Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si il est possible d'agrandir le débattement d'une fourche et si oui comment ? J'ai une fourche RockShox Reba SL sur un vtt Trek séries 8000 de 2009. ;-)
J'espère que c'est possible si oui merci de me répondre
Crdlt, Romain
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,non ce n'est pas magique ta fourche de XC ne peut pas s'allonger pour faire autre chose et puis même ça serait dangereux pour ton cadre.
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Salut,
j'ai entendu dire que si on change la cartouche hydraulique, c'est possible ... est-ce vrai ? Et si oui comment faire ? :???:
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Salut Romain,

Tu peux raccourcir le débattement de certaines fourches, mais pas les rallonger. Rallonger le débattement voudrait dire qu'il faudrait rajouter de la longueur sur les plongeurs etc ce qui est impossible.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Romain1302 (16 oct. 2015) disait:

Salut,
j'ai entendu dire que si on change la cartouche hydraulique, c'est possible ... est-ce vrai ? Et si oui comment faire ? :???:

Non, il faut changer une ou plusieurs pièce (baseplate/tige de ressort/...) dans la partie air/ressort de la fourche, à condition que tu ne sois pas déjà au débattement maximum toléré par la reba déjà (qui doit être de 100 ou 120mm). Et penser à vérifier que la position des bagues de guidage soit adaptée. Rien à faire coté hydraulique normalement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Olivier Gough a une certaine période certaine marzo comme la Z1 pouvaient de 130 à 150mm ou certaine 888 vf2 de 170 à 200mm en démontant une cale et en plaçant une cale sur le ressort car marzo réduisait le débattement en gardant le même chassis.

C'est possible aussi sur certaine ancienne RS lyrick de 160 à 170mm mais il faut replacer les bagues de guidage.

Mais là c'est pas possible.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
davelepec (28 oct. 2015) disait:

certaine 888 vf2 de 170 à 200mm en démontant une cale et en plaçant une cale sur le ressort car marzo réduisait le débattement en gardant le même chassis.



J'avais en effet pensé à ces MArzo là, mais oui du coup c'est une autre histoire vu que le modèle 170mm était une 200mm réduite, d'où la possibilité de la repasser en 200mm.

Au moins ma réponse très incomplète aura eu résultat de vous faire réagir :lol:
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Si c'est une air, tu peux. Il faut. Côté air, ouvrir et une à une calle sur la tige qui vient réduire le volume de la chambre d'air, il suffit de l'enlever. Regarde sur le site Sram, tu as la doc technique de ta fourche, avec un éclaté.
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages

Effectivement, j'ai une fourche à air et non hydraulique :
blackmountainbicycles.com
Mais impossible de trouver ma fourche sur le site sram .. :???:

pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages

Ta fourche est hydraulique et à air. En fait l'air c'est ton ressort, il y a deux types de ressort, le ressort hélicoïdale en acier et le ressort pneumatique ( air).

Regarde page 14, normalement tu as l'explication pour modifier le débattement de ta fourche.
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Fantastique merci beaucoup le seul problème c'est que je en suis pas bilingue mais je vais me débrouiller :grin: ;-)
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
C'est un schéma donc pas besoin d'être bilingue! Après pour l'entretien de ta fourche ya des milliers et des milliers de Tuto et vidéos! Donc rien de difficile t'inquiète
Romain1302
Romain1302

inscrit le 09/09/15
11 messages
Je ne m'inquiète pas mais je préfère bien comprendre le texte avant de toucher à ma fourche et de faire n'importe quoi et de tout casser !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in