Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train d'écrire un tuto sur les suspensions.
Deux membres de 26in m'apportent déjà leur aide (merci Razgriz et STP0).
Mais plus on est de fous, moins y'a de riz (proverbe chinois). Donc j'ouvre ce sujet pour qu'on m'assiste encore plus. (Bah ouais ça a du bon de laisser les autres faire à sa place.)

Donc je commence par quelques explications sur ce que sera ce tuto.

Il s'agit de quelque chose de général sur les suspensions.
Y seront abordé entre autres:
  • Clarification du vocabulaire: définitions, explications
  • compréhension des phénomènes basiques:ressorts, hydraulique, etc
  • compréhension des cinématiques
  • compréhension des réglages et guide générique pour régler aux oignons son tout mou
  • liens et adresses utiles, sites constructeurs, préparateurs, centre techniques


  • Il sera relativement exhaustif, avec un grand nombre de sujet abordés, mais pas forcément approfondi au cas par cas, ni forcément très précis sur tout.

    Ce tuto se présente sous la forme d'un PDF. Avec peut être des « annexes » du type Vidéos, gifs, etc, hébergés sur le net.
    Voire une version « page web » ultérieure (sujet d'un forum, blog, ou autre... ça a des avantages mais aussi des inconvénients.) Rien de décidé pour le moment de ce coté là.
    .
    .
    .
    Maintenant que vous savez ce que je prépare, voici pourquoi je vous sollicite:
    J'ai d'abord besoin d'aide pour
  • éviter de dire des bêtises
  • combler les oublis
  • clarifier des points qui sont clairs pour moi mais pas forcément pour tout le monde. Ou l'inverse.
  • Etc.

  • En gros j'ai déjà une bonne partie du texte sortie de mes connaissances, il me reste désormais à fignoler un peu, et quelques rares paragraphes à écrire.
    .
    .
    .
    Donc maintenant, d'un point de vue pratique, comment les volontaires pourront m'aider:
    Deux possibilités

    1) Aide « directe »=> travail par mail sur le tuto en lui même.
    Dans ce cas vous aurez connaissance des différentes versions "en cours".
    donc il y aura plusieurs tâches:
  • vérification orthographe, grammaire, etc, le bon francé bien ekrivé., vérification également de la "Neutralité politique" (pas de pub ou de contre-pub, propos diffamatoires, etc)
  • apport de texte: rédaction ou correction (sur le fond) d'une partie du tuto , soumissions de vos idées de rubriques ou catégories, points à traiter (après avoir pris connaissance de l'existant, donc...)
  • illustrations
    photos de matos avec fond neutre, modèles 3D d'amortos, fourches, cartouches, parties internes, libres de droits (photos faites pour ce tuto).


  • 2) Aide indirecte :
    Là c'est plus simple, suffit de répondre à ce sujet, aux différentes questions et thèmes qui seront abordés successivement.
    Le but étant de traiter de différentes visions possibles de certains points, certain thèmes, pour apporter une certaine objectivité au tuto final, et non pas traiter seulement un point de vue forcément subjectif.
    Pas forcément la peine d'être connaisseur, Juste donner son point de vue. Seule consigne ne plus parler d'un thème déjà traité si un autre pointe son nez, sinon on s'en sortira pas. (ou alors si vraiment y'a quelque chose de plus à dire, qui n'ait pas déjà été traité;).

    Merci de m'avoir lu,
    Et deuxième merci, d'avance, pour celles et ceux qui participeront.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 19/03/2014 - 21:21
    love_mtb
    love_mtb

    inscrit le 15/07/10
    780 messages
    En gros ton cour va servir a régler et entretenir sa fourche?
    Si c'est ça je suis bien chaud pour participer au cours, j'ai pas une grosse connaissance mais j'ai des bases que je pense bonne sur le niveau technique. Par contre pour l'orthographe je suis pas une catastrophe mais pas loin. Je vais pas faire correcteur.

    J'aime cet esprit libre comme ont peut le trouver en informatique, si ça peut faire bouger le monde du cycle avec de petite initiative dans le genre.

    Je t'envoi mon mail en MP

    PS : Ce serait bien d'utiliser uniquement des logiciel libre pour que chacun puisse y avoir accès simplement, peut importe le support. (bon choix pour le PDF)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par love_mtb, 19/03/2014 - 22:03
    Bistouflex
    Bistouflex

    inscrit le 21/06/13
    260 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Si c'est juste du texte, un google Drive c'est pas mal pour que tout le monde puisse voir le texte et ses modifications en direct.
    Sinon pour ton truc, niveau technique j'ai des connaissances générales en suspension sans plus, par contre je pense pouvoir t'aider sur la forme, relire et vérifier que tes phrases sont francaises et ont un sens scientifique (En école d'ingé on apprend bien à écrire du foutre
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Bistouflex (19 mars 2014) disait:

    Si c'est juste du texte, un google Drive c'est pas mal pour que tout le monde puisse voir le texte et ses modifications en direct.
    Sinon pour ton truc, niveau technique j'ai des connaissances générales en suspension sans plus, par contre je pense pouvoir t'aider sur la forme, relire et vérifier que tes phrases sont francaises et ont un sens scientifique (En école d'ingé on apprend bien à écrire du foutre

    On apprends à oublier les parenthèses fermantes aussi? :lol:
    Blagues mises à part, si tu ne souhaites que relire, Je note ton pseudo dans un coin et on en discutera quand le tuto sera 100% rédigé.
    Si tu veux jeter un œil pour voir sur quelles parties tu peux donner un coup de main, envoie moi ton adresse mail en MP comme l'a fait Love_mtb, et je t'enverrai la dernière version. Tu y verras les parties "vides" (dont certaines ne demandent pas de connaissances poussées, comme le glossaire, ou la partie des "liens utiles"!)

    Le coup de google drive c'est une bonne idée. Je me suis organisé différemment pour celui-ci, mais je note l'idée pour le prochain (il y en aura si mes démarches de création d'entreprise prennent autant de temps jusqu'à la fin :lol: ). Bon ça se fera pas sur google, mais j'ai d'autres comptes sur des services de partage de documents en ligne.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 19/03/2014 - 23:07
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9339 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Pour les illustrations, modèles 3D et pourquoi pas animations 3D (avec l'huile qui gicle et tout), je pourrais peut-être vous aider.
    socrouss
    socrouss

    inscrit le 07/01/12
    796 messages
    Stations : 1 avisMatos : 5 avis
    C'est sur les FR/DH ou suspensions en général?

    Car sur le général y'a du taff! Quand tu vois Lapierre qui ont une suspension électronique...

    Expliquer les différences des marques de suspensions, Air/huile, les préparations, entretiens journalier/annuel, SAG, rebond...

    Je regarderais ce que j'ai en informations et je te tiens au jus Massacre
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    socrouss (22 mars 2014) disait:
    Car sur le général y'a du taff! Quand tu vois Lapierre qui ont une suspension électronique...

    Vraiment rien de compliqué là dedans, un capteur sur la fourche qui détecte : soit pas de choc, soit des petits chocs, soit des gros chocs -> et ça règle en temps réel l'amorto (bloqué, semi ouvert ou ouvert).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 23/03/2014 - 13:26
    socrouss
    socrouss

    inscrit le 07/01/12
    796 messages
    Stations : 1 avisMatos : 5 avis
    Mouais... plus les réglages, l'ordi de bord, la batterie...

    Tu as le e-shock, le brain etc... le fonctionnement n'est pas forcement dur a expliquer et comprendre, mais disons qu'il faut parler de tout et ca augmente le tuto, et en FR et Dh tu n'utilises pas ces technologies
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    Mais non il n'y a rien de plus à savoir sur les suspensions à proprement parler.

    L'amortisseur à la base est le même : grâce à une molette il dispose d'une position fermé, d'une position semi-ouverte et d'une ouverte.
    Le truc électronique c'est juste un dispositif qui switch automatiquement la molette entre ces modes au lieu de devoir le faire à la main.
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eneite, 23/03/2014 - 19:32
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    socrouss (22 mars 2014) disait:

    C'est sur les FR/DH ou suspensions en général?

    Car sur le général y'a du taff! Quand tu vois Lapierre qui ont une suspension électronique...


    C'est sur les suspensions en général, celles de FR/DH n'étant qu'un cas particulier qui fonctionne exactement comme les autres mais en XL.

    L'electronique de Lapierre est une bouse comparés aux suspensions protos BOSE (pour voitures) ou au protos de Lefty électronique... En gros c'est un "brain" électronique. Pas aussi efficace q'une bonne clapetterie adaptée...
    Comme dit Eneite, y'a pas grand chose à dire dessus. Bon je traiterait peut être ça, une ligne dans un coin, une petite "remarque", ça mange pas de pain.

    Bon, ce week end a été chargé j'ai pas eu le temps de trop m'occuper de ça, mais préparez vous... demain aura lieu la première question "débat", pour récupérer vos idées et points de vue. :cool:
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    Massacre (23 mars 2014) disait:

    L'electronique de Lapierre est une bouse comparés aux suspensions protos BOSE (pour voitures) ou au protos de Lefty électronique... En gros c'est un "brain" électronique. Pas aussi efficace q'une bonne clapetterie adaptée...

    Encore une fois : tu as testé pour dire ça ?
    Je comprends ce que tu veux dire par le fait que ça ne vaut pas une clapetterie adaptée (et encore, un truc qui fonctionne bien dans le défoncé et qui est totalement bloqué sur du roulant je ne connais pas); mais c'est quand même assez bluffant.

    Un truc à la con qui m'avait amusé dès les premiers mètres : tu roule sur le bord d'une route en ville, la suspension arrière est totalement bloquée > tu passes sur une bouche d'égout un peu "creusée" par rapport à la route, et là, la suspension arrière se débloque juste pour ça et se re-bloque immédiatement après. En conditions vtt ça fonctionne pareil en continu.

    Si tu ne vois pas l'avantage c'est que tu n'as jamais roulé une course d'enduro ou autre. Quand t'as 15m de coup de cul au milieu d'une descente, tu ne peux pas t'arrêter et semi-bloquer ton amorto. Là avec le Lapierre, t'arrive là dedans à fond les ballons, dès le premier mouvement du pédalier pour la monté le vélo devient une boule de nerf au pédalage et arrivé en haut la suspet se ré-ouvre dès la première pierre que tu rencontres.

    Après le fonctionnement en lui même de l'amortisseur dépend justement de l'amortisseur que t'as, et de comment il gère lui même ces 3 modes. Mais le fait de passer entre eux automatiquement est très bien fait par le Lapierre (ps : avant d'essayer j'étais contre ce "gadget inutile" ).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 24/03/2014 - 14:20
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Et toi, t'as essayé le kirk? le CCDBaCS? :roll:

    Encore une fois, par rapport à ce qu'on peut dire sur une suspension, parler de l’électronique, en tous les cas, ça ne dureras qu'une ligne, peu importe que ça soit efficace ou pas. C'est pas d'une navette spatiale dont on parle, mais d'un bouchon qui s'ouvre par un gadget électronique. Le tout qui, en position ouverte n'est qu'un amorto basique classique sans particularités, ce dont on parle pendant près de 32 pages, pour le moment. :lol:
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Chose promise, chose dure, Voici donc le premier thème de débat pour récolter vos arguments.

    J'ai nommé, le cadre rigide. (vélos semi rigides et tout rigides donc!). Ce thème fait partie de l'introduction du tuto.

    Parce que les suspensions c'est bien mais pas pour tout le monde. D'ailleurs dans certaines disciplines telles que le BMX, le trial, le street/dirt, les tout mous ne sont pas légion.
    Mais dans les disciplines les plus agressives, comme l'enduro, le freeride, la descente, où les tout mous sont rois, on trouve encore des irréductibles en semi rigides. D'ailleurs, il arrive que celui-ci soit conseillé pour un débutant.
  • Donc la première question qu'on peut se poser (et que je pose par la même occasion :lol: ) : Quels sont les avantages d'un semi rigide pour débuter une pratique agressive? Les inconvénients?
  • Une extension de cette question est donc "Avez vous débuté le gros vélo en tout mou ou en semi rigide? Le regrettez vous? si oui, pourquoi?"

  • Et on peut se poser une dernière question sur le thème du semi rigide, ou l'absence de suspensions: "Et pour les pilotes confirmés, en vélo à gros pneus, y-a-t-il une raison de continuer à rouler en semi rigide? Seriez vous prêt à rouler en rigide, même qu'occasionnellement?"


  • Voilà, j'attends vos idées. Des plus terre-à-terre aux plus farfelues, tout est bon à prendre.
    Sevenup
    Sevenup
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/08
    5242 messages
    Stations : 1 avis
    Moi-même j’ai commencé en semi rigide et je ne regrette pas. Aujourd’hui on voit pas beaucoup de gens conseiller les jeunes de prendre un sr pour commencer, sous prétexte que les vélos ont bien évolués, qu’ils sont très vif et rapidement facile à manier, qu’il pompe peu donc pour appréhender les bons mouvements et les bonnes trajs c’est plus facile que sur les « vieux modèles ».

    Du vent … je n’ai que 21 ans et pourtant j’ai l’impression que conseiller le sr au débutant c’est déjà faire partie de la vieille école moisie. :lol: Wtf

    Après malgré mon avis très favorable je dirais pour nuancer que tout dépend des objectifs de chacun. Est-ce que la personne concernée est un jeune de moins de 20 ans bien décidée à progresser pour rider le plus vite possible dans un futur plus ou moins proche(compétition dh, freeride engagé etc ). Ou un trentenaire qui découvre le sport et qui a envie de se faire plaisir avec les gros vélos qu’apporte la technologie de notre époque.

    Je dis pas de rester 2 ans dessus mais une petite année c’est tout benef' pour un jeune. Quand je vois les gars en compet’ ils ont tous commencés sur un sr aujourd’hui c’est des bombes.

    Par contre à l'heure actuelle (je précise je suis très, très loin d’être pro mais j’ai pas 2 mains gauches non plus) je ne me verrais pas sur un sr pour aucune des trois pratiques « engagées » (dh ;fr ;enduro). Par contre revenir en bmx race et dirt c’est un pur plaisir à chaque fois !
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    Massacre (24 mars 2014) disait:

    Et toi, t'as essayé le kirk? le CCDBaCS? :roll:

    Non et c'est justement pour ça que moi, je ne me permets pas de dire si c'est mieux ou moins bien qu'un autre système. Et non ce n'est pas une bouse, c'est bien utile.

    Par contre, oui, comme je le dit depuis le début, je suis d'accord avec toi, ça n'a pas sa place dans ton truc.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 25/03/2014 - 15:48
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    - Après le XC j'ai tout de suite commencé en gros vélo (donc pas de pratique agressive sans suspet)
    - Oui je le regrette, il me manque encore aujourd'hui de grosses bases que j'ai pu un tout petit peu rattraper entre temps en faisant un peu de dirt (apprendre à enrouler correctement, pomper le terrain avec le vélo, rouler vraiment propre, etc.)
    - Continuer la pure DH en semi, aucun intérêt pour moi. Après du dirt à côté pourquoi pas.
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in