ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah moi je reste sur deux vélos ! Comme cela quand j'en ai un de fracasser j'ai toujours le 2eme pour rouler :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 9 févr.) disait:

Pourquoi les vélos actuels ne peuvent pas être le compromis entre un freeride et un enduro,

Sérieusement arrêtez la philosophie (ou mettez-vous y vraiment, je sais pas.)
les enduros modernes même en 150 mm de débattement, c'est quand même quelque chose. 99% des gens sur ce forum ne pourraient pas arriver aux limites d'un 150 mm bien réglé, genre je sais pas quoi, un meta V4.1 ou assimilé, ça peut s'envoyer une table de 10 m un truc comme ça, et t'as même pas l'impression de décoller.
Pourquoi ce vélo a 180mm? parce que c'est plus que les 160 ou 170 mm de la version d'avant, donc tout le monde pense "waaah le gros véloooo!" Ouais, on était à 30% du potentiel du vélo exploité, on passe à 29.5%. Super.
Alors vos catégories "XC/gros XC/all mountain/gros all mountain, petit enduro, gros enduro, moyen freeride, freeride supérieur, freeride ultime, freeride megatopminidh, etc" c'est top pour vendre des vélo, mais ça correspond à que dalle.
Vous voulez un truc qui va pas au fond? butée hydraulique et boum! plus de limites sur mon XC.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Je surplussoies.

Y en a qui s'embêtent moins.

facebook.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre sur une piste lisse comme une peau de bébé comme j'ai vu chez des pots avec gros road gap double drop safe etc j'y vais sans réfléchir avec un vélo genre slopestyle 100mm.

Tu mets la même piste avec des racines des pierres des relances hasardeuses etc sans un DH je ne m'y lance pas.

Le débattement n'est pas là pour la grosseur des sauts si ils sont propres ça passe en Hardtail , mais pour absorber le RELIEF et lisser plus ou moins la piste

Le potentiel du vélo oui tu vas l'atteindre suivant ton poids(110kg pour moi), la fréquence d'utilisation un junior qui veut briller un peu en DH qui sort tout les 2 jours avec son enduro en hiver va le fracasser bien plus vite que l'utilisateur de 30/50ans qui fait vulgairement de la randonnée avec, et si tu es un gros bourrin (jean michel ça tape sur la réception alors que tu pouvez poser propre).

Alors oui on va ce retrouver avec des chèvres qui randonnent sur du plat avec ce gros Capra mais on va aussi retrouver des jeunes comme j'en croise de plus en plus qui envoient avec la air voltage sans réfléchir et descendent des pistes bien engagées avec à des vitesses proches ce ce qui feraient avec un DH.

Moi je suis parti sur VAE+un DH car en station le poids du VAE est trop usant pour une journée et pour pouvoir faire quelques compétitions de DH par contre si je devais n'avoir qu'un vélo par manque de budget ça serait un de ces nouveau profil comme le Torque/le Capra/Sx/Swoop170 /rose soulfire 170.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 9 févr.) disait:

Tu mets la même piste avec des racines des pierres des relances hasardeuses etc sans un DH je ne m'y lance pas.

Et moi je te mets des vraies suspensions sur un 160mm et tu ranges ton DH au placard. :roll:
C'est certain, plus c'est gros, plus c'est tolérant, plus ça semble facile. Sauf que se retrouver avec un combo Kage/domain et 200mm, bah c'est ridicule. Sauf que ça représente plus de la moitié des vélos "grossis" n'importe comment. les composants "DH" sont plus chers à gamme identique, ou plus perraves à même prix.
ex: une pike et une yari ça coûte presque le même prix (je viens de voir que la domain a quasi disparu?). Ou une mattoc c'est même moins cher. Et entre la mattoc et la yari, y'en a une qui tiendra des plus grosses lignes, et mieux. Indice: c'est pas la yari. Mais sur un vélo de 180mm qui fait viril, on se retrouve avec une yari...
"Mais le vélo avec la petite fourche qui marche c'est pas un superfreridesupreme plus, c'est un all mountain, alors ça ira pas parce que je vais en bikepark pour freiner fort"
Et je parle pas de la boxxer hors de prix avec cartouche perrave en prime.
Il y a une sorte de "taxe gros vélo" comme la "taxe gonzesse" ou la "taxe bébé".

Ouais, j'ai un Canfield jedi pour envoyer comme un porc. Mais si je devais racheter un vélo aujourd'hui, ce serait à budget identique, un Anakin ou similaire. Parce que finalement, le "fun factor" reste à 100%, j'exploiterai toujours pas le vélo à fond, mais au moins je pourrais aller rouler à deux pas de chez moi quand j'ai une après-midi libre. Et relancer un petit vélo, ça se fait mieux.
En fait, plus le vélo est gros, et moins souvent il est utile.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bien sur qu'un mec qui est bon mettra toujours une pillule avec un xc à un mec bidon sur le dernier dh ou enduro au top du top. Je ne vais pas te dire le contraire puisque moi même je me prends des br**lées par des mecs en 130/130 MM réglé aux petits oignons. Mais si je prends mon cas, qui doit être le cas de 60% des riders au moins, et bin avoir qu'un seul vélo dans son garage et à entretenir c'est bien, il faut bien avouer qu'avec ce genre de vélo tu te fais sacrément plaisir, que les marques qui ont sortis ses vélos, canyon, commencal et yt, ne sont pas les plus chères du marché, bien au contraire et si les tendances evolues dans cette direction, se sera bon pour la revente aussi
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Massacre ( 9 févr.) disait:

davelepec ( 9 févr.) disait:

Tu mets la même piste avec des racines des pierres des relances hasardeuses etc sans un DH je ne m'y lance pas.

Et moi je te mets des vraies suspensions sur un 160mm et tu ranges ton DH au placard. :roll:
C'est certain, plus c'est gros, plus c'est tolérant, plus ça semble facile. Sauf que se retrouver avec un combo Kage/domain et 200mm, bah c'est ridicule. Sauf que ça représente plus de la moitié des vélos "grossis" n'importe comment. les composants "DH" sont plus chers à gamme identique, ou plus perraves à même prix.
ex: une pike et une yari ça coûte presque le même prix (je viens de voir que la domain a quasi disparu?). Ou une mattoc c'est même moins cher. Et entre la mattoc et la yari, y'en a une qui tiendra des plus grosses lignes, et mieux. Indice: c'est pas la yari. Mais sur un vélo de 180mm qui fait viril, on se retrouve avec une yari...
"Mais le vélo avec la petite fourche qui marche c'est pas un superfreridesupreme plus, c'est un all mountain, alors ça ira pas parce que je vais en bikepark pour freiner fort"
Et je parle pas de la boxxer hors de prix avec cartouche perrave en prime.
Il y a une sorte de "taxe gros vélo" comme la "taxe gonzesse" ou la "taxe bébé".

Ouais, j'ai un Canfield jedi pour envoyer comme un porc. Mais si je devais racheter un vélo aujourd'hui, ce serait à budget identique, un Anakin ou similaire. Parce que finalement, le "fun factor" reste à 100%, j'exploiterai toujours pas le vélo à fond, mais au moins je pourrais aller rouler à deux pas de chez moi quand j'ai une après-midi libre. Et relancer un petit vélo, ça se fait mieux.
En fait, plus le vélo est gros, et moins souvent il est utile.

+100
je vais plus vite avec mon enduro en 180mm qu'avec un Dh 200mm double té ultra rigide et tout sa ...

Je connais des mecs qui roule sur des all montain en 140mm ( bon ok prépa aux petits oignons ... ) en bike park et bah ils en double des gars du les dernier V10/demo 8 :lol:

pour moi les gros vélos d'enduro/freeride , c'est le meilleur compromis pour le commun des mortels ... ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mouais ... Bah moi je garde le Dh !
La boxxer team je trouve que c'est vraiment une très bonne fourche a la rigueur pas assez progressif en réception de saut. L'année dernière aux orres j'ai planté la roue avant devant la (petite) réception d'un step up. Je pense que la pike ne s'en serait pas remis. La pike le T est reparti en garantie au bout de deux ans. Double T 1 simple T 0.
Pour les suspensions je roule en tout ressort en bikepark et je trouve que c'est plus fiable. Sur l'enduro j'aime bien des suspensions à air pour garder un vélo avec des capacité all moutain.
Pour les roues je viens de dévoiler les roues alpha qui sont plutot costaud et je me suis rendu compte que je leur avait collé un plat de 1mm. En y réfléchissant je pense que ma récéption à plat l'année dernière sur le dernier tiers du big air (table de 7-8 mètres) ne doit pas y être complètement étranger.... Les roues soyons clair des roues d'enduro (les miennes 28 rayons) je ne leur donne pas une saison en bikepark entre mes mains et je ne parle même pas du modèle 29" .... Donc il faut une 2ème paire de roues (avec les disques ?).

Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !

Donc les freeride/(super) enduro sont un créneau vraiment sympa qui a été déserté pendant trop longtemps par les marques. Mais cela reste un compromis. Pour des gabarit léger et pour une semaine de bikepark par an cela peux le faire. Pour les plus lourds, ou pour comme moi une vingtaine de jour de bikepark par an certains composants vont être franchement limite.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 ( 9 févr.) disait:


Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !


Avec mes 65 kilos j’arrive à mettre des voiles et plats à mes roues "light" en moins d'une sortie ... de puis que j'ai monter des spank spike RAS !

je pense qu'un torque avec une bonne grosse pair de roues aurais peut être fait l'affaire , mais dans le doute vaut mieux prendre le sender ... :lol:
mais a pars les roues je voit pas trop ce qui pourrait casser sur un vélo même utiliser par de gros gabarit ;-)

Je pense que le faite d’être "lourd" accélère juste la vitesse des casses ... vrai ou faux ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !


Avec mes 65 kilos j’arrive à mettre des voiles et plats à mes roues "light" en moins d'une sortie ... de puis que j'ai monter des spank spike RAS !

je pense qu'un torque avec une bonne grosse pair de roues aurais peut être fait l'affaire , mais dans le doute vaut mieux prendre le sender ... :lol:
mais a pars les roues je voit pas trop ce qui pourrait casser sur un vélo même utiliser par de gros gabarit ;-)

Je pense que le faite d’être "lourd" accélère juste la vitesse des casses ... vrai ou faux ?


Oui dans l'idée cela accélère la casse.

La double T cela renforce la fourche aussi. Ah et sur le sender j'ai une cassette 7 vitesses (bon en soit on s'en fou) mais du coup je suppose que j'ai moyeu pour cassette 7 vitesses et donc un parapluie plus important sur la roue arrière ce qui ne sera pas du luxe !

Bon après les Torque, capra, supreme sx reste une alternative sérieuse. A raison d'un entretien fourche/suspension supplémentaire par an (200 €) cela te paye une paire de roue tous les 3 ans donc clairement cela se réfléchit !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Chez moi tous le monde roule avec des roues de dh deja
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 ( 9 févr.) disait:

Nicolai180DH ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !


Avec mes 65 kilos j’arrive à mettre des voiles et plats à mes roues "light" en moins d'une sortie ... de puis que j'ai monter des spank spike RAS !

je pense qu'un torque avec une bonne grosse pair de roues aurais peut être fait l'affaire , mais dans le doute vaut mieux prendre le sender ... :lol:
mais a pars les roues je voit pas trop ce qui pourrait casser sur un vélo même utiliser par de gros gabarit ;-)

Je pense que le faite d’être "lourd" accélère juste la vitesse des casses ... vrai ou faux ?


Oui dans l'idée cela accélère la casse.

La double T cela renforce la fourche aussi. Ah et sur le sender j'ai une cassette 7 vitesses (bon en soit on s'en fou) mais du coup je suppose que j'ai moyeu pour cassette 7 vitesses et donc un parapluie plus important sur la roue arrière ce qui ne sera pas du luxe !

Bon après les Torque, capra, supreme sx reste une alternative sérieuse. A raison d'un entretien fourche/suspension supplémentaire par an (200 €) cela te paye une paire de roue tous les 3 ans donc clairement cela se réfléchit !

Autant vendre direct les roues d'origine du bike et acheter une vrai pair de DH qui tiendra le choque ;-)

Sur ton DH tu est en boxxer ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (10 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:

Nicolai180DH ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !


Avec mes 65 kilos j’arrive à mettre des voiles et plats à mes roues "light" en moins d'une sortie ... de puis que j'ai monter des spank spike RAS !

je pense qu'un torque avec une bonne grosse pair de roues aurais peut être fait l'affaire , mais dans le doute vaut mieux prendre le sender ... :lol:
mais a pars les roues je voit pas trop ce qui pourrait casser sur un vélo même utiliser par de gros gabarit ;-)

Je pense que le faite d’être "lourd" accélère juste la vitesse des casses ... vrai ou faux ?


Oui dans l'idée cela accélère la casse.

La double T cela renforce la fourche aussi. Ah et sur le sender j'ai une cassette 7 vitesses (bon en soit on s'en fou) mais du coup je suppose que j'ai moyeu pour cassette 7 vitesses et donc un parapluie plus important sur la roue arrière ce qui ne sera pas du luxe !

Bon après les Torque, capra, supreme sx reste une alternative sérieuse. A raison d'un entretien fourche/suspension supplémentaire par an (200 €) cela te paye une paire de roue tous les 3 ans donc clairement cela se réfléchit !

Autant vendre direct les roues d'origine du bike et acheter une vrai pair de DH qui tiendra le choque ;-)

Sur ton DH tu est en boxxer ?


Oui boxxer sur l'ancien et le nouveau. Si je la vrille je passerai sur une fox 40 mais pour l'instant je n'ai jamais eu de problème.

Sauf que je fait plus d'all moutain enduro que de bikepark et des roues de dh ca va sérieusement plombé le bike. Ou des roues de dh en carbone mais bon pour le sorties dans la caillasse du sud ...

Ah et avec le DH je suis en 157x12 et contre 148x12 pour l'enduro au niveau du moyeu arrière. Ce qui permet d'augmenter le parapluie ce qui n'est pas du luxe !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 10/02/2018 - 10:13
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 (10 févr.) disait:

Nicolai180DH (10 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:

Nicolai180DH ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Je me suis sérieusement posé la question de prendre le torque cf 9 comme unique vélo. Mais c'est ma femme qui m'a dit texto tu vas la casser prend un DH !


Avec mes 65 kilos j’arrive à mettre des voiles et plats à mes roues "light" en moins d'une sortie ... de puis que j'ai monter des spank spike RAS !

je pense qu'un torque avec une bonne grosse pair de roues aurais peut être fait l'affaire , mais dans le doute vaut mieux prendre le sender ... :lol:
mais a pars les roues je voit pas trop ce qui pourrait casser sur un vélo même utiliser par de gros gabarit ;-)

Je pense que le faite d’être "lourd" accélère juste la vitesse des casses ... vrai ou faux ?


Oui dans l'idée cela accélère la casse.

La double T cela renforce la fourche aussi. Ah et sur le sender j'ai une cassette 7 vitesses (bon en soit on s'en fou) mais du coup je suppose que j'ai moyeu pour cassette 7 vitesses et donc un parapluie plus important sur la roue arrière ce qui ne sera pas du luxe !

Bon après les Torque, capra, supreme sx reste une alternative sérieuse. A raison d'un entretien fourche/suspension supplémentaire par an (200 €) cela te paye une paire de roue tous les 3 ans donc clairement cela se réfléchit !

Autant vendre direct les roues d'origine du bike et acheter une vrai pair de DH qui tiendra le choque ;-)

Sur ton DH tu est en boxxer ?


Oui boxxer sur l'ancien et le nouveau. Si je la vrille je passerai sur une fox 40 mais pour l'instant je n'ai jamais eu de problème.

Sauf que je fait plus d'all moutain enduro que de bikepark et des roues de dh ca va sérieusement plombé le bike. Ou des roues de dh en carbone mais bon pour le sorties dans la caillasse du sud ...

Ah et avec le DH je suis en 157x12 et contre 148x12 pour l'enduro au niveau du moyeu arrière. Ce qui permet d'augmenter le parapluie ce qui n'est pas du luxe !

Les boxxer font déjà bien le taf je pense , mais une 40 c'est vachement gros ( sa se sent en roulent ) mais j'ai toujours préférer le fonctionnement des fox pour les fourches .

oui mettre des roues DH sur ton all montain/enduro c'est pas très judicieux j'avoue :lol:

Pour le parapluie je suis d'accord avec toi , c'est top le 157x12 .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi la boxxer me va nickel pour ma pratique (bikepark sans prise de tête). Mais il y en a qui arrive à les vriller. Vu mon gabarit c'est pas exclu que cela arrive. Si c'est le cas je prendrai une fox 40.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Massacre ( 9 févr.) disait:


Et moi je te mets des vraies suspensions sur un 160mm et tu ranges ton DH au placard. :roll:



et tu mets de vraies suspensions sur un 200mm et tu range ton 160 au placard. t'as pas dû essayer souvent un vrai dh ou alors pas sur un grosse piste qui engage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
mat24bc (11 févr.) disait:

et tu mets de vraies suspensions sur un 200mm et tu range ton 160 au placard.

Non. Parce que si t'arrives pas au bout des capacités d'un 160, le 200 tu le sens pas.

mat24bc (11 févr.) disait:

t'as pas dû essayer souvent un vrai dh ou alors pas sur un grosse piste qui engage.

:roll:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (11 févr.) disait:

mat24bc (11 févr.) disait:

et tu mets de vraies suspensions sur un 200mm et tu range ton 160 au placard.

Non. Parce que si t'arrives pas au bout des capacités d'un 160, le 200 tu le sens pas.

mat24bc (11 févr.) disait:

t'as pas dû essayer souvent un vrai dh ou alors pas sur un grosse piste qui engage.

:roll:

@ massacre
On sait que tu veux toujours avoir raison mais il ne faut pas dire de la merde avec tes "si..., si...", tes exceptions et tes cas particuliers.
A la Rampage, aux Fest series et en DH dans le monde entier, ils ne se posent pas tous tes problèmes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre pour vérifier tes dires choisi une piste engagée et défoncée sans grosse relance et descend en DH et en enduro et chronomètres,par expérience je vais toujours plus vite en dh,et contrairement si la descente est plus lisse et nécessite du pédalage je vais plus vite avec un enduro.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il suffit de lire le dernier ride it et l'essai du dernier torque. Barel explique les écarts de chrono à la minute sur la dh de San remolo, à peine défoncé n'est ce pas. Il se félicite du faible écart, certes, mais il est plus rapide avec les sender, puis avec le dernier torque, puis avec le dernier spectral. La logique est maintenu sur une même piste avec le même pilote et sûrement le même jour.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ChapiChapo06 (11 févr.) disait:

Il suffit de lire le dernier ride it et l'essai du dernier torque. Barel explique les écarts de chrono à la minute sur la dh de San remolo, à peine défoncé n'est ce pas. Il se félicite du faible écart, certes, mais il est plus rapide avec les sender, puis avec le dernier torque, puis avec le dernier spectral. La logique est maintenu sur une même piste avec le même pilote et sûrement le même jour.


Sans parler du fait qu'avec un gros dh, ton petit corps il encaisse vachement moins de choc et est sollicité de façon moins intensive. Donc on reste bien plus "frais" au fil de la journée de ride. Alors en effet on va peut-être pas beaucoup plus vite avec qu'un enduro selon les pistes, mais après 2-3h de ride... faut le tenir le mini vélo dans le défoncé ;) .

Bref dh versus enduro... pour ceux qui ont les deux faut pas être savant pour savoir qu'en D- typé descente/park... c'est pas l'enduro qui sera devant (avec le même pilote)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 14/02/2018 - 21:29
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Les petits jeux de camouflages recommencent. Y'a pas intérêt à se prendre une rafale de travers sur un jump...! :lol:

totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
en zoomant un peu, j'ai l'impression que le tube supérieur du cadre est plus bas et plus slopping que le tues actuel, plus comme le nouveau capra
j'ai aussi l'impression que la "cassure" du downtube est plus proche du boitier qu'avant. ( peut etre que c'est l'angle de vue qui fait cet effet)
mais surtout quel est son shifter aussi gros qu'un char Leclerc? :lol:
DEOS
DEOS

inscrit le 12/08/12
2 messages
on dirait surtout que le point d'attache haut de l'amortisseur n'est plus fixé sur le down-tube mais juste entre le top-tube et le dow-tube
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vu l'angle du corps de l'amorto, il va plus vers le haut.