zaldinho
zaldinho

inscrit le 22/10/14
5 messages
Matos : 1 avis
Salut les riders .
Je roule actuellement sur un specialized enduro 29 .
Ma transmission d'origine est 1x10. 11-36
J'ai déjà rajouté un pigon en 40 sur ma cassette en me passant du 17.
Mais dans le très raide et quand cela devient long je commence à souffrir dans les jambes.
Pensez vous que changer le plateau en 28 dents m'aidera légèrement ? Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Absolument ! En 27.5 j'en connais pas mal qui mette un 30 pour les très bon et un 28 pour ceux qui grimpe moins bien sachant qu'il ont un pignon de 42 dents.
Pour ma part se sera 26 dents en 27.5 car je ne suis pas un foudre de guerre.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je roule en 27.5 et en 1*11. J'étais jusqu'alors en plateau de 32 mais quand les sorties se rallongent (plus de 20km et 700-800m de dénivelé;), ça commence à être un peu dur dans les montées techniques. Je vais passer sous peu en plateau de 30.
Je ne suis pas sûr qu'on trouve des 28 dents en entraxe "standard" de 104mm, si?
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas l'intérêt de sacrifier la descente à ce point sur un enduro, déjà qu'avec mon 32dts je pédale parfois dans la semoule sur le pignon de 10, j'imagine pas le carnage avec un 28 ou un 26 ^^'
Dans ce cas là, autant repartir sur un double plateau, non ?

Il vient toujours un point où je pousse alors que ce soit au milieu de la montée en étant lessivé d'avoir forcé ou tout en bas, ça revient au même finalement :lol:


Mais effectivement, les 28dts n'existent pas en 104mm. C'est quoi ton pédalier ? Tu peux peut-être monter une couronne en direct-mount ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ToRo57 (21 avril 2015) disait:

Je ne vois pas l'intérêt de sacrifier la descente à ce point sur un enduro, déjà qu'avec mon 32dts je pédale parfois dans la semoule sur le pignon de 10, j'imagine pas le carnage avec un 28 ou un 26 ^^'
Dans ce cas là, autant repartir sur un double plateau, non ?

Il vient toujours un point où je pousse alors que ce soit au milieu de la montée en étant lessivé d'avoir forcé ou tout en bas, ça revient au même finalement :lol:

Mais effectivement, les 28dts n'existent pas en 104mm. C'est quoi ton pédalier ? Tu peux peut-être monter une couronne en direct-mount ?


Je ne vois pas l’intérêt de sacrifier autant la monté sur un enduro. Dans ce cas autant passer sur un double plateau ;-)
De plus mon enduro est aussi un AM et je préfère me ménager la monter plutôt que la descente.
Enfin pour avoir fait un essai sur deux sorties en me limitant à du 34x13 en 26" ce qui équivaut à un peu moins bien que du 26x10 en sur un 27.5 et bien je peux te dire que le 34x11 ne m'a pas manqué beaucoup. Une fois en tout et pour tout et j'en ai profité pour récupéré !
De plus je le répète les meilleurs de mon club roule en plateau de 30 sur des 27.5" avec un plateau de 42 à l'arrière. Donc au dela de 30 dents à moins de t’appeler clementz ou de jouer la gagne en compétition enduro cela ne sert à rien.
Enfin je connais quelqu'un de plutôt bon qui c'est monté un AM - Marathon et il a opté pour un plateau de 28.

Bref pour ma part les gros plateaux en mono plateau c'est dans la majorité des cas de la connerie !
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
La taille du plateau en mono dépend pas mal de l'endroit où tu roules...
Pour les singles tortueux, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un braquet de trappeur pour relancer en sortie.
Après pour ce qui ne pratiquent que sur pistes bien larges, bien roulantes, pourquoi pas!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
imat (21 avril 2015) disait:

La taille du plateau en mono dépend pas mal de l'endroit où tu roules...

+1,
Et surtout ça dépend du pilote (qui force ou qui a du rythme), du vélo (est ce qu'il monte bien ou pas) et de la taille des manivelles.
Sans oublier la taille des roues à ajouter dans le débat pour être clair.

Pour la question de départ, oui un plateau plus petit aidera à monter un peu mieux, mais...
entre 28 et 30 y'a 7% de différence! sois moitié moins que de passer de 15 à 17 en changeant une vitesse! c'est ridicule!
Peut être que passer sur des pneus au meilleur rendement t'aiderais d'avantage. ou en jouant sur les réglages d'amortisseur (moins de pression et plus de compression par exemple)
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
J'suis assez d'accord avec Massacre, j'ai un décath 8.1 de 14 kg avec des pneu slick (schwalbe marathon 26x2.00), trois plateau (je ne me sers que de l’intermédiaire en 32 dents) et neuf vitesse en 11x34, eh bien je grimpe tout aussi bien avec mon meta sx hardtail, 12 kg, maxxis ignitor (gonflé à 4 bars pour monter) en 2.35, manivelles de 175 mm, narrow wide 30 dents et neuf vitesse 11x36. En prenant bien sur la même monté, et c'est vrai que je préfère bien monter et descendre tranquilou, même si je dois quand même porter les vélo quelques fois, mais ça n'est pas des plus désagréable je trouve, ça fait une pause marche entre deux grimpette ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (21 avril 2015) disait:

Et surtout ça dépend du pilote (qui force ou qui a du rythme), du vélo (est ce qu'il monte bien ou pas) et de la taille des manivelles.

Oui et non. Parceque à un moment si la sortie s'allonge tu est content d'avoir des rapports plus facile pour finir !
Au dernier roc marathon Maxime Marotte avait fait le choix d'un double plateau en 24x38 il me semble. Donc s'il a prit un 24 c'est qu'il y a probablement des raisons. De plus un des exemples que j'ai cité et qui roule en 30 dents à un niveau en monté bien au dela de la majorité des gens de se forum. Donc si pour lui le 30 dents peut convenir pour des gens avec des performances plus commune le 28 dents s'avère un bon choix.

Massacre (21 avril 2015) disait:

Pour la question de départ, oui un plateau plus petit aidera à monter un peu mieux, mais...
entre 28 et 30 y'a 7% de différence! sois moitié moins que de passer de 15 à 17 en changeant une vitesse! c'est ridicule!
Peut être que passer sur des pneus au meilleur rendement t'aiderais d'avantage. ou en jouant sur les réglages d'amortisseur (moins de pression et plus de compression par exemple)

7% quand tu as déjà beaucoup trop dure c'est énorme ! La question est aussi de faire le bon choix de plateau lors du renouvellement de la transmission.
Jouer sur les pneux et les amortisseurs pour compenser une erreur de choix de plateau ne me semble pas être une bonne piste.

Surtout que pour revenir au post initial il s'agit d'un 29" !!!! Donc son rapport le plus facile correspond à à un 24x32 en 26". Ca commence à piquer sévère !

De manière plus général j'essaie de combattre le dictat de la pensé qui consiste à dire qu'il vaut mieux garder un rapport élevé quitte à sacrifier les petits rapports. Cela peux convenir pour des personnes qui ont un gros niveau physique tout l'année mais pas forcément aux autres (dont je fait partie).
Un peu d'historique. En 3x9 vitessse le rapport le plus facile était le 22x34 = 0.65.
Lors du passage au 2x10 vitesses, j'ai supprimé sur ma transmission le plateau de 42 dents que je n'utilisait jamais (mais que je flinguait lorsque je montais des marches) pour le remplacer par un bash. Mon plus dur était alors le 32x11 = 2.9. C'était juste mais cela me suffisait amplement. L'idéal pour mon profil étant le 34x11 ce qui correspond environ à un 30x10. Le problème c'est qu'avec un plateau de 30 on est très loin du 24x34 .... Je me suis donc amusé récemment sur mon 2x10 vitesse en 22x34-11x36 à bloquer l'accès au petit pignon de 11 pour voir si cela me gênait dans mes sorties. Il ne m'a pas manquer beaucoup. Du coup mon rapport le plus dur correspondait à un 26x10 sur une transmission monoplateau en 1x11 avec une cassette 10x42. Donc pour moi la conclusion de tout cela c'est qu'un plateau de 26 dents (ou 28 dents à l’extrême limite) me suffit amplement pour les rapports les plus durs et correspond pour le rapport le plus facile à un 22x34 en 26 pouces ce qui est l'idéal.

Ce raisonnement vaut pour du all mountain et de l'enduro et des personnes avec des aptitude moyenne à faible en monté. En freeride dh le passage de certains sauts (table, double, step up) nécessite probablement d'avoir un rapport supérieur à du 26x10.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/04/2015 - 11:52
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (22 avril 2015) disait:

si la sortie s'allonge tu est content d'avoir des rapports plus facile pour finir !

Et si elle est plus courte t'en a pas besoin, donc ça dépends bien de où tu roules (sous entendu le parcours dans son ensemble), non?

ratm54 (22 avril 2015) disait:


7% quand tu as déjà beaucoup trop dure c'est énorme !

7% c'est 1/2 rapport de vitesse et c'est que dalle que tu sois trop dur ou trop mou. Ça sert à ça, un pourcentage.
Si le plateau est trop gros, passer sur un 26 aidera d'avantage que 28, àmha. Histoire de décaler virtuellement d'une vitesse toute la cassette.

ratm54 (22 avril 2015) disait:

De manière plus général j'essaie de combattre le dictat de la pensé qui consiste à dire qu'il vaut mieux garder un rapport élevé quitte à sacrifier les petits rapports. Cela peux convenir pour des personnes qui ont un gros niveau physique tout l'année mais pas forcément aux autres (dont je fait partie).

Il y a aussi une façon de voir, c'est le rapport "2" (pour un 26";) (4.2m de développement), le rapport commun du single speed, dirt/street comme XC. Tout le monde ne roule pas avec ça mais on s'en rapproche. il est intéressant de le "centrer" sur la cassette, c'est à dire de choisir un plateau non pas en fonction de la vitesse la plus longue (en descente on peut ne pas pédaler) ou la plus courte (on peut monter en poussant), mais en fonction de l'emplacement du pignon au rapport de 2. En DH par exemple on va le vouloir vers le centre de la cassette pour favoriser relance à plat et D-, en enduro plus sur le 3 ou 4e plus petit pignon pour favoriser la montée mais permettre du rapide.
Sachant que pour cette méthode, il faut d'abord choisir la cassette, entre une 10-42 et une 11-32 y'a une 'tite différence tout de même.
Dans tous les cas, une cassette ce n'est pas deux rapports, donc il est intéressant de réfléchir à l'utilisation de chaque pignon...


ratm54 (22 avril 2015) disait:

Au dernier roc marathon Maxime Marotte avait fait le choix d'un double plateau en 24x38 il me semble. Donc s'il a prit un 24 c'est qu'il y a probablement des raisons. De plus un des exemples que j'ai cité et qui roule en 30 dents à un niveau en monté bien au delà de la majorité des gens de se forum. Donc si pour lui le 30 dents peut convenir pour des gens avec des performances plus commune le 28 dents s'avère un bon choix.


Grande distances = grandes plages nécessaires, c'est une question de probabilité et de fatigue... Le plus petit rapport n'est pas la seule chose à voir ici, sinon il n'aurais pas forcément le 38 avec.
Maintenant, en monoplateau, faut faire des concessions quelque part!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait il manque un pignon de 46 dents sur la cassette en monoplateau 1x11 pour que cela soit vraiment polyvalent.
zaldinho
zaldinho

inscrit le 22/10/14
5 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes vos réponses. Effectivement repasser sur un double plateau serai le mieux pour moi mais je recherche la solution la moins coûteuse.
J'ai aussi penser à passer au 1x11 mais cela voudrai dire changement de cassette ,de dérailleur et surtout de moyeu sur ma roue arrière ou de roue complète.
Bref je ne sais trop quoi faire.
Mes sorties font generalement entre 30 et 50 km et quand je passe les 1200 de dénivelé positif je commence vraiment à avoir du mal. :-s
Je pense que le mieux serai de changer de jambes ;-)
zaldinho
zaldinho

inscrit le 22/10/14
5 messages
Matos : 1 avis
Et pour finir je roule en alsace. Avec ces sommets vosgiens
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
interessante cette conversation!
moi aussi je suis pas mal ce qui se fait vu que la je roule en enduro/AM 26" avec un double plateau 24/38 cassette 11/36 et que je trouve ca top.mais que je me pose des questions pour le futur bike qui sera vraisemblablemùent en 27.5, vu que le mono plateau c'est quand meme plus épuré, et surtout plus light, tout en débarrassant le cintre d'une commande.

clairement, moi je privilégie les petits rapports, car ca me ferait chi*r de monter a pied a cause d'une transmission trop longue, alors que la, a l heure actuelle je n'utilise que tres rarement les rapports 38/11 et 38/13

puis surtout quand je les utilise, c'est que je vais deja bien assez vite et que je peux juste m amuser sur l elan au lieu de relancer, ou que je suis sur la route et que donc je ne suis pas pressé.

par contre j ai lu un truc je sais plus ou sur l usure du matos:
a développement égal , suivant comment on est configurés l usure de la cassette et de la chaine ne sera pas du tout la même.
pour la plupart d'entre nous, je pense qu on est souvent vers le developpement 38/19=2, ce qui équivaut en monoplateau a 28/14.

donc a developpement egal, la force transmise a la roue arrière se retrouve a passer sur un pignon 26% plus petit,en gros ca va mordre sur moins de dents. il en resulte que la chaine et la cassette vont morfler plus vite, surtout en enduro et am ou on s en sert bien plus qu en fr/dh.
en 1x10 les pieces de rechange sont pas tres cheres, par contre en 1x11 ca fait deja bien moins rire.

alors autant le 1x11 de chez sram, ca permet de descendre a 10 dents et de monter a 42, donc ca donne un leger avantage par rapport au 1x10 qui est limité a 11/42.
autant shimano en 11/40, ca fait cher l'addition quand on fait le comparatif sur l ensemble de la vie du vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Effectivement c'est à prendre en compte, surtout que la cassette coûte un bras. Cela étant au club la plupart roule sur du monoplateau sram avec un plateau de 30 dents. L'ensemble dur plus longtemps (2 ans) qu'un double plateau car il y a moins de croisements de chaines.

Shimano va proposer un 11-42 l'année prochaine.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est surtout le pignon de 10 qui creuse l ecart avec le 1x10 11/42...shimano ils se sont bien fait enfler sur ce coup la
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Cela fait une paire d'année que shimano se fait botter les fesses par sram.
Cela étant je trouve le matériel shimano plus fiable que sram (freins, transmission).
A choisir je préférais un pignon de 46 plutôt qu'un de 10. Il me servirait plus :lol:
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
E*13 a montré une cassette en 9-42 à la Sea Otter, ça ça peut être cool !
Par contre, pas bien compris sur quels moyeux ça serait compatible ... Nouveaux (?)

Hope a également présenté du 10-40 et 10-44 (sisi) pour CRL Sram XD
2 dents supplémentaires c'est toujours ça de pris,
32/42 = 0.76
32/44 = 0.72

Là ça commence à me parler aussi. Je m'en fous d'arriver en haut d'une côte à la pédale ou pas, mais en fin de sortie j'avoue que ça peut faire du bien !
Surtout que le prix d'une cassette X1, X01 ou XX1 atteint des prix assez fous. Ca serait pas mal que d'autres fabricants s'y mettent pour faire descendre ça !

En tout cas, une chose est sûre, je ne reviendrais jamais sur un double/triple plateau (à moins qu'ils trouvent plus efficace)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
SRAM est en train de sortir des nouveaux plateaux.
Ca commence à 26 dents. Mais 28 il y aura aussi.

Reste à voir les tarifs car à 98$ ça fait cher....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai commandé un plateau de 26 dents race face, les plateaux sram 26 et 28 dents n'étant pas dispo avant l'été.

Mais une cassette avec un pignon de 44 me permettrait de mettre un plateau de 28 ce qui serait quasi parfait.

Quand au prix de la cassette il ne faut pas se leurrer cela ne baissera pas. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le prix d'un plateau de 42. Sachant que dans une cassette tu as un 42 et un 36 ...
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
J'ai cru apercevoir une couronne Sram en 40 ou 42dts à la Sea Otter aussi, non ?

Vaut mieux avoir les cuisseaux en conséquence ... Même pour de la DH je trouve que ça fait beaucoup !

Je pense que si Hope et E*13 se lancent dans les cassettes en CRL XD, Sram va devoir s'aligner sur leurs prix, faut qu'on m'explique pourquoi une cassette rivetée du style X1 ou GX sort toujours aussi cher ... Pour un truc taillé dans la masse, pourquoi pas, mais c'est des rivets sur les "entrées de gamme" !!
Après, ça voudrait aussi dire que les nouveaux "cassent" les prix et ça c'est pas gagné...
Le monopole d'une seule marque c'est jamais bon pour le consommateur, et en plus quand c'est sur des pièces d'usure c'est encore pire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ToRo57, 24/04/2015 - 11:21
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (23 avril 2015) disait:

par contre j ai lu un truc je sais plus ou sur l usure du matos:
a développement égal , suivant comment on est configurés l usure de la cassette et de la chaine ne sera pas du tout la même.

L'usure se fait sur les changements de rapport surtout, sauf pignons/plateau en alus qui s'usent par les changements de dents en prise (quand on tourne les manivelles quoi. :lol: )
Donc pas forcément d'avantage d'usure pour la chaîne/K7.
Le NW s'use plus "vite" qu'un non NW (il perd son efficacité dans le temps, c'est désormais vérifié.) Donc par rapport à un 2x l'usure des plateaux doit être hyper proche.

La taille des pignons influence plus la vitesse de passage des rapports et le rendement de la transmission. Pour ces deux choses, plus c'est petit, moins c'est bon.
À noter que la garde au sol d'un plus petit pignon peut être un avantage. (env 1mm gagné par dent en moins de mémoire). pour ceux qui ont peut de frotter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Finalement on va y arriver à une transmission 1x11 polyvalente :

pinkbike.com

Un pignon 45 dents pour shimano 1x11.

Sinon une interrogation. Est que la distance sur le corps de roue libre pour mettre les 11 pignons est la même chez sram et shimano (ie la distance entre chaque pignon sur la cassette est la même) ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/04/2015 - 13:26
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
zaldinho (22 avril 2015) disait:

Et pour finir je roule en alsace. Avec ces sommets vosgiens


Salut je roule aussi dans les Vosges avec des sorties aux alentours de 1200 d+ voir plus de temps en temps, j ai une cassette en 10/42 avec un plateau de 30 et c est tout simplement le meilleur compromis. Au début j avais un peu de mal, mais après une dizaine de sorties j ai commencé a avoir la caisse suffisante, et maintenant j enchaîne les sorties sans trop me fatiguer.

Tu pourrais peut être mettre un pignon de 42 et seulement changer de dérailleur ?
Le gros avantage du 11/42 en plus de l encombrement sur le guidon pour moi c est le silence, la chaine ne tape quasiment plus les bases et en roulant on entend les pneus et les suspats travailler, ça c est juste du bonheur ????
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut !
Perso je roule en mono plateau 36 dents avec casette 11/36 sur mon meta sx 26 ! je passe partout même si cest parfois usant. Je vais passer sur un 34 dents race face narrow pour adoucir un peu la chose mais je trouve quen dessous tu sacrifies les relances... Pas de prise de tete je me force à rouler comme ça et ça donne une bonne caisse pour preparer les futures evenements (enduro dentelles par exemple) !
Je compte pas descendre en dessous de 34 quand je vois que je pédale aussi facilement que des mecs avec moins de dents... Et la ou je roule ça grimpe fort !
A+