Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (16 juil. 2015) disait:

Mouais, un pneu c'est vite fabriqué hein, on ne parle pas d'un cadre...

Heu. Un cadre en métal, quand t'as des tubes sous la main, un marbre adaptable, c'est techniquement possible en une journée hein. Deux jours pour faire le TTH et la peinture. En bloquant 2 mecs et une petite partie de l'atelier

pour un pneu, il faut
-un moule pour la vulcanisation, avec le dessin des crampons etc
- une carcasse à la bonne taille, donc au moins un réglage de machine si ce n'est un gros investissement si la grosse taille était pas prévue.
-un réglage de toutes les machines
- tout un tas de trucs en plus que si j'étais du métier je pourrais lister.

En gros c'est du travail pour une 10aine de personnes minimum et le blocage d'une ligne complète de production. et vu qu'il y a une partie d'usinage plus traitements des moules, y'a 5 semaines de délais minimum, sans forcer sur l'estimation.

En fait, un pneu c'est plus proche d'un cadre de présérie en carbone qu'un proto alu niveau fabrication. Et les protos de vélos sont rarement en carbone.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/07/2015 - 17:36
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
J'ai édité, relis mon message. Je parlais d'avec les moules et tout bien évidement. Je sais très bien comment se fait un pneu, je te remercie.

Et ne va pas me faire croire qu'une marque comme Scott ou autre va dépanner un cadre à un pilote en ayant 3 tubes sous la main et un poste à souder non plus... :roll:
Perso je ne vais pas te prendre pour un idiot en faisant une liste de comment ça se passe en vrai pour fabriquer un cadre actuel (en alu si tu veux) de A à Z en commençant par la fabrication des matrices pour l'hydroformage et autre mais je pense que tu comprends l'idée...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 16/07/2015 - 20:00
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (16 juil. 2015) disait:

Et ne va pas me faire croire qu'une marque comme Scott ou autre va dépanner un cadre à un pilote en ayant 3 tubes sous la main et un poste à souder non plus... :roll:

bah... c'est exactement ce qu'ils font pour tous les protos pour la plupart des marques.pour ajuster la géométrie d'un modèle N+1 suffit de prendre les tubes du modèle N, couper différemment et ressouder à coté. Évidemment qu'ils ne refont pas des séries de tubes pour un modèle unique. :roll:
Après les "pros" des plus grosses marques ne roulent pas les protos, en tout cas pas en compétition.
Gwinn a même roulé un carbone roulé sous les aisselles alors bon. :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/07/2015 - 20:47
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je parle pas trop anglais, alors quelqu'un pourrait m'expliquer comment fait la chaine pour pas se planter de dent?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
simple, un nombre pair de dents sur les deux plateaux. le petit plateau est orienté de façon à ce que la bonne dent soit visée lors du changement et bim! ça fonctionne.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui je me disais ça aussi mais bon ça m'a l'air un peu aléatoire quand même. Si on change de denture sur le grand ou le petit plateau le déplacement sera plus le même. Pas convaincu mais ça peut marcher effectivement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
je pense que c'est prévu par paire de plateau. OEM toussa toussA
Enfin, à priori ils ont posé le brevet en 2014, ça se trouve y'aura rien ou rien avant un moment encore.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il y a quelques dents normales aussi. On dirait qu'il faut changer de vitesse quand le pédalier est dans le bon sens. Pour ça que c'est bizarre.

Mais le Narrow wide c'était pas Sram?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Bah il me semblait aussi mais en tapant narrow wide sur Google tu tombe que sur du race face, alors serait ce le nom du standard mono compatible...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le nom déposé par SRAM est X-sync pour le plateau à dents variables.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pinkbike.com
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
PEP_Lucas (29 juil. 2015) disait:




Ça, c'est un Uzzi VP de 2010 avec un autocollant Scott ;)
Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
quelqu'un à un lien sur les nouveautés FAT de chez spé
il y aura un modèle femme et un modèle élèctrique pour 2016 !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense qu'on va arriver au comble de la saloperie engendrée par le marketting: le fat electrique en 27.5".(avec une selle spécifique, bien entendu)
pensé spécifiquement pour que les non sportifs puissent s'acheter un truc hors de prix pour aller saloper les endroits qu'ils n'auraient jamais pu/dû atteindre...
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
A quand le fap sur les FAE (fatbike à assistance électrique)? :lol:
Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
c'est en rendant accessible (par l'élèctrique) notre sport que les infrastructures se démocratiserons. car le développement des bikeparks passe par l'initiation et la découverte.
pour avoir essayer les fat, malgré les aprioris que j'avais sur ces machines, je trouve ça sympa à rouler.
habitant à la montagne, si le domaine skiable autorise les fat sur les pistes (avec un minimum de réglementation) je peux vous dire qu'il y a moyen de se régaler !
Alors en couplant les deux, c'est certes du marketing mais ce sont les deux seuls marchés porteurs dans le monde du cycle, alors que le reste tombe dans les abysses ! (je suis vendeur technicien cycle)
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Çà veut dire qu'on aura autant de monchus l'été que l'hiver ? :p

Plus sérieusement, aux Saisies l'hiver dernier, y'avait déjà une petite piste pour les FAT et s'ils continuent à, développer ce format, d'autres pistes leurs seront dédier, voir ils seront peut être accepter sur les pistes au même titre que les snowscoot ? Après reste a voir les tarifs parce que bon, les Ménuires proposait aussi une piste cet hiver dédier à tout les vtt, je ne me rappel plus du prix exacte mais pour tourner toute la journée sur la même piste j'ai trouvé le prix bien trop exagérer ! D'ailleurs si des pistes sont créés spécialement pour les FAT, les dh et autres gros vélos devraient y être accepter puis qu’avant on y allait avec les dh ! En ref aux nocturnes vtt à St Pierre de Chartreuse :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Julo9 ( 1 août 2015) disait:

Alors en couplant les deux, c'est certes du marketing mais ce sont les deux seuls marchés porteurs dans le monde du cycle, alors que le reste tombe dans les abysses ! (je suis vendeur technicien cycle)


l enduro c est en plein essort,et le xc se porte bien. c est juste qu on achete en ligne (velos et pieces) et qu'on a appris a bricoler!

pour le reste je ne suis pas super d'accord avec toi,
en parlant indépendamment du fat et du vae:

le vae: pour moi c'est bien pour louer a des vieux pour faire le tour de l ile de ré sans trop en chier, mais ca en reste la. en bike park, du fait des remontées c'est purement inutile.
pour ce qui est d'une utilisation en "vrai mode vtt" que ce soit en campagne ou a la montagne, en effet c'est un plus, mais comme dit plus haut, j'ai bien peur que ca noue apporte des blaireaux dans un sport relativement preservé. une chose est sur, c est que le prix élevé va calmer la plupart des gens et donc il y aura soit des gens aisés (sont pas si nombreux) soit des passionnés qui ne peuvent plus rouler en mode normal (ca c'est pas un souci) ou des parcs de loc, qui lanceront leurs clients sur des parcours la plupart du temps definis et pres des station (donc pas trop genant non plus)

reste le fat bike: quel est l'interet comparé a un velo standard?
a part sur la plage et sur la neige?depuis toujours on tente de réduire le poids des masses en rotation, et la on fait machine arrière.
je vois ca comme l'équivalent des snowblades. c'est bien pour faire le con quand t'as aucune prétention niveau performance.

puis sur la neige, ca peut etre fun sur les pistes vertes et bleues, mais pas plus! sur une noire j'irai pas m"y risquer, et dans la poudre je prefere ma paire de nocta.

au final, c'est une nouvelle pratique, mais clairement ca ne touchera pas le coeur de la pratique, puis surtout je pense pas que ca va permettre de faire venir masse de monde dans notre sport.

on notera tout de même que les fabricants sont toujours aussi chiants avec leurs standards et que l'histoire se répète:
a la sortie du 29" les gars qui avant une pratique descendante on tout de suite dit que ca leur allait pas, du coup les marques ont "moitisé"et nous ont membré avec le hold up du siècle: le 27.5

le fat est sorti, la quasi totalité du monde velo a bien annoncé que c'etait un truc a touristes ou pour glandouiller en mode flex...tadammm, ils nous sortent le 27.5 plus...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 1 août 2015) disait:


reste le fat bike: quel est l'interet comparé a un velo standard?
a part sur la plage et sur la neige?depuis toujours on tente de réduire le poids des masses en rotation, et la on fait machine arrière.
je vois ca comme l'équivalent des snowblades. c'est bien pour faire le con quand t'as aucune prétention niveau performance.

[...]

le fat est sorti, la quasi totalité du monde velo a bien annoncé que c'etait un truc a touristes ou pour glandouiller en mode flex...tadammm, ils nous sortent le 27.5 plus...

Le fat c'est un ultime 29: quand tu roules pépère et tout droit ça gomme tout (le terrain et les erreurs de pilotage de noobs) Et quand tu rentres dedans c'est imprécis, pataud, ça tourne laaaarge, etc.
En gros pour quelqu'un qui a peu de technique ça marche fort... pour quelqu'un qui a du guidon bah faut des terrains très particuliers (boue, sable, couche de graviers de 15m d'épais...) pour avoir un avantage...

Du coup le "plus" se développe... ça permet aux néophytes de corriger leur erreurs, et les moins néophytes peuvent en tirer quelque chose quand même. Ça ressemble à l'histoire du 27", mais au moins le 3.2" c'est vraiment éloigné du 2.2-2.4" en comportement, pas comme le 27 qui est un 26 à la compatibilité près [mais moi j'aime bien les boîtiers bas :twisted: ]

Reste un "plu" ou "fat" électrique... pour ceux qui n'ont ni technique, ni physique... :twisted: Mais bon le débat de l’Électrique ça tourne vite en rond (lol ça tourne vite comme un moteur électrique... blague involontaire... elle est bonne, naaan?)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as attaqué le cubi de rosé un peu tot là non?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non mais je viens seulement de prendre mon café... c'est samedi grasse mat' tout ça... Pourquoi ça? J'ai dit une bêtise?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non, juste les blagues douteuses!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

pour me rattrapper:
news PB
pinkbike.com

amorto à ressort et levier pour les montées... ENFIN!
1.1.1.3