Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Bonjour, j aurais voulu savoir comme procéder lorsque l on vend un vtt et qu il faut l envoyer.

Pour l envoie c est par la poste donc pas de soucie.

Pour le paiement Par contre, si je paie par virement un vtt et que la personne ne l envoie pas,
Quel recours j ai ??

Merci pour vos retour.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, c'est la tout le souci des envois, y'a une question de confiance qui entre en jeu.

sinon il y'a le contre-remboursement, en gros pour que le facteur te donne le colis, tu dois lui donner la somme prévue et lui la transfert au vendeur.
je sais que ca existe mais j'ai jamais fait et je sais pas si ca marche pour une telle somme.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Oui je doute que le contre remboursement fonctionne pour tes transactions pareil.
C était surtout pour savoir si lorsque l on paie par avance quelle garantit peut on prendre en cas de non envoi du colis.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je connais pas le détail. Pour le contre-remboursement ça n'existe plus du tout à la poste de mémoire, mais je pense que certaines sociétés le font encore (genre TNT, UPS et cie) même pour de grosses sommes (j'ai déjà utilisé ça il y a des années pour vendre un bike).
Sinon il faut passer par paypal (mais bien en vente/pro pas transfert argent/particulier).

Dans les 2 cas il va falloir laisser un bon billet (de mémoire paypal c'est 3% de la transaction), donc à négocier ces frais entre l'acheteur et le vendeur.
La seule solution à peu prés sûre c'est de se déplacer (ou demander à une personne de confiance de le faire) pour faire une remise en main propre.

Après ça ne protégera pas d'une arnaque au vice caché (genre mauvais état camouflé;).

En tant que vendeur c'est bien de prendre des photos du colis et surtout de garder toute preuve d'envoi du colis. En tant qu'acheteur, il faut bien garder les preuves de paiement.
Tu peux aussi conserver une copie de l'annonce online, des discussions avant la vente, etc.
En cas de litige ça peut toujours servir, mais je ne connais pas précisément les dispositions de la loi. Et dans tous les cas je pense que c'est vite pénible/compliqué.

Le plus souvent les transactions (occase) suivent le schéma de vpc: envoi une fois le paiement accepté.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Remsdu95 (10 sept.) disait:

Je connais pas le détail. Pour le contre-remboursement ça n'existe plus du tout à la poste de mémoire, mais je pense que certaines sociétés le font encore (genre TNT, UPS et cie) même pour de grosses sommes (j'ai déjà utilisé ça il y a des années pour vendre un bike).
Sinon il faut passer par paypal (mais bien en vente/pro pas transfert argent/particulier).

Dans les 2 cas il va falloir laisser un bon billet (de mémoire paypal c'est 3% de la transaction), donc à négocier ces frais entre l'acheteur et le vendeur.
La seule solution à peu prés sûre c'est de se déplacer (ou demander à une personne de confiance de le faire) pour faire une remise en main propre.

Après ça ne protégera pas d'une arnaque au vice caché (genre mauvais état camouflé;).

En tant que vendeur c'est bien de prendre des photos du colis et surtout de garder toute preuve d'envoi du colis. En tant qu'acheteur, il faut bien garder les preuves de paiement.
Tu peux aussi conserver une copie de l'annonce online, des discussions avant la vente, etc.
En cas de litige ça peut toujours servir, mais je ne connais pas précisément les dispositions de la loi. Et dans tous les cas je pense que c'est vite pénible/compliqué.

Le plus souvent les transactions (occase) suivent le schéma de vpc: envoi une fois le paiement accepté.


Merci pour ton retour, j en sait un peu plus.
3% de com ils se font pas chier hein ^^
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah je crois que l'option CR à l'époque c'était 50€, soit pas loin de 3% pour 2000€...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le plus simple pour être sur de recevoir quelque chose acheter à un particulier c'est qu'il fasse une annonce Ebay avec paiement Paypal et oui y'aura un certain pourcentage du prix prélevé.

Par contre oui les vice cachées sur une pièce ou un vélo d'occasion sans voir la marchandise c'est plus contestable.

Moi à part si c'est un SHOP avec numéro SIRET etc... et encore heureusement à l'époque Mondraker a été conciliant sur la première garantie je n'achète rien d'occasion par correspondance je me déplace.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in