enduro, all mountain ou garder mon 26p

vincentvelo
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inscrit le 09/05/17
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bonjour a tous

Encore un gars qui veux peut être changer de vélo.j ai besoin de conseils.
mais j ai une idée assez précise de ce qu il me faut si je change.un polyvalent.enduro all mountain.une fourche plus ou moins de 140 .

un vtt type commencal meta ht ou vitus sentier +,ou d autre de ce type que j ai pu sélectionner sur les forums.
je me restreins au niveau budget volontairement.je n ai pas l occasion de tâter du terrain assez souvent.donc pas d engin a 2000 euro.
je roule a Vincennes,Meudon et vallée de chevreuse,tres peu de montagne . .c'est roulant ,sentier.ou un peu cassant.un peu descente.des petit saut..j aime forcer ,etre en

danseuse,les single,descendre ,sauter.
actuellement j ai encore un 26 pouce monté moi mème, mais avec surtout les roues pas adaptées (plus xc).et peut être la fouche également.le debatement.
et puis il n accepte que les pivots droit.ça verrouille pas mal pour le changement.
mon velo actuel


il est equipé de :cadre commençal vip ,roue wtb striker cross contry,pedalier howitser , transmission mono race face 38t en 11-34,derailleur x9 ,freins deore,fourche recon rl

120.pneu maxxis ardent.

je souhaiterai me débarrasser de mon 26 pouces pour pouvoir faire évoluer plus facilement le vélo , mais aurais je vraiment une différence par rapport a mon 26 pouce?

option 1 : je vend le cadre, les roues,la fourche ,j en tire 250 euro?,je récupère les autres pièces puis je monte un vélo 27.5 a base de cadre vitus sentier,ou

dartmoor,fourche sektor 140 , roue dt swiss E1900 .
Ce qui devrait me revenir a environ 400 euro(650 -250 de vente)en piece en promo. sans changer la transmission.mais ptet que je la changerai.

option 2 : je garde mon vélo ,je revend les wtb strikers et j achète des roues enduro trail xm719 + kit tube less = 220 euro et c'est tout.

option 3 : je prend carrément un vélo neuf,mais y a pas beaucoup de choix en disponibilité : commençal meta ht ,le Vitus Sentier + est en rupture.dautre que j ai remarqué sur

les forum ,en rupture dans, le meme secteur de pratique. (1000 euro sera le max)moins la vente de mon 26.

l'option 4 : sera d'acheter de l'occasion.

je précise que j ai jamais mis mes fesse sur un 27.5 ou un 29
question subsidiaire: a quelle vitesse on avance en 30-11 mono ? comme sur le meta par exemple.ça mouline quand même...

merci a ceux qui me donneront leur avis.
razgriz65
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salut.
le truc qui me saute aux yeux, c est que le coté "achat du nouveau bike" va etre moins compliqué que le coté "revente d un 26 pouces".

disons que sauf chance, a la saison ou tout le monde vend( l automne) tu vas avoir du mal a revendre ton bike !

du reste, pour ce qui est des roues en 27.5 ou 29, tu mesures combien ?
et surtout actuellement t es en plateau de 38, ce qui est immense pour du mono. avec cette transmi tu montes partout ? ou tu voudrais plus mouliner ?
quoi qu il en soit regarde ce site super bien fait ou tu pourras simuler toutes les transmi sur toutes tailles de roues et les comparer

pour la nouvelle monture, vu ton budget je te conseille l'occaz, voir le montage de bike. moi j'avais monté un meta HT AM, car c'est un cadre sympa et surtout pas cher et hyper present en occaz.
Massacre
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Je ne suis pas certain qu'il te faille vraiment un gros vélo, ou des roues plus balèzes...
Déjà parce que dans ton coin, à part faire des sauts, il n'y a rien de traumatisant pour ton vélo (tes roues ne sont pas en 8? c'est qu'elles tiennent, non?)
Ensuite parce que le matos actuel, ça tient quand même bien...
Tu es certain d'être limité par ton vélo dans un cas ou un autre? Ou c'est juste parce que tes potes ont des gros engins que tu veux la même chose?

Dans ton budget, faire les changements minimaux ça sera le plus rentable à court terme. Maintenant le 26" ça ne se revends pas, donc investir dedans c'est pas forcément un bon choix sur le long terme. Sauf dans les composants "transmissibles" au prochain vélo. Freins, poste de pilotage, etc...
vincentvelo
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inscrit le 09/05/17
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merci pour vos lumières.
je mesure 1.75 cm
pour le plateau de 38 il me le faut. j aime pas mouliner sur le plat très roulant ou descendant,un 36 a la rigueur .par contre un pignon de 40 ça serai bien.parce que non je monte pas partout.j ai une cassette sunrace 36 que j ai viré ça fait des sauts de chaine.
je me sent limité surtout a cause des roues ,bien que solide j ai fais un saut de jante sur la roue avant sur une mauvaise réception mais j étais un peu sous gonflé ...sinon elle sont super light ces roues.
après ,la position du vélo est limite ce qu il faut pour la descente,j ai pris le cintre avec le rise le plus grand possible,un poil plus relevé serait bien.
mais,effectivement investir dans une fourche,des roues oui c'est sur que c'est pas une bonne idée en 26.
je vais réfléchir mais je pense actuellement m'orienter pour un montage au grès des promos,ce serai raisonnable.en récupérant ce que je peu du 26.
vincentvelo
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inscrit le 09/05/17
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dans ma recherche de cadre,je vois souvent des JDD integré.que pensez vous de l intégré par rapport au semi intégré?j ai pas lu que du positif sur l intégré. en plus c'est plus rare a trouver et semble plus cher.
Massacre
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L'intégré, c'est nul.

En gros, dans un monde parfait, l'idée c'est de mettre directement le roulement dans le cadre. Mécaniquement c'est censé être plus light, plus rigide, moins cher, etc.
Sauf que dans le vrai monde, le logement de roulement est pourri, les roulements sont pas vraiment "standard" (point de vue usage VTT), et au final t'es coincé avec peu de réf compatibles à ton vélo...

Le semi-intégré (ou zerostack, ou interne), c'est le même montage qu'un jdd externe, mais avec les roulements cachés. C'est plus joli et moins haut qu'un JDD externe, et ça fait des douilles plus grosses.
Du coup pour un cadre acier, vaut mieux du 44mm externe. (plus la douille est grosse plus c'est lourd, et moins c'est top à la jonction des tubes)
Pour un alu, les deux se valent (externe ou semi intégré;), le concepteur fait la qualité
Pour un carbone, à priori le semi intégré ça a plus d'avantages.
Pour du bambou ou du bois c'est clairement mieux en semi-intégré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/10/2018 - 13:44
Indé-Si
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Hey, je sais pas si ça va t'aider mais récemment j'ai vu que Trek avait bien amélioré sont rapport qualité prix. Ce qui donne des semi rigide bien équipé et assez balaise pour un prix assez faible.

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-486062-vtt_semi_rigide_2019_trek_roscoe_7_27_5__shimano_deore_m6000_10v_noir_mat___rouge

Voilà le Roscoe correspond assez bien a tes attentes, il t’emmènera partout sans difficulté, tout en restant plutôt agréable à piloter en descente et dans les sauts ! voilà ! bonne continuation !

du coup je suis plutôt pour l'option achat d'un bike neuf ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 07/10/2018 - 14:40
vincentvelo
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merci Massacre, pour le JDD,ça confirme ce que j ai lu et ce que je pense.du coup ça réduit le choix de cadre a bon prix...

merci Indé-Si ,le Rosco semble bien oui ,mais j ai déjà la fourche ,sektor et les roues , e1900.trouvé a bon prix.je devrais m en tirer bien moins cher en montage.
vincentvelo
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je regarde la taille des cadre,enfin celui du commença metat et NS ,je ne comprend pas les taille top tube par rapport a celle du pilote.
c'est a dire que je les trouve trop grande.sur le miens j'ai 580 mm l horizontale(milieu tube direction a milieu tube de selle).et 580 ça me semble juste bon pour moi, voir un poil trop long.
je serait dans la categorie M et en M c'est 602mm.
donc faut que je prenne S ?qui est a 580

un truc m echappe?
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- le toptube est une mesure de merde. Reach & stack sont tes amis.
- les vélos se sont allongés. 40mm pour la même taille par rapport à ton 26" c'est la norme. 20 mm ça fait un peu moins d'une taille (25 à 40mm en général)
vincentvelo
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j avais pas pensé qu ils s'étaient rallongé .ok pour le reach et stack.je comprend l'utilité.toujours est il que le top tube va plutôt déterminer l inclinaison du buste du cycliste non?on est plus "allongé"sur le vélo avec ces géométries alors.
Awesome
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Salut, juste pour revenir à ta question de base et parce que je connais bien les coin où tu roules. Je ne suis pas sûr que remettre 1000€ dans un semi-rigide soit une bonne idée, parce que pas sûr que tu sentiras le 'gap' niveau qualité de ride. La grosse différence entre ton vélo et ceux d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont plus stables à vitesse plus élevée, (par contre ils sont moins pétillants que le tient sur des terrains plus plat en roulant plus cool)
Alors oui, tu pourrais partir sur un semi avec lequel tu repousserais tes limites en roulant plus vite, mais si j'étais toi, j'économiserai encore un peu, parce que les premiers tout-suspendu avec une géométrie actuelle, commencent à arriver sur le marché de l'occasion à des prix pas loin de ton budget. https://www.leboncoin.fr/velos/1504277117.htm Avec ça, tu changes de monde, tu peux même rouler fort en bikepark.

Pour ton commencal, tu peux faire des modifs pour pas cher : change tes gardes boues pour des versions en polypropylène, puis enlève ta béquille tu gagneras en poids. Si tu veux retrouver de la maniabilité, mets un guidon avec moins de rise. Retire les protections de fourches, ils font plus de mal que de bien en permettant à la terre de s'accumuler (les joints de fourches actuels sont suffisamment bons pour se dispenser de ce genre de protection). Tu peux aussi l'alléger en passant en tubeless et en mettant des pédales plastiques avec picots en métaux. Le meilleur upgrade possible selon moi pour ton vélo, ça serait une tige de selle télescopique avec commande au guidon (100€ environ en occasion), ça joue beaucoup sur la polyvalence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/10/2018 - 15:26
vincentvelo
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inscrit le 09/05/17
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merci pour ton avis .ça me fait réfléchir.
le guidon rise je le garde je suis mieux avec.buste plus droit.sinon trop en avant.tubeless j ai .
en tous cas je devrais changer ma transmission qui me limite trop en montée