En fait pour bien comprendre, il faut distinguer le brake squat, du brake jack.
Le brake squat, c'est un des effets de la cinématique qui va faire que le vélo ne va pas plonger à l'avant au freinage, c'est à dire quand tu freines, à cause du transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. Et comme on le voit sur les vélos sur avec un point de pivot haut, l'effet de levier est plus fort, donc plus de brake squat. Donc en théorie, si on ne regarde que ce point de vue, c'est bien.
L'inconvénient, c'est que ça agit sur la suspension. Donc plus il y en a, plus l'amortisseur sera sollicité, parfois au point de se tasser complètement et de ne plus lire le terrain correctement, surtout dans le cassant, on perd l'adhérence de la roue arrière comme un rigide, c'est le brake jack.
C'est donc toute une affaire de compromis. Donc, toujours sous le point de vue du transfert de masse, le brake squat, c'est bien, tant qu'il n'y a pas de brake jack.
Pourtant, ca ne veut pas dire qu'un vélo sans brake squat est mauvais pour autant, au contraire, cela veut dire que la suspension est isolée du freinage, mais l'inconvénient, c'est qu'il faudra tenir compte du transfert de masse quand on règle les suspensions.
Pour l'étrier flottant, l'intérêt, c'est d'isoler le freinage de l'amortisseur sur des vélos avec du brake jack. Pour cela, le plus souvent on lie le frein au triangle avant avec une bielette pour qu'au freinage, la force générée vienne sur celui-ci et non la bras arrière
Du coup pour résumer, il y a 3 types de vélos, les vélos avec du brake squat et qui le gèrent bien (dans le cassant, l'amorto marche toujours), ceux qui en ont et qui le gèrent mal (l'amortisseur se tasse et ne répond plus) et ça se ressent tout de suite et ceux qui n'en ont pas (l'amortisseur est isolé du freinage, mais plongera plus facilement de l'avant).
Sur le V4, il va y avoir deux écoles aussi, ceux qui le garderont stock, sans étrier flottant et ceux qui le mettront.
On a vu à Lourdes que les riders du team roulaient sans, sans doute par ce qu'ils arrivaient à éviter le brake jack. Mais je soupçonne aussi le côté esthétique : une biellette qui traine ça fait moins vendeur sur un beau cadre épuré. Pourtant, avis perso, rouler avec un amorto libéré de toutes contraintes, en toutes conditions, c'est bien plus cool.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 30/05/2015 - 10:08
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