st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
salut a tous je possède un vtt focus project 1.0de 2011 .je fais un peut d'enduro mais surtout du freeride .jecommence a rouler bien fort et a trouver les limites du bike surtout a grande vitesse .ma question est simple changé de fourche pour une 180mm pour gagné en stabiliter shachant que sa va modifié la geometrie , ou changé de bike mais sa fait chier car ses un bon velo
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
je viens de voir le vélo, si c'est vraiment du freeride que tu compte faire, change de vélo celui ci est clairement pas adapté.

La géométrie n'est pas faite pour, le cadre n'est pas fait pour résister aux contraintes, et changer la fourche pour une 180 va le fragiliser et pourir sa géométrie native.

Donc change
st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
ok merci de la reponce ses ce que je penser pas bon de le modifier il restera comme ca
st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
je fais pas mal de grosse descente avec il va quand même pas se casser en 2
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ça dépends ce que t'appel "grosse descente" lol
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce que tu gagneras en stabilité, tu le perdras en maniabilité. Il faudra baisser et/ou rapprocher le poste de pilotage pour retrouver la maniabilité. Du coup, la position pour le pédalage sera moins top aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/12/2012 - 10:37
st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
il est deja bien maniable se que je crains ses de modifier la soliditer du cadre. j' habite en aveyron pour ce qui connaisse quand je dis grosse descente ses la dh de millau par exemple
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A notre époque, à chaque vélo son usage et ton vélo n'est pas un DH ou un FR.
C'est marketing ou technologique, c'est comme on veut, mais ça revient à ça.
Ouvre un catalogue de cycles pour comprendre.
Ou alors roule doucement pour ne pas l'user prématurément.
Ou bien encore, change de pratique ou change de vélo.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

st12 ( 6 déc. 2012) disait:

il est deja bien maniable se que je crains ses de modifier la soliditer du cadre. j' habite en aveyron pour ce qui connaisse quand je dis grosse descente ses la dh de millau par exemple
Bon ça m’étonne que personne ne t'en ais encore parlé, mais je te conseille d'aller faire un tour sur ce post car désolé d’être aussi direct, mais là c'est catastrophique!
Et idem pour la syntaxe, mettre a la ligne et faire des majuscules c'est pas si compliqué, mais corrige ça vite s'il te plait :wink:


Bon sinon, le 180, si ton cadre est pas prévu pour, il faut oublier. Ça modifie la géométrie et fragilise le cadre.
Après avoir une fourche en 180, le 160 c'est deja pas mal, ça commence a passer partout. Et si l’arrière ne suit pas, de toute manière ça driblera, ça talonnera, ce sera pas assez souple...ce sera toujours pas un vélo de descente, que ce soit de part la géométrie et la cinématique.

De la a casser ton vélo, je connais mal les focus, mais en général les enduros ramassent deja sévèrement dans la tronche sans trop broncher. Un ami roulait en remedy, bin il envoyait pas mal en descente ET en gros jumps.
Mais c'est sur que c'est pas un fr/dh: il montrera ses limites plus rapidement (solidité/géométrie/cinématique).
Et le cadre encore c'est une chose, mais le matos doit encore moins apprécier!!


Pour moi la question ne se pose pas, revend le même si le marché est difficile en ce moment et prend toi un vélo adapté a ta pratique, tu t'amuseras beaucoup plus sans craintes :wink:
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
heu comment dire halte à l'escalade!

Avec un enduro de 160 mm de debattement tu peux déjà envoyer dans la pente et sur les sauts...
Faut arrêter de croire que pour faire du freeride il faut un tout mou de 180 à 200 mm de débattement.

Si tu n'es pas trop gourmand et si tu pilotes finement pas besoin d'un char d'assaut...

Bon après si tu envoies des drop de 4 m et des doubles de 8 10 m alors ok je dis pas...

Ca dépend des spots que tu roules mais avec un enduro 160 / 160 tu peux rouler en station sans jouer le chrono donc la DH de Millau ça devrait le faire.

A+
st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
Un bike en 160 mm me suffit ,la n'est pas mon probleme ses juste que ce velo n'est pas stable a grande vitesse
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et on te dit encore une fois de faire gaffe a ton écriture...merci d'avance
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
sangoku91 ( 6 déc. 2012) disait:

heu comment dire halte à l'escalade!

Avec un enduro de 160 mm de debattement tu peux déjà envoyer dans la pente et sur les sauts...
Faut arrêter de croire que pour faire du freeride il faut un tout mou de 180 à 200 mm de débattement.
Totallement d'accord!
Apres y'a aussi une question de confort, plus agreable un freeride sur une piste prevue pour...


 
Un bike en 160 mm me suffit ,la n'est pas mon probleme ses juste que ce velo n'est pas stable a grande vitesse
c'est un enduro. Pas fait pour les grandes vitesses...au sens dh du terme, c'est sur, en descente pure et dure, ton enduro absorbera moins bien les cailloux, racines deja qu'un freeride alors comparé a un dh n'en parlons pas. C'est suffisant pour deja bien envoyer, mais c'est normal d'etre limité au bout d'un temps (sentir une instabilité, etre secoué dans le defoncé, manque de confort...)
donc la tu confirmes ce qu'on te disait en debut de post: mettre une fourche en 180 n'arrangera rien, bien au contraire.

C'est sur qu'avec un enduro tu peux te faire la dh fury des deux alpes par exemple ou descendre la face de chatel, mais pas au meme rythme, en etant balancé dans tous les sens et avec un confort assez spartiate. Et j'insiste bien sur la notion de confort, qui prime souvent, parce qu'on peut deja biennnnnn bourriner avec un enduro.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
st12 ( 6 déc. 2012) disait:

Un bike en 160 mm me suffit ,la n'est pas mon probleme ses juste que ce velo n'est pas stable a grande vitesse

Tu pourras pas améliorer la stabilité sans changer de cadre. Ou en tout cas pas dans de vraies proportions.
La fourche plus haute va rendre ton vélo moins maniable, mais pas plus stable=> il sera plus "lourd" à emmener, et plus fatiguant. mauvais choix. Tu peux augmenter les perfs à haute vitesse avec des bonnes suspensions/roues/pneus, ce qui peut t'amener à ressentir plus de stabilité.
Loulourad
Loulourad

inscrit le 04/12/12
21 messages
Oui c'est vrai je pense que le mieux c'est de changer de bike mais bon si tu as pas un budget extensible tu peux toujours envoyer un mail au constructeur pour lui demander si sa change vraiment beaucoup le géométrie.. :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Loulourad (10 déc. 2012) disait:

Oui c'est vrai je pense que le mieux c'est de changer de bike mais bon si tu as pas un budget extensible tu peux toujours envoyer un mail au constructeur pour lui demander si sa change vraiment beaucoup le géométrie.. :)
Si je me trompes pas c est toi qui veut passer un romp en 140 nan?

Bon, on va être clair une fois pour toute: c est pas parce que ça passe que c est une bonne idée économique: Beaucoup de vélo acceptent une super monster T
Pour autant, est ce vraiment roulable?
Par exemple passer ton dirt en 140 ça passe, mais en dirt/street le 140mm est pas le top, car pompe les appels, beaucoup moins réactif.
Balancer une totem sur un enduro ça améliore le confort, pas le comportement. Cinématique et géométrie ne suivent pas, le vélo reste un enduro avec des longueurs de tubes, bases tout ce que tu veux et fonctionnement propre a l enduro.

Donc foutre une 40 sur un freeride ça en fait pas un dh
Une 66 sur un 303 en fait pas n fr
Une 140 sur un romp n en fait pas un endurigide (regarde du cote des uturn d ailleurs)
Une totem sur un enduro n en fait pas un fr
Une 888 sur un enduro n en fait pas un dh
Même si ca passe dessus

Et changer de spad c est long mais si on se demerde ça coûte pas si cher: stinky, big hit, freddy, level et j en passe a 600e tbe sur les annonces
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 10/12/2012 - 23:10
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in