Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ohpunaise fallait trouver l'info!

J’ACHÈTE! :lol:

Edit: en effet on le voit bien pourtant. :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 10/04/2015 - 19:31
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
;-)
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Bien vu les gars, c'est bien un pivot pour monter un étrier flottant.
On l'a déjà, les pilotes préfèrent cependant rouler avec un système classique. Ils aiment le comportement au freinage et on limite les risques en cas de chûte.

Effectivement il y a plus de brake squat, mais c'est pas forcément aussi néfaste que la théorie veut le dire. Dans la pente, on évite trop de transfert de masse vers l'avant et les riders sont plus confiants.
Comme toujours c'est une question d'équilibre.

Nico
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et sinon, le nouveau meta sx, a tout hasard?
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
ça viendra, mais c'est pas pour tout de suite.
Le proto qui est un peu archaïque est une arme de destruction massive !

Nico
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faudra pas trop tarder quand meme hein!
Jerem.B
Jerem.B

inscrit le 29/05/15
3 messages
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'expliquer en quoi consiste précisément de brake saqat ? (théorie et pratique) concernent le nouveau supreme V4
Et l'influence d'un etrier fixe (points + et -) et d'un etrier flottent (points + et -).
Et qu'elle est l’entraxe de l'amorto reste il en 240 ou passe-t-il en 267 ?
Merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jerem.B, 29/05/2015 - 22:03
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En fait pour bien comprendre, il faut distinguer le brake squat, du brake jack.

Le brake squat, c'est un des effets de la cinématique qui va faire que le vélo ne va pas plonger à l'avant au freinage, c'est à dire quand tu freines, à cause du transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. Et comme on le voit sur les vélos sur avec un point de pivot haut, l'effet de levier est plus fort, donc plus de brake squat. Donc en théorie, si on ne regarde que ce point de vue, c'est bien.
L'inconvénient, c'est que ça agit sur la suspension. Donc plus il y en a, plus l'amortisseur sera sollicité, parfois au point de se tasser complètement et de ne plus lire le terrain correctement, surtout dans le cassant, on perd l'adhérence de la roue arrière comme un rigide, c'est le brake jack.
C'est donc toute une affaire de compromis. Donc, toujours sous le point de vue du transfert de masse, le brake squat, c'est bien, tant qu'il n'y a pas de brake jack.
Pourtant, ca ne veut pas dire qu'un vélo sans brake squat est mauvais pour autant, au contraire, cela veut dire que la suspension est isolée du freinage, mais l'inconvénient, c'est qu'il faudra tenir compte du transfert de masse quand on règle les suspensions.
Pour l'étrier flottant, l'intérêt, c'est d'isoler le freinage de l'amortisseur sur des vélos avec du brake jack. Pour cela, le plus souvent on lie le frein au triangle avant avec une bielette pour qu'au freinage, la force générée vienne sur celui-ci et non la bras arrière

Du coup pour résumer, il y a 3 types de vélos, les vélos avec du brake squat et qui le gèrent bien (dans le cassant, l'amorto marche toujours), ceux qui en ont et qui le gèrent mal (l'amortisseur se tasse et ne répond plus) et ça se ressent tout de suite et ceux qui n'en ont pas (l'amortisseur est isolé du freinage, mais plongera plus facilement de l'avant).

Sur le V4, il va y avoir deux écoles aussi, ceux qui le garderont stock, sans étrier flottant et ceux qui le mettront.
On a vu à Lourdes que les riders du team roulaient sans, sans doute par ce qu'ils arrivaient à éviter le brake jack. Mais je soupçonne aussi le côté esthétique : une biellette qui traine ça fait moins vendeur sur un beau cadre épuré. Pourtant, avis perso, rouler avec un amorto libéré de toutes contraintes, en toutes conditions, c'est bien plus cool.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 30/05/2015 - 10:08
Jerem.B
Jerem.B

inscrit le 29/05/15
3 messages
D'accord merci beaucoup pour ta reponse detaille awesome :)
Geronimo67
Geronimo67

inscrit le 15/04/11
45 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir Nicolas,
J'ai une petite question ( voir deux ) non compliquée mais peut être étrange :

Est-ce que une marque comme la vôtre conserve des anciens modèles de VTT neufs en stock ( genre les garder en collection ou autre ) ? Si admettons vous aviez il y a 3/4 ans ( voir un peu plus ) un modèle spécial en vente et qu'il ne l'est plus ( ni en production donc ), un client quel qu'il soit n'aurait aucune chance de pouvoir s'en racheter un neuf ( enfin en trouver un chez la marque ) quelque soit le prix ?

C'est une question plutôt générale qui concerne toutes les marques mais pour une fois on a un interlocuteur qui est à même de répondre. Même si cela paraît bizarre c'est une question sérieuse et importante ;)

Donc merci d'avance de votre réponse et bonne soirée.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
@ awesome : en fait, le peu de brake jack qu'il peut y avoir est vite compensé par le gain dans la pente et par la trajectoire de roue. Nous pensions aussi qu'il y allait avoir du brake jack et au final on ne l'utilise pas du tout car ça n'est pas flagrant.

@geronimo :
il faut regarder sur le site , il y a des soldes. Il y reste quelques vélos parfois des années antérieures, mais il faut dire que le stock promo part vite.
Si tu veux des modèles antérieures, tente ta chance en contactant store@commencal.com
personnellement je ne connais pas l'état des stocks.

Nico
Jerem.B
Jerem.B

inscrit le 29/05/15
3 messages
Et pour l'entraxe de l'amorto du nouveau supreme V4
240 ou 267 ? :)
Geronimo67
Geronimo67

inscrit le 15/04/11
45 messages
Stations : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 1 juin 2015) disait:

@geronimo :
il faut regarder sur le site , il y a des soldes. Il y reste quelques vélos parfois des années antérieures, mais il faut dire que le stock promo part vite.
Si tu veux des modèles antérieures, tente ta chance en contactant store@commencal.com
personnellement je ne connais pas l'état des stocks.

Nico


D'accord, donc disons qu'il est possible sans les mettre en vente officiellement qu'une marque ait encore quelques anciens vélos ( de quelques années j'entends, pas d'il y a 20 ans ) dans un stock quelque part dans le monde ?
Je suis dans ce cas là, je recherche un bike de 2011 qui n'est plus en vente et en fabrication du coup je prends un maximum de contact avec la marque et ses distributeurs mais je voulais juste un avis d'un pro en plus. Je ne me fais pas trop d'illusions mais l'espoir et la motivation sont là !

Merci de ta réponse Nico ;)
Weshko
Weshko

inscrit le 01/10/09
86 messages
Matos : 1 avis
Awesome (30 mai 2015) disait:

Sur le V4, il va y avoir deux écoles aussi, ceux qui le garderont stock, sans étrier flottant et ceux qui le mettront.
On a vu à Lourdes que les riders du team roulaient sans, sans doute par ce qu'ils arrivaient à éviter le brake jack. Mais je soupçonne aussi le côté esthétique : une biellette qui traine ça fait moins vendeur sur un beau cadre épuré. Pourtant, avis perso, rouler avec un amorto libéré de toutes contraintes, en toutes conditions, c'est bien plus cool.


Salut Nicolas, je m'appuie sur le message de Awesome pour te poser une question : pourquoi proposer tout un système d'étrier flottant alors que sur un monopivot il suffit d'orienter le support d'étrier afin que la résultante issue des efforts de freinage soit coïncidente avec l'axe du pivot ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Weshko, 09/06/2016 - 16:10
Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/02/08
64 messages
Salut Weshko,

La représentation des efforts n'est jamais très évidente à imaginer mentalement, je te conseille de tracer des schémas cinématiques et d'isoler chaque sous-ensembles cinématiques pour bien analyser les efforts et les couples en jeu.

En tout cas, dans le cadre d'un monopivot avec étrier fixe, l'orientation angulaire de l'étrier (autour de l'axe de roue AR) n'a aucun impact sur le comportement de la cinématique ; donc l'alignement dont tu parles n'a pas de sens.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ajouterai que de toute façon, la fixation que l'on voit sur le vélo d'expo n'est plus présente sur les V4 de série. Je pense qu'ils ont abandonné l'idée. En même temps, c'est peut-être pas si utile que ça, il n'y a finalement pas vraiment de brake-jack.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/06/2016 - 20:58
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (29 juin 2016) disait:

il n'y a finalement pas vraiment de brake-jack


Il y en a.
Le brake jack a des avantages, le vélo descend au lieu de culbuter en avant (s'il y a juste ce qu'il faut). Pas forcément gênant pour tout le monde, donc. Seul inconvénient, perte de grip, plus ou moins importante en fonction du pilotage et de la géo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Brake jack =/= brake squat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/06/2016 - 23:20
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui effectivement. :oops:
Mais ça change rien, y'en a quand même. :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On s'est compris
Hugo Trek
Hugo Trek

inscrit le 05/02/17
2 messages
Bonsoir à toutes et à tous! Je vous écris car j'aimerai avoir quelques renseignements.
Je suis actuellement en terminale S option sciences de l'ingénieur .
Plus tard j'aimerai me diriger vers le monde du vtt en tant que désigner CAO. Est ce que je peux avoir quelques conseils d'orientation pour affiner mes voeux?
Actuellement je pense me diriger vers un DUT genie mécanique et productique ou intégrer l'ENIT (Tarbes).
J'ai oublié de préciser que je suis accro au vtt je pratique du x country en Ariège.
Merci cordialement Hugo .
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Hugo Trek ( 5 févr. 2017) disait:

Est ce que je peux avoir quelques conseils d'orientation pour affiner mes voeux?

Si tu veux du boulot, vise plutôt une carrière de commercial! :lol:
Ou, si t'as des cojones, tu fais un parcours ingénieur/conception à minima, et tu te renseigne le plus tôt possible sur la création/gestion d'entreprise. :lol:
Les places sont chères dans le monde du VTT...
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Hugo Trek ( 5 févr. 2017) disait:

Actuellement je pense me diriger vers un DUT genie mécanique et productique ou intégrer l'ENIT (Tarbes).

Ton choix de parcours est cohérent, mais comme dit Massacre, les places sont chères dans le monde du VTT.

Attention au DUT GMP cependant, choisis un IUT bien côté, qui te permettra de rejoindre plus facilement les écoles d'ingé ensuite. Si tu n'as pas un niveau excellent, oublie les prépas (intégrées ou non), l'accès après un DUT sera plus simple : bon nombre de personnes se font jeter de prépa, font leurs 2ans de DUT, et réintègrent les mêmes écoles où ils étaient déjà en prépa :lol: .
Jérôme Els
Jérôme Els

inscrit le 12/08/16
9 messages
Si je me souviens bien dans mon école d'ingé (ISAT), des gars avaint fait des stages chez Nicolaï et Commencal. Je sais pas si il y a eu des embauches depuis, mais au moins il y a une porte d'entré par cette voie.
Hugo Trek
Hugo Trek

inscrit le 05/02/17
2 messages
merci beaucoup de vos reponses