dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous !

Je souhaite changer mon frein avant que je trouve pas assez puissant... Même si je suis dans la catégorie Freeride/DH, je compte changer mes freins sur mon enduro un meta SX donc beaucoup de bikepark et c'est pourquoi je met dans cette catégorie !

Actuellement, je suis en Formula RX de 2013 en 203mm AV et 180mm AR. Pour le frein arrière, je suis assez satisfait. Par contre pour le frein avant j'en ai marre... Je bouffe de la plaquette formula metallique trop régulièrement (pourtant je suis pas un boeuf et je suis pas lourd 73 kilos).

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme frein avant tout en gardant le RX à l'arrière ?
Restez sur du formula style T1, R1, RO ?
Ou passez sur une autre marque style shimano XT ? Sram Guide R ?

Merci de vos réponses et de vos retours sur tous les freins que je cite.

PS : je sais que beaucoup sont satisfaits des RX mais j'ai du mal tomber c'est pas possible, malgré des purges régulières, c'est une cata... :?: :?:
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Perso j'ai des xt sur mon Tr bottlerocket, et plus jamais je roule avec autre chose.
Tu es jamais déçu du résultat.
J'ai monté avec les disques ice tech.

Le toucher est on/off quand tu le veux et progressif quand tu le veux par le biais du réglage. Je roule en descente principalement et je fais aussi tracter mes deux husky et franchement, tu peux y aller les yeux fermés sur les Xt.

En plus petit avantage, moins de contraintes au niveau des purges!
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Je les avais bien dans un coin de ma tête les XT et tu as appuyé mon idée j'ai commandé le avant pour commencer pour 60€. Car avant d'acheter le arrière, il faut que je trouve comment on gère le passage en gaine interne sur le meta SX... A priori c'est pas évident !!!
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Salut, rien de plus simple : Pour reperer le passage de gaine tu attache un liner a l'ancienne que tu enlève et le liner sera a sa place. Ensuite tu prend le xt car c'est le meilleur choix et tu debranche la durite du maitre cylindre, tu la fixe au liner (le mieux sera la petite vis rouge qui sert justement a ça qui est fournie avec les reverb) et tu fais passer ta durite.
Tu peux ensuite la rebrancher au maitre cylindre avec une nouvelle olive pour bien faire mais pas obligé si c'est bien fait.
Si tu es soigneux tu aura meme pas besoin de purger le frein, merci shimano.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
It's why we love Shimano!
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Salut j'ai remplacé mes formula rx sur mon meta am pour des shimano xt, c'est le jour et la nuit .... ça freine fort !!!! sur le meta pour le passage de la durite du frein arrière, le plus simple c'est d'enlever l'amortisseur, car ça va te donner plus de facilité et d'espace, c'est un peu une prise de tête avec avec de la patience ça passe
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci de vos réponses !!!! Commande faite pour les shimano xt !!! Pour le moment ils iront sur les disques formula mais je vais vite prendre les shimano !
Plus qu'a trouver un tuto pour le montage de l'arriere !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChOu31 ( 3 mai 2015) disait:

Salut, rien de plus simple : Pour reperer le passage de gaine tu attache un liner a l'ancienne que tu enlève et le liner sera a sa place. Ensuite tu prend le xt car c'est le meilleur choix et tu debranche la durite du maitre cylindre, tu la fixe au liner (le mieux sera la petite vis rouge qui sert justement a ça qui est fournie avec les reverb) et tu fais passer ta durite.
Tu peux ensuite la rebrancher au maitre cylindre avec une nouvelle olive pour bien faire mais pas obligé si c'est bien fait.
Si tu es soigneux tu aura meme pas besoin de purger le frein, merci shimano.

+1
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
J'ai reçu les shimano XT et y a quand même quelques bizarreries... Impossible de retrouver une position correct pour ma commande de reverb... alors qu'avec mes formula il n'y avait aucun souci ! Est ce que vous avez eu des problèmes identiques à cause de la forme des freins ?

Deuxième point, lors des freinages, il y a un claquement qui me semble être les plaquettes qui sont très mobiles dans l'étrier. Est ce que ça vous fait la même ?
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
je ne vois pas comment tu ne retrouve pas la position de ta commande reverb sur ton cintre, car les demi-coquilles des formula sont plus larges. Pour les claquements idem je ne vois pas non plus, j'ai eu des craquements lors des premiers freinage et plus rien après, mais il est vrais que les plaquettes qui sont mobiles dans l'étrier mais pas énorme non plus
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Les claquements semblent venir des plaquettes qui sont très mobiles, je pense que ça va s'estomper au fil de l'usage !!!

Pour la reverb en fait justement l'énorme réservoir du XT m'a géné mais j'ai fini par trouver une position nickel !
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Salut,
Sur mon bike j'ai des shimano SLX qui sont plutôt pas mal.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
et bien jai reçu mes shimano xt !!! Pour l'arriere j'ai pris un junction kit donc il y a plus qu'a le faire passer dans le cadre... Gros bazar quoi sur le meta sx !!!
Je monte ce soir et test demain !
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Alors tu les a trouvé comment?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Une fois que tu as des xt tu peux mourrir en homme accomplit tu vois, c'est un peu comme serrer la main de Dieu a chaque freinage...
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Messieurs... test sur une sortie enduro de 4h ! C'est magique, c'est incroyable... Les meilleurs freins que j'ai jamais pu tester !!!
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Amen!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in