Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages

Bonjour à tous,
Je possède depuis 6 mois une domain, j'ai un terrain à côté de chez moi avec laquelle je roule. La fourche se comporte bien mais reste très souple et sur les grosse réception c'est pas loin du talonnage (2mm). Je pars à Châtel cet été et je voudrais lui mettre une cartouche afin d'avoir un setting de la compression haute vitesse afin de rouler assez souple mais d'avoir un truc qui suive sur les gros jump.
J'ai regardé un peu sur le net et j'envisage trois possibilités :
Le splug hydraulique de Novyparts qui existe maintenant pour les domain :
novyparts.com
La cartouche CrConception, ou encore la cartouche X1 Racing pour les fourche en 35mm
Je fais donc appel à vous pour avoir des retours sur chacuns de ces produits et ainsi savoir vos préférences.
Merci pour vos réponses.
Antoine

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une cartouche crconception te donnera une gestion du rebond, et une meilleure progressivité, en plus de supprimer le joint torique pas fiable et diminuer les frictions. c'est à mon avis le plus efficace sur une domain.
Mais c'est aussi le plus cher, car il faudra compter le montage en atelier en plus de la cartouche. Et ça sera irréversible. (la domain a des bouchons de plongeurs sertis à ôter.)
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages
Merci pour ta réponse, j'en ai également parlé avec un ami qui m'a également orienté vers la Cr. Je suis obligé de la monter chez eux ou est-ce possible que je l'installe moi-même ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
montage par CRconception uniquement pour les domain, car une des pièces à modifier est sertie (non démontable).
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages
Ah ok merci ! Donc au final ça fait dans les 300 €, est-ce vraiment justifié ? Pour moitié t'as du Novyparts ou X1, ça marchera vraiment moins bien ? Désolé pour toutes ces questions mais bon au final si j'investi dans une Cr ne vaut-il pas mieux changer de fourche ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ massacre, c'est laquelle la piece sertie ?

pour bart, les 300€ chez cr conception, ca les vaut car ca marche tres fort comme cartouche. mais pour etre honnète, il y a de tres bons retours sur le splug de novyparts. qui est montable en 5mn. je pense que le rapport qualité prix est meilleur.
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages

C'est ce que je me dit, j'ai pas trop le fric pour la CrConception. Si je l'achète c'est pour après cet été, ce qui est con. Et ça t'en pense quoi ? :
x1-racing-suspension.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
@razgriz: Le bouchon inférieur des plongeur. Sur la lyrik ou la boxxer c'est tenu par des clips, sur la domain non.

Si la cartouche Crconc' est aussi chère c'est parce qu'elle fait deux fois plus: compression et rebond. (et progressivité et fiabilité du joint et lubrification, mais c'est de second ordre).

Je ne sais pas ce que vaut le kit X1 j'ai aucun retour et je n'ai jamais fait faire de fourches chez eux. (juste un amorto pour moab bomb qui est revenu transformé;) Est-ce que le kit modifie le rebond également?
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages
J'ai envoyé un mail à X1 Racing afin de savoir les réglages qu'ils proposent, je n'ai pas de réponse. En voyant la photo de la cartouche j'ai l'impression qu'il y a un setting haute et basse vitesse, ce serait intéressant surtout qu'elle n'est pas très chère.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu sais qu'on trouve des Totem Solo Air entre 250 et 300€ négociables à la baisse, qui a un meilleur chassis que la Domain et une cartouche plus évoluée que la novyparts ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
cartouche plus évoluée que la novyparts dans une totem stock?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La novyparts n'offre pas de réglage HV. Même si c'est du soit disant "sur mesure" (merci les rondelles), je trouve ça moyen. Autant changer les rondelles directement sur la MiCo, ça coute moins cher.

En tous cas, à défaut d'être revenu donner de ses nouvelles, Bart_182 semble chaud pour la novyparts. Je sais pas si elle nécessite un montage spécifique aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 24/04/2014 - 22:43
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour le splug, tu dévisses, tu fais le niveau, et tu revisses. c'est simple, rapide, réversible.

Le nombre de réglages ne fait pas la qualité de l'hydraulique, loin de là. Le setting c'est 80% de la gestion hydraulique. Les réglages les 20% restant.
C'est comme si tu disais "c'est nul cet amorto n'a pas de réglage de précontrainte, il faut changer le ressort à chaque fois"
Le splug, contrairement au mico, a des clapets ajustés à chacun, mais surtout des lumières dimensionnées différemment. Et ça, à moins de sortir le plâtre et la perceuse, tu pourras pas le modifier sur la totem.

D'ailleurs la domain a des plongeurs aciers, ce qui est, à mes yeux, le plus gros point fort de cette fourche. donc techniquement, à prix égal, je préférerais quand même la domain à la totem ou la lyrik. Au diable le light.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Le nombre de réglages ne fait pas la qualité de l'hydraulique, loin de là."

Bien évidemment.. RS fait des fourches en masse, c'est normal que ça ne soit pas du sur mesure, ça se saurait. Quant aux jours, est-ce aussi sensible qu'un changement de pile ?

Mais le HV, c'est ce que je règle en premier quand je change de spot. En faire l'économie pour gagner 3 grammes c'est dommage.

Que l'on soit clair, je ne dénigre pas la splug. Je veux bien que les biseaux des jours et de l'aiguille soient top moumoutes. Mais avant de lacher ses euros et son réglage HV, une bonne MiCo bien settée fera aussi des heureux en compression, tout en gardant la possibilité de régler.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 24/04/2014 - 23:47
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour faire simple, Les lumières vont conditionner une grosse partie de la charge en HV, ainsi que la saturation, en gros ils vont définir le comportement de base. Les clapets, eux, vont simplement faire une partie du maintien en BV (en fonction du réglage BV et de la souplesse du réglage), la transition BV/HV, et une partie de la HV (en fonction du débattement des clapets et de la taille des lumières) en gros ils ajustent la courbe, il ne reste plus qu'à affiner avec des réglages.
Donc le piston en lui même est plus important que les clapets seuls. Si t'as des trop gros trous il te faudra des gros clapets pour avoir du maintien, et tu vas donc forcer sur la transition BV/HV=> ça va cogner.

Ensuite, le réglage de HV, une fois que t'as minimisé les mouvements de châssis, normalement t'as pas à y retoucher. Le fait que t'y touches en changeant de spot montre que t'as un souci de gestion hydraulique... D'ailleurs Le réglage en lui même ne fait que précontraindre la pile de clapets, donc si la transition est mal foutue, tu auras beau tourner dans tous les sens, ça ne servira à rien. Alors que si t'as une transition bien foutue, t'auras pas forcément à y toucher (pas pour le commun des mortels en tout cas).
Le fait de supprimer un réglage (ou plutôt ne pas le mettre) est plus un souci de coût et de simplification de la vie du rider que d'un gain de poids. Novypart étant, je pense, de ceux qui préfèrent l'efficace au light?

Techniquement, une fois que t'as réglé correctement des suspensions, à moins de passer d'une piste très plate à une piste très raide, il n'y a pas à y retoucher. Sauf cas particuliers (changement de pneus, fatigue...).
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages
Merci beaucoup d'apporter autant d'attention à ce sujet ! J'ai regarder un peu les totem mais finalement je me dit que pour l'instant je préfère garder ma domain qui je pense avec un hydraulique meilleur sera très bien ! En plus c'est du solide. Après j'ai toujours pas de réponse de la part de X1 racing pour leur cartouche donc j'attend de voir ce qu'elle présente comment réglages. Après la Cr Conc' c'est trop chère pour moi sachant que j'ai d'autres investissements à côté. Je pense partir sur du Novyparts avec une hydraulique HV qui puisse tout encaisser sur les gros sauts et en parallèle garder une fourche souple pour un certain confort. Maxime de Novyparts m'a répondu me confirmant que les réglages serait fait suivant mes préférences. Donc je vous tiens au courant de mon choix !
Encore merci !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est cool pour toi Bart.

Massacre disait:
Ensuite, le réglage de HV, une fois que t'as minimisé les mouvements de châssis, normalement t'as pas à y retoucher. Le fait que t'y touches en changeant de spot montre que t'as un souci de gestion hydraulique... D'ailleurs Le réglage en lui même ne fait que précontraindre la pile de clapets, donc si la transition est mal foutue, tu auras beau tourner dans tous les sens, ça ne servira à rien. Alors que si t'as une transition bien foutue, t'auras pas forcément à y toucher (pas pour le commun des mortels en tout cas).


Je sais très bien comment marche le HV, merci j'ai déjà mis à nu ma cartouche un paquet de fois. Je parle de mon ressenti. Le réglage du HV va conditionner le confort sur l'ensemble d'une session sur un spot. Si ça tabasse, j'aime le fait de pouvoir ouvrir mes HV pour gagner en confort et précision, sans pour autant avoir à faire un compromis. Bon après, la splug propose sans doute aussi une courbe de progression différente. Bref, je ne te suis pas trop sur le fait que le HV est un réglage qui reste stable quelque soit le spot. Pour moi, c'est plutôt les BV qui reste stable, car surtout en fonction du bonhomme que du terrain. Quand j'habitais le sud, il m'arrivait fréquement de passer d'une piste très défoncée à une piste roulante et un réglage adapté était sensible. C'est comme en course automobile, les settings se font aussi par rapport à la piste, pas uniquement à la voiture.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 25/04/2014 - 14:27
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Awesome (25 avril 2014) disait:

Bref, je ne te suis pas trop sur le fait que le HV est un réglage qui reste stable quelque soit le spot. Pour moi, c'est plutôt les BV qui reste stable, car surtout en fonction du bonhomme que du terrain.

Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu, je n'ai pas du tout le même raisonnement que toi ! Perso c'est tout à fait l'inverse.
:arrow: J'ai réglé mes hautes vitesses pour que dans le défoncé mon vélo se comporte comme je veux et je n'y touche quasiment jamais. Dans les cailloux les racines ou en réception de saut, c'est toujours un peu la même musique.
En revanche si -par exemple- je vais sur une piste très roulante un weekend de course (je précise que ça non plus j'y touche pas trop sinon) je vais avoir tendance à fermer mes basses vitesses pour avoir un vélo qui s'enfonce moins, plus rigoureux et réactif.

C'était juste pour te donner mon point du vue, je ne dis pas que c'est le bon. Mais il peut y avoir plusieurs façons de voir les choses.



PS : sur une piste roulante, normalement les hautes vitesses ne fonctionnent quasiment pas. Hors dans une piste bien défoncée si, c'est pour ça que Massacre dit que si c'est bien réglé, t'es pas censé toucher à chaque fois que tu change de spot. C'est justement l'intérêt de dissocier hautes et basses vitesses.

Sinon pour une piste très défoncée puis très roulante (comme St Dié, exemple qui me passe par la tête), il faudrait s'arrêter en plein milieu et changer les réglages pour avoir une suspension toujours optimale ? Non la gestion des HV/BV permet de bien séparer ça.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Eneite, 25/04/2014 - 15:07
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis

Et cette histoire de réglage uniquement en interne des hautes vitesses, y'a pas que Novyparts qui s'y met. Les nouvelles Pike / Boxxer sont conçues comme cela, avec un shimstack modifiable facilement. Et ce réglage externe en moins des HV semble convenir aussi à la plupart des pilotes, aussi tops soient-ils :

"We did a test session with Stevie, which was the basis, and then we went out to the broader BlackBox racing guys with that base tune, although we were still a bit nervous about the lack of adjustments. Steve's mechanic, Nigel, came to us and said that they typically adjust high-speed compression throughout the week at a World Cup, and that they'll start with it a little lighter and then add a couple of clicks as the week goes on. He was nervous about not having that capability anymore. It turned out that they never ended up needing that adjustment. Every one of our other racers came back with the exact same feedback on the tunes, so we were really able to narrow down the tune package and just pre-set it."

pinkbike.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis d'accord avec awesome. pouvoir regler ses hv c est un plus indéniable.et y toucher souvent ca ne veut pas dire que t'as un soucis.
par exemple, quand je roulais au ventoux, avec plein de pierraille mais aucun saut, j'aurais aimé regler mes hv bien plus ouvertes que quand j etais a figuerolles ou il y a des jumps avec des receps moisies partout
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Eneite disait:
J'ai réglé mes hautes vitesses pour que dans le défoncé mon vélo se comporte comme je veux et je n'y touche quasiment jamais.

Mais toutes les pistes ne sont pas défoncées de la même manière. Razgriz saisit mieux ce que je veux dire, parce que dans le sud, les pistes sont très diverses. Mais tu vas pas rouler de la même manière sur une piste où les obstacles ne font pas plus de 30cm de haut, qu'un pierrier où tu enchaines des rochers de plus d'un mètre.
Après, ne pensez pas que je suis un obsédé de la molette.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : pouvoir régler hautes et basses vitesses c'est top. Même si je n'y touche pas forcément trop une fois que j'ai trouvé mon truc, c'est top de pouvoir régler les deux (et ce en externe).

Après j'exagère un peu ma pensée, moi aussi dans des cas extrêmes je retouche un peu mes clics. Après les Vosges, ça se ressemble donc...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 avril 2014) disait:

pouvoir regler ses hv c est un plus indéniable

Un plus mais pas forcément un signe de qualité non plus. Et pas forcément un truc hyper utile. Et ça compense pas un mauvais setting. C'est comme les réglages de géométrie, t'es censé y toucher à chaque piste, mais qui le fait?

razgriz65 (25 avril 2014) disait:

y toucher souvent ca ne veut pas dire que t'as un soucis.

Comme je l'ai dit, il y a des cas de force majeure qui font que les réglages sont à revoir. mais dans 90% des cas, si le setting a été bien fait, ce n'est pas obligatoire. Surtout si on ne courre pas à niveau national...

razgriz65 (25 avril 2014) disait:

par exemple, quand je roulais au ventoux, avec plein de pierraille mais aucun saut, j'aurais aimé regler mes hv bien plus ouvertes que quand j etais a figuerolles ou il y a des jumps avec des receps moisies partout

Avec ta cartouche d'origine ou celle que t'as maintenant?
Si c'est la cartouche d'origine, c'est tout à fait normal, la transition se fait trop tard (ça percutte sur les obstacles) et après ça ouvre trop (ça tallonne) du coup t'es obligé de compenser par un réglage différent. Si tu trouves une piste comme j'ai roulé en Ardèche l'an dernier, avec plein de sauts à plat, de pierriers, de raide et de passages plats, tu règles comment? :lol: .
Si c'est la nouvelle, soit c'est des sauts de plus d'1m20 récép à plat, dans ce cas c'est normal de mettre au fond, soit t'as un setting pas bon. (peut être simplement un niveau d'huile ou un ressort à revoir, ou un réglage BV/rebond)

Perso, des réglages différents en fonction des pistes, j'en ai déjà fait. Le réglage des hautes vitesses, sans changement de pneus, jamais. Pression d'amorto à air pour ajuster au raide (+rebond en conséquence), comp BV plus ouverte pour des pistes plus longues, rebond BV plus ouvert pour des pistes plus aériennes, etc... Les HV, pour mon ancienne cartouche ou mon amorto, je les ai réglées une fois, de façon a pas être trop secoué mais ressentir le terrain quand même, à partir de là, plus de changements. Et Je pense qu'entre l'ardèche, le Nord, l'île de France, l'Alsace/lorraine, et Châtel, le panel de pistes rencontrées est assez vaste quand même.
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis
Les hautes vitesses, tel que c'est implémenté en général dans les différents systèmes, c'est une précontrainte sur un ressort. Ca veut dire qu'au final, ça joue pas tant sur les très hautes vitesses, mais plus sur la transition basses vitesses hautes vitesses. Donc ça remplacera jamais un changement des clapets...
C'est comme pré-contraindre un ressort : c'est pas la même chose que passer au tarage supérieur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec toi aussi.
en gros il en ressort que pouvoir regler, c'est un plus, mais que la qualité de la cartouche et du setting d'origine est indéniable.

@ massacre, j ai mis au conditionnel passé car j avais une rc3 evo ou t as pas de réglages différenciés entre hv et bv, je prenais ces deux exemple juste pour démontrer.