jéjé74
jéjé74

inscrit le 12/08/15
4 messages
ah ouai je me doutais que ça n’était pas bon de couper un ressort :/ et donc si la longueur correspond bien ça ne poserait aucun problème qu'il ne soit jamais utilisé sur son débattement total vu qu'un ressort devient de plus en plus dur a compresser lorsque l'on arrive à la fin de son débattement ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La raideur d'un ressort est supposé constante. C'est à dire qu'à raideur égale, Si tu enfonces de X mm ton ressort il te donnera Y N de force, peu importe qu'il puisse manger 70mm ou 3km de course.
S3r3gon
S3r3gon

inscrit le 24/05/09
107 messages
Salut,

j'ai un big hit 2 2010 avec un amortisseur FOX VAN R , ressort 450x2.8 j'ai jamais calculé le SAG jfaisait toujours au pif.
quand je l'ai acheté je faisait à poil 65 kg (un clou) maintenant je suis a 77 à poil, vous pensez que je dois opter pour un 500x2.80 ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben vu que tu faisais au pif, on peut pas trop te conseiller, vu qu on sait pas ou tu en es.
mesure ton sag et on en reparle.
S3r3gon
S3r3gon

inscrit le 24/05/09
107 messages
Je vais faire ca, la methode oeil à oeil comme expliquer dans ton tuto avec les 3 tours de ressorts

edit : d'ailleur le SAG amorto/fourche il faut le faire en position ride (pas de cul sur la selle) ou en position assis (sur la selle)?
Y'a plusieurs écoles a priori sur les forums
Message modifié 1 fois. Dernière modification par S3r3gon, 04/09/2015 - 16:58
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Yo les gens, je viens t'avoir un ccdb air cs pour un spe enduro en je voudrai savoir comment augmenter l'efficaciter de la compression. Actuellement je suis a 1 tour des hsc fermé et je consomme tout le débattement.
J'esite entre dégonfler et fermer un peut les compression hv ou alors plus chiant ouvrir et rajouter un spacer.
Une idée?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
- 1 seul réglage à la fois
- tu peux gonfler un peu (osef le "sag" tant que ça fonctionne)
- tu peux ajouter des LSC
- tu peux ajouter des HSC
- ou un réducteur de volume.

Autre option: vérifier que le rebond lent comme rapide sont assez rapides pour ne pas que l'amorto s'affaisse sur des successions de chocs.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
merci mais je sais comment on règle un amorto!
-si je gonfle plus, forcement il sera plus dure et donc je devrais ouvrir les HV
-les BV moué bof pas sure que sa joue vraiment sur le fait que je le ferme complètement
-le HV si j'ouvre bin forcement je vais talonner plus facilement donc je devrais gonfler
-le réducteur pk pas
-je roule avec un rebond pas mal ouvert en générale mais pas trop quant même.

aujourd'hui j'ai rouler avec en ayant ouvert de 1/3 de tour les HV c'est nickel sauf que des que je "gap" 50cm je ferme tout

en fait ma question était quelle solution choisir pour augmenter en efficacité "dans la lecture du terrain" entre
-soit ouvrir les HV pour le rendre plus souple et donc pour éviter de talonner le gonfler
-soit ouvrir les HV et ajouter un spacer pour le rendre plus progressif et éviter de talonner.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la solution 1 n'en est pas une, ca pourrit le sag et au final c est pas bon.
puis surtout la précontrainte du ressort a rien a faire dans un reglage de compression.

la solution 2 pourquoi pas.

sache par contre que fermer les BV influera sur les BV mais aussi sur les HV. donc massacre avait raison.

et au final, passé un certain type de choc, poids du pilote, etc, il n'y a plus de miracle et talonner est la seule solution.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
ok merci
oue je sais mais je pèse 64kg et le fermer sur des marches de meme pas 1m c'est relou
mais de toute façon aujourd'hui j'ai ouvert pour lettre des réducteurs en place et après avoir regonflé je test
heum quelque chose de bizarre le piston sort pas complètement ( alors que au moment ou j'ai regonfler oui) je redémontre vais pour ouvrir du coups je dégonfle et la le piston rentre presque entièrement dans le corps de l'amorto
ca sent le joint qui a casse en interne?
ca passe en garantie?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DUDE13, 20/09/2015 - 18:28
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non! ca sent la normalité! quand tu dégonfles, tu dégonfles la chambre positive, mais la négative suit rarement, du coup ton amortos se comprime. et quand tu démontes la "chaussette a air" a un moment t'entends un "plop" c est cette fameuse chambre.
mais par contre une fois regonflé a la pression normale, ton amortos doit avoir repris sa position completement detendu.

sinon, en effet sur 1m en faisant 65kg c'est pas normal, sauf si tu tombes vraiment a plat sans elan.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
DUDE13 (19 sept. 2015) disait:

Yo les gens, je viens t'avoir un ccdb air cs pour un spe enduro en je voudrai savoir comment augmenter l'efficaciter de la compression. Actuellement je suis a 1 tour des hsc fermé et je consomme tout le débattement.
J'esite entre dégonfler et fermer un peut les compression hv ou alors plus chiant ouvrir et rajouter un spacer.
Une idée?


ton gonfles à ton poids, voir un chouilla plus .
Tu règles TOUTES les molettes en fonction de ce que Canecreek te dit sur son site et pour TON vélo .

Après tu roules 3-4 fois, ça sera pas parfait mais l'amorto va se roder-> faut le temps chez eux .
Une fois que c'est fait ( tu verras le changement se ressent ), tu re-gonfles/dégonfle en fonction de et puis tu affines les réglages de bases ;) .
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
ceux qu'ils y a sur le site cane creek sont pas bon je l'ai fait, c'est un d'occase monté sur un enduro 29P moi j'ai un 27,5 et j'ai repris les réglages du 29 que j'avais modifié légèrement.
mais la il est dead je crois j'aurai roulé 2 fois avec ( cf mon message précédant) du coups j'attend que le vendeur me dise si ca passe en garanti si non X1 pas le choix

mais si on peut me confirmé que c'est bien un join interne qui a lâcher ce serait cool

en tout cas merci pour vos renonces
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 (20 sept. 2015) disait:

non! ca sent la normalité! quand tu dégonfles, tu dégonfles la chambre positive, mais la négative suit rarement, du coup ton amortos se comprime. et quand tu démontes la "chaussette a air" a un moment t'entends un "plop" c est cette fameuse chambre.
mais par contre une fois regonflé a la pression normale, ton amortos doit avoir repris sa position completement detendu.

sinon, en effet sur 1m en faisant 65kg c'est pas normal, sauf si tu tombes vraiment a plat sans elan.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
a oui pardon j'avais pas vu ton message.
bin quant j'ai voulu rajouter un spacer j'ai démonté mon amorto, dégonflé et la il est pas redescendu, j'ai ouvert le corps rajouté deux spacers ( en plus du large déjà présent) et refermé, toujours le pison sortit, remonté, gonflé et le je commence a test a plat en poussant fort avec les jambes pour voir si je ferme l'amorto, et je me dit que c'est bizarre ,j'ai l'impression d'avoir l'arrière un peut bas, je m'enlève des pédales et test en m'asseyant sur la selle, la je me rend compte que le 1er cm qui était très souple avant ( un genre de début de compression aidé par ressort interne pour le sensibilité et après lequel je sentais l'hydraulique prendre le relais )avait disparue.
je mesure le piston, il est pas complètement sortit (gonflé a 150psi) je démonte l'amorto pour enlevé un spacer, je le degonfle et la le pison rentre presque complètement dedans.

pk cela n'avait pas était le cas lors du 1er démontage, pk le piston ne sort pas complètement?? si c'est normale ? et dans la chambre ou il y a les spacers j'ai réussis a la démonter facilement

et j'ai l'ancien le fox ctd quant je vide l'air il rest normal

demain je redemonte et regonfle on verra
Message modifié 3 fois. Dernière modification par DUDE13, 20/09/2015 - 22:57
Cyprien Cangialosi
Cyprien Cangialosi

inscrit le 24/06/15
2 messages
bjr quelqu'un sait si un ressort 3" passe sur un amorto dhx2 222x70 c'est du 2.8" origine mais c'est juste 1mm de battement maxi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cyprien Cangialosi, 18/12/2015 - 20:48
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
normalement aucun souci.
ton ressort en 2.8 en ce moment fait 2.8*25.4=71.1mm de course, donc pile plus que la course de ton amortos

le 3.0 fera, 3*25.4=76.2mm, donc ca va dans le bon sens.
assure toi juste que t as assez de place sur l amortos (assez de filetage dispo) pour pouvoir serrer ton ressort avec la grosse mollette noire.
en gros, si t as 5mm de filets de libre ou plus, ca sera bon sans soucis.
Cyprien Cangialosi
Cyprien Cangialosi

inscrit le 24/06/15
2 messages
merci pour la reponse, j'ai recu le ressort en 3" et je confirme ca passe (tout juste)
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
salut les gens je suis de retour avec mon cane creek.
alors depuis la dernière fois je l'avais envoyé a x1 un joint avais en effet cassé, je le récupère je roule une fois avec, recouille il retourne cher x1.
Et la je rentre de session 2h 26km mais depuis j'ai du faire 20 sorties (moyenne 15-20km) et avant de nettoyer le piston je vois cela.



c'est normale ou pas je joint bleu qui "s'effrite" ?

merci
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau amortisseur, mais voilà j'hésite entre plusieurs marques. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous me conseillez entre un Canecreek, un Bos ou un RC4 ? Et aussi j'hésite entre un air et un ressort .. je roule sur un commencal supreme dh de 2013 et uniquement en station.

De plus je voulais savoir si un amortisseur en 240mm d'entraxe équivaut à une entraxe de 241x76mm ?

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a vous deux.

DUDE13 (12 mars 2016) disait:

salut les gens je suis de retour avec mon cane creek.
alors depuis la dernière fois je l'avais envoyé a x1 un joint avais en effet cassé, je le récupère je roule une fois avec, recouille il retourne cher x1.
Et la je rentre de session 2h 26km mais depuis j'ai du faire 20 sorties (moyenne 15-20km) et avant de nettoyer le piston je vois cela.

c'est normale ou pas je joint bleu qui "s'effrite" ?

merci


je trouve pas ca super normal.
disons que c'est normal qu un joint s'effrite quand il bosse "a sec" et que donc la clairement il devrait y avoir la tige de piston grasse ET pas de copeaux...
vu que ca sort de chez x1 et que 20 sorties si courtes ca devrait encore etre au top(si ca fait pas 2 ans, non plus...), je te conseille de leur envoyer cette photo pour voir ce qu ils en pensent.
la déontologie voudrait qu'ils refassent le taf pour mettre un joint plus durable OU plus d'huile de lub (encore une fois, si ca fait pas 2 ans qu il est sorti de chez x1)...

alzy (12 mars 2016) disait:

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau amortisseur, mais voilà j'hésite entre plusieurs marques. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous me conseillez entre un Canecreek, un Bos ou un RC4 ? Et aussi j'hésite entre un air et un ressort .. je roule sur un commencal supreme dh de 2013 et uniquement en station.

De plus je voulais savoir si un amortisseur en 240mm d'entraxe équivaut à une entraxe de 241x76mm ?

Merci


240*76 c est bien égal au 241*76, la difference de mm vient de la conversion pouces-millimetres qui tombe pas juste.

niveau air/metal, grosso modo l air est plus leger, voila son seul vrai avantage.
le metal est plus lourd, mais aussi bien plus fiable, demande moins d'entretien, et plus agréable sur les petits chocs (seuil de declenchement plus bas).
bref, si tu cours après le poids, va sur de l air (ccdb air, vivid air, etc) sinon le ressort ca reste bien fiable, et ca revient a la mode.

pour ton choix, je suppose que tyu es avec le van r de base (ou le rocco, d'ailleurs).
en effet comme alternatives plus haut de gamme tu as le ccdb, fox dhx rc4 ou dhx2,bos stoy, et en alternative "eco" tu as le rockshox vivid r2c ou kage.

vu que tu veux surement upgrader, je te conseille d'avoir au moins le réglage de compression, voire le réglage dissocié compression hv et bv.

le ccdb est bien réputé, plein de réglages, donc chiant a régler au début, mais une fois les réglages maitrisés c'est bien de pouvoir faire ce qu on veut.
le dhx rc4 c est un peu la valeur étalon, ca reste proche du fonctionnement du van r, clapetterie et réglages haut de gamme en plus
le dhx2 c est le tout nouveau de chez fox, je ne connais pas assez pour t en dire quoi que ce soit.
le bos stoy, ca reste du bos! haut de gamme, plus orienté course que confort, chiant a regler et cher a entretenir. du truc de pointe quoi!
le vivid je l ai eu il y a un moment sur mon driver8, fiable et pas cher, il faisait le boulot honorablement
le kage est sa version "eco" en version rc ca sera tout de meme un peu mieux que ton van r, mais moins que les autres!
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Salut razgriz, je m'en doute un peut que c'est pas normal, en effet j'ai eu l'impression que le piston était un peut sec.
Bin le x1 date de 4/5 mois
Je vais leur envoyer la photo
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
DUDE13 (12 mars 2016) disait:

en effet j'ai eu l'impression que le piston était un peut sec.


Ça c'est normal, sinon le 2e joint serait à changer aussi. :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh... faut quand meme que la tige du piston soit modérément grasse...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
bah...
"modérément grasse"?? kezako?
en temps normal la partie visible de l'amorto doit être sèche au touché.
Sauf juste après un entretient, où le lubrifiant excédentaire se barre d'entre les deux joints... après une 10-15aine de bornes et un coup de chiffon ou deux ça doit être sec de sec.