Le Matos => les nouveautés

Freemel91330
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous donc vu que à peine 2014 commencé on a déjà des news et des protos qui seront sûrement commercialisé pour la saison prochaine autant ouvrir le topic dédié aux fondus de matos et de nouveautés !! :-D

Donc je laisse la place aux internautes avertis pour qcruter toutes les nouveautés et autres protos !! ;-)

Je déclare le matos 2015 ouvert !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/01/2014 - 17:51
Eneite
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4045 messages
Stations : 1 avis
Yep, en théorie le matos 2014 à déjà été présenté maintenant.
Freemel91330
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Que devient le proto RM flatline que l'on avait vu l'année dernière ??
Piqûre de rappel :
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Des news sur le proto Hyper que Zink avait à la Rampage ?
Il m'intéresse ce cadre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4650 messages
Matos : 2 avis
Haha 2015 vous etes des has-been :lol:
pingouinnuclaire
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1736 messages
Matos : 1 avis
Freemel91330 ( 2 janv. 2014) disait:

Que devient le proto RM flatline que l'on avait vu l'année dernière ??
Piqûre de rappel :



j'entends déjà les "oh, un Trek" , "oh un kona Stab comme les nouveaux"
MatraK30
MatraK30
MatraK30

inscrit le 28/08/09
3163 messages
Matos : 1 avis
n'empêche c'est vrai que visuellement c'est proche.

Mais ça veut pas dire que c'est un mauvais bike
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Le Hyper ressemble pas mal aussi
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3086 messages
Matos : 3 avis
pingouinnuclaire ( 2 janv. 2014) disait:

Freemel91330 ( 2 janv. 2014) disait:

Que devient le proto RM flatline que l'on avait vu l'année dernière ??
Piqûre de rappel :



j'entends déjà les "oh, un Trek" , "oh un kona Stab comme les nouveaux"


mais non, c'est kona/trek :lol: parce que même sortie de selle ET renfort que sur le new kone process (153) et même gueule niveau bielle que le trek :p .
Sevenup
Sevenup
Sevenup

inscrit le 11/10/08
3321 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 ( 2 janv. 2014) disait:

n'empêche c'est vrai que visuellement c'est proche.

Mais ça veut pas dire que c'est un mauvais bike


Bah non bien au contraire même. De plus en plus de marque adopte cette base au niveau du système de suspat'(session, supreme, operator,macmahon,hyper etc ...). C'est la meilleur base pour commencer car quasi aucune chance d'avoir une courbe de progressivité foirée ... Donc certes niveau originalité c'est pas top mais t'as un truc qui fonctionne du tonnerre au final et c'est sa qu'on demande
Freemel91330
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Et bien non le triangle arrière est bien différent !! ;-)
En référence au message de nic le streeteux !! :-D
C'est pas pareil que kona trek aussi parce que RM c'est beaucoup plus résistant !! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 03/01/2014 - 16:31
pingouinnuclaire
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1736 messages
Matos : 1 avis
Biscuit_Rider ( 2 janv. 2014) disait:

Le Hyper ressemble pas mal aussi




meuh nan! tu y es pas, celui là il ressemble au supreme DH!

oui ce soir je fais mon troll
MatraK30
MatraK30
MatraK30

inscrit le 28/08/09
3163 messages
Matos : 1 avis
dire qu'un vélo ressemble à un autre n'est pas une critique.

Vu le nombre de constructeurs et les refontes de bike tous les 4-5ans, faudrait vraiment être naïfs pour penser qu'on va sans cesse continuer à voire des révolutions.

il va arriver un moment où la plupart des cadres s'articuleront autour du concept le plus efficaces (quadrilatère déformable ?).

Dans les sports matures assez proche de la DH on peut prendre le mx, on voit bien que grosso modo (non pas toi kalim!) les cadres sont proches même s'il subsiste des différences.
Awesome
Awesome
Awesome

inscrit le 27/12/09
7258 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avisPhotos : 1 photos du jour
Genre un narrow wide suffit sur un DH. Et la marmotte...
la.pelleteuse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4650 messages
Matos : 2 avis
C'est sur que ça suffit pas, même Nino Schurter, qui est un boss en xc, utilise un guide chaine sur le sien.



Mais en même temps le xc c'est pas un sport de petites bites comme beaucoup croient.



Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]

inscrit le 07/10/11
2606 messages
Les gens, allez lire le forum vélovert au sujet de l'absence d'anti-D (sujets sur le XX1, le monoplateau, ou les cassette à grande plage)=> ça marche quand c'est neuf et que ça tabasse pas trop. Si la chaîne s'allonge de trop ou les dents s'usent, ça perd de son efficacité (sachant que dans un premier temps, une dent s'use sur le coté plus rapidement que là où frottent les rouleaux...). Cette année je teste anti dé "léger" (qui ne guide pas la chaîne mais la plaque juste contre les rouleaux) + NW.

MatraK30 ( 3 janv. 2014) disait:

il va arriver un moment où la plupart des cadres s'articuleront autour du concept le plus efficaces (quadrilatère déformable ?).


Si je peux apporter mon grain de sel là dessus, je dirais que de manière générale, le monopivot biellette/basculeur est LA cinématique qui permet de réellement concevoir une suspensions saine. Car on peut gérer les deux paramètres importants (parcours de roue et courbe de ratio) indépendamment et simplement.
Plus particulièrement, ce type de MBB, avec l'amortisseur devant le tube de selle, permet, outre le look (haubans et tub sup' alignés) de bien répartir les masses, d'éviter les projections de boue sur le plongeur d'amorto, et d'avoir un bon accès à l'amortisseur. pour le démontage et les réglages. Après on peut se complexifier la tâche pour raison X ou Y, mais quand un truc aussi simple et efficace n'est pas breveté, autant y aller. Perso, le trek session est l'une de mes cinématiques préférées, si on guette pas en détail, puisqu'il rajoute une réduction des effets du freinage (brake squat).
MatraK30
MatraK30
MatraK30

inscrit le 28/08/09
3163 messages
Matos : 1 avis
t'inquiètes pas je te fais confiance sur le sujet ;-)

Mon post présentait juste l'idée d'avoir plus ou moins un cadre type de DH que la plupart des marques adopteront dans un avenir plus ou moins proche.
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]

inscrit le 07/10/11
2606 messages
à mon avis, il n'y en aura pas convergence vers un unique, mais deux ou trois. Avec certaines marques comme spé ou santa qui garderont leur base chérie jusqu'à ce que le gap de perfs soit trop important, les autres iront vers des bases saines: MBB (4bars, ou type MX comme les morewood, ou les devinci wilson) ou pas (jedi/legend, maestro/dwlink/..., etc... certains vpp ont assez d'histoire pour être "maîtrisés";)
La prochaine vraie évolution à mes yeux étant la boîte de vitesse (effigear et pignon mettent la barre haut techniquement, zerode et lahar ont déjà boosté la cinématique, d'ici 2017 on va avoir un joli fleurissement je pense, si aucun des deux-là ne coule), à mon avis on est pas prêt d'avoir cette convergence avant un moment.

Après, les formes visuelles des bikes seront toujours assez proche entre plusieurs marques d'une année, déjà parce que les designers bossent parfois pour plusieurs marques (Sotto group, DW & cie), ensuite parce qu'il y a une certaine "mode". Après les gros tubes carrés canadiens, le monocoque, l'hydroformage, et maintenant les formes "carbon-like". Donc le fameux "look like a session" de pinkbike risque d'être valable un moment encore!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 04/01/2014 - 02:53
leopolo
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
C'est pas tout nouveau mais je crois qu'on en a pas parlé sur le topic du matos 2014 !

Xfusion
rider_on_kona
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Un peu de nouveauté chez Hope
Le purple revient à l'honneur, de beaux accord de couleurs en perspective



Et un systeme que je ne connaissais pas qui permet de transformer un tirage de cable en mouvement hydraulique

la.pelleteuse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4650 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas trop saisi la derniere photo, c'est pour installers des hydros sur des v-brakes?
love_mtb
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
la.pelleteuse ( 4 janv. 2014) disait:

J'ai pas trop saisi la derniere photo, c'est pour installers des hydros sur des v-brakes?


C'est des adaptateurs pour les freins hydro de cyclocross.
kampfar
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
1533 messages
Massacre ( 3 janv. 2014) disait:

Les gens, allez lire le forum vélovert au sujet de l'absence d'anti-D (sujets sur le XX1, le monoplateau, ou les cassette à grande plage)=> ça marche quand c'est neuf et que ça tabasse pas trop. Si la chaîne s'allonge de trop ou les dents s'usent, ça perd de son efficacité


Il fallait bien l'avènement du XX1 et vélo vert pour apprendre qu'une transmission usée déraillait plus qu'une transmission neuve :grin:
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]

inscrit le 07/10/11
2606 messages
kampfar ( 4 janv. 2014) disait:

Massacre ( 3 janv. 2014) disait:

Les gens, allez lire le forum vélovert au sujet de l'absence d'anti-D (sujets sur le XX1, le monoplateau, ou les cassette à grande plage)=> ça marche quand c'est neuf et que ça tabasse pas trop. Si la chaîne s'allonge de trop ou les dents s'usent, ça perd de son efficacité


Il fallait bien l'avènement du XX1 et vélo vert pour apprendre qu'une transmission usée déraillait plus qu'une transmission neuve :grin:

ouais, enfin une transmission 3 plateaux ça déraillera même neuf, un mono anti dé deux guide t'es tranquille tant que l'anti dé tient, donc bon...
le narrow/wide, ça retient à priori très bien la chaîne quand c'est neuf, genre tu te passe de l'anti dé. par contre après ça perd un peu, mais avec un anti dé léger ça conserve son avantage. Ce qui est bon à savoir c'est que t'es pas obligé d'en acheter de suite, et qu'à la fin, un simple guide suffit.
kampfar
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
1533 messages
Bref, quelque soit le nombre de plateau, le système utilisé, la technologie XX1, XO1 ou pas, une transmission usée est plus sujette aux déraillements intempestifs qu'une transmission neuve.