possible de faire mieux maintenant vu que ça s'est considérablement démocratisé.
Ta tige de selle téléscopique, tout dépend si le passage de gaine est interne ou externe. Si il passe à l'extérieur du cadre, c'est pas bien compliqué à installer. Si ça passe à l'intérieur, c'est un peu plus galère mais ça reste faisable.

Pour les soldes, c'est dur à dire vu que c'est totalement imprévisible. Tu peux très bien trouver LE vélos que tu veux avec une super réduction mais plus dans ta taille de cadre. Et ça va surtout très vite, ça implique d'être très réactif et de suivre l'évolution des prix très régulièrement sur plusieurs sites différents ce qui peut être assez chiant. Mais oui, tu peux avoir de très belles promos en fin de saison. J'ai vu passer un hardtail Nukeproof/Vitus super bien équipé vendu 1500€ au cours de l'année bradé à 900€ cet automne sur Chain Reaction Cycles. De mémoire, c'était à peu près l'équivalent de celui-ci mais version 2017:
chainreactioncycles.com
Ce qui est dommage, c'est que si tu optes pour cette stratégie, tu n'auras pas de vélo avant l'automne et tu vas pas pouvoir profiter de la saison, etc ce, sans aucune garantie de trouver chaussure à ton pied.
Pour illustrer mon propos, cette année, je me suis offert un YT Capra AL 27 2018, et comme j'avais déjà un VTT qui me permette de rouler que voici:

je n'étais à priori pas pressé et je me suis un temps posé la question d'attendre la fin de l'été/l'automne pour l'acheter sachant que le même vélo de 2017 était vendu 2100€ au lieu de 2500 dès juillet. Sauf que la plupart des tailles étaient plus dispo, il restait du S et de M il me semble. Donc comme moi je visais un XL et que le modèle de cette année me convenait parfaitement point de vue équipement, j'ai décidé de pas attendre quitte à payer un peu plus cher. Donc 2500€ et achat quasi dès la sortie et la présentation presse du modèle en février, eh ben je regrette pas du tout! J'ai déjà pu faire une vingtaine de sorties avec et profiter à fond du vélo.
Si j'avais attendu, peut-être qu'il n'y aurait même plus eu la taille de cadre qu'il fallait de dispo, ça m'aurait fait une belle jambe de le voir bradé à 2300-2200- 2100€...

Pousser ton budget à 1000€ peut t'aider a faire un peu moins de compromis sur le matos, c'est certain, mais il faut vraiment voir au cas par cas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 18/06/2018 - 11:29
VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Comme tu le dis, j'ai pas envie de trop attendre afin de pouvoir en profiter cet été ! Tanpis si je dois payer un peu plus cher pour avoir du matériel équivalent...

On va rester vigilant sur les soldes alors. J'ai vraiment du mal à trancher entre le Merida et le Cannondale, les deux couleurs me plaisent beaucoup! Sais-tu lequel va être le moins coûteux à upgrader ?
Vis à vis de ce que je recherche, ce sont bien les deux vélos les plus pertinents ? J'ai vu le VTT vitus que tu m'as proposé, mais j'aurais vraiment préféré une couleur un peu plus pétante haha...

Tu m'as bien rassuré concernant la vente en ligne, je vais élargir à ce canal et regarder ce qui se fait sur chain reaction cycle ;) .

Merci à toi!
VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages
Hello !

Je suis passé à Giant aujourd'hui et j'ai pu observer le Fathom 1 et 2.
Conviendraient-ils à ma pratique ? J'ai vu plus haut qu'ils étaient davantage typé XC mais est-ce vraiment le cas ? Le débattement de 120mm sur la fourche n'est pas trop limité ?

Je suis assez fan de la tige de selle télescopique haha.

Merci !
guibz95
guibz95

inscrit le 13/04/18
23 messages
Salut à toi !

L'utilisation que tu envisages est a peu de chose pres identique a la mienne et je me suis tourné vers le nakamura 730 (sur les excellents conseils de ce forum) il y a de ca 2/3 mois et je dois dire que je suis ravi de mon achat. Le VTT est plutot bien equipé avec une fourche qui fait le taff en 120 mm de debattement et une transmission au top. Bref que du bon.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Je mets juste un micro grain de sel sur les freins Tektro. J'en ai sur mon vélo de voyage et chargé à plein soit 15 kg de vélo, 78 kg de bonhomme, 4kg de sac à dos et une bonne vingtaine de kg de sacoches avant / arrière ça freine du tonnerre même en descente et ni son propriétaire précédent ni moi même n'avons jamais eu aucun problème en 12 000 km. Et ce sont les mêmes modèles que ceux qui équipent les vélos que tu cites.

(heureusement qu'ici il n'y a pas de puristes du voyage à vélo, je me ferais chauffer les oreilles d'avoir des disques hydrauliques sur ce genre de clou)
VlamZ
VlamZ

inscrit le 16/06/18
7 messages

Hello la compagnie!
Merci pour vos précieuses réponses, toujours aussi intéressantes à lire!

Je me suis finalement résolu à économiser pour essayer de faire moins de compromis. J'aurais un budget de 1500€ à partir de septembre.

Pourrais-je avoir votre avis sur le nouveau Meta AM HT Essential 2019 ? commencal-store.com
Les pneus +, fausse bonne idée? La section de 2.6 n'est pas trop penalisante pour les montées? Le reste du vélo me fait très envie...

Merci d'avance :)

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in