lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages
Salut a tous les gars (et les filles si jamais),
Voila j'ai comme projet de me monter mon premier vélo (un endurigide), donc je créer ce topic pour vous poser quelques questions.
Je fais 1,70m pour 60kilos. (ça va peut être aider pour la suite)
Je voudrait partir sur un cadre nu de Dartmoor Hornet, mais arrive la première interrogation .. Je sais pas si c'est le mieux (et dans ce cas la donner moi vos avis de bikers confirmés), mais je voulais le monter en mono-plateau, mais que faire au niveau du dérailleur arrière et des cassettes.. Cassettes 7-8-9 vitesses, dérailleurs chape courte, moyenne, longue .. Besoins d'une pattes de fixations spéciale sur ce cadre ?
Deuxième petites question, au niveau fourche cette fois ci, j'ai lu que le cadre était recommander pour des fourches entre 120mm et 160mm si je dis pas de bêtises, j'aurais voulu le monter avec une 150mm (qui reste encore a définir), qu'en dites vous ? Et des idées de laquelle je pourrais avoir pour 200-250€ ? (Je sais c'est serrer).
Et comme on dis "jamais deux sans trois" donc.. Au niveau guidon et potence vers quoi m'orienter ? (taille, marque ..)
Tant de questions..
Le montage débutera cet été je l’espère (je m'y prend tôt).
Photo et tout et tout à la clé.
Voila voila les gars !! J’espère que vous pourrez m'aider !! Et merci d'avance !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, si tu te lances dans un montage à la carte tu vas très vite explosé ton budget même dans un hardtail donc dis nous ton budget environ global.

Tu ne précises à aucun moment la pratique que tu vas faire avec genre plus randonnée, enduro, freeride ,dh c'est mieux pour que l'on te conseilles au plus juste.

Seul point positif à ta démarche c'est de t'orienter vers un rigide comme premier vélo pour assimiler bien les bases et rouler propre plus tard.
lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages
Alors comme budget on va viser les 1000-1200€.
Pour ma pratique ce sera de l'enduro/all montain, engager mais pas trop, juste de quoi m'amuser un peu plus qu'avec un XC, et surtout me faire "mon'' bike !
Apres au niveau technique je pense que le rigide est mieux pour moi etant donner que je fais du bmx race à coter, je cherche pas le chrono donc pas besoins d'avoir un vélo de dingue..
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
250 balles pour la fourche c'est franchement limite. En occaz il y a possibilité mais il va falloir bien chercher.
7 et 8 vitesses c'était avant, le matos dans cette catégorie est uniquement bas de gamme. Il te faut du 9 ou 10 vitesses qui permettent d'avoir un étagement des pignons bien plus large, jusqu'à 34/36 dents.
Le monoplateau c'est la mode, mais à moins que tu aies de grosses cuisses, de gros moyen ou que tu fasses que de la descente c'est une mauvaise idée.

Pour la potence entre 50 et 80mm, pour le guidon de 720 à 750mm.

Mais si tu penses monter un vélo complet il vaut mieux etre au courant de "ce qui se fait ou pas", du prix de l'outillage car un ne monte pas un vélo avec un multi-outils et de la façon de faire, le vélo est à mon avis la seul pièce mécanique au monde où il y a des pas de vis inversés.

J'ai monté un Froggy pour le même prix que tu annonces mais j'ai pris mon temps pour trouver le matos en occaz.
lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages

j'avais vu ce genre de fourche : leboncoin.fr

D'accord donc selon toi double plateau serai plus accessible financièrement.

Je compte tout acheter d'occaz de toute façon (a part boitier de pédalier, chaîne et divers petits trucs) ce qui avec un budget comme le mien me permettrai peut etre de me monter un vélo correct.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Oui une révélation d'occase c'est une bonne piste.
(Faudra lui faire un check up dès réception, mais c'est simple à ouvrir comme fourche, manuels sur le site de sram.)

Je te conseille de pas partir sur un vélo à la carte, (compte plutôt 1400-1600 pour avoir un truc entier :/ )
Mais de partir sur un vélo complet+ changement de composants. C'est 1000* mieux que de monter un vélo avec de la merde parce qu'on a pas le budget pour le finir.

exemple: commencal-store.com
Tu changes les pédales, les grips pour commencer, puis au fur et à mesure les composants.

Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages

ou alors il y'a la rock shox sektor:
alltricks.fr

lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages
Je sais pas je me tâte..
D'un coter le plaisir de ce faire son propre vélo ( même si l’équipement est pas top) et de l'autre un vélo équipé milieu de gamme mais avec des composants ayant fait leurs preuves et avec possibilité de se faire des modifs aux petits oignons .. :/
Choix difficile !!
Que pensez vous d'acheter un bike d'occaz, sur lequel les composants principaux sont présents, mais avec assez de marge sur mon budget pour faire de jolies petites modifs par la suite ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
lucas_37 (23 févr. 2015) disait:

Que pensez vous d'acheter un bike d'occaz, sur lequel les composants principaux sont présents, mais avec assez de marge sur mon budget pour faire de jolies petites modifs par la suite ?

C'est une bonne solution.
Le monoplateau plus cher ça dépend. Si tu fais que descendre une cassette standard et un pédalier standard avec un seul plateau sera effectivement moins cher. Mais si tu veux monter il te faudra soit une transmission 1x11v excessivement cher, soit modifier ta cassette avec un pignon supplementaire de 42dent (60 balles ) . le problême est aussi que même avec ce pignon, tu devras garder un plateau de 32 dents qui te permet pas d'aller bien vite et le 32/42 c'est tendu dans les grosses montée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Maintenant que j'en sais plus vu ton budget et que tu es débutant le mieux c'est un vélo neuf ou d'occasion car 1000/1200 euros pour un endurigide faut pas rêver tu vas le monter avec des composants à chier.

Faut prendre un vélo avec une bonne base et les Commencal sont pas mal après d'occasion regardes les vélos Sobre et Ns bike Surge.
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Salut, personnellement j'ai acheté il y a moins d'un mois de ça le Meta HT six dont massacre t'as mis le lien en complément de mon freeride. Et c'est un vélo qui monte plutôt bien malgré le mono en 9v. Il a une géométrie plutôt joueuse, bref un régal en descente et il monte correctement si tu cherche pas à chasser le chrono.
lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages

Je pense que je vais partir sur un vèlo d'occaz, plus de possibilités avec mon budjet.

J'ai vu ça sur Leboncoin:
leboncoin.fr

Vous en pensez quoi ?

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des petits trucs à modifier au cour du temps mais tu pars sur une bonne base à pas cher.
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis

Je suis pas d'accord sur ce que vous dites avec le budget incompatible avec ses envies, un pote à moi a monté un Vilvy Faroly (ok il était ressoudé;) complet pour 700€, à part la roue avant et le poste de pilotage "bas de gamme", la fourche est une Fox 32 RL (qui suffit largement pour son engagement), pédalier XT, dérailleurs X7 (3*9) roue arrière Spank Subrosa, freins Avid Elixir 3 ...

A 1200€ tu peux déjà te faire plaisir !
Comme tu l'as vue, la Révélation peut être une excellente base pour la fourche, tu dois également trouver Sektor pour moins cher, excellente fourche qui m'a très agréablement surpris !

Pour ce qui est de la taille des roues, avec ce budget autant sauter sur les occases en 26", je suis sûr que tu peux trouver des roues d'excellente facture pour moins de 300€ en ce moment !
velovert.com
velovert.com
velovert.com

Je pense d'ailleurs que pour le cadre, toi qui cherche surtout l'éclate, un Primal sera plus adapté qu'un Hornet (un peu plus engagé;)
probikeshop.fr

La transmission, imaginons que tu parte sur un mono-plateau en 1*10 avec une extension en pignon de 42dts : (prix neufs)
20€ de gaines (jagwire)
30€ de cassette (SLX ou X7 en 10v)
15€ de chaine (n'importe laquelle)
25€ de shifter (X7 ou SLX)
40€ de dérailleur (X7 ou SLX)
80€ de pédalier (SLX ou Zee)
50€ de plateau NW (RF, Hope, ...)
Optionnel : Selon ton terrain, un pignon de 42dts E*13, OneUp, HXR ... ~70€

Vient ensuite les périphs :
80€ pour le poste de pilotage
60€ pour Selle/TDS

60€ pour les pneus

150€ pour les freins


Avec cette liste, j'arrive à 1260€ ;)
Calculé avec les prix de la liste, une paire de roue à 300€ et la transmission sans le pignon de 42
Tu peux envisager de gratter sur les périphs (selle, tds, poste de pilotage)
La transmi pareil, d'occase tu peux tomber sur des affaires sympatriques


Et si tu veux pas te faire chier, j'ai un Shan à vendre dans ton budget ! :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ToRo57, 24/02/2015 - 15:03
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Le primal est pas mal, mais il est quand même préférable un cadre en acier...
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
pour ma part je me suis monté un commencal meta sx ht en 26" donc
avec mono-plateau ZEE 36 dents en 10V
dérailleur ZEE chape courte
et une fourche dt swiss en 150mm
pour le cintre j'ai pris un 700mm en rise 30
et un potence courte de 50mm

pour les roues c'est du mavic avec pneu michelin grip-r

usage enduro all mountain, à voir cet été sur du dh cool car cadre en alu

Budget total 1050 €
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wanted, 01/03/2015 - 21:10
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages


Voilà la bête, sur la photo les roues mavic et les pneus ne sont pas encore montés, y compris les freins ( sram DB5 en 180mm )
Tous est neuf sauf la selle ; )

J'ai fais faire le montage du JDD et du boitier, me reste à couper la fourche et à installer les roues.
lucas_37
lucas_37

inscrit le 23/02/15
5 messages
Merci pour tout ces conseils les gars !! :D
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
L'arceau inversé sur les fourches ça m'a toujours fait flipper.
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
yes ^^
ça passe sans souci
le vélo est juste une tuerie, je suis ravi et j'ai le smile une fois le cul posé dessus, seul souci les bad boys qui matte mon vélo avec envie quand je suis en ville, eux je les esquive direct car par chez moi ça rigole pas ; )

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Petite question (probablement idiote) :
L'arceau de fourche à l'arriere style Manitou, ça apporte quoi ? Ça ne réduit pas le débattement ? Aucun risque de taper le cadre ?
Sinon magnifique ta bestiole ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
wanted (29 mars 2015) disait:

yes ^^
ça passe sans souci



Mais là l'arceau est carrément balaize, si tu viens en butée il doit pas rester beaucoup de place.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Sympa ton montage Wanted!!
Cohérent, pragmatique, simple et efficace, bien loin du hype qui devient la norme.
Je suis aussi en train de prospecter pour mon montage hardtail, et j'envisage aussi le Zee comme pédalier.
C'est du pressfit BB92 sur le Meta HT? Tu as pris quoi comme boitier de pédalier?
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Jason Velia (30 mars 2015) disait:

Petite question (probablement idiote) :
L'arceau de fourche à l'arriere style Manitou, ça apporte quoi ? Ça ne réduit pas le débattement ? Aucun risque de taper le cadre ?
Sinon magnifique ta bestiole ;)


Merci ça fait plaisir, alors je ne sais pas vraiment ce que cela apporte, et c'est une bonne question.
Niveau risque de taper le cadre... si je mesure il doit logiquement me rester une marge de 1cm une fois en buté, et j'avoue que cela m'a traversé l'esprit quand j'ai tout monté ^^
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Pitrouille (30 mars 2015) disait:

Sympa ton montage Wanted!!
Cohérent, pragmatique, simple et efficace, bien loin du hype qui devient la norme.
Je suis aussi en train de prospecter pour mon montage hardtail, et j'envisage aussi le Zee comme pédalier.
C'est du pressfit BB92 sur le Meta HT? Tu as pris quoi comme boitier de pédalier?


Merci Pitrouille ; )
oui c'est un super pédalier, en règle générale c'est la première chose à casser avec les roues chez moi, là toujours rien. Quand au boitier il est fourni avec.
De système Hollowtech II
Axe 24mm Anglais, Euro (BSC, BSA)
Longueur axe 68 / 73mm
voici le lien pour le pédalier ; )

probikeshop.fr

Pour info, j'avais pour objectif de prendre en plus un guide chaine, mais j'en ai à première vu pas l'utilité, le dérailleur ZEE en chape courte pour 10v tend relativement la chaine, et même sur du cassant et avec mon tape cul aucune sortie de chaine, et les relances se font sans problème, à voir en fonction des pistes et de la façon dont on envois.

tiens nous au courant pour ton montage ; )