Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 8 déc. 2014) disait:


Tout ce qui est créé chez Commencal n'est pas toujours montré au public;-)


On regarde, on y pense, il y a des projets qui mettent plus de temps que d'autres à mûrir.

C'est pour ça que je posais la question.
Merci de tes réponses en tout cas!

Le jour où vous penchez sur un supreme DH à boîte effigear, prévenez moi j'en pré-commande un direk, je viens en Andorre avec une valise pleine de petites coupures! :lol: Ce serait le seul vélo capable de me faire lâcher mon CB Jedi. :oops:
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
nicolas.brizin ( 8 déc. 2014) disait:

Nico_M_Commencal ( 8 déc. 2014) disait:

totom016 ( 8 déc. 2014) disait:

Salut Nico
Je suis actuellement en deuxième année de bts Cpi ( conception de produit industriel) et j'espère avoir mon diplôme en juin
Comme je suis aussi passionner de bike et un grand fan de commencal et d'Andorre, pense tu qu'un stage chez vous soit possible après l'obtention de mon diplôme ?

Et sinon dans la news tu parle d'un nouveau suprême, vous êtes parti d'une feuille blanche ou comme sur le V3 vous reprenez l'allure et la cinématique du meta ?


Salut Totom

Passe ton cv et lettre de motivation à job@commencal.com
BTS CPI est une bonne formation !

Le Supreme DH V4 sera très différent du V3, je pense que ça va surprendre, mais on reste sur les bases d'un fonctionnement irréprochable de la suspension, on devrait passer un cap assez important.




Un nouveau Supreme? Une date de présentation est prévue ? Riding Addiction roulera avec en 2015 ?

Voila une belle info .


Chaque chose en son temps Nico ;-)

Si tout va bien, effectivement les ridings rouleront avec en 2015.
Un DH, c'est très complexe, donc pas encore de certitudes, mais effectivement c'est l'objectif.
Bien entendu ils rouleront en course avec à partir du moment où on est sûr qu'on a un vélo fiable et plus performant que le V3
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
En tt cas merci pour toutes ces infos, réponses rapides et claires. Vous êtes top, continuez comme ça !
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Vivien Fenrir ( 8 déc. 2014) disait:

Salut Nico,

J'ai une question plutot marketing. J'ai acheté le meta SX il y a tout juste un mois et demi (le SX couleur proto du V4 j'pense que tu dois savoir lequel) et là vous annoncer un nouveau SX 27.5, pourquoi ne pas l'avoir annoncé plus tot? Parce que j'ai un peu les nerfs quoi^^

Merci pour la réponse :)


Salut Vivien

Très franchement je n'ai pas une réponse exacte.
A priori nous sommes partis sur du26" en début d'année et vu l'engouement sur le 650b, il a été décidé de passer sur du 650b pour le SX en cours d'année.
Bien entendu, ils sont un peu différents, mais le SX reste un jouet que j'adore envoyer au bureau quand il faut vraiment se sortir les doigts !

-------------

J'enchaîne sur Thomas
les maillots arrivent mercredi, photos sur le site dans la foulée

Pour ce qui est des différences RS/BOS
Le Rock Shox est très simple à régler et très performant rapidement. En gros tu choisis ta pression, ta détente et ça roule.
Le Monarch + avec le Debon Air est une petite tuerie.
La plateforme de pédalage est très accentuée (3positions au total).

Le BOS est plus typé race, gros grip, un peu pluc compliqué à régler, mais l'avantage c'est que pour les pointilleux niveaux réglages (et il y en a !), il est possible d'aller plus loin qu'avec le Rock Shox.

En gros si tu ne veux pas trop te prendre la tête, le combo RS est tout indiqué. Si tu roules plus plaisir que chrono également.

le combo BOS sera plus indiqué si tu es plus orienté Race et que tu aimes avoir tes réglages vraiment précis.
Bien entendu niveau performance c'est du tout bon, mais aussi plus "sérieux".

--------------------------------------------------

Pour le "A la carte", n'hésitez pas à nous contacter et demandez ce bon Matthieu, il saura prendre soin de vous !

-------------------------------------------------------

Pour HT nous avons seulement les modèles dispos sur le site
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Commencal nous a fourni quelques t-shirts en goodies pour cette soirée.

Nous avons fait exprès de ne rien dire avant pour pas perturber le concept avec des collectionneurs de lots.

Voici les 3 gagnants,

Massacre
Kain78
Neko

Contact en MP pour les adresses.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
J'ai plusieurs question :

1) Est ce que les versions limited sont vraiment limité ou ce sont des vélo qui vont resté au catalogue? (le meta SX limited en 27,5 et le vélo qui rentre dans tout mes critère de choix, mais je compte changer de vélo au primtemps)

2) Ou est la piste de BMX a vallnord en face vos bureau, je compte avoir des congé cet été, et étant pas loin des Pyrénées, je me ferai bien quelque tour de piste le soir.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
kain78 ( 8 déc. 2014) disait:

Un nouveau pilote américain dans le team? tiens tiens ;)


même pas une petite idée ? ;-)

Je vous laisse, il est temps pour moi fermer l'ordi, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas je repasserai de temps en temps pour y répondre
Un plaisir de discuter avec vous tous !
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
love_mtb ( 8 déc. 2014) disait:

J'ai plusieurs question :

1) Est ce que les versions limited sont vraiment limité ou ce sont des vélo qui vont resté au catalogue? (le meta SX limited en 27,5 et le vélo qui rentre dans tout mes critère de choix, mais je compte changer de vélo au primtemps)

2) Ou est la piste de BMX a vallnord en face vos bureau, je compte avoir des congé cet été, et étant pas loin des Pyrénées, je me ferai bien quelque tour de piste le soir.


allez, les dernières réponses :

1) l'appellation limited est là pour les différencier, mais chaque production verra de petites différences pour s'adapter aux demandes, donc si le limited te plaît n'hésites pas

2) la piste de BMX est à Arinsal, la station juste au dessus des bureaux, à environ 2km sur la gauche ;-)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Arf je viens de rentrer, j'ai loupé ça... :sad:

Tu pourrais me dire sur quels logiciels tu bosses ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mince moi aussi. Je me demandais s'il restait encore un peu de "Zoobab" dans sa manière de travailler (vu qu'il a connu la transition sunn/commençal), ou de manière générale qu'est-ce qui l'inspire quand il part d'une feuille blanche, où encore les contraintes imposées.

Mais bon tant pis :-D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2014 - 23:38
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Eneite ( 8 déc. 2014) disait:

Arf je viens de rentrer, j'ai loupé ça... :sad:

Tu pourrais me dire sur quels logiciels tu bosses ?


Je bosse sur pro engineer
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Awesome ( 8 déc. 2014) disait:

Mince moi aussi. Je me demandais s'il restait encore un peu de "Zoobab" dans sa manière de travailler (vu qu'il a connu la transition sunn/commençal), ou de manière générale qu'est-ce qui l'inspire quand il part d'une feuille blanche, où encore les contraintes imposées.

Mais bon tant pis :-D


Je ne suis pas designer comme on l'entend en France.
Nous avons un graphiste talentueux qui s'occupe des décos, charte graphique...
J'ai énormément de respect pour Zoobab, en plus c'est un mec en or, mais je pense que le style de Seb notre graphiste est bien différent. Une autre époque mais 2 personnes de talent, super intéressants.

Ensuite depuis quelques temps nous avons un designer produit qui nous aide à embellir tout ça.

Pour ce qui est des inspirations :
- partir d'un cahier des charges et se donner des priorités aide déjà à cadrer un peu le projet, savoir vers où on peut aller
- ensuite, j'essaie toujours de privilégier une ligne générale qui soit harmonieuse
- enfin j'aime quand c'est assez pur, un mix entre nervosité et simplicité.

Ça c'est pour les goûts.

Ensuite l'inspiration se trouve partout, j'observe beaucoup tout ce qui nous entoure.
Je ne suis pas designer mais j'aime y mettre mon grain de sel.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La poisse j'ai raté toutes les discutions...
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
Hello
Désolé j'arrive un peu tard aussi. Je tente ma chance quand même on sait jamais.
Je me demandais, selon toi, à quoi ressemblera le vélo dans disons 5 ans ou un peu plus.
Tout change tellement vite, en tant qu'utilisateur on peut être un peu paumé. Je vous ai déjà commandé deux 26" alors que les 27.5 étaient déjà présents au catalogue, et j'ai vraiment aucun regret, mais c'est vrai qu'on peut arrivé à remettre assez rapidement ses choix en question avec tout ces changements dans la physionomie des vélos.

Merci beaucoup et bonne continuation, vous faites des vélos vraiment géniaux.

Pierre
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci Nico pour tes réponses. C'est vrai que le terme designer regroupe pas mal de professions. Cela dit, au dela des stickers, la ligne générale fait parti du visuel global. Cette ligne fait sans doute partie du cahier des charges. On reconnait facilement un Commençal au loin (au-delà des couleurs flashy) par cette "ligne globale". C'est de cette signature dont je voulais parler. Tout le travail pour avoir une ligne cohérente avec une identité.
Ca doit être intéressant de savoir comment le cahier des charges est défini : brevets, normes, matériaux, thermoformage etc.. Il y a aussi toute l'inspiration pour les cinématiques qui doit être intéressante.

C'est un peu tard maintenant pour me répondre, tant pis ça sera pour une prochaine fois.
Bonne journée à tous :-D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/12/2014 - 09:18
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Repier38 ( 9 déc. 2014) disait:

Hello
Désolé j'arrive un peu tard aussi. Je tente ma chance quand même on sait jamais.
Je me demandais, selon toi, à quoi ressemblera le vélo dans disons 5 ans ou un peu plus.
Tout change tellement vite, en tant qu'utilisateur on peut être un peu paumé. Je vous ai déjà commandé deux 26" alors que les 27.5 étaient déjà présents au catalogue, et j'ai vraiment aucun regret, mais c'est vrai qu'on peut arrivé à remettre assez rapidement ses choix en question avec tout ces changements dans la physionomie des vélos.

Merci beaucoup et bonne continuation, vous faites des vélos vraiment géniaux.

Pierre


C'est clair que le 650b est en train de prendre l'ascendant, on le voit sur les ventes, on le voit chez nos fournisseurs qui ne sortent plus les nouveautés en 26".
Aujourd'hui on n'a malheureusement plus beaucoup le choix à ce niveau.
Pour être honnête sur un vélo d'Enduro, les roues de 650b sont vraiment intéressantes, elles apportent de la polyvalence et élargissent le champ d'action grâce au grip et au confort supplémentaire.

Difficile de dire où on en sera vraiment dans 5 ans, mais c'est clair qu'un vélo autour de 160mm de débattement est capable de très bien pédaler et de descendre très fort. J'imagine qu'on va tendre vers toujours plus de performances dans ces deux segments sur ce genre de vélo.

Après il y a les FAT bikes qui sont plus un effet de mode qu'autre chose. Ca fait 10 ans que ça existe, c'est un marché de niche et je pense que ça le restera.
Par contre je pense que les vélos vont être influencés par les FAT avec l'apparition de pneus de plus gros volume, mais sans aller jusqu'à du FAT.

Le Mtb est de plus en plus matûre et les différences vont se faire par plus petites touches qu'auparavant j'imagine.

Nico
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Awesome ( 9 déc. 2014) disait:

Merci Nico pour tes réponses. C'est vrai que le terme designer regroupe pas mal de professions. Cela dit, au dela des stickers, la ligne générale fait parti du visuel global. Cette ligne fait sans doute partie du cahier des charges. On reconnait facilement un Commençal au loin (au-delà des couleurs flashy) par cette "ligne globale". C'est de cette signature dont je voulais parler. Tout le travail pour avoir une ligne cohérente avec une identité.
Ca doit être intéressant de savoir comment le cahier des charges est défini : brevets, normes, matériaux, thermoformage etc.. Il y a aussi toute l'inspiration pour les cinématiques qui doit être intéressante.

C'est un peu tard maintenant pour me répondre, tant pis ça sera pour une prochaine fois.
Bonne journée à tous :-D


Les cahiers des charge de départ restent assez succints pour laisser de la place à l'imagination, on affine un peu plus ensuite.
Généralement l'inspiration ne vient pas d'un coup, le cheminement se fait tout au long de l'année, on voit des choses, on réfléchit à ce qui se fait, ce qu'on voudrait faire et au moment de démarrer un projet il y a déjà des choses, des envies qui traînent dans la tête.
Le plus dur reste de se renouveler et de faire mieux.
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
Merci pour ta réponse.
Et si tu avais un conseil pour améliorer les performances de mon Meta AM2 en 26". Je pensais changer la fourche pour une pike (avec un pivot conique) en 130/160mm de débattement et changer les roues, mais pour quel modèle... ca je sais vraiment pas :)
J'ai posé la question sur plusieurs forums et à pas mal d'amis mais tu es surement le mieux placé pour m'éclairer :).

Encore merci

Pierre
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je vais peut etre dire une connerie mais en 26" tu as que les vieilles pike qui sont compatibles. Et je crois que le pivot conique n'étaitpas proposé.
Sinon je peux te vendre une Pike 140mm pour 900 balles et je t'offre un vélo complet avec Haha!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 09/12/2014 - 13:16
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
C'est gentil :)
Les nouvelles pike existe aussi en 26" et en pivot conique :)
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Repier38 a raison, on oublie que les Pike sont également en 26, et le seul pivot dispo est le conique
Calvin Pastranas
Calvin Pastranas

inscrit le 09/12/14
1 message
Salut Nicolas. Merci de nous accorder un peu de ton temps ! Ç'est vraiment sympa.

Étant en école d'ingénieur et étant un grand fan de commencal (absolut al1 pour le dirt et suprême fr pour le gros vélo), je trouve que tu as juste le job de rêve.

Ma question est la suivante : je viens d'entrer à l'UTC et j'aimerais savoir que choisir comme matière pour avoir les compétences requises pour ton métier. Je ne sais pas si les matières sont les mêmes par rapport à l'utt mais si tu pouvais me donner les grands axes, je t'en serais très reconnaissant.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Repier38 ( 9 déc. 2014) disait:

Merci pour ta réponse.
Et si tu avais un conseil pour améliorer les performances de mon Meta AM2 en 26". Je pensais changer la fourche pour une pike (avec un pivot conique) en 130/160mm de débattement et changer les roues, mais pour quel modèle... ca je sais vraiment pas :)
J'ai posé la question sur plusieurs forums et à pas mal d'amis mais tu es surement le mieux placé pour m'éclairer :).

Encore merci

Pierre


Quand on parle améliorations d'un vélo, les premiers posts (en fonction du montage) sont souvent les suspensions et les roues.
Il faut déjà savoir ce qui te limite dans le montage car en fonction d'où tu roules, de tes goûts.... les suspensions sont peut être loin d'êtres larguées.
Il est aussi fonction de ton budget.
Personnellement une bonne paire de roues, une Pike et tu auras vraiment une très très bonne base.
Personnellement j'évite les roues à rayons alu qui sont trop raides et je privilégie un montage plus classique qui sont bien dynamiques et qui donne de la tolérance dans le défoncé.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Calvin Pastranas ( 9 déc. 2014) disait:

Salut Nicolas. Merci de nous accorder un peu de ton temps ! Ç'est vraiment sympa.

Étant en école d'ingénieur et étant un grand fan de commencal (absolut al1 pour le dirt et suprême fr pour le gros vélo), je trouve que tu as juste le job de rêve.

Ma question est la suivante : je viens d'entrer à l'UTC et j'aimerais savoir que choisir comme matière pour avoir les compétences requises pour ton métier. Je ne sais pas si les matières sont les mêmes par rapport à l'utt mais si tu pouvais me donner les grands axes, je t'en serais très reconnaissant.


Ca fait bien longtemps que je ne me rappelle plus des intitulés des UV, et je ne connais pas la correspondance entre UTT et UTC, mais il faut obligatoirement de la conception méca, du calcul, de la cinématique, une bonne maîtrise des logiciels de CAO, des notions de mise en production, un bon niveau d'anglais (si possible technique) et de la gestion de projet.
Ce sont les bases, mais c'est commun à pleins d'autres domaines, il n'y a rien de très spécifique dans ce que je t'ai mis.
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
Encore merci de ta réponse. Bonne continuation.
Et merci 26in, c'est vraiment sympa comme concept de discussion.

A bientot