Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
bonsoir a tous ,je suis tout nouveau sur le forum et ne sais pas trop ou me diriger pour vous exposer mon petit problème,donc n'hésitez pas a me rediriger.je recommence le vélo aprés des années d'abstention et me suis acheté récement un sunn forest jump d'occasion,je voudrai changer de fourche et j'hésite entre deux,rock shox domain r 160 ou une sektor rl 150 120.pour info je suis dans les pyrénées j'aimerai une fourche pour pouvoir faire un peu de descente en montagne sans trop ètre handicapé au pedalage,c'est la que je me toune vers vous n'y connaissant pas trop en matos
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, bon point pour commencer: t'as posté au bon endroit!

une fourche pour pouvoir foncer en descente et pouvoir quand même pédaler, il y en a quelques modèles.
en effet c'est vers le 150/160mm qu'il faut se tourner, plus gros, ton cadre ne le supporteras pas de toute facon.

tu proposes la domain, qui est une fourche de freeride en 180 rabaissée en 160, elle va etre lourde, et la sector est une fourche de all mountain "gonflée" qui va pas aimer la descente.

je te donne des modèles a aller chercher sur le bon coi, hésite pas a poster les liens ici pour avoir des avis précis.

rockshox:
-lyrik (160mm,bien rigide et assez light ressort air ou métal, plusieurs cartouches hydrauliques différentes)
-pike (ancienne et nouvelle, en 150 ou 160mm(meme chose que la lyrik, un peu plus light)
-revelation: limite basse: c'est light mais ca deviens plus fragile, ca va si t es leger et propre.

marzocchi:
55:en 160mm differents modèles, les versions rc3 sont vraiment un régal en descentes mais un poil lourdes, les version a air sont vraiment pas mal.
44:en 150mm plus petit que la 55, les version rc3 sont la encore au top.

fox:
32 150mm, plein de version différentes, ca reste globalement une fourche assez light, avec une hydraulique qui va de très bien a pourrave, suivant les modèles ou années.
36: 160mm. les version a air sont light et robustes.

bos:
deville 150 ou 160mm. tres bien mais tres cheres.

reste les x fusion vengeance et slant, mais je n'ai aucun retour dessus!
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
salut razgriz ,j'y vois un peu plus clair niveau fourche ,je vais aller fouiner du coté du bon coin les modèles que tu m'as cité.
je n'avais pas pensé a l'occasion et ça serait peut etre mieux vu mon budget moyen de 350e max,aprés je ne descends pas comme un furieux donc la sektor pourrait ètre pas mal,si elle colle bien avec la geométrie de mon cadre!?
pour la domain r ça serait vraiment chaud au pédalage pour des petites rando ? merci pour les conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est surtout que c est une fourche "basique", la domain.

avec 35€ en occaz, tu vas trouver des trucs vraiment bien.
t'avais quoi jusqu a présent comme fourche ?
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages

actuellement j'ai une sr suntour duro dj e 130 montée dessus a ce que m'a dit l'ancien propriétère,mais je crois que c'est plus typé dirt...
sinon en occas j'ai trouvé ça :
leboncoin.fr

aprés j'en ai trouvé d'autres mais trop loin,je suis sur bayonne la semaine et lannemezan les week end.
que penses tu d'une marzocchi 55 r 160?

janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Jerem6564 (10 avril 2014) disait:

actuellement j'ai une sr suntour duro dj e 130 montée dessus a ce que m'a dit l'ancien propriétère,mais je crois que c'est plus typé dirt...
sinon en occas j'ai trouvé ça :
leboncoin.fr

aprés j'en ai trouvé d'autres mais trop loin,je suis sur bayonne la semaine et lannemezan les week end.
que penses tu d'une marzocchi 55 r 160?


surtout pas une talas, le ressort air ne fonctionne pas correctement, pour un bon compromis montée/descente, part sur une 150 mm autour de 2kg (j'ai la même bicyclette).
Moi la sektor me paraît un bon compromis, faudrait en trouver une d'occaz et tu lui colle ça : novyparts.com

ça te donne une fourche à pas cher avec une hydraulique aux petits oignons.
Vérifie ton axe de roue et le type de pivot pour que ce soit compatible avec ton montage actuel.
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
nikel j'ai trouvé une sektor solo air 150 sur bayonne, pivot de 1 1/8 droit comme moi,par contre coupé a 175 mm il faudra que je calcule si ça passe ce soir en rentrant du boulot.
tu fais quelle pratique avec de ton bike toi?tu le trouves assez polyvalent?
la marzo 55 r vous en pensez quoi?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la 55r, c'est du basique, disons que ca sera forcément mieux que ta suntour d'origine( qui, disons le, est vraiment ultra bas de gamme).

est ce que tu peux nous donner ton poids et ton niveau?
car la sektor, comme dit au dessus, ca peut etre une bonne fourche, mais elle va avoir ses limites.

avec 300€ en occaz, je pense que tu peux trouver bien mieux que la talas
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
pour mon poids je pèse 78kg et pour mon niveau en descente en étant honnête je dirais moyen voir trés moyen,je roulais sur un rockrider bas de gamme avant,donc j'aimerais améliorer mon pilotage avec mon fj avant de passer plus tard sur un tout mou
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as quoi comme axe a l'avant ? 9mm? ou 20?
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
J'ai un axe de 9 mm, du coup je vais devoir changer de jantes aussi ou il y a une autre solution?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jante ou moyeux, en effet!
disons que la quasi totélité des fourches potables sont en 15 ou 20mm.
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages

en occasion je n'ai pas trouvé grand chose autour de chez moi je vais regarder sur troc velo ce qu'il y a.
je vais appeler aussi cette annonce :
leboncoin.fr
du coup au vue de mon niveau et de mon poids tu penses qu'une sektor améliorée ou une marzo 55 r ça pourra le faire ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca sera forcément mieux que ta duro
la sektor plus que la 55, vu que le modèle 55r est vraiment basique.

sur le bon coin j ai cru voir une marzo 44 sta, qui est pas trop chere.
Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages

tu aurais le lien de la marzo car je ne la retrouve pas ?
sinon j'ai envoyé un mail pour cette annonce :
leboncoin.fr

si jamais elle n'est plus diponible j'ai trouvé sa en neuf :
alltricks.fr

la seul différence c'est que je peux la bloquer a 120mm c'est sa ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ouais, tout juste!

la marzo
velovert.com

Jerem6564
Jerem6564

inscrit le 08/04/14
8 messages
Pour la Marzocchi sa fait loin c'est en haute Savoie, je vais aller voir la sektor dans la semaine, est ce qu'il y a des choses spécifique à regardé sur la fourche pour l'état de marche ou autres avant de l'acheter?
Merci encore pour tous les conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le plus important, c'est de regarder que les plongeurs ne sont pas rayés, que l'etat général est correct, que les mollettes ne tournent pas dans le vide, qu'il n'y a pas de fuites flagrantes.

il va de soi qu il est difficile de verifier l etat complet de la fourche une fois démontée du vélo. mais une fourche en bon etat est souvent bon signe.

puis le fait d'aller voir a domicile permet de revenir en cas de soucis.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in