rismo68
rismo68

inscrit le 05/09/08
152 messages
Stations : 2 avis
Salut les loulou !

Un petit topic pour savoir sur quoi vous roulez... mais surtout comment. On va pas se battre sur fox ou rock shox, mais simplement sur la base : la dureté.

Les fabricants préconisent tous un ressort ou une pression d'air, à ajuster selon votre SAG, voir à affiner avec des cales.

Mais votre préférence a vous c'est quoi ? t'es plutot tape dans le fond ou touche minou avec un ressort de gros dur ?

La messe est dite, à vous de jouer !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

moi en ce moment je suis en enduro, et vu que je viens du freeride et que je suis pas leger, j'ai tendance a en demander beaucoup au vélo.
du coup je roule relativement dur:

j'ai un sag correct(20/25%) mais je ferme bien fort les compressions pour ne pas aller taper dans le fond rapidement. et tant pis pour le confort sur les petits chocs!
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pour un programme enduro qui tire sur le freeride lecul sur un Mondraker Dune je roule avec 20/25% de sag à l'avant et 25/30% à l'arrière (Mondraker conseil de mettre un sag plus souple que la moyenne à 35%)
Ma détente est à 16 clics sur 20,ça donne un comportement lapin au vélo que j'aime vraiment bien!
Pour la compression basse vitesse de la fourche c'est vérouillé au maximum,je roule sur des terrains souvent (relativement) raides et la sensation de fourche qui s'affaisse au freinage dans une grosse pente c'est pas super pour garder une bonne assiette du vélo...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Mon expérience après avoir testé les 2:
- Mou: vélo confortable, mais qui s'enterre dans tous les reliefs et explose les amortisseurs tous les 2 runs (je suis plutôt brutal...)
- Dur: un vrai bonheur!!! Vélo vif et précis. Super relance, et kicks qui t'envoient un peu sur le nez façon BMX. Gain énorme en amplitude, en précision et en ré-accélération à la récep. Pour le confort, je plie les jambes...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
disait:
tu roules mou ou dur ? Va falloir prendre une décision !


Tu sais que les suspensions pour ont un peu évolué pour aller au delà de cette dualité. ;-)
J'ai l'impression de lire PS vs UMP :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 28/03/2015 - 09:45
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, quand tu te retrouves meme aujourdhui avec des suspensions entré&e de gamme, t'as pas vraiment plus de choix que mou ou dur!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Et il y'a ceux qui sont encore plus mal lottis: même pas le choix du dur ou du mou sur ma 55R 2008, le ressort étant trop souple pour mon poids, et impossibilité de freiner la plongée avec l'hydraulique (enfin, si, un peu sur le début de course mais ensuite plus rien).

Du coup, c'est bien confortable mais, effectivement, on a l'impression de rester bloqué dans les trous. Je parle même pas de la perte de rendement et de dynamique pour bouger l'avant mais bon, pas le choix, alors par la force des choses, on s'y fait, et on s'amuse quand même! (oui oui!) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 28/03/2015 - 11:16
deos333
deos333

inscrit le 04/03/13
53 messages
Je sais que sur thann la mode est de rouler assez mou .. non ?! Perso j'essaye de trouver le juste milieu en mettant le minimum de précontrainte pour pas trop talonné sur les gros drop (j'aime pas cette sensation en tout suspendu..)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je règle mes suspensions de façon à utiliser tout le débattement sur la piste. Je vois pas l'intérêt d'avoir 200mm pour en utiliser que 150.
Après sinon je ferme assez mes compressions notamment les BV pour garder un comportement dynamique. Et je roule avec un SAG de 35-40%
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En fonctions du matos (marque, prépa, pas prépa, entretient ou pas...) ça change énormément ce qui est possible de faire/ce qui fonctionne le mieux... La question n'a pas vraiment d'intérêt en soi.
Genre un debonair sera réglé plus "mou" (plus d'affaissement) qu'un RP2, mais un stoy rare encore plus mou, pour une utilisation quasi similaire du bouzin...
Une boxxer RC demandera un ressort plus mou qu'une boxxer Crconception, etc, etc...
rismo68
rismo68

inscrit le 05/09/08
152 messages
Stations : 2 avis
Awesome (28 mars 2015) disait:

disait:
tu roules mou ou dur ? Va falloir prendre une décision !


Tu sais que les suspensions pour ont un peu évolué pour aller au delà de cette dualité. ;-)
J'ai l'impression de lire PS vs UMP :lol:


Aha oui ça à bien évolué. Mais malgré toutes les performances hydroliques actuelles, tu ne peux pas tout compenser.

Un n'est pas mieux que l'autre, mais c'est toujours intéressant de voir comment les gèns fonctionnent.


A thann c'est pas une religion de rouler mou aha, perso je fais 85 kg mais je roule réglé pour 10kg de plus. ;)

Merci de vos retours, c'est toujours intéressant de voir le ressenti des gens :)
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
deos333 (28 mars 2015) disait:

Je sais que sur thann la mode est de rouler assez mou .. non ?!


Oui oui on à lancé une nouvelle mode sag de 60% et si tu vas au fin-fond de la vallée il paraîtrait même que certains roule a 80% :lol:

Plus sérieusement moi avec mon poids plutôt light je roule avec la pike assez souple pour plus de confort pour une utilisation enduro engagé .
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tu peux rouler avec un sag a 60% et avoir ta suspat dur comme du bois. Le sag n'a rien à voir sur tes compressions. On a tendance à melanger.
Anne Caroline chausson roule avec un sag de 50% et pourtant elle a les compressions de fermées. Au premier abords c'est un canapé son velo et en fait non c'est un bout de bois.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
deos333 (28 mars 2015) disait:

Je sais que sur thann la mode est de rouler assez mou .. non ?!

Si c'est à la mode alors je vais me dépêcher de tout ramollir, j'ai pas envie de passer pour un ringard en roulant comme j'aime, le principal c'est bien d'être à la mode...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je roule comme je baise: dur !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
moi je vais au fond !
rismo68
rismo68

inscrit le 05/09/08
152 messages
Stations : 2 avis
kampfar (30 mars 2015) disait:

Je roule comme je baise: dur !


J'approuve xD
arthur43
arthur43

inscrit le 07/08/13
0 message
Matos : 1 avis
je roule dur ! vivid air r2c sur demo 8 donc ça va chercher dans le fond facilement, donc SAG<20% sinon le vélo s’écrase et sort pas des trous, et pour la fourche pareil (boxxer WC 2015 dans châssis RC 2013) une pression égale à un bonhomme de 80/90 Kg pour un poids réel de 65Kg avec la tenu (et encore...) mais les basses vitesse sont quasi ouvertes à fond (en même temps sur la charger damper t'as que ça donc faut faire avec !) et c'est pas mal, le vélo "s'arrète" pas dans les troues comme avec mon stoy et mon idylle, et il sais rester confortable, et est bien plus dynamique, plus vif!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in