Sondage : De ces 2 modeles, laquelle choisiriez vous ??

(15 votes)
Manitou Dorado Expert
40%
6 votes
BOS Idylle Air
60%
9 votes
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages

Bonjour à tous !

Je veux changer de fourche pour attaquer la nouvelle saison et j hesite entre deux modeles :

- La Manitou Dorado Expert
chainreactioncycles.com

- et la Bos Idylle Air
boutique.bosmtb.com

A savoir que je fait essentiellement des journees en station, et que cette annee je souhaiterai m'initier a la compet' (une ou deux manche Rhone Alpes) apres deja sept ans de pratique.
Je n ai pas une condition physique de fou, donc je cherche une fourche efficace mais confortable et pas trop dure a regler, ce qui me semble etre le cas de ces 2 modeles.

Laquelle choisiriez vous ?? Si vous avez pu les tester, n hesitez pas a me donner votre avis.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
combien tu pèses et quel est ton vélo car moi par exemple dans mon cas je ne choisirai aucune des deux car trop chères trop typé dh et chères à entretenir.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
C est pour monter sur un Gambler 2014. Je pèse 82Kg sans équipement.

Je ne connais pas le prix de l'entretien de la Dorado, mais piur celui de l'Idylle, C est 80€ la révision de base, et aux alentour de 130€ pour la révision complete. Ca me parait pas si chere que ça.
Steffroggy
Steffroggy

inscrit le 22/02/15
51 messages
Stations : 1 avis
Je suis dans le même cas que toi fab je pense.
La boss à l'air pas mal je trouve.
Tu as quoi sur le gambler ?

Le site de boss est bien je trouve et j'ai vue peut etre le modèle en 180 qui me brancherait justement :-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok moi à choisir c'est direct la Bos dans ton choix mais pas pour le confort car elle n'est pas confortable mais pour son maintient hydraulique elle ne plonge pas et elle a un grip de folie et pour sa rigidité car la manitou ça vrille dès que tu pèses un peu.

L'entretien c'est par rapport à une boxxer ou 888 ou les joints et l'huile ne coutent pas un bras à 50 euros tu remets ta fourche en état pour 6 mois voir 1/2 ans pour la 888.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Steffroggy, en fait je remplace mon cadre de 951 par le Gambler et je remonte mes pièces, sauf ma fourche, elle fonctionne très bien mais j ai envie de changer.

Pour info, jusque là je roulais avec une 888 RC3 Evo de 2011. Donc oui Davelepec je confirme que niveau entretien, une 888 ne coûte pas chère.

Je suis certain que la Bos marche du tonnerre, mais il y aussi de très bons échos sur la Dorado, avec certe moin de rigidité, mais c est peut être un atout sur un Gambler réputé ultra rigide. Ca peut peut être apporté une pointe de confort supplémentaire.

Je serai curieux de pouvoir les essayer toutes les deux, mais ce n est malheureusement pas possible...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Essaye de contacter l'importateur manitou, il me semble qu'il prétait des fourche pour les tester. De tête c'est axoreo
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Lol c est bon à savoir, je vais essayer de me renseigner.

D après ce que j ai pu voir sur la Bos, elle a vraiment l air orientée Race. Super accroche, elle ne plonge pas inutilement mais pas vraiment d info sur le confort.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La dorado elle est royale sur les sauts (autant pour se mettre un vol que pour atterrir crade), Super confortable. Elle manque peut être un peu (beaucoup) de précision en fonction de ton style de pilotage.

La BOS, elle est plutôt "collée au sol", le confort est à peu près au même niveau même si le feeling est bien différent. T'as de la précision, un bon "retour terrain".
En gros la Bos si tu veux trajecter à mort et chercher l'efficacité, la dorado si t'es un bourrin sans foi ni loi. :lol: Ou pour rouler cool.
(entre les deux, perso je prendrai plus une dorado, pour pouvoir rouler cool sans être brassé;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/02/2015 - 23:58
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Massacre (28 févr. 2015) disait:

En gros la Bos si tu veux trajecter à mort et chercher l'efficacité, la dorado si t'es un bourrin sans foi ni loi. :lol: Ou pour rouler cool.
(entre les deux, perso je prendrai plus une dorado, pour pouvoir rouler cool sans être brassé;)


Effectivement je penche plus pour la Dorado pour les memes raisons que tu as donné. La Dorado est a priori plus accessible, pas besoin de rouler a fond tout le temps pour l apprecier.

J avais vu aussi la 380 C2R2, mais elle a l air plus compliquée à regler d apres les tests que j ai pu lire. C est aussi ce qui m attire sur la Dorado, elle n a pas l air difficile a regler.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Perso la dorado je l'ai essayé sur deux jours, et pas pu la régler au poil en si peu de temps. "compliqué à régler" ça veut rien dire, ça dépends de ton feeling et de ta connaissance du matos. Et vu que tout le monde a à peu près les mêmes réglages, te base pas là dessus pour choisir.
la marzo je n'ai absolument aucune idée de comment elle fonctionne sur le terrain.
Spreeggans
Spreeggans

inscrit le 07/10/12
46 messages
Dorado ! Les réglages il faut bien s'y pencher dessus afin de bien comprendre comment ça marchouille (comme toutes suspensions...) puis tu arriveras à trouver ton sweet spot ;) Ce qui est super agréable avec la manitou c'est que chaque "tour" ou "clic" de molette se ressent sur le fonctionnement, comparé à d'autres fourches où l'on perçoit à peine le changement de comportement qu'après 3-4 clic...

J'avais des doutes avant de passer sur la dorado mais tu n'en seras pas déçu. BOS je connais pas dans la pratique, juste sur le papier donc je ne m'avance pas !
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Je pense donc m'orienter vers la Dorado. Du coup, mon vélo une fois monté devrait ressembler à ça :



Avec quelques différences au niveau du montage, mais ça devrait avoir un peu de gueule. J'avoue que le look de la Dorado ne me laisse pas indifférent, et ayant fait du motocross quelques années, j'aime bien la touche MX'style qu'elle apporte à un vélo.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 1 mars 2015) disait:

Perso la dorado je l'ai essayé sur deux jours, et pas pu la régler au poil en si peu de temps.

Ah ouf, tu me rassures... Je l'avais testé sur une après-midi au lac blanc, impossible de la régler correctement. :?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 03/03/2015 - 13:32
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 3 mars 2015) disait:

Massacre ( 1 mars 2015) disait:

Perso la dorado je l'ai essayé sur deux jours, et pas pu la régler au poil en si peu de temps.

Ah ouf, tu me rassures... Je l'avais testé sur une après-midi au lac blanc, impossible de la régler correctement. :?

Perso, j'ai tout tenté avec les molettes pour ôter le "flou" du "ressenti terrain" sur le début de course. M'aurait fallu une journée de plus pour essayer de gonfler plus (j'ai déjà gonflé de base pour quelqu'un de 2x plus lourd, selon leur tableau, mais je pense que d'avantage n'aurait pas fait de mal). Mais pas certain que ça soit le ressort, l'hydraulique ou les frictions en moins dans les bagues qui fassent cet effet... En gros si un jour j'en achète une, premier truc, je démonte, j'analyse, et j'avise en conséquence. :twisted:
Sinon, passé les 50/70 premiers mm, ça allait, y'avait ce qui fallait en maintien, confort, grip, etc.

Et cette butée hydraulique... <3
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 03/03/2015 - 16:39
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Fab43 ( 3 mars 2015) disait:

Je pense donc m'orienter vers la Dorado. Du coup, mon vélo une fois monté devrait ressembler à ça :



Avec quelques différences au niveau du montage, mais ça devrait avoir un peu de gueule. J'avoue que le look de la Dorado ne me laisse pas indifférent, et ayant fait du motocross quelques années, j'aime bien la touche MX'style qu'elle apporte à un vélo.


J'ai un pote qui a une fox 40 rc2 2014 dessus, le vélo est vraiment précis dans le défoncé avec. Pour ma part, ça n'engage que moi, je trouverais un peu dommage de mettre une fourche qui le rendrait plus flou.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Rien de définitif pour le moment, surtout que la 380 me fait de l'oeil a 799€ sur Probike......et n'ayant jamais été déçu par Marzo, je me laisse le temps de la reflexion, la 40 étant hors budget.....
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je roule sur un gambler moi aussi. J'ai monté une fox 40 qui est bien en accord avec la rigidité du bike. Ça rend le bike hyper précis, suoutt dans les passages techniques. J'en suis très content, j'ai aussi changer l'amorto pour un ccdb air ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par psychorider, 05/03/2015 - 23:42
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Bon, j ai finalement pris la Dorado et je l ai reçu.

Après déballage, j étais impatient de la monter sur mon cadre et c est chose faite ! J ai hate de finir mon montage pour pouvoir l essayer.

Petite précision, sur le modèle 2015, la pâte de fixation d étrier n est plus amovible. Elle est intégrée au pied au bout du plongeur. Sinon belle finition de l ensemble. Seul petit bémol comme ca a été précisé dans le test Big Bike, l axe de roue n a pas l air pratique du tout à remonter......une habitude a prendre je penses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fab43, 26/03/2015 - 22:52
RaYsForce19
RaYsForce19

inscrit le 26/01/15
4 messages
Une photo du bike fini peut-être sympa. Je pense que les fourches inverser, même si quelques personnes disent que ça n'apporte rien, ça donne de la gueule.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Je devrais finir de le monter la semaine prochaine. Je prendrais quelques photos :-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in