nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Lundi 8 décembre 2014, Nicolas Ménard responsable du bureau R&D Commencal répond à vos questions de 20h à 22h.

/news/31934-rencontre-dans-le-forum-nicolas-me.html

Nous laisserons ce Topic ouvert par la suite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nicolas.brizin, 08/12/2014 - 14:57
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je poste maintenant, vu que je serai pas là à 20h. :(

Pour Mr Nicolas Ménard:
A) Quel est ton rôle en tant que "designer" chez Commençal?
Est-ce toi qui définit les géométries/cinématique/"standards" utilisés (tige de selle, jeu de direction, axe de roue, etc)?
Est ce que tu "dessine" le futur vélo genre pour donner le "look"?
Tu t'occupes du dimensionnement pour obtenir la rigidité/souplesse/solidité désirée?
Etc..
En gros, à quel moment tu "prends" un projet de vélo, et à quel moment tu le "lâches".

B) Combien de temps ça prends de faire un vélo, entre le moment où on se dit "on va en faire un" et le moment où il sort?

C) Et qu'est ce qui fait que chez Commençal, on sorte un nouveau modèle ou une nouvelle version d'un modèle? Est-ce que c'est en "flairant" les différentes évolutions? Parce qu'on se dit "bon maintenant on peu faire mieux"?
Et surtout, qui décide/donne l'accord de se pencher sur un nouveau vélo? (est ce que c'est une équipe, ou un "chef des nouveaux vélos" désigné?

C'est tout, pour le moment. :lol:
neko
neko

inscrit le 22/04/09
257 messages
Bonsoir Nicolas,

Très belle évolution des AM entre les V3 et V4, mais pourquoi rester sur du V3 pour le SX 650b ?

Qu'apportera-t-il par rapport à un AM V4 ? comme dans les versions précédentes (AM V3 vs SX V3) ? je parle niveau géométrie.

Merci par avance.

Olivier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neko, 08/12/2014 - 19:51
Weshko
Weshko

inscrit le 01/10/09
86 messages
Matos : 1 avis
Salut Nicolas, est-ce que tu peux nous dire un peu quel parcours tu as fait ? (études, diplômes, expériences professionnelles etc... avant d'arriver chez commencal)

Merci ! :)
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
@weshco, pour le parcours, il y a tout dans la news,

/news/31934-rencontre-dans-le-forum-nicolas-me.html

Mais si Nico veut apporter un complément, c'est open :)
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Désolé, petit contre temps avec mon compte :

Salut Massacre

Déjà des questions bien complètes.
Jusqu'à il y a un peu plus de 6mois, je faisais beaucoup de choses par moi même. Je suis maintenant aidé d'un deuxième ingénieur et d'un designer. On a quelques stagiaires de temps en temps qui bossent sur le calcul par exemple.
Pour répondre plus précisément :
- A : le rôle de "designer"
on va pas faire un cours, pour faire simple, nous sommes une équipe qui créée les produits. D'un coté ceux qui gèrent les specs, et de l'autre coté la partie conception que je chapote.
Généralement il n'y a pas de décisions qui soient prises seul dans notre coin, c'est un vrai travail d'équipe pour choisir ce vers quoi on va.
Bien entendu, j'apporte les solutions techniques.
Par exemple pour ce qui est des standards, c'est souvent dicté par la partie conception, mais il peut arriver qu'on me demande des standards spécifiques pour répondre à une demande précise.
Pour faire simple, quand on décide de lancer un nouveau projet, je pars d'une feuille blanche, on élabore un cahier des charges rapide qu'on va affiner au fur et à mesure.
A partir de là, je crayonne pour trouver un concept qui réussisse à atteindre les buts qu'on se donne. Parfois cette étape est assez longue et il y a souvent plusieurs versions différentes.
Ensuite on passe sur la CAO pour étudier la cinématique et voir si le concept passe.
Quand on est bon là dessus (ce qui peut prendre pas mal de temps aussi), on part sur la 3D en elle même. Généralement je bosse avec le designer. J'ai souvent une idée assez précise de ce que je veux, et le designer m'aide à le visualiser plus rapidement.
Ensuite pour aller vite, présentation aux sous traitants, négiociations des prix (cadre et outillage), puis on suit la phase de mise en production des protos.
Ensuite tests terrain, retour sur la 3D si nécessaire, puis reproto, validation et phase de mise en production une fois qu'on a réalisé tous nos tests terrains et tests machines.
Enfin, j'aide la com pour le dossier de presse pour les plus gros projets et on fait essayer aux journalistes, souvent une opération à la fois super intéressante, plaisante, mais aussi assez stressante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 08/12/2014 - 20:20
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Et pour finir la A, je commence le projet depuis le tout début et il ne finit jamais vraiment, il faut toujours le surveiller, le faire évoluer selon les gammes, faire des essais pour alléger...

B) pour faire un cadre, tout dépend de la complexité, mais on va dire entre 8mois et 2 ans environ

C) La décision de lancer un nouveau projet est validée par Max. L'idée peut venir de quiconque dans la boîte.
Généralement un cadre a une durée de vie, elle dépend des ventes et donc de son succès mais aussi de ses performances.
Il n'y a pas vraiment de règles établies là dessus.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Bonsoir Neko

Nous avons voulu conserver le Meta SX encore cette année car nous pensons qu'il y a une demande. Le SX est à la limite du mini DH, un peu moins orienté pédalage qu'un AM V3, mais diablement efficace en descente, très confort...
Bref, pour nous il a sa place aux cotés du V4 cette année.

Le SX est plus court en Toptube et un cran encore plus engagé on va dire.
Dans la grosse pente, il est meilleur que l'AM V4, mais si on regarde plus la globalité, un V4 sera au dessus.
Bref le SX est un vélo pour ceux qui engage très très fort et se soucie moins du pédalage pour faire simple.
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Moi aussi j'ai des questions,

Nico, tu travailles avec Max Commencal qui est farouchement opposé à l'utilisation du Carbone... Tu n'as pas de regrets de ne pas pouvoir utiliser ce matériau ? Un Meta V4 autour de 12,5 kg ultra dynamique aurait de la gueule pourtant.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Bonsoir Weshko

Effectivement c'est un peu développé dans la news, pour revenir dessus.
En gros :
Bac S
Bac+5 à l'UTT (Université de Technologie de Troyes) en Génie des Systèmes Mécaniques, flilière Libre car je voulais avoir des notions sur tout ce qui touche au boulot de concepteur. Donc de la CAO bien sûr, du calcul, du procédé de fabrication...

Niveau expérience professionnelle, elle est assez réduite en fait.
Stage de 6 mois chez Sunn grâce au "bike project", puis stage de 6 mois chez Commencal, puis presque 10ans maintenant chez Commencal.

je passe sur les boulots d'été ;-)
Arnaud Treptel
Arnaud Treptel

inscrit le 08/12/14
1 message
Bonsoir,

j'ai une question à propos du meta V4: pourquoi ne pas avoir laissé la possibilité de monter un double plateau? tout le monde n'est pas compétiteur ni même n'a la caisse pour enchaîner du dénivelé en mono...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arnaud Treptel, 08/12/2014 - 20:37
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Haha Nico, la question qui revient souvient.

A vrai dire non, ça ne me gêne pas plus que ça.
Je comprends et je suis d'accord avec Max sur l'utilisation du carbone.
Des usines on en a visité, on a même travaillé sur des projets carbone, mais à un moment il faut savoir jusqu'où on est prêt à aller.

Je ne dis pas que l'aluminium est 100% clean, mais la production d'un cadre en carbone demande d'énormes quantités d'énergie, au jour d'aujourd'hui ça reste encore bien diffcile à recycler, et surtout la santé des ouvriers est loin d'être garantie, et ça, personnellement ça a du mal à passer.
J'ai autant de respect pour un ouvrier Chinois qu'un européen et c'est tant mieux qu'on ne participe pas à la production de cadres carbones.

Sur le plan purement produit, on peut faire de belles choses avec le carbone, si c'est bien fait ça peut être léger et résistant (mais il faut que ce soit bien fait, avec de belles marges de sécurité car il y beaucoup d'étapes manuelles et donc beaucoup de risques d'erreur).

Mais je reste persuadé qu'il vaut mieux investir dans de très bonnes roues que dans un cadre carbone.

Puis vient la notion de prix, le mtb est déjà un sport cher, alors si on peut rendre la performance relativement abordable alors c'est tant mieux.

Aujourd'hui on sait faire de très bons cadres aluminiums chez Commencal et on en est fier.
Weshko
Weshko

inscrit le 01/10/09
86 messages
Matos : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 8 déc. 2014) disait:

Bonsoir Weshko

Effectivement c'est un peu développé dans la news, pour revenir dessus.
En gros :
Bac S
Bac+5 à l'UTT (Université de Technologie de Troyes) en Génie des Systèmes Mécaniques, flilière Libre car je voulais avoir des notions sur tout ce qui touche au boulot de concepteur. Donc de la CAO bien sûr, du calcul, du procédé de fabrication...

Niveau expérience professionnelle, elle est assez réduite en fait.
Stage de 6 mois chez Sunn grâce au "bike project", puis stage de 6 mois chez Commencal, puis presque 10ans maintenant chez Commencal.

je passe sur les boulots d'été ;-)


Merci d'avoir répondu !! ;)

Autre petite question : du point de vue du dimensionnement vous vous y prenez comment? Calculs de RDM ? Eléments finis via le logiciel de CAO ?
Remedy
Remedy

inscrit le 21/07/12
3 messages
Bonjour Nicolas,
Étant à la recherche de stages dans le monde du VTT et étant en 3ème année d'école d'ingénieur, je voudrais savoir ce que font les stagiaires chez Commençal, tu as parlé de calculs, je pourrais avoir des détails ? Et à l'époque où tu as fait ton stage chez Commençal, comment es-tu parvenu à rester là-bas pour finir à ton poste actuel ?
Ton parcours me fait rêver personnellement!
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Salut Arnaud

Pour la question du mono, on est peut être un peu trop en avance sur le marché car c'est une peur que beaucoup de personnes ont.
Avant l'essor des cassette 11-42, effectivement ça aurait été quand même compliqué de proposer seulement du simple plateau.

Aujourd'hui le "1by" se démocratise et on arrive à balayer une plage d'utilisation vraiment large
Certes on perd un tout petit peu par rapport à un "2by", mais la simplicité d'utilisation compense largement. On nettoie un peu le poste de pilotage et ça ne fait pas de mal.

Pour le problème de la caisse, c'est surtout une question de plateau utilisé. Aujourd'hui avec un 30 ou un 32 on peut vraiment aller partout et pour ceux qui ont la caisse on peut monter à 34 voir 36.

Quand on passe au one by, on a du mal à revenir en arrière.
Tu verras que le monoplateau va vraiment devenir plus abbordable également.

Au final c'est un peu la même chose que quand on est passé du pédalier triple au double. Il ne faut pas en avoir peur, parole d'un gars qui n'a vraiment pas la caisse en ce moment (les collègues peuvent confirmer !).
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Salut !

J'ai deux questions:

Je suis le (très) heureux possesseur d'un Absolut SX. J'ai vu qu'il n'était plu au catalogue depuis deux ans et je me demandais pourquoi?
Est-ce toi qui l'as conçu également? En tout cas c'est du très beau travail, je me régale à chaque fois que je l'enfourche.

Je suis étudiant en école de commerce et afin de valider notre année nous devons faire une stage en entreprise de 2 mois minimum en entreprise. Etant passionné de vélo depuis toujours je me demandais s'il était possible de faire un stage chez commencal. Dans l'article j'ai vu que tu parlais de stagiaires mais dans la partie ingénierie et je me demandais donc si c'était possible d'en faire un de "découverte de l'entreprise/vente".

Merci
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Weshko ( 8 déc. 2014) disait:

Nico_M_Commencal ( 8 déc. 2014) disait:

Bonsoir Weshko

Effectivement c'est un peu développé dans la news, pour revenir dessus.
En gros :
Bac S
Bac+5 à l'UTT (Université de Technologie de Troyes) en Génie des Systèmes Mécaniques, flilière Libre car je voulais avoir des notions sur tout ce qui touche au boulot de concepteur. Donc de la CAO bien sûr, du calcul, du procédé de fabrication...

Niveau expérience professionnelle, elle est assez réduite en fait.
Stage de 6 mois chez Sunn grâce au "bike project", puis stage de 6 mois chez Commencal, puis presque 10ans maintenant chez Commencal.

je passe sur les boulots d'été ;-)


Merci d'avoir répondu !! ;)

Autre petite question : du point de vue du dimensionnement vous vous y prenez comment? Calculs de RDM ? Eléments finis via le logiciel de CAO ?


on fait du calcul par éléments finis qu'on combine avec beaucoup de tests machine.
Nos calculs reprennent nos conditions de chargement sur la machine.
On arrive à de bons résultats ainsi.
Le test terrain reste le juge de paix, mais mine de rien on arrive à anticiper pas mal de soucis.
mateo3413
mateo3413

inscrit le 08/12/14
2 messages
Scoop sur votre site de vente en ligne
le META SX 650b, par contre pas de photo d' info sur la geometrie pouvez nous dévoiler des infos sur la bête :) ???
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut Nico
Je suis actuellement en deuxième année de bts Cpi ( conception de produit industriel) et j'espère avoir mon diplôme en juin
Comme je suis aussi passionner de bike et un grand fan de commencal et d'Andorre, pense tu qu'un stage chez vous soit possible après l'obtention de mon diplôme ?

Et sinon dans la news tu parle d'un nouveau suprême, vous êtes parti d'une feuille blanche ou comme sur le V3 vous reprenez l'allure et la cinématique du meta ?
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Bonsoir Nicolas,

Je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur généraliste et je m'oriente vers le bureau d'étude, la conception de produits et la gestion de projets. Je viens de lire que vous recevez des stagiaires de temps à autres, il est possible de postuler?

Merci beaucoup :)
neko
neko

inscrit le 22/04/09
257 messages
mateo3413 ( 8 déc. 2014) disait:

Scoop sur votre site de vente en ligne
le META SX 650b, par contre pas de photo d' info sur la geometrie pouvez nous dévoiler des infos sur la bête :) ???

Salut,
Je l'ai cité plus haut, sur base de V3. Géométrie ?
Matthieu Le Mentec
Matthieu Le Mentec

inscrit le 08/12/14
2 messages
Salut nico,

Que penses tu des nouvelles techno dans le vtt type vae et suspensions intelligentes ?
Est ce des directions pour commencal ?
En tout cas beau parcours et beaux vélos !
De la part d'un ancien de l'utt !

Matthieu
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Salut Nico !

Je rejoint Kain78 sur l'absolut SX, un bike vraiment genial, j'ai le mien depuis 2009 et c'est toujours un regal de rider avec !! le reverra t'on un jour au catalogue ou son evolution ?

Sinon, à propos des V3, quels sont les évolutions apportées par rapport au premier modèle 2012 ?
Et lequel choisir entre le standard 26 / 200mm, le Park26 rose /200mm , et le "650" /190mm/jaune/noir ?

j'ai envie de remplacer le mien de 2012 et il faut que je fasse le bon choix !
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Remedy ( 8 déc. 2014) disait:

Bonjour Nicolas,
Étant à la recherche de stages dans le monde du VTT et étant en 3ème année d'école d'ingénieur, je voudrais savoir ce que font les stagiaires chez Commençal, tu as parlé de calculs, je pourrais avoir des détails ? Et à l'époque où tu as fait ton stage chez Commençal, comment es-tu parvenu à rester là-bas pour finir à ton poste actuel ?
Ton parcours me fait rêver personnellement!

Salut Remedy

Tout ça dépend des stagiaires et de leur profil, c'est vrai que ça souvent été du calcul mais ça peut aussi être de petits projets.

Je suis resté chez Commencal car j'ai été là au bon moment.
pas mal de chance, mais aussi le fait de faire son propre vélo a aidé à ouvrir des portes dans un premier temps.
neko
neko

inscrit le 22/04/09
257 messages
neko ( 8 déc. 2014) disait:

[quote=mateo3413 ( 8 déc. 2014)]
Scoop sur votre site de vente en ligne
le META SX 650b, par contre pas de photo d' info sur la geometrie pouvez nous dévoiler des infos sur la bête :) ???

Salut,
Je l'ai cité plus haut, sur base de V3. Géométrie ? Base plus courte ?