moi j'dis ça
moi j'dis ça

inscrit le 13/07/15
3 messages
Bonjour
Etant novice, ma question va peut être vous paraître absurde, il faut bien commencer un jour!!

j'aimerai changer le kit chaîne cassette pédalier. sur mon vélo j'ai à l'arrière un 13-34T et à l'avant un 29-48.

Sur internet je trouve pas d’équivalence. le plus courant : 11-30 AR et 24-42 AV

Ma question est : comment on calcule un rapport : nombre de dent AV divisé par le nombre de dent arrière??
Si je fais un calcul avec cette théorie : 29/34= 0.85 ou 24/30= 0.8 le rapport est sensiblement le même.
alors pourquoi de telles différences de denture?

Merci de votre réponse

cordialement
Moi dis ça moi..........
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour un vtt ?
En 2x9 ou 2x10 ?
moi j'dis ça
moi j'dis ça

inscrit le 13/07/15
3 messages
bonjour
c'est un vieux VTT monté en 3X7 que j'ai équipé en vélo de voyage.
je ne comprends pas qu'elle est la nécessiter avoir de si grande différence de denture entre pignon et plateau pour avoir le même rapport de démultiplication.
exemple:
- sur mon vélo il y a un plateau de 29 un pignon de 34 .
- sur internet on trouve des montages avec un plateau 24 et un pignon de 30.
ce qui représente un rapport de démultiplication sensiblement identique.
alors pourquoi autant de différences?
merci d'éclairer ma lanterne

Moi j'dis moi..........
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Des raisons il y en a plein mais en voila quelques-unes.

-Sur ton propre vélo En mettant le grand ou le petit plateau tu as aussi des rapports qui sont les mêmes.
-L'augmentation du nombre de pignons (7 il y a 15 ans et 11 aujourd'hui ) on permis d'augmenter le nombre de dents du grand pignon. Je vois mal une cassette de 7 pignons en 11/42, le dérailleur ferait le grand écart entre chaque. Du coup on peut se permettre d'avoir un petit plateau plus grand avec le même braquet.
-Avoir un pédalier en 24/36 plutôt que 22/36 permet, lorsque tu passes sur le petit plateau, de passer un pignon en moins sur la cassette pour éviter de mouliner tout d'un coup car les braquets (démultiplication ) se croisent si tu change de plateau
-Tu veux changer tes rapport? Ta cassette? Ton pédalier? Avoir un large choix de denture te permet de faire tout ça sans te prendre la tête une fois que tu as cerné tes besoins.
-Un vélo de route a un pédalier qui va de 34/50 à 39/53 et une cassette de 10/23 à 11/28 alors qu'en vtt le pédalier est plus petit et la cassette plus grosse. Suivant ta pratique tu n'as pas besoin des mêmes rapports.
-Les constructeurs font bien ce qu'ils veulent!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 14/07/2015 - 20:41
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
moi j'dis ça (14 juil. 2015) disait:


- sur mon vélo il y a un plateau de 29 un pignon de 34 .



Tu veux dire que ton petit plateau fait 29 dents? Et que ta cassette de 7 vitesses monte jusqu'à 34dents?
moi j'dis ça
moi j'dis ça

inscrit le 13/07/15
3 messages
Bonjour

oui tu as bien compris. par contre le pignon juste au-dessous du 34 est de 25 dents ( cassette type VTC de l'époque avec une sur-démultipliée).
C'est pourquoi j'aimerais changer tout ça par un couple plateaux pignons plus homogène. un truc comme 12/32 et 42/32/22.
est-ce judicieux ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ce serait effectivement judicieux. Mais je ne sais pas si tu peux encore trouver des cassettes 7vitesses
moi j'dis ça
moi j'dis ça

inscrit le 13/07/15
3 messages

on en trouve encore, voici une adresse d'un site fiable à prix résorbable : chainreactioncycles.com
Merci pour ton coup de "pelle"! tu as bien éclairé ma lanterne.
Pour l’anecdote je suis en train de creuser une tranchée pour mon raccordement au tout à l'égout et j'aimerais bien un autre coup de pelle mais mécanique celle-là et non un conseil mécanique !
Merci la pelleteuse

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in