Sondage : Quel VTT TS pour débuter en XC ?

(2 votes)
Rockrider xc 100s
50%
1 vote
Scott spark 970
50%
1 vote
Draftman
Draftman

inscrit le 31/07/18
3 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier les membres du forum qui m'ont bien souvent éclairés sur bien des sujets et je vais essayer d’être le plus clair possible concernant le mien. ;)

Je me présente, Marcus 32 ans, originaire du Gard dans le sud de la France.

Ma situation:

Après le vol de mon VTT, un ROCKRIDER 540, j'ai décidé d’arrêté mes petites sorties pendant quelques temps.
Je ne suis absolument pas un expert et je me suis bien souvent tourné vers la facilité pour la sélection de mes vélos. (Décathlon).
Il y à quelques semaines j'ai pu essayer un TS d'une connaissance, (un Scott Spark 920), et cela m'a redonné envie de m'y remettre.
J'ai été très surpris par le confort, la maniabilité et la reprise de ce dernier. D’où mon orientation pour un TS.

Mon utilisation:


1m83 pour un peu plus de 80 kg, (donc taille du cadre "L" je suppose), je part en balade quelques heures les soirs de semaine après le boulot et des sortie de plus de 30km certain weekends.
Peu de grande dénivelé, pas beaucoup de montagnes chez moi mais souvent entre les vignes et les champs ainsi que des terrains assez rocailleux dans la garrigue.
Mais pourquoi pas emmener ma future monture en haut des sommets pour changer d'air... :lol:

Mon budget:


1300-1400 euros

Ma première sélection, pour un tout suspendu 29" :



ROCKRIDER XC 100S - 2018 - 2018 à 1200 euros. En 29" avec possibilité de passer en 27.5" et 27.5+

SCOTT SPARK 970 - 2018 à 1329 euros à Intersport.

N'étant pas capable de "disséquer" et de comparer tout les éléments de chacun des deux vélos j'aimerais avoir vos avis.
Idem si il y d'autre modèles d'autres marque successible de correspondre je suis preneur !

Merci d'avance pour vos conseils !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
pour ton programme et ta taille, un tout suspendu a faible debattement en 29 c est tout bon, et en effet a 1.83m tu seras en L partout

le rockrider est globalement bien équipé pour le prix, la suspension monoplateau étant plus légère, fiable et silencieuse (en contrepartie t as un peu moins de plage de vitesse, tu devras peut etre perdre 20€ a changer ton plateau pour adapter ta transmi a tes envies)

le spark est tout de même mieux équipé, mais il est plus cher (meilleure fourche, amortos et freins, mais en double plateau et non pas mono) si tu peux l'avoir au prix du decath c est sympa

t as aussi le canyon neuro qui est pas mal a 1500€
canyon.com
(en jaune et noir je le trouve bien beau)

et giant fait aussi des bikes pas trop chers, regarde les anthem

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu as déjà la tige de selle télescopique sur le Canyon Neuron, c'est pas du luxe ! Bonne suggestion de Raz' pour le coup ! :)

Autrement je partirai sur le Spark (vélo que j'ai roulé un peu dans le Vercors, franchement c'est sympa !)
Draftman
Draftman

inscrit le 31/07/18
3 messages
Effectivement le Neuron en 29" noir et jaune et même noir et gris sont vraiment beaux !
Mais un peu au dessus de mon budget en ce moment tout comme le Giant Anthem à plus de 2300e.
Et entre le Spark et le Neuron vous en pensez quoi ? Niveau Equipements ? Cadre ? Robustesse ?
Merci pour vos conseils :)

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
En fait l'argument de la tige de selle télescopique me ferait pencher pour le Canyon (entre le Spark et le Neuron).
Autrement les deux sont très similaires !
A voir les dispo et délai de livraison pour le Canyon ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
A 1330€ le Spark est plutôt bien placé.
Je ne connais pas la différence entre la Judy du Scott et la Recon du Canyon.
Niveau transmi c'est la même chose, sauf la cassette 11-42 un poil meilleure sur le canyon
Les freins sont les mêmes
Amorto AR je ne connais pas le fox du scott
Avantage pour la TDS télesco du Canyon par contre.

Je dirais que le rapport équipement/prix est le même entre les 2 modèles.
Il ne faut pas négliger l'entretien sur des vélos comme ça. Et si tu optes pour le Canyon, il faut savoir que tous les bouclards n'ont pas l'intelligence de vouloir entretenir des vélos qu'ils n'ont pas vendus. Il faudra donc que tu puisses te faire aider ou bien que tu maîtrises un minimum l'entretien :)

Pour répondre à Léa W2L, taille M/L/XL en stock chez Canyon donc normalement aucun soucis. Il peut être bon d'attendre les rabais (en général 100 à 200€ sur les entrées de gamme) de Canyon, à surveiller dans la catégorie "outlet".
Draftman
Draftman

inscrit le 31/07/18
3 messages
eZAY ( 2 août) disait:

A 1330€ le Spark est plutôt bien placé.
Je ne connais pas la différence entre la Judy du Scott et la Recon du Canyon.
Niveau transmi c'est la même chose, sauf la cassette 11-42 un poil meilleure sur le canyon
Les freins sont les mêmes
Amorto AR je ne connais pas le fox du scott
Avantage pour la TDS télesco du Canyon par contre.

Je dirais que le rapport équipement/prix est le même entre les 2 modèles.
Il ne faut pas négliger l'entretien sur des vélos comme ça. Et si tu optes pour le Canyon, il faut savoir que tous les bouclards n'ont pas l'intelligence de vouloir entretenir des vélos qu'ils n'ont pas vendus. Il faudra donc que tu puisses te faire aider ou bien que tu maîtrises un minimum l'entretien :)

Pour répondre à Léa W2L, taille M/L/XL en stock chez Canyon donc normalement aucun soucis. Il peut être bon d'attendre les rabais (en général 100 à 200€ sur les entrées de gamme) de Canyon, à surveiller dans la catégorie "outlet".


Merci Lea et eZAY pour votre aide. Je vais me renseigner sur la télescopique. Je ne connais pas trop l'avantage de ce système.
Après j'ai bien regardé le Canyon et c'est sur qu'il est bien placé aussi. Donc comme tu dit eZAY peut-être que patienter un peu histoire d'avoir une petite promo dessus me fera craquer.
Je vais surveiller la catégorie "Outlet". :D
Car il est difficile de trouver des tests complets sur ces deux bikes.

Concernant l'entretient, à part les parties visibles je ne m'y connais pas du tout. Je serais incapable de démonter/Huiler/Remonter une fourche de A à Z par exemple... Surtout quel entretient et à quelle fréquence ! Je regarderai les revendeurs du coin et leurs forfaits entretient.

Merci encore pour vos avis :)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

La tige de selle télescopique en fait te permet de régler la hauteur de la selle sans avoir à descendre du vélo. Tu as une commande au guidon et, pouf, avec ton poids tu peux la rabaisser et si elle est en bas, ben sans poids elle remonte.

C'est très utile pour les descentes d'avoir la selle au plus bas, tu as plus de marge de manoeuvre pour le pilotage et dès que ça remonte et que tu dois pédaler, hop, la selle est là, à la bonne hauteur pour accueillir ton derrière.

FYI... 26in.frtests-prives

Draftman
Draftman

inscrit le 31/07/18
3 messages
Léa W2L ( 2 août) disait:

La tige de selle télescopique en fait te permet de régler la hauteur de la selle sans avoir à descendre du vélo. Tu as une commande au guidon et, pouf, avec ton poids tu peux la rabaisser et si elle est en bas, ben sans poids elle remonte.

C'est très utile pour les descentes d'avoir la selle au plus bas, tu as plus de marge de manoeuvre pour le pilotage et dès que ça remonte et que tu dois pédaler, hop, la selle est là, à la bonne hauteur pour accueillir ton derrière.

FYI... 26in.frhttps


Génial !! Moi qui posais mes fesses derrière la selle à 5cm de la roue à chaque descente :D
Surtout que celle qui équipe le Neuron est à 300e...
Effectivement c'est un gros avantage pour le Neuron comparé au Scott !


Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in