Manu Barriol
Manu Barriol

inscrit le 24/07/13
10 messages
Bonjour à tous,

Alors voila, pour un projet que je dois présenter vers Juin j'ai décidé d'étudier un amortisseur de vélo (quand on a plus le temps de rouler on fait comme on peut hein =)). Pour l'instant je pense étudier tout ce qui est thermodynamique des fluides donc qu'est ce qui se passe à l'intérieur quand il y a compression, décompression, le rôle de l'huile, pourquoi cette huile, le rôle de l'air, comment le blocage marche etc.

Mais avant il me faudrait trouver des plans assez détaillés d'un amortisseur type "Fox Float RP2 140mm" puisque c'est celui que je possède sur mon vélo et ça me permettrait de faire éventuellement des expériences dessus des simulations, puis d'aller voir un mécano pour le desosser ce qui serait bien vu le jour de la présentation puisque l'objectif c'est "valeur ajoutée, valeur ajoutée, valeur ajoutée" !

Ceci ne serait qu'un travail préliminaire "théorique" avant de passer à des manips plus pratiques qu'il faut que je trouve, j'avoue que je sais pas trop, modéliser des obstacles par des fonctions sinusoidales (cf MP polytechnique 2004), modéliser une chute type passerelle en faisant des approximations un peu partout ce qui me met moyen en confiance mais qui pourrait être vraiment marrant à faire. Ou alors tout autre chose étudier les différentes façon que les constructeur ont de placer les amortisseurs, j'ai toujours été curieux de comprendfre pourquoi ils le mettent là ou là, à l'envers, à l'arrière... Bref là c'est peut être plutot ceux qui font de la physique qui pourront m'éclairer m'enfin au moins vous savez tout.

J'espère que vous avez une idée de où est ce que je peux trouver ça, et surtout je suis preneur de tout conseil que vous avez à me donner ou peut etre même d'idée de modélisation, d'expérience etc...

Merci d'avance

Bonne soirée
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut,

Ca sent le TIPE a plein nez ça!!

alors pour t'aider je pense que le mieux serait une modélisation sous solidworks d'un amorto et une étude derrière en dynamique. Pour ce qui est du côté thermo, sur un amorto à ressort tu n'en aura pas vraiment c'est plus de la méca flu et si t'es en MP t'es mal barré!

Je peux te faire passer en MP mon dossier qui allait avec mon TIPE, j'ai bossé sur les roues de vélo.
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
voila si ça peut t'aider, c'est un rp23 par contre
Manu Barriol
Manu Barriol

inscrit le 24/07/13
10 messages
Eeeeeexcellent merci beaucoup pour ces reponses ! Effectivement les tipe... Le probleme pr solidworks c est que je suis en PC donc ca n a aucun rapport, mais du coup comme c est pour un float arriere il me semble que c est a huile donc j pense que la thermo ca va le faire, mis surment pas un tipe complet il faut que je trouve autre chose. Je pensais aussi voir u peu ce qu il se passe en gonflant au niveau de la resonance et donc au franchissement des obstacles a haute ou basse vitesse ca pouvait etre sympas, mais j ai peur que l etude d un choc fasse appelle a tellement d approximation que ce soit la loose :)

sinon schema vraiment bien. J ose abuser en demandant si certains savent quelle est l huile utilisee dedans ? je pourrais meme en acheter pour aussi l etudier (compressible incompressible indilatable etc...)

encore merci ca m aide bien
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois pas ce que tu veux faire en thermodynamique sur un amortisseur.

C'est de la mécanique des fluides.
Tu confondrais pas les deux?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
je suis du même avis en thermo je vois juste l'évolution de la viscosité de l'huile en fonction de la température et encore on choisit justement les huiles pour lesquelle ça bouge pas trop. C'est de la méca flu. On fait passer de L'huile dans des trous qui freinent sa progression. Elle n'est pas comprimée en elle même.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
zapiks.fr

et voici un lien vers un tuto pour le démonter, du moins la partie ressort a air.

pour démontée la parti hydraulique, oublie, tu ne pourras pas remettre de pression dans la chambre d'air (pas de valve) et ton amortos sera bon pour aller chez fox en sav.
Manu Barriol
Manu Barriol

inscrit le 24/07/13
10 messages
Ah vain diou c'est con ça parce que la méca flu c'est plutot vers Noel et j'vais éviter d'attendre noël pour commence mon Tipe, enfin je pense. Je vais checker tout ça avec mon prof du coup qu'il me remette les idées en place. Pour ce qui est de démonter l'amorto je pensais plutot allé dans un atelier du style espace montagne avec un mecano qui m'explique tout.
Et puis tant mieux s'il y a de la meca flu comme ça y a quand meme de la deuxième année dans mon tipe, mais vous êtes sur qu'on peut rien faire en thermo ? Un ptit premier principe tout gentil mais qui apporte un modèle...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois pas pourquoi tu t’entêtes à vouloir faire de la thermo.
On utilise pas les échanges thermiques dans un amorto.
Donc tu vas rien prouver d'utile dans le fonctionnement de l'amorto.

Fait déjà une bonne étude détaillée de l'amorto et de son fonctionnement et aprés une petite étude sur les différentes viscosités de l'huile ou un truc dans le genre.
Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Bonjour,
Je suis actuellement en prepa et je souhaite faire mon tipe sur l'amortisseur. Je voulais savoir si ton experience a aboutie ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire des mesures sur un amortisseur. C'est pourquoi je vous sollicite.
Merci par avance
Charlie
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Faites un truc sur la cinématique plutôt que sur l'amorto en lui même ;) j(ai fait ça et au final sans pousser trop les expériences et en pipotant un peu j'ai eu 13.75
Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Ok merci, mais tu as fait quoi comme experience ?
Je pensais acheter un amortisseur de vélo et faire des mesures en réponse a des sollicitations. Mais je sais pas si c'est très pertinent...
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Pour faire ce genre de truc il faut un banc de mesure pour amorto et c'est pas donné comme engin. Je travaille avec une boîte qui fait des amortos pour voiture de tout terrain. Ca peut être hyper complexe l'étude d'un amorto mais ça demande beaucoup de moyens. Je pense que ça sera plus simple de faire un truc sur les cinématiques effectivement.
Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Je ne vois pas réellement ce que vous voulez dire par etude cinematique.
Je suis obligé de faire une experience pour mon tipe. C'est pourquoi je me demande comment je pourrai faire pour mesurer la reponse de l'amortisseur a une sollicitation.
J'ai un potentiometre linéaire. Si je le met en parallèle avec mon amortisseur, ça me permettrait de faire ma mesure ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
c'est un début mais ça ne te donnera pas tout sur l'amorto. Justement ce genre de capteur te permet d'étudier les cinématique. Pour l'amorto il te faut un bac qui mesure l'effort aussi et qui te permet de mettre des plages de fréquences en entrée.

Pour les cinématiques tu peux faire une études sur maple ou solidworks pour te donner les.courbes de ratio. Tu peux aussi utiliser linkage mais ça te machera le travaille et on te demandera comment ça fonctionne.
Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Ok merci
Si je ne dispose pas d'un banc de test, est ce que je peux quand même faire les mesures moi meme ?
En ce qui concerne le modèle solidworks, est ce que je dois le fabriquer moi meme ou il est disponible en ligne ?
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Je vais pas te donner mon tipe mais un modèle d'un cadre de vélo c'est pas très dur a faire en CAO, sachant que si tu taff sur la cinématique, t'as simplement besoin d'un assemblage avec les bonnes cotes entre les pivots, pas besoin de faire un truc hyper beau

Tu modélises pas un amorto mais un cadre sur sw, sinon tu vas retomber sur l'exo assez classique de mémoire des équations d'amortissement avec un ressort et un fluide visqueux, et ça les intéressera pas vu que c'est classique en prépa.

Je connais pas le thème de l'année mais faire des comparaisons de manière générale ça marche bien !
Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Ok merci pour les conseils !
Je vais bosser ca pendant la semaine de vacance qu il me reste. apres il me restera plus qu'a faire une manip pour comparer les résultats.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Regarde cette vidéo, ca pourra t'inspirer,
youtube.com

Un sujet genre tu modélises ta cinématique sur solidworks, tu sors une fonction de transfert course de l'amortisseur / trajectoire de la roue, et tu fais de la télémetrie pour l'acquisition des données et en jouant sur les réglages, t'essayes d'optimiser un peu le comportement du vélo
Y'a du boulot, mais ca en jetterait !!

Charliegonod
Charliegonod

inscrit le 23/10/14
6 messages
Ok super merci.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in