paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis

Bonjour à tous. Le sujet étant récurent ses derniers temps, voici un petit peu d'aide pour décrypter les informations des amortisseurs : Les valeurs de l'amortisseur : Source de l'image : http://www.tftunedshox.co.uk/ - La première valeur, Eye to Eye, ou en français : entraxe C'est la longueur de votre amortisseur généralement: 190/200/215/222/240 (en mm) - La deuxième valeur, Stroke, ou course : c'est la distance que parcours la tige dans le corps de l'amortisseur. Elle est fonction de l'entraxe (ex: 190*50 ou 215*63) Le fait de changer une de ses valeurs peut entrainer un dysfonctionnement de la suspension, et éventuellement une casse du cadre. Bien respecter les préconisations des constructeurs !! Les valeurs du ressort : Il y a généralement 2 valeurs ici aussi : - La première représente le [tarage], exprimée en livres. ex: 350 (il faut donc appliquer 350lbs pour "enfoncer" le ressort de 1 pouce (25.4mm) Le choix du tarage se fait en fonction de votre poids, mais également en fonction du type de suspension du vélo. Il existe des calculateurs pour choisir le tarage idéal http://www.tftunedshox.co.uk/ par exemple (spring calculator) [color=red][size=20]EDIT: lien de la page du calculateur de ressort:[/size] tftunedshox.com[/color] - La deuxième valeur correspond à la course de l'amortisseur, exprimée en pouces. Il faut prendre la même course, voir légèrement plus (fox en particulier) que celle du ressort d'origine. Exemple: amortisseur : 200*57. ressort : 350*2.25 (ou 2.3 chez fox) Attention toutefois à ne pas prendre un ressort trop long.. sous peine de ne pas pouvoir le rentrer sur le corps de l'amortisseur ! Si vous avez un doute, ne pas hésiter à demander de l'aide. La suite pour bientot.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:29
the_biker
the_biker

inscrit le 24/02/07
2200 messages
Matos : 2 avis
juste une question , la course de l'amorto il faut la messurer nous meme pour la connaitre ? et la 2em valeur sur le ressort c'est sa longueur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un ressort trop long peut poser des soucis mais un ressort trop court peut avoir des conséquences catastrophiques car lors de talonnages on voit apparaitre le phénomène de spire jointive c'est a dire que toutes les spires sont collées et l'amortisseur n'a pas finit sa course. Ce phénomène empêche de disposer de l'ensemble du débattement et peut occasionner des dégâts sur le cadre et le circuit hydraulique de l'amortisseur. Donc en général si les réglages nécessitent plus de 3 tours de précontrainte sur un ressort il faut un changement de ressort pour plus dur donc le premier chiffre(exemple 450 -> 500) Si le ressort est trop petit par rapport à la course de l'amortisseur alors on choisit un ressort avec deuxième chiffre plus grand (2.5 -> 2.75) et paikan a raison pour les fox si le ressort rentre dans son logement il ne faut pas hésiter à prendre plus grand en plus l'amortissement gagne en progressivité.
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
"the_biker" disait:
juste une question , la course de l'amorto il faut la messurer nous meme pour la connaitre ? et la 2em valeur sur le ressort c'est sa longueur
En précision de ce qu'ont dit paikan et davelepec et qui est déjà très limpide: Les valeurs de course sont standardisées, c'est à dire que tous les amortos ayant la même longueur ont la même course, quelle que soit la marque. Il existe quelques exeptions pour lesquelles on trouve 2 courses pour le même entraxe: par exemple en 200mm on peut trouver 51mm ou 56 mm de course. Dans tous les cas si tu veus connaitre la course de ton amorto tu va voire sur le site de son fabricant ou du fabricant du vélo, sinon tu peus la mesurer. :wink: La 2ème valeur sur le ressort correspond à l'enfoncement maximum en pouce (1pouce=25,4mm) que le ressort accepte, autrement dit la différence de longueur entre le ressort détendu et le ressort comprimé au max avec les spires jointives (=les "spirales" du ressort se touchent). Pour que l'ensemble amorto-ressort fonctionne bien il faut que la course du ressort soit au moins égale à celle de l'amorto, sinon il se passe ce qu'a décrit davelepec
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, je vien de recevoir mon Commencal furous équipé d'un Marzocchi roco coil r, j'aimerai savoir ou se situ la molette de la compression et de la détente ? ( si c'est possible d'avoir les fleche undiquant les molette sur une photo ?) Merci
the_biker
the_biker

inscrit le 24/02/07
2200 messages
Matos : 2 avis
le rocco R de c'est le concurent du van R de fox , donc d'aprés je que je sais rocco pour le model et Rpour rebonb ..... pas de regalge de compretion sur ton amorto , tu peut juste visser ton amorto
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
ok merci, et ou ce trouve la molette du rebound alors ? (le rebound, c'est bien la détente ?)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Moei38" disait:
ok merci, et ou ce trouve la molette du rebound alors ? (le rebound, c'est bien la détente ?)
rebond = detente oui ;)
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
ok merci, mais sil vou plais, pouvais vous maider ? ^^ Serait il pocible d'avoir un shéma avec les diferentes fonctions des molettes ou vise de réglage du Marzocchi roco R (ressort) ? Merci
the_biker
the_biker

inscrit le 24/02/07
2200 messages
Matos : 2 avis
ta pas un petit manuel fournit avec le bike :o c'est simple tu vois la bombone ba la detente c'est la tige de l'autre coter et la precontraint ( dureter ) c'est le ressort
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
Quel tige ? c'est la molette en bout de bombone ?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis

la molette rouge, a gauche: mtbiker.sk

Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
ok merci, et donc pour dursir l'amorto, il faut que je jou ac le rebound ? ou je peu aussi vissé le ressort ?
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous, J'ai besoin de votre aide ... j'ai en ma possession un DHX3 (450*2.37). J'aurais besoin d'un ressort a constante plus élevée mais petit problème, les ressorts en 2.37 sont introuvables sur internet ... Donc est ce que je peux prendre du 2.5 au lieu de 2.37 ? Merci pour vos réponses ! edit : je suis à la pression maximale préconisée par fox ...
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis

prend un 2.35. Dommage, j'avais un 550 mais vendu :wink: Regarde là forum.velovert.com

the_biker
the_biker

inscrit le 24/02/07
2200 messages
Matos : 2 avis
"Moei38" disait:
ok merci, et donc pour dursir l'amorto, il faut que je jou ac le rebound ? ou je peu aussi vissé le ressort ?
pour le dursir tu doit vissé le ressort , le rebounb sert juste pour la detente
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"judu01" disait:
prend un 2.35. Dommage, j'avais un 550 mais vendu :wink: Regarde là forum.velovert.com
Merci, Mais ça serait pas plutôt 2.25 car 2.35 je n'en ai jamais vu ???
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"Bourinos_speeedos" disait:
"judu01" disait:
prend un 2.35. Dommage, j'avais un 550 mais vendu :wink: Regarde là forum.velovert.com
Merci, Mais ça serait pas plutôt 2.25 car 2.35 je n'en ai jamais vu ???
Certain ! images1.hiboox.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par judu01, 05/10/2008 - 18:57
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"judu01" disait:
"Bourinos_speeedos" disait:
"judu01" disait:
prend un 2.35. Dommage, j'avais un 550 mais vendu :wink: Regarde là forum.velovert.com
Merci, Mais ça serait pas plutôt 2.25 car 2.35 je n'en ai jamais vu ???
Certain ! hiboox.fr
Ok, merci :wink:
Moei38
Moei38

inscrit le 25/05/08
168 messages
Matos : 3 avis
"the_biker" disait:
"Moei38" disait:
ok merci, et donc pour dursir l'amorto, il faut que je jou ac le rebound ? ou je peu aussi vissé le ressort ?
pour le dursir tu doit vissé le ressort , le rebounb sert juste pour la detente
Merci =) PS : Premier abord du Furious... Exelent ! =)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"paikan" disait:
Il faut prendre la même course, voir légèrement plus (fox en particulier) que celle du ressort d'origine. Exemple: amortisseur : 200*57. ressort : 350*2.25 (ou 2.3 chez fox)
ca sert a quoi que j'ecrive des trucs si vous ne les lisez pas ??
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"paikan" disait:
Si vous avez un doute, ne pas hésiter à demander de l'aide.
:wink: , le problème c'est surtout que j'ai peur qu'un 2.5 soit trop grand (déjà si j'en trouve un) ... Ou prendre un 2.25 vu que tu dis que 2.3 chez fox = 2.25 chez les autres ...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
la VRAIE taille c'est 2.25 (celle de l'amorto, et pas du ressort) donc pour un amortisseur en 200mm il faut du 2.25
wiwifreeride
wiwifreeride

inscrit le 26/02/08
336 messages
salut les gars jai un probleme jai acheter un cadre de sx trail 2008 mais jai bien peur que le ressort soit trop souple car je pese tout de meme 100 kilo et j ai le ressort d origine qui est monter sur un dhx 5.0 pouvez vous me dire quel ressort je doit mètre merci les gars
the_biker
the_biker

inscrit le 24/02/07
2200 messages
Matos : 2 avis
salut qu'elle est la difference entre une compretion haute et basse vitesse et une compretion lente et rapide ? merci