Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bonjour à tous.

Je suis a la recherche, d'un pneu polyvalent pour l'arrière

Je vais rouler pour la première fois en tubeless et je n'ais pas envie de me planter. Je roule principalement dans le sud (sec, rocaille...) mais je voudrais un truc qui ne me pénalise pas pour les stations l'été.

Je suis également un peu perdu avec les tubelles ready/ tubeless ust/ tubeless proposé sur les sites et avec les gomme.

Qu'avez vous à me conseiller?!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !
Perso j'ai acheté les Michelin Grip'R en 2.5 pour l'avant et l'arrière en tubeless sur PBS. Le modèle descente, l'unique ^^

Niveau accroche il est top, motricité tu peux trouver mieux mais quand les deux sont montés tu passes quasiment partout !
Les seules fois où j'ai eu du mal c'était quand j'ai roulé dans un ruisseau et quand j'ai roulé dans la neige verglacée !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
C ce que j'ai a l'avant. Mais 2,5 sa fais gros pour l'arrière non?

Niveau crevaison sa dit quoi? Et vu que je débute en tubelless, préventif obligatoire?

D'autre avis?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Benjamin Jean-prost ( 2 avril 2015) disait:

Bonjour à tous.

Je suis également un peu perdu avec les tubelles ready/ tubeless ust/ tubeless proposé sur les sites et avec les gomme.



Alors tu as grosso modo trois catégorie de pneus

- tubeready c'est pour mettre une chambre à air et c'est vraiment pas compatible avec du tubeless

- tubeless ready ça veut dire que tu peux aussi bien mettre une chambre à air que passer en tubeless, mais le liquide préventif sera obligatoire (en quantité généreuse) pour le tubeless car les flancs du pneu ne sont pas complètement étanche.

- UST : pneu complètement étanche tu n'as pas forcément besoin de liquide préventif. Mais il vaut mieux en mettre on n'est jamais à l'abri d'un vilain caillou.

A noter que pour le tubeless il faut avoir la jante étanche (soit elle est UST, soit il faut un kit et une valve !)

Les gommes c'est la dureté du crampon. Par exemple les pneus muds chez maxxis c'est des gommes très dures (70a) et les pneus du type "super tacky" sont en 60 voire 40.
Mais bon là ils parlent surtout du 3C en gros c'est 3 types de gomme placées à des endroits stratégiques, toujours pour un meilleur grip. (on fait de la DH pas de la route !!).

Chaque marque à son blabla pour les gommes. C'est à toi de voir en fonction de ton terrain. Mais après si tu ne cherche pas le chrono ne te casse pas la tête. Prend le truc polyvalent.

Chez Schwalbe tu as les "TrailStar" et "Vertstar". Les premiers sont un poil plus rigides que les seconds qui sont taillé DH. (mais du coup la durabilité est moindre).

Regarde sur les sites constructeurs en général c'est bien expliqué.

Voilà voilà
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 02/04/2015 - 19:34
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Voila voila! Merci beaucoup!

Quel pneu polyvalent chez maxxis. Le high roller jen garde pas un si bon souvenir avec chambre a air. Pas trop light sur les site de vpc il l'annoncent a 900g, c pas le bon?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
A l'arriere il est fatigant à tirer à la longue en 2.5
Jusqu'ici j'ai pas eu de crevaison, je crevais quasiment que par pincement et en tubeless plus de pincements :cool:

Pour le préventif j'en met tout le temps et je renouvelle au bout de 3-4 mois ^^ il me semble que c'est le No Tubes, ca marche bien, rien qu'en claquant le pneu au montage il comble les éventuelles micro fuites, généralement je claque mal donc je vais faire deux trois sauts, remise à niveau des pressions et c'est partit !

Sinon rideuse67 a tout dit il me semble ^^
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Merci. Michelin a toujours été une valeur sure, mais c sur que c pas évident a trainer, c pour sa que je voudrais des avis sur le high roller en tubeless qui me semble un poil plus polyvalent.

merci en tous cas de ton avis et conseil
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
+1 pour Michelin.

Pour Maxxis j'ai juste eu des Minion DHF et DHR en tubetype qui plus est donc je ne peux pas te renseigner plus que ça.

Sur les autres topics ils disent que le HR est polyvalent oui, juste dans la boue il est pas top top il me semble ^^
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pour ma part je ne roulais qu'avec des Maxxis HR en 2.5 en chambre à air. Je crevais de temps en temps.

Ensuite un pote m'a vendu des Specialized butcher neuf pour une bouchée de pain, je les ais montés (2.5) en chambre à air, ça collait déjà mieux au sol. Pneus solides pas de crevaison.

Et ensuite je suis passée à des Schwalbe magic mary en tubeless, et là... c'est vraiment top. Aucun soucis de crevaison. J'ai fait un trou mais le préventif a fait son job comme un pro :)
Je vais faire la conversion tubeless sur l'enduro, j'ai récupéré des huntchinson toro neufs, ça à l'air pas mal. Le test sur la neige a été très concluant !

J'ai jamais essayé de michelin. J'pense que je testerai quand j'aurai fini les pneus actuels, histoire de faire le tour ! :)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
OK merci pour vos retours.

N'hésitez pas a alimenter le topic, pour moi et pour les autres!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
D'ici peu je testerai les Hutchinson Rhino en tubeless.
Déjà monté sur des Mavic Cross Max XL !
J'attends juste que la météo redevienne un peu plus clémente.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Moi c pour monter sur des deemax.

Tu parlé de faire claquer le pneu, même avec une petite pompe, genre celle qu'ont a dans le s sac a dos ont arrive a faire claquer pour l'étanchéité ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
pas besoin de prendre du UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.

Moi à l'arrière pour rouler sur le sec dans la rocaille des stations dans les Pyrénées je monte du high roller ou Minion DH rear en 2.35 tringle rigide 2ply et gomme 60a(1150gr environ le pneu) et je rajoute 1/2 verre de préventif que je change tout les 2/3mois suivant comment je roule.

Pour faire claquer un pneu au compresseur c'est le mieux sinon il faut démonter l'obus de la valve et avec une grosse pompe à pied parfois ça le fait mais c'est pas facile mais avec une petite pompe pas la peine d'essayer
nicolas.brizin
nicolas.brizin

inscrit le 08/07/11
83 messages
Stations : 8 avisMatos : 1 avis
Nous sommes en train de bosser sur un sujet qui devrait aider ce topic à choisir...

Ce sera tournée le 21 avril, donc publier avant la fin du mois.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Parfait, je l'attends impatiemment cet article :)

Pour claquer le pneu, les Michelin avec une pompe decath de garage ça passe, ma zephal du sac était très limite.
Pour les Hutchinson j'ai du aller au compresseur. Station Esso, 2min et c'est gratuit en plus alors autant en profiter ;)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Merci à tous pour vos réponses.

Et puis pareil vivement votre article 26in!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Le minion DHR II en 26*2,4 n'existe pas en tubeless? Je ne le trouve nul part?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rideuse67 ( 2 avril 2015) disait:

- tubeready c'est pour mettre une chambre à air et c'est vraiment pas compatible avec du tubeless

tubeready => c'est tubetype


rideuse67 ( 2 avril 2015) disait:

- UST : pneu complètement étanche tu n'as pas forcément besoin de liquide préventif. Mais il vaut mieux en mettre on n'est jamais à l'abri d'un vilain caillou.

Tubeless Ready ou Tubeless il faut du préventif. Pour les caillou ca peut mais sur des trous de grand maximum 2 mm, je dirait même 1 mm max de diamètre. Chez nous cela sert surtout pour les épines.


rideuse67 ( 2 avril 2015) disait:

A noter que pour le tubeless il faut avoir la jante étanche (soit elle est UST, soit il faut un kit et une valve !)

Tubeless c'est un brevet mavic et la jante est étanche. S'il faut un flap de fond de jante c'est du notube (ztr par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/04/2015 - 20:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Benjamin Jean-prost ( 3 avril 2015) disait:

Le minion DHR II en 26*2,4 n'existe pas en tubeless? Je ne le trouve nul part?

Comme dit plus haut par davepelec : pas besoin de prendre de l'UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je roule en freeride avec un maxxis minion dhf 2.7 supertacky 42 A à l'avant (qui doit faire 1.2 kgs) et un minion dhr 2.5 60a qui doit faire 1.1 kgs.
En freeride je ne roule que sur du sec donc j'ai pris que des pneux mixte.

En enduro / all mountain :
L'hiver :
schwable Dirty Dan 2.35 gomme tendre à 900 grs, schwable fat albert rear 2.25 à l'arrière.

L'été :
schwable magic mary 2.35 gomme tendre 900 grs, et maxxis minion dhf 2.5 à l'arrière 865 grs (pour le finir)

Une remarque j'ai lu plus haut que 900 grs pour un pneu de fr c'est lourd. On ne doit pas avoir la même définition du FR ... 900 grs c'est très (trop) léger pour du FR. De plus pour avoir une notion de lourd à tirer je vous conseille d'essayer le dirty dan l'hiver dans la boue !
Un pneu c'est l'élément de liaison entre vous et le sol ! Ca principal fonction c'est d'adhérer et de ne pas exploser sur la moindre pierre et certainement pas d'être léger, surtout en freeride ou il n'y a pas de notion de compétition !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Oui c'est clair qu'en freeride tu te base plus sur le plaisir mais quand le plaisir peut venir de la vitesse à certains endroits, un DHR 2.7 par rapport à un Rhino 2.35 c'est pas pareil à "tirer" ^^
Je me souviens que mon DHR en 2.7 dans les champs labourés c'était la mort, une section un peu plus légère aurait pu aider à se faire plais' pour passer ;)

D'ailleurs en tirage, essaie de tracter un 2.7 englué, là tu as la définition même du calvaire :lol:

D'ailleurs, DHF et DHR en tubetype, supertacky 40 et des brouettes, double ply si je me souviens bien, j'ai jamais crevé avec alors que j'étais aller faire Montmartre comme un sauvage avec et que j'ai aussi fait des coins épineux vers chez moi en Bourgogne. Jamais pincé, jamais percé !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon après le 2.7 de maxxis c'est le 2.5 des autres marques !

Pareil avec pas une crevaison ou un pincement en 2 ans, mais surtout une super adhérence et comme je n'ai pas d'affinités particulière avec le sol :mrgreen:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 3 avril 2015) disait:

Comme dit plus haut par davepelec : pas besoin de prendre de l'UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.

Le tube ready n'existe pas.
C'est soit un tube type et comme l'indique bien rideuse, c'est uniquement un montage avec la chambre.
Soit c'est un tubeless ready, tu as le talon tubeless pour la tenue et l'étanchéité sur une jante UST et pas l'application à l'intérieur en butyl pour le gain de poids tout en ayant un pneu plus poreux à l'air.
On peut monter le tubeless ready comme le tubeless tout court en chambre à air si on veut et aussi pour finir une sortie ou pour finir le pneu quand il trop déchiré et que le préventif ne peut pas boucher le trop grand trou.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 4 avril 2015) disait:

ratm54 ( 3 avril 2015) disait:

Comme dit plus haut par davepelec : pas besoin de prendre de l'UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.

Le tube ready n'existe pas.
C'est soit un tube type et comme l'indique bien rideuse, c'est uniquement un montage avec la chambre.
Soit c'est un tubeless ready, tu as le talon tubeless pour la tenue et l'étanchéité sur une jante UST et pas l'application à l'intérieur en butyl pour le gain de poids tout en ayant un pneu plus poreux à l'air.
On peut monter le tubeless ready comme le tubeless tout court en chambre à air si on veut et aussi pour finir une sortie ou pour finir le pneu quand il trop déchiré et que le préventif ne peut pas boucher le trop grand trou.

Oui t

kampfar ( 4 avril 2015) disait:

ratm54 ( 3 avril 2015) disait:

Comme dit plus haut par davepelec : pas besoin de prendre de l'UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.

Le tube ready n'existe pas.
C'est soit un tube type et comme l'indique bien rideuse, c'est uniquement un montage avec la chambre.

Oui tubeless ready je voulais dire.

kampfar ( 4 avril 2015) disait:

ratm54 ( 3 avril 2015) disait:

Comme dit plus haut par davepelec : pas besoin de prendre de l'UST si tu t'orientes vers du Maxxis un tubeready est suffisant.

Le tube ready n'existe pas.
C'est soit un tube type et comme l'indique bien rideuse, c'est uniquement un montage avec la chambre.

Je roule avec un dirty dan tubetype sur une jante tubetype en notube et cela fonctionne à merveille :
en521 et notube
Cela marchait également très bien avec le maxxis minion.
Mais cela ne fonctionne pas avec tout les pneus tubetype (kenda kot ne marche pas par exemple).
Omega3
Omega3

inscrit le 12/04/12
147 messages
Je viens mettre mon grain de sel !
J'ai des jantes avec le fond no tube étanche, je suis passé en tubeless avec du préventif, une valve et un HR2 TubeType ;)
Donc si tu trouve pas de DHR2 en tubeless, prend un tubeTybe ! Je suis pas le seul a rouler comme ca, et pour le moment j'ai pas entendu de mauvais retour