Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si le poids est pas trop monstrueux par rapport a un monarch plus, je vote pour!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Julo9 ( 1 août 2015) disait:

c'est en rendant accessible (par l'élèctrique) notre sport que les infrastructures se démocratiserons. car le développement des bikeparks passe par l'initiation et la découverte.
pour avoir essayer les fat, malgré les aprioris que j'avais sur ces machines, je trouve ça sympa à rouler.
habitant à la montagne, si le domaine skiable autorise les fat sur les pistes (avec un minimum de réglementation) je peux vous dire qu'il y a moyen de se régaler !
Alors en couplant les deux, c'est certes du marketing mais ce sont les deux seuls marchés porteurs dans le monde du cycle, alors que le reste tombe dans les abysses ! (je suis vendeur technicien cycle)


Mais bien sûr...
Ca t'est venu à l'idée que le développement des infrastructures et la démocratisation du VTT, comme tu le dit si bien, ce n'est pas forcément un bien et que tout le monde ne le souhaite pas?
Je suis le petit monde du VTT depuis que presque 15 ans, j'ai bavé sur les catalogues Kona et Spécialized du début des années 2000 quand j'avais 14-15 ans, bien avant de pouvoir me payer mon 1er vrai VTT, je pratique "sérieusement" depuis plus de 10 ans tout en suivant l'évolution de notre sport, de son industrie, mais aussi des autres sports, et de plus en plus, j'en viens à souhaiter que justement, il ne se démocratise pas trop.
Tu vis dans une région montagneuse, tu dois donc être très bien placé pour savoir que la démocratisation du ski à outrance n'a pas apporté que du bon. Une partie de ma famille habite en Haute-Savoie, on m'a mis sur des skis à 4 ans et à voir les usines que sont devenues certaines stations, les queues de 15min aux télésièges, les comportements sur les pistes, les axes routiers congestionnés la moitié de l'année, l'augmentation du prix des forfaits, etc, je trouve très louable le fait de souhaiter qu'un maximum de gens puisse profiter des sports d'hiver dans la théorie et dans l'idéologie, beaucoup moins dans la pratique. Résultat des courses, je skie beaucoup moins qu'à une certaine époque parce que j'y trouve de moins en moins de que je recherche et de plus en plus ce que j'aurais tendance à fuir.

Que le foot, ou d'autres sports soient des sports de masse, je trouve ça très bien et j'applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi), je n'ai aucune envie que ça le devienne pour le VTT.
Et NON, le VAE, ce n'est PAS du VTT!!!! Aucune envie de croiser des gens en VAE qui n'ont pour ainsi dire jamais pédalé de leur vie et ne connaissent que très peu la notion d'effort sur les trails où je roule.
Le VTT, c'est un sport qui se mérite aussi bien de part l'exigence physique, le prix du matos, les risques (chutes), etc... Si tu décide de pratiquer, c'est que tu es OK pour tous les éléments que je viens de citer, et donc, les gens que tu croises sur les trails sont grosso modo dans la même optique que toi. Ce n'est pas le cas pour le VAE. Trop facile d'être dans le politiquement correct et de dire que le VAE ouvre la porte à des gens qui ne pourraient pas pratiquer le VTT (personnes âgées, personnes en surcharge pondérale, personnes n'ayant pas les capacités physiques, etc...). Si tu n'es pas en état de pratiquer, tu ne pratiques pas, et cette exigence est le meilleur des gardes-fous. Chacun ses loisirs. Si on on pas les jambes pour faire du VTT, on reste chez soi et on regarde la télé, on a rien à foutre sur un VTT (ou alors on s'en donne les moyens), et encore moins avec un VAE sur les trails.
Non, le "Développement des infrastructures", la "Démocratisation" ne sont pas forcément des progrès évidents qui font consensus et ne se discutent pas. Le VTT, à la base, c'est justement un sport qui brille par son absence d'infrastructure. C'est être dans la nature avec son vélo. Un peu tout le contraire de ce que tu préconises en fait, à grand renfort de jolies expressions progressistes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 02/08/2015 - 14:49
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans le monde actuel, on donne de l argent a ceux qui ne le méritent pas pour qu il puissent faire des gosses, s'acheter le dernier iphone ou aller en vacances tous les ans.
on offre des logements dans les quartiers huppés a des cassos pour une histoire de mixité
on laisse a la maison avec un bracelet mouchard des gars qui devraient etre en taule...

bref, donner les moyens a tout le monde d'aller pulluler en foret ou en montagne c'est juste dans l'air du temps.
tout est dû a tout le monde, et plus rien ne se mérite...
mais la on rentre dans la considération politique et je m éloigne du sujet velo.

comme dit plus haut, le vae a la limite je le comprend pour les gars qui roulaient mais qui ne peuvent plus, mais pas en tant qu'accès a la pratique.
ou a la limite en vile pour du velotaf, mais du coup c'est du vtc voire du fixie et non pas du vtt.
au pire en station ou dans les alentours avec des parcs de loueurs, car les gens se retrouveront sur des itinéraires relativement restreints dans un endroit de toute facon bien colonisé.

pour le reste, vu le prix des vélos, c'est pas ca qui va redynamiser le mode du bike.
et surtout pas les boutiques cycles.
ceux la si ils veulent revoir des clients, il y a pas 36 solutions, faut s'implanter chez les bourges( moi je suis a senlis, et clairement il y en a plein qui comptent pas leurs sous) ou sinon faut qu ils arrètent de prendre le client moyen pour un con.
a vendre un velo hors de prix, les pièces détachées pareil, et a faire des purges a 20e...ben ils ont tué la poule aux oeufs d'or.les clients se sont barrés sur le net, et maintenant ils savent bricoler.
tant pis pour eux.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Je le trouve plus que moyen ton discours sur les vae pitrouille.

Déjà, je souhaite préciser que je ne suis pas pro-vae ( a vrais dire je m'en tape un peu...) que je suis mécano cycle et que je pratique depuis prés de 15ans (dont 10 d'enduro).

Mais a mon sens, le seul défaut qu'il y ait eu dans le vtt, c'est l'effort a la montée, pourquoi vouloir a tout prix s'épuiser a monter ?
Pourquoi se dire "si tu veux te faire une bonne descente tu dois en chier a la montée" ?
Dans l'état des choses, je trouve les vae pas au point; trop lourd, peux d'autonomie, géométrie en papier mâché, m'enfin bref, pas au point.

Mais si un jour on arrive a un vae semblable a nos vtt actuel (poid, équipement, géo...) moi je dis banco, pouvoir rallier des trails en or sans en chier 3h a pédaler;c'est le top !

De quoi se passer de remonté mécanique et découvrir de nouveaux endroit, c'est parfait; j'ai jamais compris pourquoi il faudrait "mériter" son trail; quel est l’intérêt? T'en a chier a monter et t’arrive en haut cuit, plus en état d'être au mieux pour ta descente,
Génial t'as galérer pour un truc que tu peux pas savourer a son maximum.....

Moi je roule pour le plaisir, et je peux t'assurer que je n'éprouve AUCUN plaisir a la montée; et encore moins a rentrer de ma session épuiser a ne plus rien faire de ma journée.

(oui je sais y'a sans doute des fautes mais je fait se que je peux)

PS: razgriz, la purge a 20e je vois pas ou est le problème, c'est le prix et je le trouve absolument pas abuser
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vadoor, 03/08/2015 - 00:22
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Mouais ... ça après c'est chacun son point de vue moi perso ça ne me gène pas de monter a la force du mollet, que ce soit sur le vélo, en le portant ou en le poussant, je n'en chie pas pendant 3h après faut bosser son endurance. J'ai un petit trail au dessus de chez moi bah avec le dh je monte tranquille en le poussant, j'écoute la nature (bon surtout les marmottes), je profite du calme, de la sérénité de la montagne, ça n'a pas de prix ça :) Ou alors avec l'endurigide je grimpe plus haut en mode j'me sort les poumons, et même en étant crevé en haut, un peu de récup et la descente n'est pas gâchée ;)
Par contre pour les vae je suis d'accord, le poids et l'autonomie ne sont pas encore au point. Et pour la purge à 20 euros (PS n°2) je suis plus d'accord avec Razgriz vu qu'un kit de purge universelle coute dans les 40€, 15€ l'huile, c'est vite rentabilisé !! Mais il est vrai qu'il faut bien payer la main d'oeuvre et tout le reste :)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Pitrouille ( 2 août 2015) disait:



Mais bien sûr...
Ca t'est venu à l'idée que le développement des infrastructures et la démocratisation du VTT, comme tu le dit si bien, ce n'est pas ... .....que j'aurais tendance à fuir.

Que le foot, ou d'autres sports soient des sports de masse, je trouve ça très bien et j'applaudis des deux mains (et des deux pieds ........." ne sont pas forcément des progrès évidents qui font consensus et ne se discutent pas. Le VTT, à la base, c'est justement un sport qu...... à grand renfort de jolies expressions progressistes ;)

j'ai un peu coupé


Tout à fait d'accord avec toi !
Pourquoi on est si peu à penser pareil? parce qu'on est peu à réellement aimer le sport ou plutôt l'effort physique ;) .

Les vae ( vtt ou vtc ) c'est bien pour les personnes âgées/ qui ont du mal à cause de certain(s) problème(s). Le reste si t'aimes pas monter..ben tu fais pas de bike ou que de la descente en bikepark, c'est simple . ( ou alors acheter une moto quoi... y a de chouette route dans les bois un peu partout )

NB: on peut avouer que c'est rigolo quand même à essayer pour l'avoir fait, mais en descente putain... je suis heureux d'avoir mon bike de 13kg :lol: , une horreur tous ces vttae .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 03/08/2015 - 22:05
Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
[/quote]
Mais bien sûr...
Ca t'est venu à l'idée que le développement des infrastructures et la démocratisation du VTT, comme tu le dit si bien, ce n'est pas forcément un bien et que tout le monde ne le souhaite pas?
Je suis le petit monde du VTT depuis que presque 15 ans, j'ai bavé sur les catalogues Kona et Spécialized du début des années 2000 quand j'avais 14-15 ans, bien avant de pouvoir me payer mon 1er vrai VTT, je pratique "sérieusement" depuis plus de 10 ans tout en suivant l'évolution de notre sport, de son industrie, mais aussi des autres sports, et de plus en plus, j'en viens à souhaiter que justement, il ne se démocratise pas trop.
Tu vis dans une région montagneuse, tu dois donc être très bien placé pour savoir que la démocratisation du ski à outrance n'a pas apporté que du bon. Une partie de ma famille habite en Haute-Savoie, on m'a mis sur des skis à 4 ans et à voir les usines que sont devenues certaines stations, les queues de 15min aux télésièges, les comportements sur les pistes, les axes routiers congestionnés la moitié de l'année, l'augmentation du prix des forfaits, etc, je trouve très louable le fait de souhaiter qu'un maximum de gens puisse profiter des sports d'hiver dans la théorie et dans l'idéologie, beaucoup moins dans la pratique. Résultat des courses, je skie beaucoup moins qu'à une certaine époque parce que j'y trouve de moins en moins de que je recherche et de plus en plus ce que j'aurais tendance à fuir.

Que le foot, ou d'autres sports soient des sports de masse, je trouve ça très bien et j'applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi), je n'ai aucune envie que ça le devienne pour le VTT.
Et NON, le VAE, ce n'est PAS du VTT!!!! Aucune envie de croiser des gens en VAE qui n'ont pour ainsi dire jamais pédalé de leur vie et ne connaissent que très peu la notion d'effort sur les trails où je roule.
Le VTT, c'est un sport qui se mérite aussi bien de part l'exigence physique, le prix du matos, les risques (chutes), etc... Si tu décide de pratiquer, c'est que tu es OK pour tous les éléments que je viens de citer, et donc, les gens que tu croises sur les trails sont grosso modo dans la même optique que toi. Ce n'est pas le cas pour le VAE. Trop facile d'être dans le politiquement correct et de dire que le VAE ouvre la porte à des gens qui ne pourraient pas pratiquer le VTT (personnes âgées, personnes en surcharge pondérale, personnes n'ayant pas les capacités physiques, etc...). Si tu n'es pas en état de pratiquer, tu ne pratiques pas, et cette exigence est le meilleur des gardes-fous. Chacun ses loisirs. Si on on pas les jambes pour faire du VTT, on reste chez soi et on regarde la télé, on a rien à foutre sur un VTT (ou alors on s'en donne les moyens), et encore moins avec un VAE sur les trails.
Non, le "Développement des infrastructures", la "Démocratisation" ne sont pas forcément des progrès évidents qui font consensus et ne se discutent pas. Le VTT, à la base, c'est justement un sport qui brille par son absence d'infrastructure. C'est être dans la nature avec son vélo. Un peu tout le contraire de ce que tu préconises en fait, à grand renfort de jolies expressions progressistes ;)
[quote=]

Il faut faire la part des choses,

ce n'est pas de la médiatisation dont le VTT à besoin, c'est une prise de conscience des collectivités pour améliorer les infrastructures (et je parle bien de BIKEPARK). et c'est avec des pistes ludiques et pas trop difficiles pour les jeunes et les débutants qu'on peut faire des belles pistes noires techniques et engagés pour ceux qui envoient.

après ça me gonfle autant que toi de piler derrière un pinpin en vélo decathlon ou me manger un touriste qui sait pas péter un virage à skis, mais c'est bien eux qui me mettent du beurre dans les épinards... et il faut accepter que la montagne est à tout le monde mais qu'il y a des règles a respecter !

Sur les VAE, je suis aussi tout à fait d'accord que ça enlève tout le plaisir du pédalage,et de l'effort ( la base du vtt) parce que ce ne sont que les balbutiements de ce type de 2 roues, mais je reste convaincu que ça peut apporter beaucoup à notre sport.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis entre les deux!

je viens de la dh et je suis a l enduro (pas par choix, mais a cause d'une région plate) et clairement je ne trouve aucune utilité ni même aucun plaisir a la montée.
je roule simplement pour me faire plaisir en decente.

mais le truc que j'apprécie dans le coté sportif des montées, bref, ce que propose un vtt et ce que détrut un vae, c'est que ca m'oblige a cramer tout le gras que j'ai bouffé le midi si je veux faire de la descente,bref que c'est quand meme super pour la santé(ca c'est purement perso), que du coup ca fait le tri, et ca vire une bonne partie de la populace qui ne respecte meme pas son corps (et qui dons dois pas forcément respecter la nature) et puis au final c est bien moins polluant, parce que une bien grosse batterie, ben c'est tout sauf green...
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Sinon Ca vouloir foutre la merde, votre débat vous pouvez aller le faire dans un topic exprès non? J'attends des nouveautés par ce topic, pas un crêpage de chignons entre le mec qui aime faire le velo a sa façon et celui qui préfère la sienne.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
pingu_street ( 7 août 2015) disait:

Sinon Ca vouloir foutre la merde, votre débat vous pouvez aller le faire dans un topic exprès non? J'attends des nouveautés par ce topic, pas un crêpage de chignons entre le mec qui aime faire le velo a sa façon et celui qui préfère la sienne.


Voila une petite nouveauté sympa :cool:
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Voilaaa!
Je sais pas ce qui est le plus beau, le velo ou le wall de la deuxieme photo!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'aime bien le casque floqué BMC accroché au guidon d'un Evil qui serait un prototype :p
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
T'as l'oeil! J'avais meme pas capté pour le casque

Il était quand meme plus "evil" en noir mat ce vélo!
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis

Proto chez Ohlins !

pinkbike.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vous avez dit épuré?
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Trop épuré meme :lol:
Il me fait pas grand effet ce proto :/
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (19 août 2015) disait:

vous avez dit épuré?


ça fait bizarre les plongeurs plus gros que les différentes section du cadre.
M'enfin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je ne le trouve pas très jolie.
De plus j'ai un copain qui a l'enduro 2015 et il a un problème récurrent d'axe près du boîtier de pédalier (et de roulements) qui lâche car ils sont sous dimensionnées. Ils doivent à priori les modifier sur les modèles 2016. Toujours est il que sur le DH en photo la modification n'a pas du être faite donc galères en perspectives ...
Juste pour rire comparer les roulements du Devinci wilson à ceux du cube :
http://www.devinci.com/site_media/uploads/bikes/bike_media/2015-WILSON-VERT.jpg
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Nouveau,
cane creek coil CS...
La mode du ressort avec plateforme de pédalage arrive, ça augure du bon :D
pinkbike.com
1.1.1.4

leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
pinkbike.com

C'est le meilleur article de l'Eurobike, en gros les marques admettent enfin que les amortisseurs à Air c'est léger mais c'est de la daube depuis le début et ça le sera toujours…
Que demande le peuple :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
leopolo (27 août 2015) disait:

pinkbike.com

C'est le meilleur article de l'Eurobike, en gros les marques admettent enfin que les amortisseurs à Air c'est léger mais c'est de la daube depuis le début et ça le sera toujours…
Que demande le peuple :cool:


Ta traduction me semble exagérément partiale :-D
J'ai un enduro avec un monarch plus debonair (2015) et un dh avec un fox van r (2012) à ressort. Le monarch plus debonair fonctionne largement mieux que l'amortisseur à ressort qui est un vrai bout de bois.

Après l'amortisseur à ressort en (gros) enduro, phénomène de mode ou réel plus ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
par contre sans bombonne, a voir.

les versions light comme le rc2x me paraissent bien.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Tu veux dire le Fox à air avec la meme architecture que le vivid air (bonbonne tout au bout du piston plutôt que sur la chambre d'air ) ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un test air versus ressort en enduro et DH serait vraiment intéressant !