shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages

Salut,

Pour remplacer mon vtt actuel j'hésite entre deux modèles:

cannondale trail 2: culturevelo.com
specialized rh pro: specialized.com

Pour info je fais de la rando, un peu de route et de temps en temps une belle grimpette. Je mesure 1.63m.
N'y connaissant rien en mécanique, je vous demande conseil... en plus vu ma taille, dois-je passer en 27.5 ou 29?

Si ceratins ont pu essayer, quel vtt serait le plus "confortable"?

Merci

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu fait quel distance et quelle dénivellé en rando ?
Tu aimes la technique (racine, pierrier, grosse pente, marche ).

29 s'il y a ta taille pourquoi pas mais ca n'est pas le point le plus important.

Les deux se valent mais sont un peu trop typé xc à mon goût.

Sinon un Giant fathom.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/06/2018 - 21:36
shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages
Je fais entre 30 et 40km. Pas de technique.
Quel avantage aurait le giant par rapport aux autres?
Il faudrait que je m'orinte vers autre chose que le XC?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shodan (20 juin) disait:

Je fais entre 30 et 40km. Pas de technique.
Quel avantage aurait le giant par rapport aux autres?
Il faudrait que je m'orinte vers autre chose que le XC?


Ca dépend de ce que tu recherches. Moi je concoit le vtt comme un moyen de m'éclater et de repousser mes limites techniques.
Un xc c'est fait à la base pour gagner des courses. Tu t'inscrit à des compétitions chronométré avec pour objectif de réaliser un classement ? Si oui le xc est fait pour toi si ce n'est pas le cas il y a plein d'autre vélo plus sympa comme le :
Giant Fathom (équipé d'une tige de selle telescopique) giant-bicycles.com
Mondraker vantage mondraker.com
Cannondale cujo cannondale.com

Il ont des angles de fourche plus ouvert, des fourches avec plus de débattement et un poste de pilotage plus relevé (potence plus courte en général). Le cujo a des pneus +.
shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages
Merci pour tes conseils. Je ne fais pas de compet, c'est uniquement pour le plaisir. je fais aussi de la route pour faire des balades avec mon fils et ma femme. En fait je recherche un vélo polyvalent avec lequel je puisse me "défoncer" seul en chemin et me balader en famille en chemin/route.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après les xc seront plus orienté performance au détriment du fun, à toi de voir ce que tu souhaites.
shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages

Justement ces deux vélos sont-ils des vraiment XC? Sur le site de cannondale, le trail 2 ne me semble pas être dans cette catégorie (cannondale.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shodan (21 juin) disait:

Justement ces deux vélos sont-ils des vraiment XC? Sur le site de cannondale, le trail 2 ne me semble pas être dans cette catégorie (cannondale.com


Pour me faire mon opinion, je ne lis pas le bla bla marketing mais Je regarde les cotes du vélo (ouverture, de l'angle de fourche, longueur de la potence, ...).
Pour moi il est fortement typé xc. Maintenant pour de la rando ou de la route il est ou tout a fait capable mais de mon point vue c'est des vélo fait pour avoiner et pas très fun.
shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages
Je suis aussi de ton avis, je me méfis de ce qui est écrit sur les catalogues... d'où mes questions. En fait plus je réflécjis, plus je suis perdu! Je cherche juste un vélo fiable, de qualité, pas trop lourd sur lequel je puisse me régaler sans trop galérer dans les grimpettes. Je devrais donc m'éloigner de la piste XC et m'orienter plutôt vers des vélos enduro?
Autre question, actuellement mon vélo a des roues en 26 pouces, est-ce qu'un poirot comme moi ressantira la différence de passer en 27.5? la différence est-elle flagrante?
Merci encore!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par shodan, 22/06/2018 - 10:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shodan (22 juin) disait:

Je suis aussi de ton avis, je me méfis de ce qui est écrit sur les catalogues... d'où mes questions. En fait plus je réflécjis, plus je suis perdu! Je cherche juste un vélo fiable, de qualité, pas trop lourd sur lequel je puisse me régaler sans trop galérer dans les grimpettes. Je devrais donc m'éloigner de la piste XC et m'orienter plutôt vers des vélos enduro?
Autre question, actuellement mon vélo a des roues en 26 pouces, est-ce qu'un poirot comme moi ressantira la différence de passer en 27.5? la différence est-elle flagrante?
Merci encore!


En enduro c'est peut être un peu extrême comme approche. Les enduro sont fait pour descendre (gros gaz, racine, pierres, pierrier, marche) et monter au train.

Un peu de lecture :
/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46768-les-differents-types-de-velos-aide-au-.html
shodan
shodan

inscrit le 18/06/18
5 messages
Ok, ce serait plutôt un trail semi-rigide qu'il me faudrait chercher alors.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par shodan, 22/06/2018 - 11:22
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shodan (22 juin) disait:

Ok, ce serait plutôt un trail semi-rigide qu'il me faudrait chercher alors.


C'est ca un trail, max un all moutain, semi rigide avec une fourche entre 120 mm et 140 mm, idéalement en 29" mais le 27.5 n'est pas un problème.

Comme le Giant Fathom ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in