la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bin je suis sur le cul, même si j'ai pas tout compris. nicht English sprechen. Heureusement en vélo de route je suis pas emmerdé par la garde au sol, je peux garder mes 175mm haha!

Mais bon il doit bien y avoir une différence entre 145, 160 et 175mm puisque il y en a une à 120 et 220.

Puis, sauf erreur de ma part, ils parlent de sprint de quelques secondes, pas d'endurance et ils ne parlent/mesurent pas le rythme cardiaque.

Le test ultime serait de grimper le ventoux en miniBMX :lol:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je réponds seulement car j'ai roulé hier toute la journée sur les traces du cannondale enduro tour de Dabo :-P

Effectivement les deux réflexions sur les géométrie/cinématiques (longueur des bases) et la hauteur du boîtier de pédalier sont très intéressantes.

Pour les bases qui s'allonge je connaissait déjà. C'est notamment le cas du VPP de santa cruz, du zero pivot de mondraker ... J'avais essayé le bronson (27.5) quand il est sortie et je n'avais pas trouvé de différence fondamentale avec mon Yeti en 26" mais le bronson était mal réglé (pneu surgonflé pour ne pas abimé les jantes et amortisseur trop gonflé également). Moralité de mauvais réglages influe plus que la cinématique. Sinon je serais curieux de savoir si il y a une cinématique/géométrie qui est franchement meilleure que les autres ou si il y a pas mal de cinématiques qui se valent avec des avantages et des inconvénients. Je pense que cela doit être la deuxième solution :-D

Pour la longueur des manivelles je découvre. Je suis quand même mitigé. Effectivement peut être qu'en mouvement et à une rotation plus élevée le couple est le même. Mais lorsque l'on re-démarre sur un passage technique ou il faut d'un coup forcé comme une brute avec une cadence de pédalage initiale très faible je doute que le couple soit le même. Sur une situation semblable (appui important sur la pédale avec une cadence de pédalage quasi nulle) je me suis blessé à un genou. Un autre élément de réflexion c'est qu'en diminuant la longueur des manivelles l'amplitude du mouvement est plus faible pour le genou. Il faudrait voir si a terme cela n'est pas néfaste pour le genou (problème articulaire, tendinites) ... Cela étant la réflexion est très intéressante !

Enfin a titre personnel je vois deux raisons qui m'empêche de diminuer la longueur des manivelles :
1) Je suis en mono-plateau de 26 et je ne peut donc pas diminué le nombre de dents du plateau. Au pire je pourrais passer à une cassette de 10-44 dents...
2) C'est un pédalier sram X0 en carbone et ca coûte une blinde à changer :-P

Sinon les pro ils roulent avec quel longueur de manivelles ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 05/10/2015 - 14:11
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En XC j'attend de voir le winner qui roule en 160mm ;)

Cela dit les idée préconçues ont la vie longue et si effectivemment il n'y avait pas de difference, c'est pas demain la veille qu'on en verra un.

A moins que...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (10 oct. 2015) disait:

En XC j'attend de voir le winner qui roule en 160mm ;)

Cela dit les idée préconçues ont la vie longue et si effectivemment il n'y avait pas de difference, c'est pas demain la veille qu'on en verra un.

A moins que...

Sais pas si ça arrivera en XC homme, puisqu'ils ont pas trop de gain à avoir, en revanche ça serait plus probable en XC femmes, ou en enduro, là où il y aurait des avantages pour les pilotes/les vélos.
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Ce weekend au Roc j'ai aperçu une nouveauté que j'avais jamais vu sur internet!
L'amortisseur du vélo de K Amour, ça doit être un proto d'une marque inconnue. Il y a écrit "STORIA" sur le piggyback
Et aussi ses protège poignées façon MX :lol:



P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

C'est un Stendec (ils sont connus pour leurs ressorts en alliage "kivabien" - je crois que Hart roule avec ces ressorts)
stendecworks.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Berrecloth passe chez Canyon, sur un Torque pour la Rampage.
Vu l'instagram de pinkbike.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Bien vu!
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Du coup c'est un nouveau Torque ou pas? Dans l'article de Pinkbike ils semblent indiquer que oui mais il semble similaire.

pinkbike.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Thorka, 13/10/2015 - 21:25
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
"The bike is new, but the Claw will always be the Claw, regardless of what he's riding."

Ou peut-être ils entendent nouveau POUR Darren Berrecloth.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thorka, 13/10/2015 - 21:28
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Thorka (13 oct. 2015) disait:

"The bike is new, but the Claw will always be the Claw, regardless of what he's riding."

Ou peut-être ils entendent nouveau POUR Darren Berrecloth.

Ils voulaient dire que le vélo était nouveau pour lui mais le Torque DHX a toujours 210mm de débattement.
On a le choix entre 210mm et 195mm de débattement via une pièce que tu retournes, le trackflip.
Soit 210mm, angle plus ouvert et boitier bas (plus DH), soit 195mm, boitier plus haut et angle plus fermé (plus FR).
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Thorka (13 oct. 2015) disait:

"The bike is new, but the Claw will always be the Claw, regardless of what he's riding."

Ou peut-être ils entendent nouveau POUR Darren Berrecloth.



C'est bien ce que tu dis, le vélo est nouveau pour Claw mais c'est le même Torque que pour les clients.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

J'ai le compte officiel Canyon qui a "liké" mon commentaire sur la video de Darren Berrecloth où on le voit monter son vélo.

Ce commentaire disait justement que je pensais que Canyon préparait surement un nouveau bike plus race pour la team downhill managé par Fabien Barrel.

facebook.com

Info ou intox on verra bien!

Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Je viens de découvrir cette marque via une bannière publicitaire sur Pinkbike:

airbornebicycles.com

Ca parle à quelqu'un?

Je trouve le cadre magnifique! Proche d'un transition.

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Au niveau "nouveautés", on a Fox qui a racheté Marzocchi !
Donc la marque va continuer de vivre à travers Fox qui va surtout s'en servir pour grignoter des parts de marché.
Le rachat devrait être concrétisé dans le dernier quart 2015, c'est à dire probablement avant Noël.
Fox va vraiment se servir de Marzo pour s'étendre encore plus mondialement, ce qui ,selon eux, sera bénéfique à Marzo...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Marrant le nom "stringbike". Le concept est pas mal, mais j'ai pas compris l'intérêt, autre que réinventer la transmission et de ne pas pouvoir mettre de disques.

Sinon j'avais pas trouvé le topic pour partager ça:

Le cadre enduro le plus moche du monde sort en 2016 chez ARBR, nouvelle marque anglaise.



Pas convaincu non plus par la capacité à retenir la chaine, il y a pas beaucoup de contact entre elle et le plateau.
jojoassir
jojoassir

inscrit le 04/07/08
15 messages
Venant d'une source sûre, Sram sortirai du 1x12 (11-50 dents) et Norco travaille sur un nouvel enduro. Tout ça pour 2017
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (25 nov. 2015) disait:

Marrant le nom "stringbike". Le concept est pas mal, mais j'ai pas compris l'intérêt, autre que réinventer la transmission et de ne pas pouvoir mettre de disques.

Sinon j'avais pas trouvé le topic pour partager ça:

Le cadre enduro le plus moche du monde sort en 2016 chez ARBR, nouvelle marque anglaise.



Pas convaincu non plus par la capacité à retenir la chaine, il y a pas beaucoup de contact entre elle et le plateau.


Et bin moi je trouve pas sa moche. Après est ce que sa marche sa on sait pas. Et pour la chaîne c'est le même système que le dernier commencal. Il n'y a plus qu'à attendre les retours des riders qui l'ont commandé..
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jojoassir (25 nov. 2015) disait:

Venant d'une source sûre, Sram sortirai du 1x12 (11-50 dents) et Norco travaille sur un nouvel enduro. Tout ça pour 2017

J'ai hâte de voir le nouveau sram. Et surtout savoir si c'est beaucoup mieux que le 1×11 qui est déjà énorme
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Herb (25 nov. 2015) disait:

Innovation ?
chainless
C'est Gwin qui va être content !!! :grin:


Mais du coup l'efficacité est uniquement dans la phase de poussée. Si tu mets des pédales auto la phase de traction n'aide pas vraiment. Ou je me trompe ?

Par contre +1000 pour le vélo en "pédalant" avec les bras. C'est plus efficace de faire un geste de rameur que de pédaler avec les bras (possibilité d'utiliser les muscles du tronc de façon plus efficace).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (25 nov. 2015) disait:

Sinon j'avais pas trouvé le topic pour partager ça:

Le cadre enduro le plus moche du monde sort en 2016 chez ARBR, nouvelle marque anglaise.



Pas convaincu non plus par la capacité à retenir la chaine, il y a pas beaucoup de contact entre elle et le plateau.


ChapiChapo06 (25 nov. 2015) disait:

Et bin moi je trouve pas sa moche. Après est ce que sa marche sa on sait pas. Et pour la chaîne c'est le même système que le dernier commencal. Il n'y a plus qu'à attendre les retours des riders qui l'ont commandé..

je trouve pas ça forcément moche non plus (mais j'ai deux Canfield Jedi donc mes goûts en terme d'esthétique peuvent être corrompus).
Niveau suspension c'est simple, y'a 3 choses qui font "tout", le parcours de roue, le ratio, et la souplesse de l'ensemble. Ici le parcours de roue est au top pour la stabilité et la tolérance, ainsi que pour le contrôle/grip. pour gagner de la vitesse également mais c'est pas forcément évident de ce point de vue.
au niveau ratio et flex faut s'intéresser de plus près on peut rien dire de cette photo. Pour moi il part déjà dans le haut du panier.

rideuse67 (25 nov. 2015) disait:

Herb (25 nov. 2015) disait:

Innovation ?
chainless
C'est Gwin qui va être content !!! :grin:


Mais du coup l'efficacité est uniquement dans la phase de poussée. Si tu mets des pédales auto la phase de traction n'aide pas vraiment. Ou je me trompe ?

Par contre +1000 pour le vélo en "pédalant" avec les bras. C'est plus efficace de faire un geste de rameur que de pédaler avec les bras (possibilité d'utiliser les muscles du tronc de façon plus efficace).

Les pédales sont reliées entre elles donc tu peux "tirer" aussi. :lol:

Perso je vois quelques avantages et beaucoup d'inconvénients.
Avantages:
- pour le tricycle "rameur", c'est top, en plus de ce que tu dis faut noter qu'il y a un vrai guidon, d'une largeur "illimitée", donc on peut vraiment tourner correctement.
- je vois qu'il n'y a pas de graisse à l'extérieur des roulements, donc hyper propre à l'usage courant.
- potentiellement aucun frottement, si ce n'est dans les roulements, donc ça doit être comparable à une transmission par chaîne single speed.
- espèce de variateur/boîte de vitesse, changements de rapports qui ont l'air instantannés.
- le système de came/galet permet d'avoir une sorte de "plateau ovale"

inconvénients:
- pièces en mouvements nombreuses: bof pour la fiabilité, surtout que le mécanisme de chamngement de rapport se fait 2x de façon symétrique, donc réglage à faire (ça a l'air simple en vidéo, faut voir dans son garage), et encore plus de chance de merder
- système de galet/came: je ne sais pas ce que ça vaut niveau bruit/vibrations/usure, faudrait le voir sur route pavée pour s'en rendre compte. :lol:
- au niveau du pédalier ça fait pas mal de grandes pièces "complexes", un axe supplémentaire sur le cadre, etc, donc c'est pas forcément simple à implémenter, et niveau coût/poids par rapport à un derailleur ça doit pas forcément être top.
- ça coupe les bandes sonores de films X dès qu'on démonte la roue.

donc pour moi en VTT c'est mort d'avance ce truc. En vélo urbain faut voir si ça perce.
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis

c'est pas trop dans du matos (quoi que) mais la nouveautés c'est que Vergier et Bruni ont été vu en train de s'entrainer sur des spés infos VV forum.velovert.com target="_blank" rel="noopener nofollow">forum VV

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Et PAF l'embargo :twisted:
Le monoplateau c'est trop restrictif ? Bientôt ça ne sera plus le cas grâce au groupe SRAM X01 EAGLE et sa K7 12 vitesses en 10-50 qui permet l'utilisation d'un plateau en 36 ou 38 dents ! ?#?scoop? ?#?toutlemondeneconnaîtpaslemotembargo? ?#?bim? ?#?lol? ?#?love?

facebook.com

twowheelsbetter.cc

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 28/01/2016 - 19:21
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
c'est parti la course à la plus grosse (cassette).....
bientot il vont devoir ecarter les bases juste pour y faire rentrer une cassette....