arnaud2b
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salut tout le monde !!

je voulez savoir : qu'apporte de plus a une fourche avec un pivot conique par rapport au ancien pivot simple ??? vous me direz il sort d'ou celui-la !!!! mais cela fait un moment que je ne suivez plus l'actu sur le matos :oops:
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Plus rigide à poids égal
plus léger à rigidité égale
Pas de risque d'ovalisation de la douille.
Moins de craquement des roulements.
Nic_lestreeteur
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Massacre (23 avril 2014) disait:

1)Plus rigide à poids égal
2)plus léger à rigidité égale
3)Pas de risque d'ovalisation de la douille.
4)Moins de craquement des roulements.


1 et 2) les 10 grammes gagnés et la pseudo meilleure rigidité, je n'ai jamais senti la différence, me demande vraiment si y en a une en fait :P ( enfin..évidement quand on roule en new pike/fox 34 et similaire qui se torchent le cul dès que ça engage..ça aide peut-être un peu :lol: )

3) Ovaliser une douille? quand le jdd est bien mis? :shock:
4) Roulements qui craquent :shock: :shock: :shock: , sauf si tu roules en fsa ou autre truc à la con...y a pas de craquements hein :wink:


Le gros plus du 1"1/8 (donc pivot "classique"..y a 5ans en tout cas) c'est que tu peux -si tu as une douille 1,5"- jouer avec l'angle de direction via des jdd réglables ;) et ça..lep ivot conique ne le permet pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/04/2014 - 17:58
arnaud2b
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Nic_lestreeteur (23 avril 2014) disait:

Massacre (23 avril 2014) disait:

1)Plus rigide à poids égal
2)plus léger à rigidité égale
3)Pas de risque d'ovalisation de la douille.
4)Moins de craquement des roulements.


1 et 2) les 10 grammes gagnés et la pseudo meilleure rigidité, je n'ai jamais senti la différence, me demande vraiment si y en a une en fait :P ( enfin..évidement quand on roule en new pike/fox 34 et similaire qui se torchent le cul dès que ça engage..ça aide peut-être un peu :lol: )

3) Ovaliser une douille? quand le jdd est bien mis? :shock:
4) Roulements qui craquent :shock: :shock: :shock: , sauf si tu roules en fsa ou autre truc à la con...y a pas de craquements hein :wink:


Le gros plus du 1"1/8 (donc pivot "classique"..y a 5ans en tout cas) c'est que tu peux -si tu as une douille 1,5"- jouer avec l'angle de direction via des jdd réglables ;) et ça..lep ivot conique ne le permet pas.


je te remercie pour ces précision !! :grin:

je me poser surtout cette question car j'ai une rock shox pike 409 pivot 1''1/8 et j'aimerai changer pour une fox 36 talas rc2 . j'en est vu en occaz et notamment quelques une en pivot conique! je me poser donc la question si il y avait compatibilité a la monter sur mon spé enduro de 2006?
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Nic_lestreeteur (23 avril 2014) disait:

Massacre (23 avril 2014) disait:

1)Plus rigide à poids égal
2)plus léger à rigidité égale
3)Pas de risque d'ovalisation de la douille.
4)Moins de craquement des roulements.


1 et 2) les 10 grammes gagnés et la pseudo meilleure rigidité, je n'ai jamais senti la différence, me demande vraiment si y en a une en fait :P ( enfin..évidement quand on roule en new pike/fox 34 et similaire qui se torchent le cul dès que ça engage..ça aide peut-être un peu :lol: )

3) Ovaliser une douille? quand le jdd est bien mis? :shock:
4) Roulements qui craquent :shock: :shock: :shock: , sauf si tu roules en fsa ou autre truc à la con...y a pas de craquements hein :wink:


Le gros plus du 1"1/8 (donc pivot "classique"..y a 5ans en tout cas) c'est que tu peux -si tu as une douille 1,5"- jouer avec l'angle de direction via des jdd réglables ;) et ça..lep ivot conique ne le permet pas.

1 et 2: la différence entre une domain SC en 131/8 et en tapered est assez flagrante, j'ai trouvé, niveau rigidité. Le gain de poids sur les fourches "light" est plus de l'ordre de 60g. Sur le terrain ça ne change pas la vie, mais sur la brochure ça fait vendre des fourches.

3et 4: Ce sont des trucs assez courants pourtant, après deux ans d'utilisation environ.
3) Surtout sur les cadres alu à "grands" débattement (150mm et plus) pour l'ovalisation. Le phénomène peut se ressentir de plusieurs façon: craquements (si jdd monté à sec), prise de jeu (étoile à resserrer de temps en temps (normalement une fois serrée ça bouge plus)), ou jeu de direction qui vient à la main lorsque la fourche est démontée. Et si on ne fait rien (jdd à grande prise), ça peut aller jusqu'au grippage du roulement (c'est la cuvette qui tourne dans le cadre) voire un jeu. J'ai déjà vu ça de mes yeux sur des vélos mal entretenus.
4)les roulements industriels "cheap" sont souvent touchés par les craquements, en petites tailles, ou par une usure rapide en tout cas. Les possesseurs de double té et jeu de direction "classiques" pourront constater la différence d'usure flagrante entre le roulement du bas et celui du haut. Chose qui est plus homogène en tapered.


Le tapered ne passe pas sur un enduro 2006
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/04/2014 - 18:38
Nic_lestreeteur
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jamais essayé de domaine, je prends mon point de comparaison avec deux fox 36 -> aucuns changement entre conique ou droit ;) .

3) Pour la douille..je monte mes jdd moi même depuis toujours et je roule en simple T grand débattement (140mm, 160mm et 190mm sur le bubu :lol: , tjrs en pivot droit 1"1/8) je n'ai jamais eu - ni vu - ça .
A partir du moment où on sait pas monter un vélo..on ne le fait pas ;) . Quelle que soit la taille de la douille/pivot...si c'est mal monté ça ira de tout façon pas.

4) conique ou pas...quand on achète de la merde, ça merde hein ;) et ça que ça soit dans le pédalier, la douille ou tes roulements de cadre. Je veux pas faire ma mauvaise langue sur le conique, mais si tu roules en fsa à 30€ -> ça craquera de toute façon :lol: .

Je roule en Chris King depuis 5ans (avant j'avais du fsa..j'étais jeune :lol: ) ils ont droit à un coup de wd40/an -> jamais eu de soucis de craquements (ni d'ovalisation).

Bref je veux bien te croire sur la rigidité - sur vv à l'époque chez Bos , sur la deville conique c'était rigide et la pivot droit du chewing gum - mais pour le reste (ovalisation/craquements) c'est des faux problème inventé par les "marketeux"... si t'as du bon matos (et que tu sais monter un vélo), ces choses là n'existe pas ;)


@ Arnaud : si ton cadre à une douille 1"1/8 la tapered n'ira pas ;) ( mnt si tu as une douille de 1,5" ça ça ira :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/04/2014 - 18:46
arnaud2b
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arnaud2b (23 avril 2014) disait:

Nic_lestreeteur (23 avril 2014) disait:

Massacre (23 avril 2014) disait:

1)Plus rigide à poids égal
2)plus léger à rigidité égale
3)Pas de risque d'ovalisation de la douille.
4)Moins de craquement des roulements.


1 et 2) les 10 grammes gagnés et la pseudo meilleure rigidité, je n'ai jamais senti la différence, me demande vraiment si y en a une en fait :P ( enfin..évidement quand on roule en new pike/fox 34 et similaire qui se torchent le cul dès que ça engage..ça aide peut-être un peu :lol: )

3) Ovaliser une douille? quand le jdd est bien mis? :shock:
4) Roulements qui craquent :shock: :shock: :shock: , sauf si tu roules en fsa ou autre truc à la con...y a pas de craquements hein :wink:


Le gros plus du 1"1/8 (donc pivot "classique"..y a 5ans en tout cas) c'est que tu peux -si tu as une douille 1,5"- jouer avec l'angle de direction via des jdd réglables ;) et ça..lep ivot conique ne le permet pas.


je te remercie pour ces précision !! :grin:

je me poser surtout cette question car j'ai une rock shox pike 409 pivot 1''1/8 et j'aimerai changer pour une fox 36 talas rc2 . j'en est vu en occaz et notamment quelques une en pivot conique! je me poser donc la question si il y avait compatibilité a la monter sur mon spé enduro de 2006?


Et sinon pour ma question ???
Nic_lestreeteur
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ton cadre à une douille trop petite ;), la fox 36 en conique ne passera pas sur ton cadre :neutral:
Sur ton spé tu ne peux monter que des fourche en 1"1/8 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/04/2014 - 18:57
arnaud2b
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merci pour vos éclairement !!!! :grin:
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