judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis

[color=red][size=24]Pédales plates ou Pédales automatiques ?[/size][/color] Voici la question que se posent tous les vététistes débutant ! Je vous propose, à travers ce topic, de vous aider à faire le meilleur choix grâce à un bilan des avantages et inconvénients de ces 2 systèmes. [size=24][color=blue]I/ Les pédales plates[/color][/size] conceptboardshop.com Ce sont des pédales idéales pour les novices. Grâce à une surface d'appui importante et des picots sur la cage métalliques, l'adhérence y est élevée ! [size=18][color=green]1) Les avantages[/color][/size] [color=green]+[/color] Les pieds sont libres et le dégagement est plus aisé en cas de danger. [color=green]+[/color] La prise en main est plus rapide . [color=green]+[/color] Moins d'entretien. [color=green]+[/color] Pas besoin de chaussures spécifiques -> Moins d'investissement . [size=18][color=green]2) Les inconvénients[/color][/size] [color=red]-[/color] Mauvais rendement : On fait que poussé les pédales (cf partie auto pour comprendre). [color=red]-[/color] Mauvais maintient dans les sauts : les pieds ont la facheuse envie de s'envoler loin des pédales. [color=red]-[/color] Le poids est assez élevé pour les pédales de base. [color=red]-[/color] Besoin de remettre des picots souvent (ils ont tendances à se sauver). [color=red]-[/color] Retours de pédales douloureux : Protège tibia conseillé. [size=24][color=blue]I/ Les pédales automatiques[/color][/size] cyclingnews.com Les premières pédales automatiques ont été créé par la marque LOOK. Uniquement dédiées à la route au début, jusqu'en 1990, époque ou shimano invente le système SPD (Shimano Pedaling Dynamics). Les pédales automatiques se répandent alors au VTT. Les pratiques comme le Cross Country, et l'enduro sont totalement convertis à l'automatiques. Certains sont sceptique à l'utilisation de ces pédales en Descente; histoire de goût. Ces pédales permettent d'augmenter le rendement du pédalage. En effet, au lieu de seulement pousser les pédales avec des pédales auto; les pédales automatiques permettent de tirer l'autre pédales en poussant sur la première : Pas très explicite ? Un schéma le sera surement plus : [size=7] pinkbike.com [/size] Le pied de gauche tire vers l'arrière pendant que le pied droit pousse vers l'avant; le pédalage est donc facilité. [size=18][color=green]1) Les avantages[/color][/size] [color=green]+[/color] Rendement optimisé : on fait travailler les 2 pieds en meme temps [color=green]+[/color] Contrôle totale du vélo, du pédalage, sur tout type de terrain [color=green]+[/color] Poids peu élevé [size=18][color=green]2) Les inconvénients[/color][/size] [color=red]-[/color] Prix des pédales puis des chaussures : c'est un investissement non négligeable à prévoir avant achat. [color=red]-[/color] Beaucoup de chute au début [color=red]-[/color] Impression d'être fixé au vélo au début : cette impression s'estompe par la suite. [color=red]-[/color] Changement de technique de pédalage [color=red]-[/color] Bourre facilement dans la boue selon le système : comme au ski, taper sur les fixations pour enlever les impuretés. [size=18][color=green]3) Les 2 concepts[/color][/size] Il existe deux systèmes pour emprisonner la cale de la chaussure. [color=orange][size=18]a/ Le système SPD[/size][/color] materiel-velo.com Ce concept créé par SHIMANO est utilisé par grand nombre de marque de pédales (SHIMANO, XPEDO, SPECIALIZED, ...). Il est possible de régler la tension du ressort, cela modifie difficulté du dégagement. On peut aussi régler la liberté angulaire pour autoriser plus ou mois d'amplitude latérale. Elle assure une bonne stabilité et une bonne accroche. Le problème de ce concept est le mécanisme complexe et donc l'accumulation d'impuretés qui peuvent gêner à l'enclenchement. [color=orange][size=18]b/ Le système TIME / CRANK BROTHERS / LOOK[/size][/color] TIME, LOOK et CRANK BROTHERS sont les seuls à proposer ce système pourtant plus simple et efficace. Plus de réglage de tension et de liberté angulaire. Cette dernière est d'ailleurs plus importante sur ce système. Il bénéficie d'un débourrage plus facile dû à un système plus simple. Petits plus, certaines pédales utilisant ce système bénéficie d'une possibilité d'enclenchement sur 4 faces (CB). [color=orange][size=18]c/ Choix du système[/size][/color] Pour une pratique plus engagée, vous choisirez une pédales à cage large pourvue de picot pour pouvoir tout de même accrocher quand vous n'êtes pas clipsé. Le choix du système prendra en compte le type de terrain que vous rouler : - Boueux ou caillouteux : système TIME car plus facile à débourrer et à déclipser - Terrain sec : Système SPD Attention, penser qu'il vous faudra acheter les chaussures spéciales avec l'achat des pédales ! Les pédales sont fournies avec des cales, qui se mettent sous les chaussures spécifiques. Les cales SPD sont toutes similaires, les cales TIME sont spécifiques pour la marque, et enfin LOOK et CRANK' utilisent les même. Ils existent différents types de chaussure, avec semelles plus ou moins rigide : là encore, histoire de goût. Vous préférerez des semelles rigides pour les pratiques light (XC, route, ...) Et des chaussures à semelles plus souple pour le Freeride, descente. [size=18][color=green]4) Montage, réglages[/color][/size] Les cales doivent être positionnées de sorte que l'axe de la pédales passe sous l'articulation du gros orteil. Attention à bien positionner ces cales car cela peut entrainer des blessures graves aux genoux (tendinites, ...). Dès la première douleur, recommencer le réglage avant de s'y habituer ! Une fois les cales réglées, régler l'angle et le déclenchement (si vous posséder ces réglages bien sur :D ) [size=24][color=blue]III/ Le choix décisif [/color][/size] [size=18]Pour les pratiques comme la route, le XC, l'enduro, c'est automatiques "obligatoires"! Pour le Dirt, street, trial, c'est plates sans discuter ! Si vous débutez dans le VTT, commencer par des plates pour apprendre à maitriser le vélo puis passer aux automatiques. Pour la descente, c'est une question de gout mais ceux qui n'ont jamais testé sont repoussé par les automatiques (ils en disent d'ailleurs du mal sans savoir :roll: ) mais les automatiques font gagner de précieuses secondes grâce au rendement optimisé dans les relances; on aura aussi un meilleur contrôle du vélo et une meilleur précision ! [/size] Voila, en espérant vous avoir aidé à vous lancer ! Si vous vous sentez prêt : Foncez !!! Pédales et chaussures : chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com Topic pour le choix de vos prochaines pédales auto avec un descriptif de quelques pédales et de chaussures : vttfreeride.com Sources : -Velo tout terrain N°103 -Vélovert N°188 -Mon avis personnel -Mon ami GOOGLE (n'oubliez pas que c'est aussi le votre) -Le FOFO !!! CIao Ju' PS :désolé pour le titre :lol:

Message modifié 3 fois. Dernière modification par judu01, 18/04/2008 - 14:32
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
Matos : 1 avis
Bravo trés bon topic tu as bien fait de le crée sa evitera les topic du genre quoi comme pedales pour ma discipline et tout sa :D Sinon ce qui serait cool sa serai de noté les pedales et les chaussures sur 10 ou sur 20 et faire un tit compte rendu :wink: comme sa sa donnera un avis pour les futur acheteur :) Qu'en pense tu ?
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
faudrait faire ça dans un autre topic mais sous forme de post communautaire car je suppose que chaque personne a une paire de chaussure et de pédales auto :wink:
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
Matos : 1 avis
Euh je sait pas pasque ton topic est bien mais c'est vrai qu'il faudrait un moderateur du topic pour géré et tout sa, j'vais essayé de faire sa maintenant en commencant par mes chaussure et mes pedales :wink:
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
ok, bon courage ! Prend exemple des post communautaire comme celui des vélo d'enduros, des fourches, ...
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Yes :!: Sa c'est du bon post. Je rajoute mon avis sur mes pédales: http://95.img.v4.skyrock.com/959/fastrider/pics/1644473554.jpg Pédales: Shimano m545 (donc système spd) Chaussures:Décathlon pas chère Tout d'abord j'avais des a priori sur les pédales auto qui se sont finalement révélés faux. Je pensait que les pédales auto t'empêchait d'être libre sur le vélo se qui est faux car, et cela ma surpris c'est que on peut quand même bouger les pieds latéralement sans déclipser, il suffit de pas y aller comme un bourrin. Donc, les shimano m545 sont de bonne autos MAIS se sont des pédales de dh donc plus ou moins 600grammes, en plus et c'est le défaut des shimano c'est qu'elles bourrent vite dans la boue. LE point fort des shimano c'est le réglage de la tension du ressort, quand ont est un débutant (comme moi) il n'est pas forcément facile de débuter avec un ressort plutôt dur (time) et lorsque ont est un habitué un ressort mou (crank brother) peut être handicapant; personnellement je ne pourrait pas dire comment je l'ait réglé pour débuter car je n'ait toucher a rien sa me convenait tel quelle. A part se léger défaut de bourrage (qui ne concerne pas car j'habite dans le sud) aucun problèmes. Je les ait eu a 70?en magasin donc trouvable moins chère sur le net. Passons en au chaussures, donc c'est des décathlons que je n'ait pas payés chère du tout 13? avec réduction 25? sans. Niveau confort je n'ait rien a dire se ne sont ni des chaussons ni des chaussures d'escalade, donc a l'aise. La semelle est rigide mais pas trop donc sa ne pose pas de problèmes pour marché du moment que se n'est pas un marathon que tu fais. (mis a part que t'a l'air un peu con avec le bruit de talon aiguille que fait la cale :lol:) A la limite on peut reprocher un serrage par lacets sans aucune protection se qui fait que sa arrive de devoir refaire son lacet ou de même coupé son lacet en pleine descente. Après, j'ai eu un problème avec les chaussures/cales car au bout d'une matinée de ride en station j'ai la cales qui c'est desserrer et donc qui bougeait sous la chaussure se qui rendait le clipsage quasiment impossible. Mais je pense que se problème aurait pus être éviter. En conclusion je trouve se combo shimano m545/décathlon bien pour tout les riders qui débutent en pédales plate et qui ne veulent pas se ruiner.
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
j'hésite trop a passer en auto :lol:
FizzWizzBizz
FizzWizzBizz

inscrit le 17/12/07
237 messages
"vadoor" disait:
lorsque ont est un habitué un ressort mou (crank brother) peut être handicapant
Je ne trouve pas le ressort mou des crankbros destabilisant et depuis 1996 je suis en pédales auto. Sinon super récaputulatif. Personnellement j'ai essayé en auto les shimano et les crank: -les shimano, j'ai toujours trouvé ça horrible dans la boue et elles demandes un entretient de temps en temps (graissage du ressort de tension). Facile de reclipser avec en DH quand on attaque, sortir le pied dans les virage et repédaler, on sens bien la cale aller dans les mors de la pédale. -les crankbros que j'utilise en DH en ce moment, pas d'entretient depuis que je les ai (depuis bientot 2 ans), meilleur comportement dans la boue que les shimano a mon sens. Le truc que je regrette un peu c'est que les cales sont assez petites et s'uses (au contraire des shimano qui sont indesctructibles), à la longue on ne sens pas toujours les clipsages et c'est chiant dans l'attaque. Par rapport au shimano on a plus d'angle de liberté du pied.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
"arestus" disait:
j'hésite trop a passer en auto :lol:
PASSE EN AUTO :D c'est un apriori qu'on a au début, il faut s'y habituer (une semaine pour ma part) et pour vraiment maitrisé, 2 ou 3 mois sont necessaire, mais déjà en une semaine, tu sais déclipsé, reclipsé, il faut juste bien gardé dans la tete que t'es en pedale auto, et que faut viré le pied de coté bon choix :wink:
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
"arestus" disait:
j'hésite trop a passer en auto :lol:
Passe y j'avais la même hésitation mais maintenant c'est que du bonheur :)
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
d'un autres cotés je suis en TS mais je ne pose pas le pied souvent. et j'hésite a prendre des fiveten et garder mes plates :?: :?: :?:
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Les auto, ça t'apportes un gros plus techniquement je trouve. Là où avant tu sortais le pied, la en auto tu le garde bien sur la pédale et tu gagnes donc en vitesse et en relance. Après, en une ou deux sortie t'as compris le système de "clipser/déclipser"
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
arestus a écrit: j'hésite trop a passer en auto PASSE EN AUTO c'est un apriori qu'on a au début
Au début je roulais en plate et ne jurait que par ca. Un jour j'ai testé les autos, et je les ai gardé pendant 4 ans, sans plus toucher au plates....... ....jusqu'au jour ou je me suis remis aux plates. Depuis je n'utilise les autos qu'en XC et enduro (plus du tout en DH). En DH, je ne pense pas qu'il a une solution meilleur que l'autre. Tout est une histoire de feeling. :wink: Quant aux sorties de pied, Flo, ca peut parfois permettre de gagner du temps aussi....
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Moé, pas sur regarde Hill roulait, et il sort pas souvent les pieds alors qu'il roule en plates. Mais bon comme t'as dit, c'est une question de feeling.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
"benett_1" disait:
 
arestus a écrit: j'hésite trop a passer en auto PASSE EN AUTO c'est un apriori qu'on a au début
Au début je roulais en plate et ne jurait que par ca. Un jour j'ai testé les autos, et je les ai gardé pendant 4 ans, sans plus toucher au plates....... ....jusqu'au jour ou je me suis remis aux plates. Depuis je n'utilise les autos qu'en XC et enduro (plus du tout en DH). En DH, je ne pense pas qu'il a une solution meilleur que l'autre. Tout est une histoire de feeling. :wink: Quant aux sorties de pied, Flo, ca peut parfois permettre de gagner du temps aussi....
meme sur ton rigide ta remis les plates ?
King_Dirt
King_Dirt

inscrit le 22/07/07
1018 messages
Matos : 1 avis
moi je ne jurais que par les plates il y a encore une semaine, mais j'ai ssayer les clips d'un pote et il m'en faut, je vais les chercher fin de la semainre prochaine normalement
moi
moi

inscrit le 06/04/09
354 messages
Matos : 1 avis
Salut, je roule en auto. J'ai les crank broth mallet 2. Je les trouves vraiment bien ça fait depuis octobre l'année passée que je roule avec. Les + : Pas de boue dans la cage. Trouve assez facile l emplacement du pied Les - : Pas de réglage ( pour moi ça va ). Fragile je trouve pas mais les mallet 3 d'un pote ont pas fait long.. J'ai juste une question. La différence entre les mallet 3 et les mallet 2 c'est quoi ? Les roulements, les matériaux ? à plus.
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis

Niquel, mais faut poster ça ici : vttfreeride.com :lol:

moi
moi

inscrit le 06/04/09
354 messages
Matos : 1 avis
Ah merde, désolé. Je ferai un ptit copier coller.
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Je roule en plates avec des Five Ten et je ne sors jamais le pied, sauf quand c'est vraiment très limite, j'ai beaucoup de mal avec les autos (en dh), et tout pendant que j'allume ceux qui en ont, ça me conforte dans mon idée. L'exemple de Hill aussi d'ailleurs. :)
mikael77
mikael77

inscrit le 25/06/07
2075 messages
Matos : 1 avis
reaction peut etre tardive mais pedale plates pour les NOVICES !? :shock: :shock: alors la je suis sidéré ! manqué plus que ca ! il s'agit surtout que je vois mal les gens faire du dirt avec des autos et surtout on m'a dit que les autos avait de mauvaise repercution sur le long terme au niveau des genoux !
vraiphil
vraiphil

inscrit le 07/01/08
1799 messages
Matos : 1 avis
surtout on m'a dit que les autos avait de mauvaise repercution sur le long terme au niveau des genoux Moi on m'as dit que les pédales auto, ben quand tu les utilisent y a un tyrannosaures qui vient te manger tout crut ! Explique tes sources !
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"mikael77" disait:
reaction peut etre tardive mais pedale plates pour les NOVICES !? :shock: :shock: alors la je suis sidéré ! manqué plus que ca ! il s'agit surtout que je vois mal les gens faire du dirt avec des autos et surtout on m'a dit que les autos avait de mauvaise repercution sur le long terme au niveau des genoux !
Lis mieux ! c'est écrit "idéal pour les novices", nuance ! il est évident que tu débuteras pas en vélo avec des pédales auto !
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
"judu01" disait:
Lis mieux ! c'est écrit "idéal pour les novices", nuance ! il est évident que tu débuteras pas en vélo avec des pédales auto !
nuance², tu ne finiras pas non plus à rouler sur des pédales auto! tout dépend de la discipline et surtout des préférences du rider. :wink:
rider7005
rider7005

inscrit le 11/02/08
111 messages
moi je fait du bmx et en championnat de france y avait un gars qui a fait un cabrer saut et il est parti sur l'avant et et du coup il a été hospitalisé il avait les bras et le ventre tout râper et le menton ouvert.donc moi j'attends de me perfectionné et après on verra .sur ment que j'en prendrais . :roll: