laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
merci à toi Nico pour tes réponses !! Rapide, complet, efficace !! c'est bien cool !

bon et pour les Supreme, du coup, je vais peut etre attendre de voir ce qu'il se prepare en 2015 :D

Et continuez comme ça, j'adore ces bikes !!
belle initiative de la part de 26in !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 9 déc. 2014) disait:

Par contre je pense que les vélos vont être influencés par les FAT avec l'apparition de pneus de plus gros volume, mais sans aller jusqu'à du FAT.

Ca fait un peu éternel recommencement non ?
Les pneus gros volumes (genre 3.0) était à la mode il y a 5-6 ans non ? Depuis les volumes ont chuté.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 9 déc. 2014) disait:

Ca fait un peu éternel recommencement non ?
Les pneus gros volumes (genre 3.0) était à la mode il y a 5-6 ans non ? Depuis les volumes ont chuté.

Oui mais les carcasses évoluant, le tubeless aidant, les pneus étant mieux contrôlés en rigidité/poids, certains désavantages disparaissent, ce qui permet de proposer une même idée de façon plus "concurrentielles"

Les pneus de 3" ont disparu avec les suspensions "efficaces". ils "reviennent" avec les jantes et pneus light, sur des petits vélos.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
J'adorais mais supreme fr 2007 avec mes maxxis 2.8 !

C'est pas une mauvaise idée de repasser au gros ballons !
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
je pense que ce genre de pneus ne sera pas orienté performance, mais adapté à du semi rigide, une sorte de FAT revisité et plus adapté à un usage classique.
Je ne pense pas que le public 26in sera vraiment touché

Nico
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 10/12/2014 - 15:36
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous!


je sais pas la question a été abordée:

est ce que le remplacement du sx est prévu avant l automne 2015 ou pas ?
merci d'avance

et une autre bien plus pragmatique:
vu que les constructeurs ont imposé le 27.5 a tout le monde pour de sombres arguments marketing, est il possible de voir commencal sortir une coupelle a coller entre la fourche et le cadre, ainsi qu une biellette spécifique pour rider nos roues 26 pouces avec des cadres 27.5 sans trop bouger la géo?
même si depuis la méga on sait très bien que ca passe deja sans ces adaptateurs.
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
razgriz65 (10 déc. 2014) disait:

salut a tous!


je sais pas la question a été abordée:

est ce que le remplacement du sx est prévu avant l automne 2015 ou pas ?
merci d'avance

et une autre bien plus pragmatique:
vu que les constructeurs ont imposé le 27.5 a tout le monde pour de sombres arguments marketing, est il possible de voir commencal sortir une coupelle a coller entre la fourche et le cadre, ainsi qu une biellette spécifique pour rider nos roues 26 pouces avec des cadres 27.5 sans trop bouger la géo?
même si depuis la méga on sait très bien que ca passe deja sans ces adaptateurs.


Salut Razgriz

Le remplaçant du SX ne sera pas prêt pour 2015 en théorie (il n'est pas encore dessiné donc ça risque d'être diffcile ;-) ).
Ca risque d'être assez différent.

Pour ce qui est de modifier la géométrie d'un 650b pour aller sur du 26", ça dépend d'une part des géométries de départ (boîtier "haut" sur la géométrie 650b) et si les pattes sont modifiables.

Sur un Commencal, les boîtiers sont assez bas, du coup c'est déjà un soucis.
Ensuite pour bien faire, il faudrait gagner environ 15mm de hauteur de boîtier. Du coup il faudrait une cale de 45mm sous la douille, c'est énorme.
Sans compter le fait que ça a une influence sur l'angle de direction et surtout sur l'angle de selle.
Au final on se retrouve avec une géométrie vraiment moisie.

Pour bien faire, il faudrait des pattes comme sur les Banshee pour éviter ce genre de désagrément.
Thibaut Ruffin avait utilisé des roues de 26" sur son 650b, mais dans l'état, donc avec un boîtier très bas. D'une part il a le baggage technique pour s'en accomoder et d'autre part ça restait sur un profil quasi descendant avec des conditions très particulières.
Rider comme ça dans le cadre d'une pratique vraiment enduro / all mountain, je ne vois pas trop comment c'est possible.

On s'est posé la question car il faut dire que la multiplication des standards ne nous fait pas non plus plaisir (on jour avec parfois quand ça nous apporte des avantages), mais le fait est qu'aujourd'hui la plupart des gens demandent du 650b.... et on tend de plus en plus vers le 650b même en DH plaisir :-( et en compétition l'affaire est déjà entendue, même les plus picousés 26" de nos riders pro sont passés au 650b en DH pour le gain en vitesse apporté.

Nico
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci pour la réponse complète!

le 650b en tant que tel je n'ai rien contre, c'est juste que ca a tué le marché de l occaz et que la plupart des pièces que j'ai upgradé sur mon meta am 2013 ne seront plus compatibles avec le futur meta am ou sx que je projete d'acheter!

bref, ca c'est un souci personnel, en tout cas je trouve l'idée de ce topic super et je te dis un grand merci pour le temps que tu y passes!

et je relance sur un sujet deja abordé:

au sujet du montage a la carte sur les nouveaux modèles, bientot disponible: il avait été question a un moment de pouvoir n'acheter qu une partie de vélo, en gros se faire un montage a la carte avec des pièces diverses au prix oem, et acheter le tout sans prendre par exemple la fourche ou le train roulant.

est ce que c'est toujours d'actualité, et surtout jusqu a quel point ca va aller? (en gros est ce qu'on pourra juste se passer des roues et/ou de la suspension , ou est ce qu'on aura vraiment le champ libre sur les pièces non fournies ?)

et surtout quelle sera la quantité de pièces dispo?
la plupart des marques proposant ce genre de service se contentent de proposer un ou deux amortos, parfois même dans la même marque, etc

alors qu'un vrai générateur de montage ala carte, qui permet de choisir dans la plupart des grosses marques du secteur, et qui en plus permet de ne pas prendre un vélo complet, si c'est bien ficelé, ca va a coup sur marcher fort.

je pense que le plus grand avantage de ce genre de système, ce ne serait pas de faire du haut ou très haut de gamme comme avec les montage a la carte classiques, mais de pouvoir s'en sortir avec un vélo qui aura le prix et l'équipement d'un de vos vélos vendu tout monté, mais remanié au gout de chacun.
Ulysse_COMMENCAL
Ulysse_COMMENCAL

inscrit le 15/12/14
2 messages
Salut razgriz65,

Merci pour tes questions.

En effet, tu peux ne prendre que les pièces qui t'intéressent dans le A La Carte. C’est ce qui fait la force de ce programme. Il n'y a pas de limite. Le seul composent qui est imposé est le cadre. Tu peux donc par exemple ne prendre que : le cadre, les roues, les grips.

Pour les pièces dispo, nous avons voulu faire une sélection de produits qui nous plaisent. Par exemple, tu trouveras du BOS et du RockShox pour les amortisseurs de Meta AM. Comme Nico le disait, on roule pas mal de notre côté et forcément on met en avant les pièces que l’on juge les plus adaptées. Par contre, si tu tiens absolument à monter ton vélo avec une pièce que nous ne proposons pas, tu peux profiter de l'avantage du A La Carte : n’acheter qu'une partie du vélo.

Pour l'instant, le A La Carte rime avec modèles haut de gamme mais pas inaccessibles (le moins cher correspond à peu près à un niveau Race). C'est pour répondre à une exigence des riders : quand on investi de manière importante dans un vélo, on veut qu'il soit exactement comme on le désire.

Etendre le A La Carte aux modèles d'entrée de gamme n'est pas encore d'actualité. Plusieurs raisons à cela : le volume de vente de ces modèles et donc de vélos à monter nous mêmes est aujourd’hui difficilement gérable, la nécessité d'avoir du stock pour beaucoup de pièces et de fournisseurs différents, etc…
Mais c’est bien évidement une piste intéressante ;)

Ulysse
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
Bon et bien Ulysse a répondu aux questions, merci Ulysse ;-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai une question! Pour la garantie il faut mettre le numero de série sur un formulaire, mais moi sur mon boitier de pédalier j'en ai 3 des numéros. Lequel je mets?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Une petite présentation Ulysse ? Merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/12/2014 - 10:42
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Effectivement, Ulysse n'est pas passé par la case "présentation", Ulysse travaille à la communication de Commençal. Mais ça ne l'empêche pas de se présenter ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'ai une petite question. Je n'y pense que maintenant...

Il y avait à un moment un SX "girly".
Je n'arrive plus à me souvenir s'il avait une géométrie particulière ?

Si oui : qu'est ce qui change réellement ?
Si non : pourquoi ne pas faire une géométrie particulière ?

Je pose cette question car j'aimerai avoir l'avis de pros sur l'existence d'une géométrie spécifique aux femmes, où si c'est plus un argument plus "marketing".
Les femmes ont en proportion le buste plus court et les jambes plus longues que les hommes. Mais est ce qu'il y a eu de réelle recherche à ce niveau ?
N'ayant jamais eu l'occasion de tester une géométrie "femme" je ne saurais me faire un avis sur la question que je pose ici.

Dernière interrogation, est ce que faire une géométrie femme pour des disciplines "gravity" en vaut la peine ? (a priori on pose pas les fesses sur la selle ^^)

Bonjour à Bérangère & merci pour le mojito au Roc! ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
nicolas.brizin ( 8 déc. 2014) disait:

Commencal nous a fourni quelques t-shirts en goodies pour cette soirée.

Nous avons fait exprès de ne rien dire avant pour pas perturber le concept avec des collectionneurs de lots.

Voici les 3 gagnants,

Massacre
Kain78
Neko

Contact en MP pour les adresses.


Héhé, devinez ce qu'il y avait dans ma boîte aux lettres ce matin! :D


Un grand merci à 26in, à Commençal, et aux deux Nicos pour le cadeau! :cool:


@ Rideuse, les géométries je sais pas, mais un pote a pris un meta bleu (pour les filles donc, logique, le rose étant réservé aux mecs), parce qu'il lui fallait un petit vélo, et le modèle fille était plus court. Donc y'a au moins les tailles de différent.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Eheh et du coup ta ouvert ta boite au lettres a coup de poing c'est-ça?!
Ulysse_COMMENCAL
Ulysse_COMMENCAL

inscrit le 15/12/14
2 messages
Je répare l'oubli de la présentation ;)

Je suis Ulysse. J'ai commencé à faire du vélo il y a quelques années déjà (où 26in s'appelait encore VTTFreeride !) dans le sud de la France. Tout d'abord en rando (je sais, je sais...) et puis avec un vélo un peu plus gros (un Kona Dawg). J'ai pu faire quelques Maxi et Méga, rouler en bike park et sur les trails cassant de chez moi.
Avec les études de commerce, j'ai un peu lâché le bike mais c'est restée une passion. C'est comme ça que je suis arrivé chez COMMENCAL après avoir fini les cours. Je bosse depuis un an au service communication. Comme Nico disait, c'est vraiment une famille et une vraie boite de passionnées avec toujours pleins d'idées !
Niveau vélo, je roule en endurigide Meta HT CRMO 2014 : un super bike qui donne la banane à chaque sortie tant en enduro qu'en bike park.

Voilà pour la petite présentation.

la.pelleteuse (18 déc. 2014) disait:

J'ai une question! Pour la garantie il faut mettre le numero de série sur un formulaire, mais moi sur mon boitier de pédalier j'en ai 3 des numéros. Lequel je mets?

la.pelleteuse : normalement, c'est le numéro le plus long. Si non, n'hésite pas à voir avec sav@commencal.com

rideuse67 :
- Concernant la géométrie du girly, le vélo est plus court et le tube de selle plus bas. Nico pourra confirmer ;)
- Faire une géométrie particulière est plus compliqué. Je laisse Nico développer mais en gros on a des quantités minimum pour lancer une production, l'écoulement de ces vélos est assez faible donc pas mal de stock. Toutefois c'est ce qu'on fait pour des modèles trail comme le El Camino Girly car il a du succès.

Surtout, on s'est aperçu que pour des modèles chers (plus de 2000 euros) les filles veulent rouler sur des vélos de "garçons" qui restent parfaitement étudiés pour la pratique. Comme dit Max, si c'est juste pour faire des déclinaisons de couleurs, ça sert un peu à rien !

rideuse67, tu ressens un réel besoin d'un vélo à la géométrie adaptée ?

Et pas de soucis, on passe le bonjour à Bérengère :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK merci bien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci Ulysse. La comm', j'imagine que c'est super vaste comme domaine. Du co'fac, aux events mondiaux, en passant par la pub. On doit pas s'ennuyer.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ulysse_COMMENCAL (19 déc. 2014) disait:

rideuse67 :
- Concernant la géométrie du girly, le vélo est plus court et le tube de selle plus bas. Nico pourra confirmer ;)
- Faire une géométrie particulière est plus compliqué. Je laisse Nico développer mais en gros on a des quantités minimum pour lancer une production, l'écoulement de ces vélos est assez faible donc pas mal de stock. Toutefois c'est ce qu'on fait pour des modèles trail comme le El Camino Girly car il a du succès.

Surtout, on s'est aperçu que pour des modèles chers (plus de 2000 euros) les filles veulent rouler sur des vélos de "garçons" qui restent parfaitement étudiés pour la pratique. Comme dit Max, si c'est juste pour faire des déclinaisons de couleurs, ça sert un peu à rien !

rideuse67, tu ressens un réel besoin d'un vélo à la géométrie adaptée ?



Disons que pour le dirt et la descente je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une géométrie différente. (Je recherche par contre une coupe plus spécifiques pour les shorts, gants et dorsales).
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un vélo "femme". De ce que j'ai lu chez Santa Cruz par exemple, le "Roubion" est en fait le même qu'un Bronson mais en couleur différente et graphisme différent. Je trouve ça... dommage.
Et si les mecs voulaient aussi du rose et des jolies lettres ??

J'attends la réponse de Nicolas avec impatience concernant la géométrie.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
rideuse67 ( 5 janv. 2015) disait:

Et si les mecs voulaient aussi du rose et des jolies lettres ??

Je pense pas qu'il soit nécessaire de dire ça à Commencal. :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Eneite ( 6 janv. 2015) disait:

rideuse67 ( 5 janv. 2015) disait:

Et si les mecs voulaient aussi du rose et des jolies lettres ??

Je pense pas qu'il soit nécessaire de dire ça à Commencal. :lol:


Commencal est bien la seule marque en 2014 qui ne faisait pas de discrimination pour le rose. (Je parlais en général).
Le logo (bien qu'il soit chouette) reste assez "agressif". Je pense aux lettres des Juliana lorsque je dis "jolies lettres" (notons les guillemets...).
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
rideuse67 ( 6 janv. 2015) disait:

Commencal est bien la seule marque en 2014 qui ne faisait pas de discrimination pour le rose.

C'est pas une question de discrimination, c'est que c'est risqué pour une marque de sortir une couleur comme ça, ça ne plaira forcément pas à tout le monde (moi j'approuve).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 8 déc. 2014) disait:


Le Supreme DH V4 sera très différent du V3, je pense que ça va surprendre, mais on reste sur les bases d'un fonctionnement irréprochable de la suspension, on devrait passer un cap assez important.

Bien joué le monopivot à renvoi! :D

Après manque peut être un système d'étrier flottant en option pour pouvoir utiliser le frein arrière de façon sensible. :lol:
Et relever la roulette de l'anti dérailleur le plus près possible du pivot pour sauver les pauvres dérailleurs (en tournant les plots iscg) (les chapes de shimano shadow + aiment pas les trop fortes élongation de chaîne :'( ) (la partie supérieure ne sert plus à rien ça fait 3 ans que je roule sans sur mon vélo :lol: )

Dommage qu'il soit pas sorti en 2011 ça m'aurait éviter d'acheter mon Canfield... et je reviendrai pas en arrière mwahaha. vives les petites roulettes de renvoi de chaîne! :cool:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
@Massacre
"The frame features a mount for a floating brake arm. Should be made available with the production version"

FIRST LOOK: Commencal Supreme V4