_pio_94
_pio_94

inscrit le 09/02/11
8 messages
Bonjour amis riders et rideuses,

J ai comme projet de monter sur une boxxer rc un ressort solo air. Est ce compliqué à installer sachant que je n ai jamais démonté cette fourche ?

Merci d avance ????
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
si t'as une clé à circlips ça se fait très facilement.

En revanche, sur une RC, c'est loiiiiiiin d'être le premire truc à faire! :shock:
L'entretient de base (nettoyage/lubrification internes déjà!), ou une cartouche hydraulique ont bien plus à faire gagner que les 150g d'un solo air à 200€ le bout!
_pio_94
_pio_94

inscrit le 09/02/11
8 messages
Alors en fait la fourche est neuve, monté sur un vélo acheter neuf mais je connais déjà cette fourche pour en avoir déjà eu une. J aurai aimé faire les modifications que l on peu lire un peu partout en ce moment ( cartouche charger et ressort solo air ) et je voulais commencer par changer le ressort en me disant que ca améliorerait sûrement son fonctionnement, mais je peu me tromper. Et niveau prix je l ai vu à 120 euros le kit. Je commence par changer le ressort avant la cartouche surtout pour une question financière. Mais si tu peu m en dire plus sur le changement que me fera juste le solo air je suis preneur
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le solo air, ça va te donner une fourche qui plonge plus à mi course, moins sensible en début de course, plus de frictions, plus d'entretient, etc. En fait le seul avantage du solo air c'est que c'est moins lourd et que t'as pas besoin de changer de ressort...
On n'a pas fait mieux qu'un bon ressort métallique! Bon le top c'est le Ti mais pour l'instant je connais personne qui en propose.

Le coté qui déconne sur la RC c'est l'hydraulique, y'a aucune gestion des hautes vitesses (qui donne du confort et de la stabilité de châssis en compression, et du grip en rebond). La charger aidera.
Mais il y a également des préparateurs tels que crconception, Fast en France, avalanche (USA), Push (je crois que c'est USA aussi), qui proposent des cartouches hydrauliques sur mesure, de bonne facture, et dans des technologies qui marchent au top depuis 40 ans... Le budget varie mais c'est comparable à une charger (au prix publique).
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
salut salut

moi aussi j'ai une boxxer RC sur un Wilson et je la trouve vraiment en retrait avec l'arrière, du coups je voudrais changer ma cartouche pour une charger mais garder le ressort ( je préfère a l'aire, comme tu l'a dit pour que se soit sensible il faut une "basse pression" mais alors on bouffe vite tout le débattement ou alors pour pas tout bouffé du gonfle plus mais c'est moins sensible)

donc ma question charger ou cartouche préparateur??
le truc avec la cartouche préparateur c'est que j'ai peur d'avoir un truc qui me convienne pas
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
DUDE13 (25 nov. 2014) disait:

donc ma question charger ou cartouche préparateur??
le truc avec la cartouche préparateur c'est que j'ai peur d'avoir un truc qui me convienne pas

Salut.
Pour les cartouches préparateur, le fait que ça soit sur mesure, dans la plupart des cas, ça veut aussi dire "si ça te convient pas on peut te changer ça".
Après, le charger peut, ou pas, te convenir. L'idéal serait un essai avant. Sachant que le charger n'ayant pas de montée en pression, ni de butée hydraulique, il faudra trouver un compromis de réglage entre les réceptions crade et les racines, et entre contrôle et vitesse.
_pio_94
_pio_94

inscrit le 09/02/11
8 messages
Merci massacre pour ces infos, j en prend note tu as l aire de savoir de quoi tu parle. Je crois que je vai juste changer la cartouche. Et du coup ca se change facilement cette cartouche ou vaut mieux le faire faire ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une fourche n'a rien de très compliqué.
Pour l'installation, il faudra faire tomber les fourreaux pour virer le piston de détente.
Ne pas oublier l'entretoise au fond du fourreau de la RC qui est sûrement à retirer.
Le montage sera limite plus simple que le démontage.
Après il faudra remplis et purger la cartouche si ce n'est déjà fait, et je n'ai jamais fait moi même sur une charger, donc je ne peux pas te dire.

File de ce pas sur le site SRAM=> Il y a les manuels pour le démontage des deux cartouches, tu verras par toi-même.

Le plus compliqué c'est de pas mettre de l'huile partout. :lol:

D'ailleurs, en règle général, une fourche reste simple à ouvrir. Les amortisseurs c'est une autre histoire.
_pio_94
_pio_94

inscrit le 09/02/11
8 messages
Ça roule merci pour tout
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Attention aux raccourcis un peu trop faciles
j'ai la boxxer rc 2015 avec le kit solo air
aucun problème de frictions ou de sensibilité , je suis globalement content de la fourche

Ya des cales oranges données avec le ressort qui permettent de le rendre un peu plus progressif en fin de course , et qui permettent un peu d'éviter ce que tu dis Dude 13
le seul défaut que je trouve c'est effectivement que la fourche à tendance à plonger , mais ça ce n'est pas du au solo air mais à la cartouche rc
en gros début de course ça va , fin de course aussi , et le milieu perfectible
d'autre part , mon avis , quitte à passer sur l'air , autant le faire sur la fourche neuve pour que le ressort métal naît pas abîmé l'intérieur de la fourche et les surfaces qui vont devoir être étanches avec l'air , et donc ne pas attendre (je me trompe peut être )
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in